coup de bol et magie d'internet les quelques jours sont passé.
Ce long WE Pascale m'a permis de consommer le divorce entre mamie et moi.
en effet ce n'était pas un rajeunissement dont elle avait besoin mais bien
d'une cure de jouvence, voir d'une régression aux premiers ages de sa
longue vie.
Et pour le bricorloger que je suis le travail n'était pas du tout la même
histoire.
En effet, ce que j'avais pris a tord pour des huiles figées sur les ponts,
ce qui lui donnait sa couleur jaune/noir, n'en était point...
Deux types acier différents ont été utilisé pour réaliser mamie.
le premier, correspondant à l'ensemble des leviers et ressorts est un acier
dur fortement allié qui n'avait pas bougé. Alors que celui des ponts est un
acier beaucoup plus mou et qui c'était oxydé. ce qui évidement l'a protégé tout au long de ses années d’existences
mais qui ne m'a absolument pas arrangé.
dès le premier bain d'essence j'ai compris que l'aventure ce transformai en
galère sans nom.
je passais d'un nettoyage "simple" (qui déjà est un gros boulot), a un
polissage complet des 16 ponts et platines dans les règles de l'art. De
quoi se tirer une balle.
j'aurais pu la laisser dans l'état mais vous commencez à me connaitre, je
me situ entre le fou et le débile profond. Je ne peux pas concevoir un
travail a moitié fait et vue que j'avais commencé, une seule solution
s'offrait a moi : finir!
en gros tout était démonté vendredi soir et j'ai entamé le cleanage (et le
début de la déprime) samedi matin.
deux jours et demi, de 8h à 2h du mat à trimer sur ces 16 p...tain de
platines et ponts. (je ne vous raconte pas la tête de ma femme quant elle
venait m'apporter mon assiette a l'atelier, merci a elle pour sa
compréhension!) mais cela en valait la peine.
en gros rappelez vous, nous avions ça (photo toujours aussi merdique...)
et bien voilà le résultat après
idem pour l'autre face
la platine du ressort de sonnerie avant
c'était cette pièce noir que l'on voit au premier plan
après passage a l’essence et huile de coude
après un polissage complet à la diamantine, blanc de meudon chargé au
corindon, marbre et re-travail des anglages pour leur redonner leur arrêtes
vives!
idem pour la cage du barillet de sonnerie
avant:
milieu
fin
Il me reste a finir le nettoyage et dégraissage des autres pièces.
Et pour le fun je me suis "amusé" a compter le nombres de pièces qui
compose l'ensemble.
je vous la fait court mais nous avons :
- 16 ponts et platines
- 108 vis
- 30 ressorts
- 14 roues et axes
- 31 rubis et 6 contre pivots
- 96 autres pièces
pour un total de 301 pièces! (de quoi s'amuser encore pour quelques
soirées...
)
J'espère vous avoir divertis autant que moi je me suis fendu la poire
durant ces longues heures de travail.
Mais je suis convaincu que ce labeur en vaut la chandelle et qu'a la fin
elle sera juste exceptionnel!
bon lundi de pâque messieurs et si un jour vous en voyez une dans cette
état, ne vous embêtez pas... fuyez (ou trouvez un gars avec deux neurones
comme votre serviteur)