FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !

Aller en bas 
+26
Fulgurochat
Milannimes
fredched
Lomaing
willbur
fairface
osswald
Totocatcho
Pascal
Auz
pilàlheure
Pierre-Yves
jef06
Cassis77
tom67
GEEKOFWATCHES
romut
Flexy
GUY J
Ganesh
NaKKdry
ashivan64
Bruno_DN
Tass2909
Renard
ZEN
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 3 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 19:25

Milannimes a écrit:



Rien à voir !

Chaque aube a SA place par un process de fabrication qui tient compte de son poids, de ses dimensions au micron près !
De plus une turbine n'est pas un ensemble mécanique: ça n'agit que sur de l'air... Mr. Green
J'ignorai qu'il n'y avait pas de pièces mobiles en contact les unes avec les autres...  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15697
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 3 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 20:24

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 3 432cb910
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 3 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 20:50

Remarquez qu'en plus simple  qu'un moteur d'avion il y a les câbles de matériel HIFI.

Certains amateurs affirment entendre la différence entre des câbles rodés et non rodés et n'hésitent pas à mettre le prix d'une Rolex dans une paire de câbles de liaison analogiques ou un cordon secteur et sa barrette secteur🤡

Le pompon pour les câbles informatiques USB à 1500€ le mètre qui gagneraient en précision après rodage ...

A coté de cela le rodage des montres ne fait pas le poids ...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 3 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 21:31

Donc, en gros, on peut pas mettre une Speedo et encore moins une Navitimer, dans l'entrée d'un réacteur où règne une pression de 10 atm. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2019 - 9:38

Bruno_DN a écrit:
Donc, en gros, on peut pas mettre une Speedo et encore moins une Navitimer, dans l'entrée d'un réacteur où règne une pression de 10 atm. Mr. Green

En gros c'est ça ! Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16008
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2019 - 9:51

nicephore a écrit:
Certains amateurs affirment entendre la différence entre des câbles rodés et non rodés ...

Ah, tout de même ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
GUY J
Puits de connaissances
GUY J


Nombre de messages : 4044
Age : 56
Localisation : Near Chateaudun
Date d'inscription : 19/08/2005

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2019 - 10:23

C’est vrai aussi pour les enceintes.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2019 - 10:38

Et puis les lampes aussi, y parait. Mais bref.

On est d'accord qu'un "rodage", c'est une nécessaire usure d'ajustement ? Quand sur la vieille Terrot de mon père, on refait tout dedans, on passe par une période d'ajustement des pièces par fonctionnement par usure ? Hein ? D'abord pas trop vite et progressif. Puis de plus en plus la poignée tirée et tirée brutalement. Popopoppopo vrom vrom.

Donc, une monte a t-elle besoin d'être ajustée par usure de ses pièces en contact ? Par son acheteur ? Par contre que, dans le temps, elle commence à dévier, c'est normal puisuqe c'est de la mécanique assemblée et qu'elle va plus ou moins vite se dérégler. Les montres à mouvements plus haut de gamme que le commun, vont théoriquement se dérégler moins vite, au-delà d'être conçue avec des matériaux et des ajustements plus fins. C'est le principe d'un outil Facom par raport à un noname made in North Koera Gulag. Pas le même prix non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2019 - 10:53

Ah, quand tu portes une montre neuve en la secouant dans tous les sens pendant une semaine ce n'est pas du rodage? Donc les gars qui te la vendent l'ont porté une semaine en s'astiquant avant toi, d'où le prix .  mock
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2019 - 11:25

Pour moi, le rodage, c'est un vrai process où progressivement, on va amener un ensemble mécanique vers ses performances optimales. 

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 3 Terrot-100-125-350-HCT-et-500-RGST-1947-1958-N-103

Quand on porte une montre, on ne nous dit pas qu'il faut d'abord la tenir à plat remontée pendant une semaine sur la table de chevet, puis au poignet sans faire ce changement de position brusque etc. On la porte, et c'est tout. Et après, elle fonctionne dans ses limites de déviation ou ça va au SAV. Dans la revue technique au-dessus, roder un moteur de Terrot, c'est pas rigolo, c'est un truc de gars qui connait la mécanique un minimum et il vaut mieux habiter une région de plaine... Dans mon cas, fréquenter les petites routes de la Limagne plutôt que les pentes des volcans, si on veut avoir l'espoir de dépasser le tracteur qui tire sa remorque de purin devant ... Mr. Green

Après, qu'une montre soit restée deux ans dans une vitrine, à l'arrêt, et remise en marche, et qu'elle ait un comportement qui progressivement va rejoindre une certaine stabilité, c'est plausible. mais est-ce du "rodage" ?
Revenir en haut Aller en bas
Joest
Animateur
Joest


Nombre de messages : 1073
Localisation : Une Île et pas "de France"
Date d'inscription : 21/12/2015

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2019 - 13:05

Pour ce qui est des réacteurs d'avions, comme pour les montres nous utilisons par abus de langage le terme rodage.
Pour les réacteurs, l'ensemble des paramètres relevés sont susceptibles de subir des variations particulières et propres à cet effet d'installation pendant les X premiers cycles sur avion (cela ne signifie pas pour autant qu'il faille utiliser le moteur de manière progressive et avec précaution). Puis une fois cette période finie tout sera stabilisé.

Pour mes montres c'est pareil, la précision mesurée a tendance à évoluer pendant les 10/20 premiers jours de portée pour au final se stabiliser.

Différents exemples:
- Rolex Datejust 41 mesurée à -0,6 secondes/jour pendant les 13 premiers jours et aujourd'hui stabilisée à +0,3 secondes/jour
- Breitling Navitimer B01 mesurée à +2,7 secondes/jour pendant les 10 premiers jours et aujourd'hui stabilisée à +1,5 secondes jour
- Rolex Datejust 36 mesurée à +0,7 secondes/jour pendant les 20 premiers jours et aujourd'hui stabilisée à -0,9 secondes/jour
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 3 EmptyVen 4 Oct 2019 - 20:11

Faut vraiment que je m'achète une Rolex, moi, un de ces quatre...
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 3 EmptyVen 11 Oct 2019 - 8:13

Cassis77 a écrit:
Manuel de la Sinn 856 utc (eta 2893-2) en anglais :

Accuracy : The measured results of the watch's rate are always "snapshots" taken under laboratory conditions. For this reason, we also take each owner's individual movements into account when making a specific regulator correction. It is therefore only possible to judge accuracy of your watch after it has been in operation for approximately eight weeks. In the event of a deviation, please keep a daily record ot its timekeeping over an extended period, for example a week.

Ce grand fabricant préconise 8 semaines de rodage.

Personne n'a relevé l'incongruité du truc ? Incompréhensible

Je me demande si chez Sinn, les services commercial et juridique ne se tapent pas la tête contre les murs quand il lisent cette recommandation du service technique:

Avec cette maison horlogère accessible majoritairement via vente à distance, les amoureux de la précision et des vérifications de la dérive journalière sont obligés de suivre une directive leur enjoignant d'attendre huit semaines Neutral

Un délai qui dépasse amplement (oui, l'amplitude encore) le délai de réflexion en vigueur dans l'Union Européenne de deux semaines
Revenir en haut Aller en bas
 
Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Rolex LV ou la fin d'une légende urbaine ?
» Une montre se rode t'elle ?
» Actu : Une montre de légende depuis 40 ans
» Maman!!! ...mais non pas toi, je parle a ma montre!
» Une montre de légende

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: