FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Petite recette d'un amateur,

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1486
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 21/09/2007

Petite recette d'un amateur, Empty
MessageSujet: Petite recette d'un amateur,   Petite recette d'un amateur, EmptyDim 14 Juil - 10:40

Bonsoir,

Je vous livre un petit truc d'amateur qui fera peut-être sourire les pros mais que je trouve efficace et bien pratique. 
Pour les montres anciennes, il arrive, lorsqu'on est amené à changer un spiral, que la virole du nouveau spiral ne soit pas tout à fait compatible avec le canon de l'assiette. 
Cette virole est généralement fendue, ce qui permet d'ajuster le diamètre du trou ménagé en son centre. L'intervention est délicate et très risquée pour le spiral car le moindre dérapage peut lui être fatal. S'il s'agit d'agrandir le trou, c'est assez facile : il suffit d'enfiler la virole sur une fine tige conique, ou a défaut un équarrissoir, et de la pousser doucement avec des brucelles en gardant bien les 2 branches plaquées contre la tige. L'opération devient beaucoup plus risquée s'il faut réduire le diamètre du trou. J'utilise pour cela une pince américaine montée sur la poupée à percer. La poupée à percer présente l'avantage de pouvoir être utilisée en dehors du tour et d'être tenue à la main en position verticale sous la binoculaire. Il suffit de choisir la bonne pince et d'y placer le côté de la virole qui dépasse le plus du plan du spiral. Le spiral repose alors à plat sur la pince verticale et ne courre aucun risque. En tournant doucement la molette de la vis de serrage on voit la fente de la virole se resserrer sans aucun effort alors que le trou reste parfaitement rond. 
Voici la poupée utilisée (Lorch 6mm).
Petite recette d'un amateur, P1000410
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1486
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 21/09/2007

Petite recette d'un amateur, Empty
MessageSujet: Re: Petite recette d'un amateur,   Petite recette d'un amateur, EmptyDim 14 Juil - 19:47

Bonjour,

Dans mon message précédent, merci de lire court à la place de courre !!
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9556
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Petite recette d'un amateur, Empty
MessageSujet: Re: Petite recette d'un amateur,   Petite recette d'un amateur, EmptyDim 14 Juil - 22:24

Bonne idée pour laquelle par contre il faut l'équipement.

j'utilise un roule goupille. Plus délicat mais la virole est facile à enmancher posée bien à plat sur l'établi
et la prise dans le roule goupille par dessus se fait assez facilement.
il faut faire attention de ne pas descendre trop bas et de ne pas toucher le spiral

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Petite recette d'un amateur, Empty
MessageSujet: Re: Petite recette d'un amateur,   Petite recette d'un amateur, EmptyDim 14 Juil - 23:00

J'utilise une pince à encoches à défaut de l'outil Bergeon xxxx à serrer les viroles, en plaçant un équarrissoir dans la virole pour ne pas serrer trop loin.
Faudra que je teste Smile 
Merci Dnanlor
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6895
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Petite recette d'un amateur, Empty
MessageSujet: Re: Petite recette d'un amateur,   Petite recette d'un amateur, EmptyLun 15 Juil - 4:00

Ou ce type d'outils également peut dépanner.
Petite recette d'un amateur, Outils10
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Petite recette d'un amateur, Empty
MessageSujet: Re: Petite recette d'un amateur,   Petite recette d'un amateur, EmptyLun 15 Juil - 4:37

Perso, je risque de vous faire peur, j'utilise..... un étau , et pas un petit  affraid, machoire lisse je pose délicatement , je maintient légèrement enfoncé jusqu'au spiral et je serre .....avec des doigts de fée  Mr. Green, je l'ai fait une bonne trentaine de fois , jamais eue de pépin.
Mais je apprête a faire un outil un peut comme celui de Caput et bergeon , vue le prix de ce dernier ....j'ai rien a perdre  Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite recette d'un amateur,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FAMeuse recette] Ma recette de Cœurs de canards "cocotte" Seiko Presage
» La recette du dimanche
» La recette du mouvement
» Nettoyage : Recette du bain d'époque
» Les dictateurs ne font plus recette.....PP inside

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: