FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nettoyage : Recette du bain d'époque

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ingfred
Membre très actif



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 23/01/2022

Nettoyage  : Recette du bain d'époque Empty
MessageSujet: Nettoyage : Recette du bain d'époque   Nettoyage  : Recette du bain d'époque EmptyLun 19 Déc - 0:37

Mon grand-père utilisait ce bain pour nettoyer ses pièces de montre.
dans 750 cl d'eau, mettre une cuillère à soupe rase de savon en poudre et bien délayer.
Ajouter une cuillère à soupe d'acide oxalique et délayer : Le mélange ne sera plus mousseux.
Puis 6 ml d'acétone sans dépasser la dose pour ne pas que la la colle des ellipses et rubis d'ancre se décollent. Le mélange devient un peut "grumeleux".
Puis ajout d'ammoniaque doucement jusqu'à ce que le mélange mousse de nouveau (et devienne plus transparent).
Il utilisait cette recette pour désoxyder les pièces et roues de montres sous ultrason. Ensuite un bain de trempage à l'essence, puis deux autres bains à l'essence au ultra son. L'idée était d'avoir un dernier bien très propre sans huile (pour ne pas coller le spiral par exemple).
Attention : Je ne partage ceci que pour sauvegarder le savoir des anciens. Si vous vous amusez à refaire cette recette, c'est sous votre responsabilité. Et prévoyez un récipient fermé pour le conserver, de mémoire ça sentait fort l'ammoniaque. Le mélange fonctionnait mieux à chaud (chauffe de la machine à ultrason, pas casserole !)
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7981
Date d'inscription : 16/05/2005

Nettoyage  : Recette du bain d'époque Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage : Recette du bain d'époque   Nettoyage  : Recette du bain d'époque EmptyLun 19 Déc - 9:18

Le bain de Genève 
Attention au dosage de l'ammoniaque pour ne pas blanchir les pièces.
Pour ma part, savon noir et ammoniaque seulement. A tester avec l'acétone.

J'ai aussi la recette contre les cochenilles  Wink

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 772
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

Nettoyage  : Recette du bain d'époque Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage : Recette du bain d'époque   Nettoyage  : Recette du bain d'époque EmptyLun 19 Déc - 23:05

Citation :
deux autres bains à l'essence au ultra son

Bonjour, merci pour le partage. 

Faites juste bien attention au combo essence + ultrasons car cela engendre un risque important d'explosion. Il faut absolument que ce soit dans un environnement très bien ventilé pour éviter une saturation de gaz. 

Pour le lavage, les ultrasons apportent une action "mécanique" comme le ferait un pinceaux. Il y a donc une vrai valeur ajouter pour la qualité du lavage. En revanche, pour le rinçage, cette action mécanique n'a aucune utilité, c'est plus le mouvement dans le bain qui est important.
Revenir en haut Aller en bas
xx-ff
Membre Actif
xx-ff


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 30/08/2009

Nettoyage  : Recette du bain d'époque Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage : Recette du bain d'époque   Nettoyage  : Recette du bain d'époque EmptyLun 19 Déc - 23:19

Xaipe a écrit:
Le bain de Genève 
Attention au dosage de l'ammoniaque pour ne pas blanchir les pièces.
Pour ma part, savon noir et ammoniaque seulement. A tester avec l'acétone.

J'ai aussi la recette contre les cochenilles  Wink
La recette contre les cochenilles m'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7981
Date d'inscription : 16/05/2005

Nettoyage  : Recette du bain d'époque Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage : Recette du bain d'époque   Nettoyage  : Recette du bain d'époque EmptyMar 20 Déc - 6:20

xx-ff a écrit:

La recette contre les cochenilles m'intéresse

[HS ON: mélange eau + savon noir + un peu d'alcool à bruler pour dissoudre leur cire, au spray ça marche très bien HS OFF]

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
ingfred
Membre très actif



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 23/01/2022

Nettoyage  : Recette du bain d'époque Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage : Recette du bain d'époque   Nettoyage  : Recette du bain d'époque EmptyMar 20 Déc - 8:58

Xaipe a écrit:


[HS ON: mélange eau + savon noir + un peu d'alcool à bruler pour dissoudre leur cire, au spray ça marche très bien HS OF
Merci ! J'ai des bestioles dans le kumquat contre lesquelles je n'ai pas de solution. Je vais tester.
Revenir en haut Aller en bas
ingfred
Membre très actif



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 23/01/2022

Nettoyage  : Recette du bain d'époque Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage : Recette du bain d'époque   Nettoyage  : Recette du bain d'époque EmptyMar 20 Déc - 9:00

Shazru a écrit:


Bonjour, merci pour le partage. 

Faites juste bien attention au combo essence + ultrasons car cela engendre un risque important d'explosion. Il faut absolument que ce soit dans un environnement très bien ventilé pour éviter une saturation de gaz. 

Pour le lavage, les ultrasons apportent une action "mécanique" comme le ferait un pinceaux. Il y a donc une vrai valeur ajouter pour la qualité du lavage. En revanche, pour le rinçage, cette action mécanique n'a aucune utilité, c'est plus le mouvement dans le bain qui est important.
C'est très logique. Je vais essayer le dernier bain sans action mécanique, ma machine à US étant très bruyante cela épargnera mes oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
xx-ff
Membre Actif
xx-ff


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 30/08/2009

Nettoyage  : Recette du bain d'époque Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage : Recette du bain d'époque   Nettoyage  : Recette du bain d'époque EmptyJeu 22 Déc - 5:35

ingfred a écrit:

Merci ! J'ai des bestioles dans le kumquat contre lesquelles je n'ai pas de solution. Je vais tester.
Merci , moi aussi je vais tester  sur mes kumquats....
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21279
Date d'inscription : 05/05/2005

Nettoyage  : Recette du bain d'époque Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage : Recette du bain d'époque   Nettoyage  : Recette du bain d'époque EmptyJeu 22 Déc - 5:50

Shazru a écrit:


Bonjour, merci pour le partage. 


Marrant que tu soulèves ce procédé ... tu dois avoir 100 fois mieux sous la main.
Concernant les USons, de l'eau, simplement de l'eau, sans aucun autre produit et le boulot sera tt aussi bien.
Quant à mettre de l'essence dans un bac US, ça marche ... et un jour ... boum, ya plus personne ! affraid

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ingfred
Membre très actif



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 23/01/2022

Nettoyage  : Recette du bain d'époque Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage : Recette du bain d'époque   Nettoyage  : Recette du bain d'époque EmptyJeu 22 Déc - 17:54

Arno a écrit:


Marrant que tu soulèves ce procédé ... tu dois avoir 100 fois mieux sous la main.
Concernant les USons, de l'eau, simplement de l'eau, sans aucun autre produit et le boulot sera tt aussi bien.
Quant à mettre de l'essence dans un bac US, ça marche ... et un jour ... boum, ya plus personne ! affraid
merci pour le conseil sécurité. je vais arrêter les us avec l'essence
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 772
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

Nettoyage  : Recette du bain d'époque Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage : Recette du bain d'époque   Nettoyage  : Recette du bain d'époque EmptyJeu 22 Déc - 20:45

Le remerciement est pour le partage, pas forcément pour la recette (j’ai pas d’avis et on n’est pas sur marmiton). En revanche, même en tant que fervent défenseur de la sélection naturelle, si on peut éviter de faire exploser des membres, c'est plutôt positif pour le forum ...

J’aimerais bien avoir 100x mieux, mais je suis revenu à me débrouiller avec ma bite et mon couteau benzinier + pinceau.

Et j’ai toujours été convaincu que certaines vieilles recettes valaient parfois mieux que des développements foireux d’ingénieurs prétentieux. Ça m’a valu pas mal d’insultes, mais au final, les abrutis d’horlogers ont souvent raison…
Revenir en haut Aller en bas
ingfred
Membre très actif



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 23/01/2022

Nettoyage  : Recette du bain d'époque Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage : Recette du bain d'époque   Nettoyage  : Recette du bain d'époque EmptySam 24 Déc - 0:03

Shazru a écrit:
Le remerciement est pour le partage, pas forcément pour la recette (j’ai pas d’avis et on n’est pas sur marmiton). En revanche, même en tant que fervent défenseur de la sélection naturelle, si on peut éviter de faire exploser des membres, c'est plutôt positif pour le forum ...

J’aimerais bien avoir 100x mieux, mais je suis revenu à me débrouiller avec ma bite et mon couteau  benzinier + pinceau.

Et j’ai toujours été convaincu que certaines vieilles recettes valaient parfois mieux que des développements foireux d’ingénieurs prétentieux. Ça m’a valu pas mal d’insultes, mais au final, les abrutis d’horlogers ont souvent raison…
En fait la recette était utilisée par mon grand-père et mon père, tous deux horlogers. L'ingénieur foireux, c'est moi. Faire péter 4 cl d'essence dans un pot a yaourt plongé dans l'eau de la cuve us le tout dans un pièce de 25 m2, il faut en vouloir. Mais il est possible que l'us avec essence après le bain soit inutile. Je vais donc cesser cette étape et faire une simple trempette
 triple.
Pour la dernière assertions, les  horlogers ont souvent raisons concernant l'horlogerie, sauf ceux qui sont abrutis.
Joyeux Noël à tous.
Je vous souhaite plein de jolis cadeaux à nous montrer sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage : Recette du bain d'époque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage et lubrification d'un carillon
» Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage
» [FAMeuse recette] Ma recette de Cœurs de canards "cocotte" Seiko Presage
» La recette du mouvement
» La recette du dimanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: