| Nettoyage : Recette du bain d'époque | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ingfred Membre très actif
 | Sujet: Nettoyage : Recette du bain d'époque Lun 19 Déc 2022 - 11:37 | |
| Mon grand-père utilisait ce bain pour nettoyer ses pièces de montre. dans 750 cl d'eau, mettre une cuillère à soupe rase de savon en poudre et bien délayer. Ajouter une cuillère à soupe d'acide oxalique et délayer : Le mélange ne sera plus mousseux. Puis 6 ml d'acétone sans dépasser la dose pour ne pas que la la colle des ellipses et rubis d'ancre se décollent. Le mélange devient un peut "grumeleux". Puis ajout d'ammoniaque doucement jusqu'à ce que le mélange mousse de nouveau (et devienne plus transparent). Il utilisait cette recette pour désoxyder les pièces et roues de montres sous ultrason. Ensuite un bain de trempage à l'essence, puis deux autres bains à l'essence au ultra son. L'idée était d'avoir un dernier bien très propre sans huile (pour ne pas coller le spiral par exemple). Attention : Je ne partage ceci que pour sauvegarder le savoir des anciens. Si vous vous amusez à refaire cette recette, c'est sous votre responsabilité. Et prévoyez un récipient fermé pour le conserver, de mémoire ça sentait fort l'ammoniaque. Le mélange fonctionnait mieux à chaud (chauffe de la machine à ultrason, pas casserole !) |
|
 | |
Xaipe Modérateur

| Sujet: Re: Nettoyage : Recette du bain d'époque Lun 19 Déc 2022 - 20:18 | |
| Le bain de Genève Attention au dosage de l'ammoniaque pour ne pas blanchir les pièces. Pour ma part, savon noir et ammoniaque seulement. A tester avec l'acétone. J'ai aussi la recette contre les cochenilles  _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
 | |
Shazru Animateur

Nombre de messages : 758 Age : 41 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/04/2007
 | Sujet: Re: Nettoyage : Recette du bain d'époque Mar 20 Déc 2022 - 10:05 | |
| - Citation :
- deux autres bains à l'essence au ultra son
Bonjour, merci pour le partage. Faites juste bien attention au combo essence + ultrasons car cela engendre un risque important d'explosion. Il faut absolument que ce soit dans un environnement très bien ventilé pour éviter une saturation de gaz. Pour le lavage, les ultrasons apportent une action "mécanique" comme le ferait un pinceaux. Il y a donc une vrai valeur ajouter pour la qualité du lavage. En revanche, pour le rinçage, cette action mécanique n'a aucune utilité, c'est plus le mouvement dans le bain qui est important. |
|
 | |
xx-ff Membre Actif

| Sujet: Re: Nettoyage : Recette du bain d'époque Mar 20 Déc 2022 - 10:19 | |
| - Xaipe a écrit:
- Le bain de Genève
Attention au dosage de l'ammoniaque pour ne pas blanchir les pièces. Pour ma part, savon noir et ammoniaque seulement. A tester avec l'acétone.
J'ai aussi la recette contre les cochenilles  La recette contre les cochenilles m'intéresse |
|
 | |
Xaipe Modérateur

| Sujet: Re: Nettoyage : Recette du bain d'époque Mar 20 Déc 2022 - 17:20 | |
| - xx-ff a écrit:
La recette contre les cochenilles m'intéresse [HS ON: mélange eau + savon noir + un peu d'alcool à bruler pour dissoudre leur cire, au spray ça marche très bien HS OFF] _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
 | |
 | Sujet: Re: Nettoyage : Recette du bain d'époque Mar 20 Déc 2022 - 19:58 | |
| - Xaipe a écrit:
[HS ON: mélange eau + savon noir + un peu d'alcool à bruler pour dissoudre leur cire, au spray ça marche très bien HS OF Merci ! J'ai des bestioles dans le kumquat contre lesquelles je n'ai pas de solution. Je vais tester. |
|
 | |
 | Sujet: Re: Nettoyage : Recette du bain d'époque Mar 20 Déc 2022 - 20:00 | |
| - Shazru a écrit:
Bonjour, merci pour le partage.
Faites juste bien attention au combo essence + ultrasons car cela engendre un risque important d'explosion. Il faut absolument que ce soit dans un environnement très bien ventilé pour éviter une saturation de gaz.
Pour le lavage, les ultrasons apportent une action "mécanique" comme le ferait un pinceaux. Il y a donc une vrai valeur ajouter pour la qualité du lavage. En revanche, pour le rinçage, cette action mécanique n'a aucune utilité, c'est plus le mouvement dans le bain qui est important. C'est très logique. Je vais essayer le dernier bain sans action mécanique, ma machine à US étant très bruyante cela épargnera mes oreilles. |
|
 | |
xx-ff Membre Actif

| Sujet: Re: Nettoyage : Recette du bain d'époque Jeu 22 Déc 2022 - 16:35 | |
| - ingfred a écrit:
Merci ! J'ai des bestioles dans le kumquat contre lesquelles je n'ai pas de solution. Je vais tester. Merci , moi aussi je vais tester sur mes kumquats.... |
|
 | |
Arno Modérateur

| Sujet: Re: Nettoyage : Recette du bain d'époque Jeu 22 Déc 2022 - 16:50 | |
| - Shazru a écrit:
Bonjour, merci pour le partage.
Marrant que tu soulèves ce procédé ... tu dois avoir 100 fois mieux sous la main. Concernant les USons, de l'eau, simplement de l'eau, sans aucun autre produit et le boulot sera tt aussi bien. Quant à mettre de l'essence dans un bac US, ça marche ... et un jour ... boum, ya plus personne ! _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
 | |
 | Sujet: Re: Nettoyage : Recette du bain d'époque Ven 23 Déc 2022 - 4:54 | |
| - Arno a écrit:
Marrant que tu soulèves ce procédé ... tu dois avoir 100 fois mieux sous la main. Concernant les USons, de l'eau, simplement de l'eau, sans aucun autre produit et le boulot sera tt aussi bien. Quant à mettre de l'essence dans un bac US, ça marche ... et un jour ... boum, ya plus personne ! merci pour le conseil sécurité. je vais arrêter les us avec l'essence |
|
 | |
Shazru Animateur

Nombre de messages : 758 Age : 41 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/04/2007
 | Sujet: Re: Nettoyage : Recette du bain d'époque Ven 23 Déc 2022 - 7:45 | |
| Le remerciement est pour le partage, pas forcément pour la recette (j’ai pas d’avis et on n’est pas sur marmiton). En revanche, même en tant que fervent défenseur de la sélection naturelle, si on peut éviter de faire exploser des membres, c'est plutôt positif pour le forum ... J’aimerais bien avoir 100x mieux, mais je suis revenu à me débrouiller avec ma bite et mon couteau benzinier + pinceau. Et j’ai toujours été convaincu que certaines vieilles recettes valaient parfois mieux que des développements foireux d’ingénieurs prétentieux. Ça m’a valu pas mal d’insultes, mais au final, les abrutis d’horlogers ont souvent raison…
|
|
 | |
 | Sujet: Re: Nettoyage : Recette du bain d'époque Sam 24 Déc 2022 - 11:03 | |
| - Shazru a écrit:
- Le remerciement est pour le partage, pas forcément pour la recette (j’ai pas d’avis et on n’est pas sur marmiton). En revanche, même en tant que fervent défenseur de la sélection naturelle, si on peut éviter de faire exploser des membres, c'est plutôt positif pour le forum ...
J’aimerais bien avoir 100x mieux, mais je suis revenu à me débrouiller avec ma bite et mon couteau benzinier + pinceau. Et j’ai toujours été convaincu que certaines vieilles recettes valaient parfois mieux que des développements foireux d’ingénieurs prétentieux. Ça m’a valu pas mal d’insultes, mais au final, les abrutis d’horlogers ont souvent raison…
En fait la recette était utilisée par mon grand-père et mon père, tous deux horlogers. L'ingénieur foireux, c'est moi. Faire péter 4 cl d'essence dans un pot a yaourt plongé dans l'eau de la cuve us le tout dans un pièce de 25 m2, il faut en vouloir. Mais il est possible que l'us avec essence après le bain soit inutile. Je vais donc cesser cette étape et faire une simple trempette triple. Pour la dernière assertions, les horlogers ont souvent raisons concernant l'horlogerie, sauf ceux qui sont abrutis. Joyeux Noël à tous. Je vous souhaite plein de jolis cadeaux à nous montrer sur le forum. |
|
 | |
| Nettoyage : Recette du bain d'époque | |
|