FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste

Aller en bas 
+13
Kilano
S n o o p y
Maset
oliwoud
willbur
Leopal
bill74
Lamontretictac
Ganesh
Aeromariner
LunaTicTac
Nezitic
ZEN
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty
MessageSujet: Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste   Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty07/02/19, 12:57 pm

Voici une nouvelle discussion (2, en fait, additionnées) avec quelqu'un que j'aime beaucoup et qui a exercé plusieurs métiers dont celui de prototypiste pour de grandes maisons suisses d'horlogerie. Il a aujourd'hui cessé son activité mais possède une connaissance et un recul qui méritent intérêt. Sa parole est plus "libre" mais il conserve l'anonymat car il lui arrive de craquer et de "retravailler" un peu. Nous allons l'appeler Vincent.


-Vincent tu as exercé le métier de prototypiste pendant très longtemps, 20 ans ? C'est ça ?
-Oui et non, tu sais j'ai tout fait mais je suis passé de la haute horlogerie, à prototypiste, à formateur et à bien d'autres tâches mais oui, prototypiste est ce qui m'a le plus occupé ces 20 dernières années.
-Tu as développé des complications ?
-Oui, j'ai des souvenirs épiques. On est resté parfois à 3 ou 4 pendant des mois voire 2 ans et plus sur des complications pour les faire marcher. Quand ça se met à tourner, il y a une magie et une satisfaction. Nos patrons viennent souvent voir où ça en est, comme si un convive au restaurant allait en cuisine regarder si les plats sont prêts.
-Tu n'as pas l'impression que l'époque des grands développements de complications est révolu ?
-Tout a été fait mais il faut réussir à le poser sur d'autres mouvements, donc on a tout fait et on n'a rien fait. Sinon, on considère que l'horlogerie s'arrête en 1799.
-Ce que je veux te demander est : "Est-ce que tu n'as pas l'impression que les recherches dans l'horlogerie ne se limitent pas à des recherches d'économies sur le coût des mouvements ? "
-Ah la vacherie ! Oui, évidemment, l'heure n'est pas vraiment à multiplier les dépenses mais toutes les marques ne sont pas dans la même situation, tu sais.
-Mais est-ce que tu as l'impression que les montres valent le prix auquel elles sont affichées ?
-Ça, c'est un vaste sujet. Une trois aiguilles génère de la marge forcément mais elle ne peut pas être très différente si elle est en acier avec un ETA 2824-2 d'une marque à l'autre. Le prix d'un cadran ou d'une boite est le même pour tous. Après, le marketing associé au produit est différent. Tu ne rêves pas de la même chose si tu portes une Breitling ou une Tissot.
-Justement, quand Hamilton force sur la communication, est-ce que ça ne scotche pas les marques qui sont à 3 fois le même prix sur des thématique de publicité identiques ?
-Oui, mais il y a aussi le prestige de la marque. Ca ne remue pas les mêmes méninges de porter une Breitling ou une Hamilton
-Avant non mais maintenant, Hamilton me parle mieux ...
-Alors ils sont efficaces.
-Pour revenir à ton métier. Ça coûte cher de développer une complication ?
-Ça dépend de laquelle et sur quelle ébauche. Un Tourbillon sur un 2824-2 ça ne couterait pas très cher . Si on associe chrono et tourbillon c'est plus lourd. Ce qui coute cher est que si ta montre vaut plus que 15 000 euros, tu as moins de clients et donc tu amortis moins facilement.
-Ça,c'est un discours "convenu" mais en vrai ?
-Le prix d'une montre est fonction de l'état du marché, de l'offre et de la demande, de la manière dont la marque se positionne. Pour être honnête avec toi, le coût de revient ne fait pas partie des critères de réflexion dans le haut de gamme. Tu vois, le prix chez Tissot est fonction du marché recherché et des prix de revient. Chez Jaeger LeCoultre, les coût de revient sont plus élevés mais sans doute pas dans un rapport qui devrait conduire à toucher une JLC à 40 fois le prix de la Tissot.
-Les ventes au personnel sont faites avec encore de la marge malgré 80% de remise. Il y a donc des possibilités.
-Oui mais si tu mets en catalogue demain une JLC à 500 euros tu fais s'écrouler la marque. Les clients veulent de l'exceptionnel, de l'exclusif.
-Le marketing est donc efficace ou au moins condamné à l'être !
-Si le marketing est foireux, les montres ne se vendent plus et là, c'est mort. Un marketing qui baisse la garde tue la marque.
-Tu penses à des marques en particulier.
-Oui
-Lesquelles ?
-Ah Ah ! C'est un interrogatoire ! Chacun a son idée sur le sujet. Quelles sont les marques que tu ne regardes plus ? Tu as ta réponse.
-Alors pourquoi Rolex marche sans complication ?
-Leur Marketing est discret, efficace et très structuré. Ils sont hyper-professionnels. Prends Hublot, ils ont fait l'inverse de Rolex et ça a marché. Il n'y a pas de règle. Il faut de l'audace et de la présence.  
-Il y a des complications qui ont ta préférence ?
-Oui une mais si je te la dis, on saura pour qui j'ai travaillé. Disons que la lunaison est une belle complication.
-Tu n'as jamais eu la tentation de créer ta marque ou de travailler en indépendant.  
-J'ai été indépendant dans une autre vie. Quel fagot d'emmerdements !
-Tu as la nostalgie ?  
-Non pas une seconde. Ça ne m'intéresse même plus. Tu vois je lis tes articles dans la revue des Montres ou sur FAM et puis les revues de membres du club. L'histoire des modèles ou des mouvements est une chose que j'adore quand c'est bien raconté mais je ne regarde plus les nouveautés. Ça ne m'intéresse plus et je ne suis pas dépressif ! mais ça m'ennuie, oui c'est ça ! Ça m'ennuie.
-Et ton futur c'est quoi ?
-Horloger ?
-Oui
-Je dois réviser cette pendule si je ne trouve pas un horloger pour le faire !
-A ce point là ?
-Evidemment ! Je suis un vieux maintenant.
-Dans une vie d'horloger qu'est-ce qui est le plus gratifiant ?
-Sans hésiter, de transmettre son savoir
-Tiens ce n'est pas d'inventer quelque chose !
-Non mais de voir que tu as appris à quelqu'un son métier et qu'il est devenu aussi bon voire meilleur que soi, ça c'est ma fierté.
-Et ce qui a été le plus dur ?
-De me prendre la tête sur des pièces qui se sont avérées moins intéressantes que prévu et de perdre de mon temps de papa à cause de ça.
-Et flirter avec la précision absolue, ce n'est pas grisant ?
-Ah Joël ! Tu viens de me faire régler ta montre parce qu'elle retardait de 2 secondes par jour ce qui t'était intolérable. Là, tu vas être à + une seconde comme tu me l'as demandé. Ta vie en est-elle transformée ?
-Non mais ça me rassure !
-Ah Ah … non, tu as l'impression d'avoir dominé ta montre mais ça ne rapporte rien. Ce serait triste pour toi d'être à 2 secondes par jour.
-Certes mais ça fait une minute par mois !
-Et quand tu mets ta montre à la date, la remettre à l'heure pile t'est essentiel ?
-Non mais ça veut dire que j'ai un chronomètre.
-Pfff ! Non, ça ne veut rien dire. Tiens regarde cette montre. A ton avis elle est à l'heure ou non ?
-Je ne sais pas, il faudrait une montre radio pilotée pour comparer.
-Donc ma montre n'est précise que par comparaison à une autre qui fonctionne avec une pile ?
-Je vois où tu veux en venir !
-Non, mais on se fout qu'elle soit à une minute ou cinq minutes de dérive ! C'est mon heure !
-OK alors c'est quoi ton maximum ?
-Je n'en ai pas ! Je m'en fous.
-Bien donc tu acceptes que je te donne rendez-vous et que je sois une heure en retard ? C'est mon heure !
-Non une heure c'est trop évidemment mais qu'est-ce que 5 minutes ?
-Alors pourquoi pas 6 et si on accepte 6 pourquoi pas 7 et ainsi de suite ?
-D'accord, je te donne le point mais avoue que se stresser pour des secondes, c'est inutile.
-C'est le temps que met le papillon pour s'envoler et du coup ta photo ne montre plus rien d'autre que la fleur.
-Je vais chercher un disque de Chopin ! Je te taquine mais je sais que tu es à cheval sur la précision. Tu m'as montré un prix de chronométrie tout à l'heure qui me laisse une impression de perfection mais ce besoin de n'avoir que des montres à la seconde près est terrible pour moi. C'est un stress pour l'horloger !
-Ou un défi ?
-Il y a dix ans, tu m'as dit "Règle moi cette Omega à la seconde, ce sera ma montre de référence "
-Oui, je me souviens …
-Tu as du me dire ça au moins sur 15 ou 20 montres.
-Oui, je change de référence …
-Et ça apporte quoi ?
-L'impression de gagner à chaque fois !
-Ok, je comprends mais je te jure que tu seras drôlement libéré quand tu n'en auras plus rien à faire. Je te dis cela mais la montre que tu portes est superbe !
- Merci !
-De rien, tu sais, je suis sincère, j'ai réellement levé le pied. Tu devrais en faire autant, tu sembles exténué.
- Mais non ! Allez goûte ce Champagne !
-Ah la vache ! Il est sublime ! Merci beaucoup !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Nezitic
Membre Hyper actif
Nezitic


Nombre de messages : 580
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 16/01/2019

Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste   Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty07/02/19, 05:31 pm

Très intéressant !
En particulier, son point de vue sur la précision, qui reste d'abord et avant tout une question de référentiel.
Et sur le marketing, je dois dire que dans mon domaine, les personnes issues d'un domaine techniques sont, en général, assez peu complaisant avec ceux du marketing...
Revenir en haut Aller en bas
LunaTicTac
Membre très actif
LunaTicTac


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 08/05/2011

Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste   Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty08/02/19, 12:51 am

Je ne sais pas pourquoi mais le passage sur la précision résonne avec cette situation vécue ce matin.
Un collègue organisait une réunion ce matin à 9 heures. Il arrive avec 15 minutes d'avance et en attendant fait les 100 pas en regardant sa montre toutes les 5 secondes. 
J'étais dans un bureau à coté et rien qu'à l'observer il me stressait… 
Le temps passe et je vois que presque tous les invités sont là donc me déplace aussi dans la salle de réunion.
Le collègue commence sa réunion à 9 heures précises ! Les deux malheureux collègues arrivés à 9h03 (précises aussi) se sont pris un sacré savon pour leur retard…

La précision c'est bien, mais c'est pas le plus important pour moi. Honnêtement dans ma vie je ne suis pas à 5 minutes près…
C'est comme ma plongeuse certifiée étanche à 300 mètres de profondeur. C'est bien mais je ne descendrais sûrement jamais en dessous de 20 mètres avec… C'est sympa techniquement mais ce n'est en aucun cas une nécessité absolue.

En tout cas merci pour ces interviews qui sont toutes très intéressantes  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste   Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty08/02/19, 01:32 am

C'est même un entretien qui en dit plus sur l'intervieweur que sur l'interviewé, dans sa seconde partie en tout cas.

Faudrait presque le mettre en intro dans le sous-fofo "Précision et Chronométrie" Smile

Citation :
Les ventes au personnel sont faites avec encore de la marge malgré 80% de remise.

Ça laisse rêveur, mais ne surprend pas, concernant la marge que se fait la marque vendant au prix boutique aux pigeons à ce qui ont eu un achat coup de cœur Mr.Red

Et renforcera un peu plus les autres dans leur choix du second marché
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste   Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty08/02/19, 06:18 am

Ce nouvel opus apporte un éclairage de plus sur le monde de l'horlogerie.

je crois suis atteint du meme trouble obsessionnel que notre ami Zen . La quête de la précision  ultime Mr. Green
Le réglage idéal c'est +1 seconde par jour. Il vaut mieux avancer que reculer et je suis conscient que ces objets ont leur limite, donc 0 n'est pas envisageable.

Vous me direz "prend toi un quartz". J'en ai , avec pilotage GPS  , la montre reste à l'heure en permanence. Une seconde tous les 100.000 ans de derive pour la Seiko astron , on commence à etre pas mal  clown
L'astron est tres belle , J'a ai plaisir à la voir à mon poignet. Elle me sert de référence pour les réglages de mes mécaniques.
Mais une automatique ou une remontage manuel qui a ce fameux réglage à +1s/jour et le conserve, c'est le summum de l'horlogerie  bravohap
Ne me parlez pas  de tourbillon, de quantieme perpétuel avec phase de lune précise. Oui ce sont de belles réalisations. Mais si elle dérive de 8 secondes par jour ça ne m'intéresse pas (Ça tombe bien , ça n'est pas dans mes moyens Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste   Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty08/02/19, 08:46 am

Quitte à me répéter, j’adore ces articles Chinois
Je suis surtout heureux de voir le MARKETING rétabli dans son importance. Et cela vient d’un technicien, ce qui est d’autant plus intéressant et valorisant !
Merci
(Et j’attends le prochain avec impatience compress)
Revenir en haut Aller en bas
bill74
Animateur
bill74


Nombre de messages : 833
Localisation : Earth
Date d'inscription : 12/10/2007

Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste   Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty08/02/19, 08:57 am

Citation :

- Merci !
-De rien, tu sais, je suis sincère, j'ai réellement levé le pied. Tu devrais en faire autant, tu sembles exténué.

Bravo, tout est dit, il faut savoir relativiser et suivre les bons conseils Zen 👍🏻👍🏻👍🏻
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste   Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty08/02/19, 11:23 am

Citation :
- Le prix d'un cadran ou d'une boite est le même pour tous.

Hmm, je suis surpris de lire ça. Le prix d'un cadran peut être très différent selon ce qu'li est. Tampo simple, disons que ça coute 1. Index appliqués + logo usinés, à la louche ce sera 2. Index appliqués  + logo découpés au laser grosso modo ce sera 3 (pose comprise), etc.

Le prix d'une boite sera aussi très variable selon sa forme, plus compliqué c'est plus cher à usiner, puis plus difficile à polir, brosser etc... Le prix du verre joue, et y en a-t-il un sur le fond? Une belle gravure, ça rajoute encore, etc.

Evidemment la quantité  joue aussi pour beaucoup, c'est un facteur important. Bref, non le prix d'un cadran ou d'une boite n'est le même pour tous, et même loin de là. Et cela s'applique aussi au reste de la montre, aiguilles, couronne et autres peuvent varier du simple au quadruple et plus selon ce qu'on construit et combien on en fait.

Je comprends bien qu'il n'est pas possible d'approfondir tous les sujets dans une courte entrevue, mais de là à faire un raccourci pareil... Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste   Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty08/02/19, 11:32 am

J'aurai tendance à penser que la remarque vise a indiquer que par rapport au prix de vente cela n'a pas d'impact ou de conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
oliwoud
Pilier du forum
oliwoud


Nombre de messages : 1951
Date d'inscription : 08/09/2009

Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste   Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty08/02/19, 11:51 am

Trés intéréssant point de vue d ´un pro qui ´´ as de le bouteille´´ , merci pour l´interview et bravo pour l´interet des questions Joel .
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste   Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty08/02/19, 04:59 pm

willbur a écrit:
J'aurai tendance à penser que la remarque vise a indiquer que par rapport au prix de vente cela n'a pas d'impact ou de conséquence.

Ah? Peut-être, je n'ai pas compris cela comme ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6611
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste   Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty08/02/19, 05:40 pm

Ça fait plaisir d'entre un pro qui se fout de la précision à la seconde près
Je suis parfaitement sur la même ligne que lui, ce n'est pas ce qui me fascine dans une montre mécanique, et une ultraprécision n'a pas d'utilité au quotidien. Zen, tu lui fais remarquer que 2 s/j ça fait 1 min/mois: c'est vrai, mais quand, comme moi (et toi aussi je suppose), on change de montre toutes les semaines (ou plus), on repart à chaque fois avec une montre bien mise à l'heure. Et 1 semaine après, la dérive est insignifiante
Revenir en haut Aller en bas
S n o o p y
Membre éminent.
S n o o p y


Nombre de messages : 11249
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/08/2011

Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste   Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty08/02/19, 07:01 pm

Encore une très intéressante interview. Je partage complètement son avis sur la précision.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste   Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty08/02/19, 07:09 pm

Maset a écrit:
Ça fait plaisir d'entre un pro qui se fout de la précision à la seconde près
Je suis parfaitement sur la même ligne que lui, ce n'est pas ce qui me fascine dans une montre mécanique, et une ultraprécision n'a pas d'utilité au quotidien. Zen, tu lui fais remarquer que 2 s/j ça fait 1 min/mois: c'est vrai, mais quand, comme moi (et toi aussi je suppose), on change de montre toutes les semaines (ou plus), on repart à chaque fois avec une montre bien mise à l'heure. Et 1 semaine après, la dérive est insignifiante
J'aimerais bien m'en foutre  affraid 
Même si je ne la mets que 2 jours, savoir que ma montre dérive de 15 secondes par jour me fout le bourdon  Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste 781367
Par respect pour ceux qui l'ont conçue,  fabriquée,  entretenue, je me sens obligé de continuer cette quête de précision.
Et comme je suis parti pour une collection de vintages ....Mais des vraies, des montres d'avant 1980 va y avoir du boulot Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste   Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty08/02/19, 07:27 pm

Leopal a écrit:
Citation :
- Le prix d'un cadran ou d'une boite est le même pour tous.

Hmm, je suis surpris de lire ça. Le prix d'un cadran peut être très différent selon ce qu'li est. Tampo simple, disons que ça coute 1. Index appliqués + logo usinés, à la louche ce sera 2. Index appliqués  + logo découpés au laser grosso modo ce sera 3 (pose comprise), etc.

Le prix d'une boite sera aussi très variable selon sa forme, plus compliqué c'est plus cher à usiner, puis plus difficile à polir, brosser etc... Le prix du verre joue, et y en a-t-il un sur le fond? Une belle gravure, ça rajoute encore, etc.

Evidemment la quantité  joue aussi pour beaucoup, c'est un facteur important. Bref, non le prix d'un cadran ou d'une boite n'est le même pour tous, et même loin de là. Et cela s'applique aussi au reste de la montre, aiguilles, couronne et autres peuvent varier du simple au quadruple et plus selon ce qu'on construit et combien on en fait.

Je comprends bien qu'il n'est pas possible d'approfondir tous les sujets dans une courte entrevue, mais de là à faire un raccourci pareil... Smile


Le sens de son propos est de considérer que c'est à caractéristiques identiques. Cela rejoint une autre conversation que j'avais eue avec lui où nous parlions des matériaux des cadrans et en particulier de ceux en métal précieux, météorites et autres matériaux composites.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste   Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty08/02/19, 08:20 pm

Ok, à caractéristiques et volumes de productions identiques, on est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste   Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty08/02/19, 08:47 pm

Ceci étant ça pose aussi d'autres questions. Exemple : Une boite d'ice Watch en fibre de carbone coute-t-elle plus cher qu'une boite de marque de haute horlogerie dans le même matériau ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Kilano
Membre Actif
Kilano


Nombre de messages : 123
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 19/01/2019

Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste   Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty08/02/19, 08:56 pm

Perso ça me choque un peu de se moquer de la précision.

Ca renforce l'idée qu'on ne s'offre pas un instrument de mesure, mais un bijou, ou un placement.

Je suis comme Ganesh, j'attend de ma montre avant tout qu'elle me donne une meilleure heure que mon téléphone portable ou mon PC, ma voiture ou ma moto, en plus qu'elle soit plus belle et désirable qu'une montre à quartz, et qu'elle habille parfaitement mon poignet dans un parfait confort. 

Bien sûr j'ai quand même l'idée que la lutte est inégale question précision, d'ailleurs je me sers d'une G-Shock radio-pilotée à moins de 100 € comme étalon, mais ça m'insupporterait de coller une somme astronomique dans un "garde-temps" (comme dit l'autre) qui n'ait plus qu'un lointain rapport avec le temps. Et pour moi le degré acceptable de la précision c'est le COSC, bref 1 minute par semaine en plus ou en moins. 

Par contre l'envie de précision ne fait pas tout, je n'ai pas conservé une Astron GPS solar malgré son absolu en la matière, tout simplement parce qu'elle ne me faisait plus de plaisir à la porter.
Revenir en haut Aller en bas
S n o o p y
Membre éminent.
S n o o p y


Nombre de messages : 11249
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/08/2011

Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste   Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty08/02/19, 09:49 pm

Je ne pense pas que Vincent se moque de la précision, je pense qu'il dit qu'il ne faut juste pas être obsédé par cela.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste   Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty08/02/19, 11:11 pm

ZEN a écrit:
Ceci étant ça pose aussi d'autres questions. Exemple : Une boite d'ice Watch en fibre de carbone coute-t-elle plus cher qu'une boite de marque de haute horlogerie dans le même matériaux ? Incompréhensible

Le boitier de la Ice Watch sera fait en Chine, aucun doute la dessus. Celui de la HH on peut penser que non, et pas dans la même quantité non plus, donc le prix sera forcément supérieur. La qualité et le soin apporté à la fabrication et aux finitions aussi, je suppose.

Kilano a écrit:
j'attend de ma montre avant tout qu'elle me donne une meilleure heure que mon téléphone portable ou mon PC

Tu te leurres, aucune montre mécanique n'est plus précise qu'un ordinateur ou un smartphone, qui est aussi un ordinateur...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6611
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste   Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty09/02/19, 09:00 am

Ganesh a écrit:

J'aimerais bien m'en foutre  affraid 
Même si je ne la mets que 2 jours, savoir que ma montre dérive de 15 secondes par jour me fout le bourdon  Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste 781367
Par respect pour ceux qui l'ont conçue,  fabriquée,  entretenue, je me sens obligé de continuer cette quête de précision.

Kilano a écrit:
Perso ça me choque un peu de se moquer de la précision.

Ca renforce l'idée qu'on ne s'offre pas un instrument de mesure, mais un bijou, ou un placement.

Je ne supporterai pas non plus que ma montre dérive de 15 s/j  affraid
Je veux dire en gros que les valeurs du COSC me suffisent largement au quotidien. Une certification chronomètre me parle, et me convient, l'ultraprécision à la seconde me laisse indifférent et n'a aucune utilité pour moi au quotidien.
Je suis d'avantage attaché au côté bijou d'une belle montre: beaux matériaux, beau design, belles finitions...
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4757
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste   Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty09/02/19, 09:08 am

Très intéressant cet article et merci du partage. Une montre bien réglée est toujours quelque chose d'agréable à porter après une montre qui retarde ou avance trop ce n'est jamais bon.
Revenir en haut Aller en bas
bzilo
Membre très actif



Nombre de messages : 251
Age : 30
Date d'inscription : 07/03/2015

Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste   Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty09/02/19, 10:53 am

Kilano a écrit:
Perso ça me choque un peu de se moquer de la précision.

Ca renforce l'idée qu'on ne s'offre pas un instrument de mesure, mais un bijou, ou un placement.

Je suis comme Ganesh, j'attend de ma montre avant tout qu'elle me donne une meilleure heure que mon téléphone portable ou mon PC, ma voiture ou ma moto, en plus qu'elle soit plus belle et désirable qu'une montre à quartz, et qu'elle habille parfaitement mon poignet dans un parfait confort. 

Bien sûr j'ai quand même l'idée que la lutte est inégale question précision, d'ailleurs je me sers d'une G-Shock radio-pilotée à moins de 100 € comme étalon, mais ça m'insupporterait de coller une somme astronomique dans un "garde-temps" (comme dit l'autre) qui n'ait plus qu'un lointain rapport avec le temps. Et pour moi le degré acceptable de la précision c'est le COSC, bref 1 minute par semaine en plus ou en moins. 

Par contre l'envie de précision ne fait pas tout, je n'ai pas conservé une Astron GPS solar malgré son absolu en la matière, tout simplement parce qu'elle ne me faisait plus de plaisir à la porter.
Bien évidemment que les montres sont des bijoux on a tous l'heure précise sur notre portable ou sur n'importe quelle montre a 10 euros .
On achète pas un garde temps mais un bijou , apres il faut quand meme qu'elle soit un minimum précise ca reste le but principal d'une montre mais amha une montre est juste un bijou en plus viril haha
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste   Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty09/02/19, 11:44 am

Cette quête de la précision me rappelle un épisode sur les routes de l'impossible en Afrique.

Le chauffeur avait cassé une pièce de son camion et devait attendre plusieurs jours que l'on vienne le réparer. Il mentionna alors la chose suivante. 

L'homme blanc a la montre mais l'homme noir à le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste   Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste Empty09/02/19, 12:07 pm

Et surtout pas trop le choix, en l'occurence ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
 
Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec cette fois un ancien prototypiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle discussion à bâtons rompus et cette fois sans anonymat...
» Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec un collectionneur
» Une nouvelle discussion à bâtons rompus avec une professionnelle de l'horlo..
» Encore une discussion à bâtons rompus avec une responsable de marchés
» Nouvelle conversation à bâtons rompus avec un responsable développement...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: