FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Actu: Pourquoi vendre plus de montres ?

+8
foversta
Fred7990
Bilboqueto
GMT
forplatina
Bruno_DN
py3.14
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? Empty
MessageSujet: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ?   Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? EmptyVen 27 Sep - 23:06

Citation :

Pour certaines marques, la croissance ne veut pas dire « vendre plus » mais « vendre mieux ». Audemars a montré le chemin avec succès. Désormais, Roger Dubuis et Panerai embouchent les mêmes trompettes d’une limitation de la production.

Plutôt que de faire la chasse aux invendus sur le marché gris, comme l’a déclaré avec force le Swatch Group lors de la présentation de ses résultats semestriels 2019 - et ce n’est de loin pas le seul horloger engagé dans cette voie -, certaines Maisons préfèrent jouer la carte d’une limitation de la production. Inutile de dire que cette formule n’est évidemment guère adaptée à des marques de volumes, quoi que Rolex, à qui l’on prête près d’un million de montres par année, sait très bien se faire désirer quand nécessaire. En tout état de cause, l’option consistant à ne pas vendre plus mais mieux n’est pas sans pertinence si l’on en juge par la croissance fulgurante connue par Audemars Piguet ces dernières années. Une marque qui a su faire le ménage dans la Maison en misant d’abord et avant tout sur un essor qualitatif. Cela veut dire que, avec une production annuelle bloquée à 40’000 montres depuis bientôt cinq ans, Audemars Piguet a malgré tout connu une croissance fulgurante avec un chiffre d’affaires qui a passé quelque CHF 700 millions à 1,1 milliard entre 2014 et 2018. L’an dernier, la progression des ventes a encore été de 10 %, permettant ainsi à la Maison de devenir le septième membre du club fort élitiste des marques horlogères milliardaires.

Lire la suite

https://journal.hautehorlogerie.org/fr/pourquoi-vendre-plus-de-montres/

ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ?   Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? EmptyVen 27 Sep - 23:06

Ah ! la rareté comme moteur des ventes...Vieux concept Rolexien...

py3.14
Membre référent
py3.14

MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ?   Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? EmptyVen 27 Sep - 23:50

Je serais curieux de savoir s'ils vendent bien leur nouvelle collection 11.59, tant décriée lors de sa sortie?

De même, parier sur la rareté et l'exclusivité avec un modèle emblématique et ses déclinaisons est-il un bon choix à long terme? En d'autres termes la RO sera t'elle toujours si prisée? Cela risque d'être périlleux pour AP si un jour ils doivent se renouveler et qu'ils n'ont pas senti le vent tourner.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN

MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ?   Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? EmptyVen 27 Sep - 23:54

Quel est le prix réel, sur le marché réel, d'une Rolex Submariner acier neuve ? je veux dire une fois qu'on l'a trouvée ?
forplatina
Membre Hyper actif
forplatina

MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ?   Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? EmptyVen 27 Sep - 23:56

Si AP bloque sa production à 40 000 montres depuis plusieurs années. Comment doit on interpréter leur progression de ventes de +10% ?

Cela voudrait il dire que l'année précédente une partie de ces 40 000 modèles restait  invendue ?
GMT
Puits de connaissances
GMT

MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ?   Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? EmptySam 28 Sep - 1:03

Stratégie inflationniste afin d'assurer la croissance !
Le problème est qu'aucun modèle économique est duplicable sans réflexion stratégique.
Pour Roger Dubuis certainement pertinent, concernant Panerai je suis plus critique car le socle des Paneristi est la valeur de la marque et pas certain que ceux-ci soit prêt à suivre l'inflation !?
Incompréhensible
http://www.cronovestis.com
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto

MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ?   Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? EmptySam 28 Sep - 1:08

forplatina a écrit:
Si AP bloque sa production à 40 000 montres depuis plusieurs années. Comment doit on interpréter leur progression de ventes de +10% ?

Cela voudrait il dire que l'année précédente une partie de ces 40 000 modèles restait  invendue ?

Bonne remarque, en effet. Il est bien probable que des clients se rabattent sur des modèles moins demandés auparavant.
Fred7990
Animateur Chevronné
Fred7990

MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ?   Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? EmptySam 28 Sep - 4:25

Facile d'augmenter le CA quand on double le prix des montres.
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto

MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ?   Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? EmptySam 28 Sep - 4:29

Fred7990 a écrit:
Facile d'augmenter le CA quand on double le prix des montres.

Évidemment. C’est ce que je m’étais dit au départ ; mais la fin de l’article cité par Zen parle bien d’une augmentation des ventes : « L’an dernier, la progression des ventes a encore été de 10 %, permettant ainsi à la Maison de devenir le septième membre du club fort élitiste des marques horlogères milliardaires. »
Fred7990
Animateur Chevronné
Fred7990

MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ?   Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? EmptySam 28 Sep - 5:08

C'est ça que je trouve étonnant car je vois mal un client qui faute de RO dévierait sur une 1159. À la rigueur une offshore...  

Bref tant mieux pour la marque c'est une belle maison.
foversta
Passionné de référence
foversta

MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ?   Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? EmptySam 28 Sep - 6:21

La stratégie d'AP est que le prix moyen de la montre vendue monte et surtout d'internaliser la distribution ce qui mécaniquement fait monter le CA.
http://equationdutemps.blogspot.com
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner

MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ?   Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? EmptySam 28 Sep - 6:39

py3.14 a écrit:
Je serais curieux de savoir s'ils vendent bien leur nouvelle collection 11.59, tant décriée lors de sa sortie?

De même, parier sur la rareté et l'exclusivité avec un modèle emblématique et ses déclinaisons est-il un bon choix à long terme? En d'autres termes la RO sera t'elle toujours si prisée? Cela risque d'être périlleux pour AP si un jour ils doivent se renouveler et qu'ils n'ont pas senti le vent tourner.

De mémoire, Bennahmias, le CEO d'AP, attendait pour la Code 11.59, 20% des ventes totales, en vitesse de croisière. Je n'aurais pas trouvé la prédiction délirante au premier abord. Neutral

Inutile de dire qu'avec des incantations - plus que des présentations - du style "Notre montre la plus importante depuis la Royal Oak", la déception allait arriver.

Sachant que la comparaison se fait avec une icône horlogère (il faut bien appeler les choses comme elles sont). cyclops

Je ne parle même pas de l'accueil qui en a été fait ici et de la qualité perçue par rapport à son prix, pas la peine de revenir là-dessus.
foversta
Passionné de référence
foversta

MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ?   Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? EmptySam 28 Sep - 7:40

c'est quoi le problème de la qualité perçue de code 11.59? On peut la trouver fade, inintéressante et tout ce qu'on veut mais du point de vue de la qualité perçue, je n'ai eu rien à redire surtout après avoir testé la montre pendant 10 jours.
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31

MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ?   Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? EmptySam 28 Sep - 21:55

Croissance , production , milliards d’Euros .....

Mais nom de Dieu , écoutez donc un peu Gréta Thurnberg !  😡
foversta
Passionné de référence
foversta

MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ?   Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? EmptySam 28 Sep - 22:05

jeanbat 31 a écrit:
Croissance , production , milliards d’Euros .....

Mais nom de Dieu , écoutez donc un peu Gréta Thurnberg !  😡

C'est ce que fait monsieur Bennahmias: il veut gagner plus sans produire plus. Et donc c'est bon pour la planète.

Mr. Green
explorer1
Membre super actif
explorer1

MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ?   Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? EmptySam 28 Sep - 22:28

c'est complètement déconnant pour Panerai je trouve, et ne correspond absolument pas à l'ADN de la marque.
Quand je vois ce que nous pouvons avoir chez Grand Seiko pour des tarifs nettement inférieur, franchement il n'y a pas photo. 
Je me détache de plus en plus des montres helvétiques.
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner

MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ?   Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? EmptyMar 1 Oct - 12:04

foversta a écrit:
c'est quoi le problème de la qualité perçue de code 11.59? On peut la trouver fade, inintéressante et tout ce qu'on veut mais du point de vue de la qualité perçue, je n'ai eu rien à redire surtout après avoir testé la montre pendant 10 jours.

Oui, fade, inintéressante, etc., mais j'avais bien dit que ne voulais pas revenir sur les autres arguments et la polémique, ni enfoncer des portes ouvertes Smile

Mais paradoxalement, il n'y a pas vraiment d'opposition entre ton ressenti et le mien.

Il faut juste se remettre quelques secondes dans le contexte de la sortie, où on a eu droit à un battage médiatique sans précédent de la part d'AP, pour... ben, pour ça. Incompréhensible

On allait voir ce qu'on allait voir donc. Audemars Piguet allait compter deux icônes horlogères dans ses gammes, dont une créée ex nihilo (c'est pas pour faire genre, c'est un fait). Vraiment ? *Waouh*

On a vu. Shit

Donc oui, j'estime aussi que si la montre avait été à la hauteur de tout ce ramdam, qu'on aurait eu droit à une qualité perçue d'un autre ordre.
Guillaume-14
Animateur
Guillaume-14

MessageSujet: Re: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ?   Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? EmptyMar 1 Oct - 21:02

explorer1 a écrit:
c'est complètement déconnant pour Panerai je trouve, et ne correspond absolument pas à l'ADN de la marque.
Quand je vois ce que nous pouvons avoir chez Grand Seiko pour des tarifs nettement inférieur, franchement il n'y a pas photo. 
Je me détache de plus en plus des montres helvétiques.

C'est "légèrement" difficile à suivre lorsqu'en parallèle d'une augmentation de tarif significative, les montres vendues par l'Officine semblent perdre de leur caractère... (genre : les DUE étanches à 30m avec mini-décapsuleur).

Actu: Pourquoi vendre plus de montres ?
Page 1 sur 1