FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !

Aller en bas 
+26
Fulgurochat
Milannimes
fredched
Lomaing
willbur
fairface
osswald
Totocatcho
Pascal
Auz
pilàlheure
Pierre-Yves
jef06
Cassis77
tom67
GEEKOFWATCHES
romut
Flexy
GUY J
Ganesh
NaKKdry
ashivan64
Bruno_DN
Tass2909
Renard
ZEN
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2019 - 15:46

GEEKOFWATCHES a écrit:
effectivement autant pour moi ça tient moins du rodage que de la durée de porté  Chinois

Le paramètre essentiel dans la marche d'une montre est sa température, la durée de porter est donc directement impliquée.

Quant au rodage, il est pertinent dans le domaine de la mécanique de précision mais pas en horlogerie qui, elle, relève de la micro mécanique mais n'a rien de précise. Nuance...
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2019 - 15:59

Ce serait cool un fil dédié au démontage de toutes les légendes horlogères . J'ai moi même pu me rouler dedans a quelques reprises .
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2019 - 18:06

Globalement, tout se rejoint sur le fait que les huiles peuvent avoir une incidence sur la précision et que cette incidence s estompe avec le temps une fois qu elles sont fluidifiées. Zen faisait bien allusion à cette possibilité dans son post.
Sinn est peut être très conservateur avec ses 8 semaines de porté.

Néanmoins, je n appelle pas ça du "rodage" car si tu relaisses à nouveau ta montre 3 mois sans la porter, tu devra te retaper une période transitoire pour refluidifier les huiles avant de retrouver le fonctionnement que la montre avait avant.

Le reste ne semble être qu une question de dénomination de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2019 - 18:15

Ainsi, la viscosité d'une huile varie selon qu'on s'en sert ou non... Quand je pense qu'au sein des bureaux d'études - parfois pointus - dans lesquels j'ai travaillé personne n'avait connaissance de cette information primordiale... qui n'est d'ailleurs pas non plus arrivée aux oreilles des fabricants d'huile !
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2019 - 18:24

Pascal a écrit:


Le paramètre essentiel dans la marche d'une montre est sa température, la durée de porter est donc directement impliquée.

Quant au rodage, il est pertinent dans le domaine de la mécanique de précision mais pas en horlogerie qui, elle, relève de la micro mécanique mais n'a rien de précise. Nuance...
Ah ! La température ça joue ! (sinon, à quoi bon "coscer" une montre à différentes températures ?) Mais j'ai lu de certains, que non. ... 

Moi, je trouve que ma Sumo à 6r15... Non, d'accord, j'en parle plus...
Revenir en haut Aller en bas
osswald
Animateur



Nombre de messages : 804
Localisation : Gap
Date d'inscription : 27/11/2006

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2019 - 18:26

Étonnant cette histoire de viscosité.Je comprend pour un moteur de voiture mais pour une montre...
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2019 - 18:29

Toutes mes montres neuves ont ralenti après quelques mois au poignet avant de se stabiliser... Incompréhensible quid 2
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2019 - 18:33

Pascal a écrit:


Le paramètre essentiel dans la marche d'une montre est sa température, la durée de porter est donc directement impliquée.

Quant au rodage, il est pertinent dans le domaine de la mécanique de précision mais pas en horlogerie qui, elle, relève de la micro mécanique mais n'a rien de précise. Nuance...
Alors là je comprends pas, j'avais posé la question sur un autre post au sujet de l'influence de la température sur la marche de la mécanique et on m'a répondu qu'avec les nouveaux matériaux ( alliages) utilisés, quand je dis nouveaux ça ne date pas d'hier, la montre était pratiquement insensible aux variations de température. quid 2 quid 2
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2019 - 18:39

Pour qui utilise des systèmes de contrôle de précision, je peux t'assurer que journée de canicule vs journée d'hiver impacte la precision.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2019 - 18:43

Le paramètre essentiel dans la marche d'une montre est sa température, et c'est d'ailleurs vrai aussi bien pour les montres méca que quartz. Les quartz haut de gamme ne sont_ils pas thermocompensés ?

Mais, effectivement, si les montres de qualité sont "presque" devenues insensibles aux variations (faibles, hein !) de température, elles ne le sont pas tout à fait et ça reste néanmoins le paramètre principal si l'on veut obtenir des performances remarquables allant bien au-delà du COSC. Mes montres (suisses, pas les jap) sont à env. 2 secondes/semaine mais ça ne peut être obtenu qu'en les portant H24. 
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2019 - 18:45

Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2019 - 20:11

Le rodage correspond à la période où des pièces appairées pour la première fois s'adapte l'une par rapport à l'autre dans la majorité des cas par frottement.

Dire qu'il n'y a pas de rodage c'est dire qu'il n'y a pas de frottement et donc que la montre ne s'usera jamais.

Si je poursuis le raisonnement, il suffirait donc de changer les huiles pour retrouver une marche comme à la sortie d'usine....

Ce n'est pourtant pas ce que l'on constate régulièrement, c'est étrange !

Sinon, le COSC est garanti combien de temps ?

Pour les huiles et la température, c'est l'impact sur la viscosité qui a une influence.
Il y a quelques temps j'avais fait ce comparatif
La 9010 pour le balancier à la même viscosité à 20°C que de la D5 pour mobiles lent à 50°C.

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 Huile_10
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 EmptyMer 2 Oct 2019 - 20:16

Mais une COSC, elle a déjà tourné, pour passer au banc. On parle juste de COSC hein. 15 jours en changeant de positions. Donc, elle est déjà "rodée" si "rodage" il y a.
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 10:22

willbur a écrit:
Le rodage correspond à la période où des pièces appairées pour la première fois s'adapte l'une par rapport à l'autre dans la majorité des cas par frottement.

Dire qu'il n'y a pas de rodage c'est dire qu'il n'y a pas de frottement et donc que la montre ne s'usera jamais.

Si je poursuis le raisonnement, il suffirait donc de changer les huiles pour retrouver une marche comme à la sortie d'usine....

Ce n'est pourtant pas ce que l'on constate régulièrement, c'est étrange !

Sinon, le COSC est garanti combien de temps ?

Pour les huiles et la température, c'est l'impact sur la viscosité qui a une influence.
Il y a quelques temps j'avais fait ce comparatif
La 9010 pour le balancier à la même viscosité à 20°C que de la D5 pour mobiles lent à 50°C.

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 Huile_10

Je rejoins assez cet avis.

Même si en horlogerie il faut espérer qu'il ne traine pas de bavure ou de limaille dans le mouvement, il n'en reste pas moins des frottements entre les éléments mobiles. Comme le dit justement willbur, les éléments en frottement vont inexorablement s'user dans le temps, et on constatera forcément un delta entre la sortie de production et le premier port.

Je trouve un peu exagéré de se moquer et de prendre de haut les personnes qui utilisent ce terme de rodage de montre, parce qu'à mon sens c'est une réalité. Sinon, il n'y aurait pas de période de contrôle des montres en fin de production, comme par exemple le Master Control de Jaeger-LeCoultre (même si ce dernier test n'a pas que pour vocation de roder le mouvement). Finalement, que le rodage se fasse en fin de production ou au poignet du propriétaire de la montre, il n'en reste pas moins qu'il y a une période pendant laquelle les éléments en frottements vont apprendre à faire connaissance et s'adapter l'un à l'autre.

Quant à prendre l'exemple du Cosc, elle n'est pas si pertinente, car le Cosc offre la certification chronométrique d'un mouvement à un instant t. Entre le moment où le mouvement va passer les tests et le moment où le mouvement sera emboité, il s'en passe des choses. Et dans la plupart des temps, il y a un contrôle du réglage après avoir emboité un mouvement Cosc, et c'est tout à fait courant de faire une retouche de réglage.
Le Cosc, c'est comme la médaille d'or d'un athlète olympique (c'est l'exemple très pertinent qu'on m'a donné un jour). 10 ans plus tard, l'athlète a toujours son titre, mais il n'est peut-être plus capable de courir son 100m comme 10 ans auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2154
Date d'inscription : 17/02/2015

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 10:44

alors que la certification " vipère " de  Besançon
se fait " emboîtée "
si je ne m'abuse !
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3256
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 10:55

Le COSC peut également se faire mouvement emboîté mais c'est plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
fredched
Animateur
fredched


Nombre de messages : 771
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 11:04

Bonjour à tous.

Si je vous suis, on nous vend du "rêve" fort cher dans ce cas. Car comment prendre en compte le fait qu'une montre est certifiée COSC. Le sera-t-elle lorsque je l'aurais au poignet?
Qui me prend pour un pigeon?
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15700
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 11:57

Pour un mécanicien de formation, il est évident qu'un ensemble mécanique s'adapte (se rode...) à la mise en service !
Que ça puisse influencer une mécanique de précision comme un mouvement horloger c'est se poser la question d'une réalité indiscutable.

Le sexe des anges, toussa... clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fulgurochat
Animateur Chevronné
Fulgurochat


Nombre de messages : 1498
Date d'inscription : 09/04/2009

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 12:36

Je rejoins Lomaing.
Après tout, un pivot mal bruni va s'user contre sa pierre, et finir avec une cote inférieure à la pièce initiale. Il sera bien bruni mais aura laissé de la limaille dans le mouvement, ce qui peut être pris en compte dans la conception (grosses tolérances, réglage facile et approximatif...)
C'est un rodage bien différent de la mécanique auto - où ce dernier est nécessaire à cause des tolérances de fabrication un peu grandes, et des efforts subis.

Un mouvement horloger moyenne et bas de gamme va effectivement se roder. Cela revient à dire que les pièces vont terminer leur finition sur place. Cela va impacter davantage l'amplitude au balancier que le réglage lui-même, bien que ces deux données marchent main dans la main.
Un mouvement bien fini, avec pivots en bon acier correctement brunis ne va (enfin, ne devrait) pas bouger d'un poil. 

Là où la répartition des huiles va être cruciale, c'est amha dans le barillet. Il faut quelques cycles d'armage/désarmage pour que la graisse vienne entre chaque spire et cela conditionne fortement le couple en sortie et sa régularité - si le mouvement est emboîté et vendu sans être extensivement testé, l'amplitude va augmenter au cours des premiers jours.
Sur les points de lubrification rapides (rouage, en particulier après la roue de moyenne), l'étalement est quasiment instantané.
De la même façon, il existe des mouvements mal branlés qui font fuir les postes de lubrification si les pièces à épilamer ne sont pas parfaitement traitées - ce qui peut prendre quelques jours et va gentilment démolir l'amplitude.

Bref ça travaille, ça bouge, et toute maison sérieuse devrait faire tourner ses mouvements quelques dizaines de jours avant de vendre le produit fini. Il y a rodage fatalement si les pièces sont de piètre qualité.
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2154
Date d'inscription : 17/02/2015

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 13:54

Fulgurochat a écrit:

De la même façon, il existe des mouvements mal branlés qui font fuir les postes de lubrification si les pièces à épilamer ne sont pas parfaitement traitées -



si tu veux bien celle là on la garde pour l'album de la comtesse   Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 14:40

ça s'use en combien de temps, un mouvement lambda ? par rapport à un COSC ? Par raport à une morsure de vipère ? Par rapport à un "superlative" ?

Est-ce que ces mouvements et leurs micros éléments, ne sont pas censés être si bien ajustés qu'ils ne nécéssitent pas le rodage d'un diésel marine avec des cylindres de 10m2 chaque ? Et in extenso, je poserai la question par la bande à quelqu'un à l'occasion, une turbine d'avion, avec ses cebtaines d'ailettes en titane, aurait besoin d'un rodage ?
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15700
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 15:13

Bruno_DN a écrit:
Et in extenso, je poserai la question par la bande à quelqu'un à l'occasion, une turbine d'avion, avec ses cebtaines d'ailettes en titane, aurait besoin d'un rodage ?


Rien à voir !

Chaque aube a SA place par un process de fabrication qui tient compte de son poids, de ses dimensions au micron près !
De plus une turbine n'est pas un ensemble mécanique: ça n'agit que sur de l'air... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 16:03

Fulgurochat a écrit:
Un mouvement bien fini, avec pivots en bon acier correctement brunis ne va (enfin, ne devrait) pas bouger d'un poil. 

C'était un peu ce que je n'osais pas trop aborder, et c'est là que le bas blesse... Pleure 2  Des pivots rongés parce que pas mal brunis, des aciers inox pour remplacer des bons vieux aciers trempés revenus, voir des aciers stub foutus comme ça... y'a quelques marques qui s'en donnent à cœur joie.

Dans quelques années, les gens comprendront mieux mon euphorie récente en démontant ma vieille 5030 et son 635, dont l'intégralité des pivots étaient absolument parfaits, sans une marque. On pouvait parler de brunissage là Wink Mais ça c'était avant ! Ah mon bon monsieur, c'était mieux avant Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 16:05

Milannimes a écrit:

De plus une turbine n'est pas un ensemble mécanique: ça n'agit que sur de l'air... Mr. Green

C'est sans compter les oiseaux qui passent au travers Smile Enfin ça, ça croustille comme une chips à la crevette au resto chinois Very Happy 

Désolé du HS Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 970
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !    Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !  - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2019 - 16:37

Je ne sais pas si il y a rodage, quoique les arguments donnés si dessus me paraissent plein de bon sens, à savoir qu'une mécanique dans laquelle il y a des points de frottements se mets en place.
Je rajouterai qu'en plus, des révisions sont préconisées (Seiko 6R15, tous les 6 ans), que certains mouvements de grandes séries sont remplacés sans autre forme de procès à cette occasion, donc, il y a usure quelque part.

Cela dit, j'entends bien que des mécaniques de grandes précisions montées au micron prêt avec des éléments qui doivent être inaltérables, des mouvements qui fonctionnent encore et restent précis quasiment un siècle plus tard, ça ne doit quand même pas se roder beaucoup.

La piste de la tension du ressort et de la variation de température me semble plus prometteuse.
J'ai moi-même constaté qu'après 3 whiskys, j'avais très chaud et les aiguilles bougeaient beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Légende Urbaine - Maman, j'ai rodé ma montre !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rolex LV ou la fin d'une légende urbaine ?
» Une montre se rode t'elle ?
» Actu : Une montre de légende depuis 40 ans
» Maman!!! ...mais non pas toi, je parle a ma montre!
» Une montre de légende

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: