| Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? | |
|
+8foversta Fred7990 Bilboqueto GMT forplatina Bruno_DN py3.14 ZEN 12 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? Ven 27 Sep - 23:06 | |
| - Citation :
Pour certaines marques, la croissance ne veut pas dire « vendre plus » mais « vendre mieux ». Audemars a montré le chemin avec succès. Désormais, Roger Dubuis et Panerai embouchent les mêmes trompettes d’une limitation de la production.
Plutôt que de faire la chasse aux invendus sur le marché gris, comme l’a déclaré avec force le Swatch Group lors de la présentation de ses résultats semestriels 2019 - et ce n’est de loin pas le seul horloger engagé dans cette voie -, certaines Maisons préfèrent jouer la carte d’une limitation de la production. Inutile de dire que cette formule n’est évidemment guère adaptée à des marques de volumes, quoi que Rolex, à qui l’on prête près d’un million de montres par année, sait très bien se faire désirer quand nécessaire. En tout état de cause, l’option consistant à ne pas vendre plus mais mieux n’est pas sans pertinence si l’on en juge par la croissance fulgurante connue par Audemars Piguet ces dernières années. Une marque qui a su faire le ménage dans la Maison en misant d’abord et avant tout sur un essor qualitatif. Cela veut dire que, avec une production annuelle bloquée à 40’000 montres depuis bientôt cinq ans, Audemars Piguet a malgré tout connu une croissance fulgurante avec un chiffre d’affaires qui a passé quelque CHF 700 millions à 1,1 milliard entre 2014 et 2018. L’an dernier, la progression des ventes a encore été de 10 %, permettant ainsi à la Maison de devenir le septième membre du club fort élitiste des marques horlogères milliardaires. Lire la suite https://journal.hautehorlogerie.org/fr/pourquoi-vendre-plus-de-montres/ _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? Ven 27 Sep - 23:06 | |
| Ah ! la rareté comme moteur des ventes...Vieux concept Rolexien... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
| Sujet: Re: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? Ven 27 Sep - 23:50 | |
| Je serais curieux de savoir s'ils vendent bien leur nouvelle collection 11.59, tant décriée lors de sa sortie?
De même, parier sur la rareté et l'exclusivité avec un modèle emblématique et ses déclinaisons est-il un bon choix à long terme? En d'autres termes la RO sera t'elle toujours si prisée? Cela risque d'être périlleux pour AP si un jour ils doivent se renouveler et qu'ils n'ont pas senti le vent tourner. |
|
| |
Bruno_DN Pilier du forum
Nombre de messages : 1631 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? Ven 27 Sep - 23:54 | |
| Quel est le prix réel, sur le marché réel, d'une Rolex Submariner acier neuve ? je veux dire une fois qu'on l'a trouvée ? |
|
| |
forplatina Membre Hyper actif
Nombre de messages : 559 Age : 40 Localisation : West Coast Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? Ven 27 Sep - 23:56 | |
| Si AP bloque sa production à 40 000 montres depuis plusieurs années. Comment doit on interpréter leur progression de ventes de +10% ?
Cela voudrait il dire que l'année précédente une partie de ces 40 000 modèles restait invendue ? |
|
| |
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? Sam 28 Sep - 1:03 | |
| Stratégie inflationniste afin d'assurer la croissance ! Le problème est qu'aucun modèle économique est duplicable sans réflexion stratégique. Pour Roger Dubuis certainement pertinent, concernant Panerai je suis plus critique car le socle des Paneristi est la valeur de la marque et pas certain que ceux-ci soit prêt à suivre l'inflation !? |
|
| |
Bilboqueto Permanent passionné
Nombre de messages : 2440 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? Sam 28 Sep - 1:08 | |
| - forplatina a écrit:
- Si AP bloque sa production à 40 000 montres depuis plusieurs années. Comment doit on interpréter leur progression de ventes de +10% ?
Cela voudrait il dire que l'année précédente une partie de ces 40 000 modèles restait invendue ? Bonne remarque, en effet. Il est bien probable que des clients se rabattent sur des modèles moins demandés auparavant. |
|
| |
Fred7990 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1272 Age : 46 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? Sam 28 Sep - 4:25 | |
| Facile d'augmenter le CA quand on double le prix des montres. |
|
| |
Bilboqueto Permanent passionné
Nombre de messages : 2440 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? Sam 28 Sep - 4:29 | |
| - Fred7990 a écrit:
- Facile d'augmenter le CA quand on double le prix des montres.
Évidemment. C’est ce que je m’étais dit au départ ; mais la fin de l’article cité par Zen parle bien d’une augmentation des ventes : « L’an dernier, la progression des ventes a encore été de 10 %, permettant ainsi à la Maison de devenir le septième membre du club fort élitiste des marques horlogères milliardaires. » |
|
| |
Fred7990 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1272 Age : 46 Localisation : Lyon Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? Sam 28 Sep - 5:08 | |
| C'est ça que je trouve étonnant car je vois mal un client qui faute de RO dévierait sur une 1159. À la rigueur une offshore...
Bref tant mieux pour la marque c'est une belle maison. |
|
| |
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3478 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? Sam 28 Sep - 6:21 | |
| La stratégie d'AP est que le prix moyen de la montre vendue monte et surtout d'internaliser la distribution ce qui mécaniquement fait monter le CA. |
|
| |
Aeromariner Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Midi de la France Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? Sam 28 Sep - 6:39 | |
| - py3.14 a écrit:
- Je serais curieux de savoir s'ils vendent bien leur nouvelle collection 11.59, tant décriée lors de sa sortie?
De même, parier sur la rareté et l'exclusivité avec un modèle emblématique et ses déclinaisons est-il un bon choix à long terme? En d'autres termes la RO sera t'elle toujours si prisée? Cela risque d'être périlleux pour AP si un jour ils doivent se renouveler et qu'ils n'ont pas senti le vent tourner. De mémoire, Bennahmias, le CEO d'AP, attendait pour la Code 11.59, 20% des ventes totales, en vitesse de croisière. Je n'aurais pas trouvé la prédiction délirante au premier abord. Inutile de dire qu'avec des incantations - plus que des présentations - du style "Notre montre la plus importante depuis la Royal Oak", la déception allait arriver. Sachant que la comparaison se fait avec une icône horlogère (il faut bien appeler les choses comme elles sont). Je ne parle même pas de l'accueil qui en a été fait ici et de la qualité perçue par rapport à son prix, pas la peine de revenir là-dessus. |
|
| |
Nombre de messages : 3478 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? Sam 28 Sep - 7:40 | |
| c'est quoi le problème de la qualité perçue de code 11.59? On peut la trouver fade, inintéressante et tout ce qu'on veut mais du point de vue de la qualité perçue, je n'ai eu rien à redire surtout après avoir testé la montre pendant 10 jours. |
|
| |
jeanbat 31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3542 Localisation : Toulouse ou Mèze Date d'inscription : 15/01/2017
| Sujet: Re: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? Sam 28 Sep - 21:55 | |
| Croissance , production , milliards d’Euros ..... Mais nom de Dieu , écoutez donc un peu Gréta Thurnberg ! |
|
| |
| |
| |
explorer1 Membre super actif
Nombre de messages : 434 Age : 44 Localisation : Lille Date d'inscription : 22/09/2013
| Sujet: Re: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? Sam 28 Sep - 22:28 | |
| c'est complètement déconnant pour Panerai je trouve, et ne correspond absolument pas à l'ADN de la marque. Quand je vois ce que nous pouvons avoir chez Grand Seiko pour des tarifs nettement inférieur, franchement il n'y a pas photo. Je me détache de plus en plus des montres helvétiques. |
|
| |
Aeromariner Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Midi de la France Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? Mar 1 Oct - 12:04 | |
| - foversta a écrit:
- c'est quoi le problème de la qualité perçue de code 11.59? On peut la trouver fade, inintéressante et tout ce qu'on veut mais du point de vue de la qualité perçue, je n'ai eu rien à redire surtout après avoir testé la montre pendant 10 jours.
Oui, fade, inintéressante, etc., mais j'avais bien dit que ne voulais pas revenir sur les autres arguments et la polémique, ni enfoncer des portes ouvertes Mais paradoxalement, il n'y a pas vraiment d'opposition entre ton ressenti et le mien. Il faut juste se remettre quelques secondes dans le contexte de la sortie, où on a eu droit à un battage médiatique sans précédent de la part d'AP, pour... ben, pour ça. On allait voir ce qu'on allait voir donc. Audemars Piguet allait compter deux icônes horlogères dans ses gammes, dont une créée ex nihilo (c'est pas pour faire genre, c'est un fait). Vraiment ? *Waouh *
On a vu. Donc oui, j'estime aussi que si la montre avait été à la hauteur de tout ce ramdam, qu'on aurait eu droit à une qualité perçue d'un autre ordre. |
|
| |
Guillaume-14 Animateur
Nombre de messages : 1068 Age : 51 Localisation : Normandie Date d'inscription : 30/01/2015
| Sujet: Re: Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? Mar 1 Oct - 21:02 | |
| - explorer1 a écrit:
- c'est complètement déconnant pour Panerai je trouve, et ne correspond absolument pas à l'ADN de la marque.
Quand je vois ce que nous pouvons avoir chez Grand Seiko pour des tarifs nettement inférieur, franchement il n'y a pas photo. Je me détache de plus en plus des montres helvétiques. C'est "légèrement" difficile à suivre lorsqu'en parallèle d'une augmentation de tarif significative, les montres vendues par l'Officine semblent perdre de leur caractère... (genre : les DUE étanches à 30m avec mini-décapsuleur). |
|
| |
| Actu: Pourquoi vendre plus de montres ? | |
|