FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !

Aller en bas 
+26
Fulgurochat
Milannimes
fredched
Lomaing
willbur
fairface
osswald
Totocatcho
Pascal
Auz
pilàlheure
Pierre-Yves
jef06
Cassis77
tom67
GEEKOFWATCHES
romut
Flexy
GUY J
Ganesh
NaKKdry
ashivan64
Bruno_DN
Tass2909
Renard
ZEN
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  Empty
MessageSujet: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  EmptyMar 1 Oct - 15:03

Une montre a-t-elle un mouvement qui peut se roder et serait mieux réglé miraculeusement après une  semaine de porté ?

Que des huiles figées puissent "s'assouplir" au porté ... admettons-le mais les montres neuves qui se roderaient au porté relèvent d'une légende absurde. Qui imaginerait que le COSC constate un réglage qui ne vaudrait plus rien après que la montre ait été portée. L'analogie faite avec les "vieux" moteurs de voiture est fausse et repose sur de vieilles croyances. Il y a de fortes chances que la montre dont le réglage changerait subisse cette évolution simplement parce que mieux remontée à cause du porté. La tension du ressort génère le changement et pas le rodage. Les horlogers vous le diront, enfin, les horlogers sérieux, une montre neuve dont le réglage est mauvais devra subir une retouche et aucune intervention céleste n'y fera rien... Libre à chacun bien sûr de pratiquer les incantations à la lune mais c'est sans garantie ! Mr. Green

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  EmptyMar 1 Oct - 19:28

Combien de fois je me suis "battu" pour essayer de faire comprendre ça à certains "fameurs"... Mais j'ai bien peur que ça soit peine perdue.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  EmptyMar 1 Oct - 19:49

Acquisition d’une montre neuve depuis 3 semaines avec un Sellita sw200 basique. Elle ne reste que sur 3s/j depuis, portée puis posée à plat de nuit.

Il y a aussi la bataille de l’étanchéité des montres. Une montre étanche 3 bars peut ou pas d’aller dans l’eau à 10m. 

Les réponses seront divergentes. Les mouvements rapides dans l’eau peuvent ou pas à rendre vulnérable la montre.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  EmptyMar 1 Oct - 20:27

Ah non, pas la bagarre des 30 mètres ! yeux
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  EmptyMar 1 Oct - 22:29

Tout le monde sait qu une montre peut être immergée à partir d une étanchéité de 36.78m... 30m est donc totalement insuffisant.

Pour ce qui est du rodage, l argument du cosc est pas mal et fait mouche ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8088
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  EmptyMar 1 Oct - 22:38

C'est clair qu'en y réfléchissant un peu, ça paraît très con ce rodage. Merci d'avoir clarifié ça une fois pour toute Zen!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3099
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  EmptyMar 1 Oct - 22:52

Tass2909 a écrit:
Acquisition d’une montre neuve depuis 3 semaines avec un Sellita sw200 basique. Elle ne reste que sur 3s/j depuis, portée puis posée à plat de nuit.

Il y a aussi la bataille de l’étanchéité des montres. Une montre étanche 3 bars peut ou pas d’aller dans l’eau à 10m. 

Les réponses seront divergentes. Les mouvements rapides dans l’eau peuvent ou pas à rendre vulnérable la montre.
Si tu fais une recherche dans FAM, tu pourras retrouver le calcul qui prouvait que les mouvements ont une influence négligeable
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
GUY J
Passionné de référence
GUY J


Nombre de messages : 3970
Age : 56
Localisation : Near Chateaudun
Date d'inscription : 19/08/2005

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  EmptyMar 1 Oct - 22:52

Je ne compte plus le nombre de baignades que j’ai effectuées avec mon Oméga mark IV, lorsque j’étais ado et inconscient. 
Elle tourne toujours magnifiquement. 
Pour le rôlage, c’est vrai que l’on se fait beaucoup de films également.
Revenir en haut Aller en bas
Flexy
Permanent passionné
Flexy


Nombre de messages : 2307
Date d'inscription : 05/12/2017

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  EmptyMer 2 Oct - 3:05

Pour l étanchéité : http://bruno.cracco.free.fr/montres/billets/findunmythe.html

Et pour revenir au sujet : je m étais toujours fié à ce que j' avais pu lire ici et là sur le forum sans trop y reflechir ...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  EmptyMer 2 Oct - 11:25

Bon bin écoutez, les gars... A vos Navitimer 3 atm et vos speedo 5 atm hein... Au coup de sifflet, on plonge la tête la première du 3 mètres. Attention ... Prêts ? Triiiiiiit !!! Plongez !

Légende Urbaine - Maman, j'ai noyé ma montre !
Revenir en haut Aller en bas
romut
Membre super actif



Nombre de messages : 393
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 22/03/2010

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  EmptyMer 2 Oct - 13:20

Eh ben merci !! J'y croyais dur comme fer à ces sornettes.
Revenir en haut Aller en bas
GEEKOFWATCHES
Membre éminent.
GEEKOFWATCHES


Nombre de messages : 11540
Age : 53
Localisation : Capitale of the 1/4 monde !
Date d'inscription : 27/01/2010

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  EmptyMer 2 Oct - 13:53

je veux bien le croire et ça parait logique mais j'ai quand même constaté sur plusieurs de mes Seiko une dérive nettement moins important lors d'un porté plus long, la sumo est l'exemple parfait.......... alors simple coïncidence Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  EmptyMer 2 Oct - 14:01

GEEKOFWATCHES a écrit:
je veux bien le croire et ça parait logique mais j'ai quand même constaté sur plusieurs de mes Seiko une dérive nettement moins important lors d'un porté plus long, la sumo est l'exemple parfait.......... alors simple coïncidence Incompréhensible
Je ne pense pas que ce soit du rodage ça. Même phénomène vécu avec la Sumo qui se stabilise au porter (il y a tout un sujet sur le 6r15 et les fantaisies de certains exemplaires de ce mouvement sur le forum Seiko où je crois t'y avoir aperçu, non ?) au bout de quelques jours. Mais je ne sais pas à quoi c'est dû.
Revenir en haut Aller en bas
GEEKOFWATCHES
Membre éminent.
GEEKOFWATCHES


Nombre de messages : 11540
Age : 53
Localisation : Capitale of the 1/4 monde !
Date d'inscription : 27/01/2010

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  EmptyMer 2 Oct - 14:03

effectivement autant pour moi ça tient moins du rodage que de la durée de porté  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
tom67
Membre référent
tom67


Nombre de messages : 8917
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 19/12/2014

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  EmptyMer 2 Oct - 14:04

L’exemple avec le COSC est très pertinent et ne laisse que peu de place au doute, je le concède.

Néanmoins, j’ai remarqué sur toutes les montres neuves que j’ai acheté un changement de la dérive quotidienne après une dizaine/quinzaine de jours de porté.
Je ne peux et ne sais pas l’expliquer mais c’est ce que j’ai constaté et ce en faisant les mesures lors de journées classiques pour moi...
Je précise que je contrôlais la dérive via une application, ce n’est en aucun de l’auto suffisance de ma part ou un mensonge à moi même Wink
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  EmptyMer 2 Oct - 14:16

Et la montre sortait du standard cosc ou simplenent, elle allait tutoyer ses limites +/- avant de se stabiliser éventuellement ? 

Mon avis à deux balles. Sachant que le cosc certifie des mouvements dans x et y positions et températures, le fait de porter au poignet une montre qui va subir des accélérations, des microchocs, des positions et des changements de température brusques, va la faire plus dévier que posée à plat. Tout en étant garantie pour normalement ne pas dépasser les limites imposée par la certification.

Il y a un topo sur le banc de l'Observatoire de Besançon quelque part aussi ? Il parait que la vipère de Besançon, c'est plus sévère que le COSC.
Revenir en haut Aller en bas
Cassis77
Membre Actif
Cassis77


Nombre de messages : 127
Localisation : Earth
Date d'inscription : 25/09/2017

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  EmptyMer 2 Oct - 14:30

Manuel de la Sinn 856 utc (eta 2893-2) en anglais :

Accuracy : The measured results of the watch's rate are always "snapshots" taken under laboratory conditions. For this reason, we also take each owner's individual movements into account when making a specific regulator correction. It is therefore only possible to judge accuracy of your watch after it has been in operation for approximately eight weeks. In the event of a deviation, please keep a daily record ot its timekeeping over an extended period, for example a week.

Ce grand fabricant préconise 8 semaines de rodage.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  EmptyMer 2 Oct - 14:35

Sous entendu de "porter". 8 semaines de "porter".
Revenir en haut Aller en bas
Cassis77
Membre Actif
Cassis77


Nombre de messages : 127
Localisation : Earth
Date d'inscription : 25/09/2017

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  EmptyMer 2 Oct - 14:42

Oui la montre doit tourner 8 semaines au poignet et seulement au bout de ce temps, on peut mesurer la précision. Pour Sinn la précision peut donc évoluer et se stabiliser après quelques semaines. Pour Sinn il y a bien une période de rodage.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  EmptyMer 2 Oct - 14:54

Un rodage, c'est un process. Sur une vieille bécane ou une vieille bagnole, c'est progressivement amener le moteur vers les courses de ses pièces en mouvement vers leur optimum. Là, on parle ici de porter une montre au moins 8 semaines pour savoir si elle est dans les clous de ses déviations convenues ou bonne pour le SAV.

On parlait au-dessus de certains exemplaires du Seiko 6r15 un peu "déconnants". Qui, à chaque fois qu'ils sont portés un certains nombre de jours d'affilée, reviennent dans les clous de leur déviation convenue. C'est ec que l'on constate pour certains d'entre nous. Il ne se rode pas. Il revient dans des déviations admises au bout d'un certain temps de porter. Quand on en a une depuis deux ans, si elle devait se "roder", ça fait longtemps donc qu'elle aurait du l'être. Et ne plus bouger ensuite, à chaque fois qu'on la reporte.

Donc, y a t-il un lien de cause à effet entre la régularité d'une montre et le temps qu'on la porte... Moi, je sais pas. je n'ai constaté cette "déconnade" que chez le 6r15 que j'ai en ma possession, emboité dans une "Sumo".
Revenir en haut Aller en bas
jef06
Permanent passionné
jef06


Nombre de messages : 2444
Date d'inscription : 14/05/2005

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  EmptyMer 2 Oct - 15:00

Cassis77 a écrit:
Oui la montre doit tourner 8 semaines au poignet et seulement au bout de ce temps, on peut mesurer la précision. Pour Sinn la précision peut donc évoluer et se stabiliser après quelques semaines. Pour Sinn il y a bien une période de rodage.


On n'est pas à une Sinn connerie près  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://watchesz.free.fr/
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  EmptyMer 2 Oct - 15:00

Cassis77 a écrit:
Oui la montre doit tourner 8 semaines au poignet et seulement au bout de ce temps, on peut mesurer la précision. Pour Sinn la précision peut donc évoluer et se stabiliser après quelques semaines. Pour Sinn il y a bien une période de rodage.
J'aime bien comment les gens interprètent ce que Sinn n'affirme pas. Je ne vois aucun mot se rapportant à la notion de rodage. "In operation" = en activité.
Sinn ne dit pas que les huiles, ou les pièces vont se roder au bout de 8 semaines.Incompréhensible
Rien est totalement affirmatif chez Sinn.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16001
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  EmptyMer 2 Oct - 15:07

jef06 a écrit:
On n'est pas à une Sinn connerie près  Wink

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  EmptyMer 2 Oct - 15:34

il fallait oser                          clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Auz
Membre Actif



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 09/12/2012

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  EmptyMer 2 Oct - 15:38

jef06 a écrit:
On n'est pas à une Sinn connerie près  Wink
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rolex LV ou la fin d'une légende urbaine ?
» Une montre se rode t'elle ?
» Actu : Une montre de légende depuis 40 ans
» Maman!!! ...mais non pas toi, je parle a ma montre!
» Une montre de légende

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: