Raphaël est un collectionneur, un vrai de vrai depuis plusieurs décennies, un mordu dont le parcours atypique est amusant. C'est un vieux "pote" , un gars plein d'humour et d'idées bref, un peu moi mais en moins bien quand même
On ne faisait pas une interview du tout et puis ça m'a semblé intéressant de passer ici notre discussion et du coup on est passé en mode interview…
-Nom, prénom, âge, profession des parents et empreinte génétique ? -Ah ! Ah ! Raphaël hein ? C'est ce qu'on a choisi ? et parents commerçante et haut fonctionnaire enfin pas si haut que ça mais il bossait au 7ème étage quand même. Pour l'empreinte, tu as une assistante ?
-Tu collectionnes les montres depuis combien de temps.-Alors depuis qu'étudiant un jeune gars aux cheveux longs qui était mon pote m'a trainé sur un marché tout nul un dimanche matin pour aller acheter des montres de gousset en panne. Ca te rappelle quelque chose ?
-Non je ne vois pas … Tu a démarré par des montres de poche ? -Ben oui et comme tu prenais tout ce qui fonctionnait, aucune des miennes ne marchait et quand j'ai voulu les faire réparer ça coutait si cher que j'ai renoncé. Mais blague à part, je les trouvais fabuleuses et tu m'avais orienté sur deux montres que j'ai gardées.
-Et après ? -Après, j'ai regardé comment tu achetais. C'était bien avant internet et je te voyais baratiner les brocs avec un talent qui me laissait rêveur. Cette manière de convaincre que la montre était pourrie sur des pièces que tu rendais superbe, c'était génial. Et je ne comprenais pas car tu rejetais toutes les montres bracelets et ne prenais que des montres de poche.
-Oui j'ai commencé comme ça. -Après tu est venu assez vite aux Omega et puis Zenith. C'était impossible de te suivre car ça allait très vite et tu te documentais à la vitesse grand V. J'ai commencé à regarder les vintages bracelets. Je suis venu dans la foulée aux montres modernes et comme j'avais trouvé un boulot pas mal payé, j'ai dépensé pour acheter des montres sans intérêt. Et tu n'arrêtais pas de me le dire ce qui me frustrait !
-Ah Ah ! Mais tu achetais n'importe quoi ! -Oui et il y a eu internet. Je me souviens que tu avais acheté 5 ou 6 grosses pièces au début des années 2000. Il y avait la Zenith Rainbow Fly-back, la Speed pro, deux chronos Zenith et un chrono d'une marque qui a disparu … Et il y a eu ce dimanche matin où tu as trouvé une Navitimer 806 en épave.
-Quelle mémoire ! -Toutes ces montres me semblaient mieux que les miennes et tu t'es mis au vintage bracelet à fond. C'est là que ça a basculé pour moi car je voulais faire une belle collection. Tu as monté FAM et moi, je lisais à bloc. Je suis encore inscrit mais je n'ai jamais participé sauf une fois ou deux. J'ai commencé à acheter très cher des pièces sympas. J'achetais des prix plus que des montres et tu m'as réorienté vers des pièces d'enfer. Ma collection a enflé, explosé avec des Heuer vintages, des Omega, des Zenith, Patek Philippe, Jaeger LeCoultre. Après, je suis allé vers les indépendants, Lange & Sohne et même Vacheron & Constantin … J'achetais pour acheter mais il me manquait un truc … Je te voyais droit dans tes bottes avec des vintages à 500 euros et moi je dépensais 10 fois ça pour des pièces qui finalement me décevaient. Tes montres me faisaient envie et moins les miennes.
-Et là ? -Ben j'ai revendu comme j'ai pu en perdant beaucoup d'argent. Dégouté j'ai laissé tomber les montres et je te voyais progresser, raconter l'histoire des montres et faire ces bouquins. Le Zenith m'a fait replonger … Je ne vais plus du tout sur internet pour les montres. C'est une machine à claquer son fric. FAM me crée des besoins dont je n'ai pas les moyens. Je ne lis plus que tes sujets de l'admin …
-Les thèmes de l'admin.-Oui c'est ça. Tout me fait envie parce que tu racontes chaque pièce. Tes dernières Omega sont des tueries.
-Possible… -Je t'ai vu partir d'une feuille blanche sur les Ulysse Nardin de la Navy et trouver les montres et te passionner pour le sujet. C'est dingue !
-Non, pas dingue … -Ca m'a passionné. Du coup je suis passé aux montres bracelets militaires. Mais c'est une collection risquée car il y a comme tu le dis 8 montres sur 10 qui sont des fakes. Je te vois tenir tête à des pros et leur expliquer qu'ils vendent une fausse. Je n'oserais pas le faire. Finalement, je suis sur un créneau qui me va mais j'avoue que tu as des montres qui me plaisent encore davantage .
-Attends tu as des pièces géniales des armées anglaise et US. C'est très bien aussi . -Oui mais trouver des vintages NOS comme tu le fais ça fait rêver. Tu en conviens ?
-Oui, je fouine. -Celle que tu portes là tout de suite, la xxx (non précisé désolé) c'est une tuerie !
-Disons que je suis retourné acheter une montre en 1972.
-Et cette Omega que tu as payée 10 euros ? Je suis passé 3 fois devant sans la voir. Tu as un instinct incroyable.
-Non, je fais attention, c'est tout. -J'achète maintenant 3 ou 4 vintages "belles" chaque année mais j'ai laissé tomber le reste. J'avais tout revendu et il n'y en a que 2 ou 3 que j'ai déjà ou vais racheter. Le vieux chrono Zenith avec un 146, une vieille Speed et la Mark II car tu as raconté son histoire. C'est drôle et génial. Mon souci essentiel, ce sont les fakes. Tu sais quand le vendeur te colle une photo d'une vraie et qu'il t'expédie une fausse vintage. Pour les montres militaires, les faux pullulent.
-C'est vrai mais comment lutter ? -Je n'en sais rien car même les experts se plantent. Regarde, même dans Omegamania il y a au moins 3 ou 4 fakes. Les marques elles-mêmes se font abuser. Il y a au moins 100 fois plus de Tudor militaires qui circulent qu'il n'y en a effectivement eu en dotation. Je ne parle pas des Omega de la RAF où 9 sur 10 sont fausses. Quant aux montres militaires allemandes, il y a un jet continu depuis les pays de l'Est.
-Comment fais-tu pour ne pas te faire arnaquer ? -Je contrôle, je lis beaucoup, je me documente mais si ton vendeur est lui-même de bonne fois c'est compliqué. Il y a des faux qui ont déjà 30 ou 40 ans !
-Tu déconseilles donc d'acheter ?-Si tu n'y connais rien, il ne faut même pas s'approcher. Regarde, toi quand tu voulais une Tudor Ranger même pas militaire. Tu as mis un an pour en trouver une "bonne" et encore, tu as eu un coup de chance ! Tout est copié, contrefait, etc ... L'horlogerie ancienne est dans le bluff. Sur des Rolex vintages, même les experts ne sont pas d'accord et Rolex ne prend pas part au débat !
-C'est flippant ta vision ! Mais c'est vrai que tout se copie aujourd'hui.-Ca devient infernal parce que ça commence comme des hommages et ça finit en contrefaçons avec des réseaux mafieux derrière.
-Oui, je sais, hélas. Tu as une Seamaster 300 "militaire" vintage sur laquelle j'ai un doute .
-Non, moi je n'en ai pas. Elle est bonne .
-Vérifiée avec les archives d'Omega ? -Non mais dans une courte série et assurément parfaite.
-On ne te demande jamais une expertise ? -Si pour des amis mais autrement non car je ne crie pas sur les toits ce que je recherche. Pour vivre heureux, vivons cachés !
-Ta plus belle prise dans les militaires ?-En valeur ou en contexte de trouvaille ?
-Comme tu veux -C'est cette Seamaster que je porte.
-Pourquoi ? -Parce que le type qui me l'a vendue la tenait d'un plongeur de l'armée et que j'ai vérifié.
-Ta prochaine ? -Rien en vue. Ce que je vais trouver ... C'est comme ça pour tout le monde, non ?
-Tu t'es déjà fait arnaquer comme un bleu ?-Ah oui, je vois à quoi tu fais référence. Tu veux que je raconte ça. C'était sur une Omega, la James Bond. Un type la propose sur un site internet à 800 euros en expliquant qu'il ne la porte plus car offerte par son ex petite amie et qu'il ne veut plus la voir. Il revend en fait un lot de cadeau. Il y avait des stylos, deux montres et de la maroquinerie haut de gamme. La maroquinerie aurait du me faire douter et je demande à le voir. Il me fixe un rendez-vous et comme un idiot, je flashe sur la montre qui était neuve avec papiers, boite, garantie etc ... Il voulait du liquide pour éviter les chèques en bois. Sa méfiance me rassurait. J'ai failli lui acheter aussi un stylo mais je n'avais pas assez de liquide. Il m'a proposé d'aller à un distributeur et cette fois c'est moi qui doutais, tu vois un mec inconnu qui te suggère d'aller avec toi chercher des espèces.
L'écrin avait comme un défaut qui aurait du m'alerter. Quand tu le refermais, la charnière avait comme un accroc et le couvercle fermait un peu de travers. J'ai pensé que ça avait été mal manipulé. Le type d'ailleurs en l'ouvrant avait lâché un truc du style "Ah, si je m'y prends comme ça ..." comme pour justifier du défaut. Bref, je suis reparti, j'étais garé loin pour éviter qu'on me pique ma bagnole, tu vois, j'étais pas en confiance. La montre était sympa, bien lourde, parfaite quoi. Je l'ai portée 4 ou 5 ans et précise à souhait ... Et puis, je faisais du sport et en vacances j'ai fait de la planche. J'étais allé à la piscine avec la montre au poignet sans problème mais après la planche elle a pris la buée. Je suis allé chez un commerçant qui vendait Omega et le mec a commencé par me dire "Vous avez changé le fond ? " J'étais étonné de sa question directe car j'avais comparé sur internet et c'était pile poil pareil que les autres. Il l'a ouverte et il y avait un ETA chinois dedans marqué Omega mais tout était brut de forge forcément. Il y en avait pour 20 balles de marchandise. J'étais très déçu parce que cette montre était devenue ma préférée.
-Tu l'a gardée ? -Non, Je l'ai donnée à un horloger pour qu'il regarde si on pouvait remettre un vrai mouvement et un vrai cadran .... Et non, il a laissé tomber et moi aussi. Il l'a détruite pour éviter qu'un jour ça reparte dans les circuits. Je me suis fait enfler de 700 euros.
-Tu aurais du porter plainte. - 5 ans après, passer pour un con et perdre un temps fou pour rien. Mais ça t'es arrivé aussi !
-Non, ça a failli mais c'est différent. Moi c'était un ami qui rentrait des USA et s'était fait lui-même arnaquer. Ma loupe de 15 a vu un lézard sur les index. Une trace de colle en fait. C'était indétectable avec une loupe de 5 ou de 8 mais à 15, on voyait tout. -Et il a perdu combien ?
-Pas grand-chose car il avait acheté chez un marchand qui a reconnu qu'il n'avait pas bien contrôlé et le type était honnête. Ca a dû lui couter les frais de port et de douane. Et toi, tu as laissé tomber la Bond ? Tu n'en a pas repris une vraie ? -Non, je ne peux plus voir cette montre.