FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Rubis baladeur sur pont d'échappement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Présictor
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 64
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 01/12/2019

Rubis baladeur sur pont d'échappement Empty
MessageSujet: Rubis baladeur sur pont d'échappement   Rubis baladeur sur pont d'échappement EmptyVen 24 Jan 2020 - 17:09

bonjour, 
j'ai enfin pris mon courage à deux mains et j'ai ( avec les outils adéquats ) démonté la montre gousset de mon arriére grand pére. Une cylindre dix rubis à priori.
Rubis baladeur sur pont d'échappement P1080517 

Je pensais que le tampon supérieur du balancier était cassé mais en fait c'est le rubis qui s'est fait la malle et heureusement il était encore dans le mouvement.

Donc j'ai ce satané farceur mais ma question est :

Avec quelle type de colle peut on le fixer ? 

Merci de vos conseils éclairés
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1960
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Rubis baladeur sur pont d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Rubis baladeur sur pont d'échappement   Rubis baladeur sur pont d'échappement EmptyVen 24 Jan 2020 - 17:24

Super glu
Revenir en haut Aller en bas
Présictor
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 64
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 01/12/2019

Rubis baladeur sur pont d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Rubis baladeur sur pont d'échappement   Rubis baladeur sur pont d'échappement EmptyVen 24 Jan 2020 - 17:30

tout simplement ?? Parfait. Merci je vais essayer .
Revenir en haut Aller en bas
Présictor
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 64
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 01/12/2019

Rubis baladeur sur pont d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Rubis baladeur sur pont d'échappement   Rubis baladeur sur pont d'échappement EmptyVen 24 Jan 2020 - 18:07

A noter que j'ai essayé avec une colle Sader Maxiglue Liquide ( théoriquement tous matériaux ) et cela ne tiens pas sur le rubis.
Revenir en haut Aller en bas
VincentLDC
Membre Actif
VincentLDC


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 05/01/2019

Rubis baladeur sur pont d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Rubis baladeur sur pont d'échappement   Rubis baladeur sur pont d'échappement EmptyVen 24 Jan 2020 - 18:51

La super glue n'est pas une très bonne idée, le message de Michel est je pense une blague.. Je laisse les autres te conseiller mais ce n'est pas forcement une opération facile pour un débutant: si tu tient à cette montre vas voir un horloger compétent ou met la dans un tiroir Wink
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3299
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Rubis baladeur sur pont d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Rubis baladeur sur pont d'échappement   Rubis baladeur sur pont d'échappement EmptyVen 24 Jan 2020 - 19:17

Il faut le sertir avec une potence
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Rubis baladeur sur pont d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Rubis baladeur sur pont d'échappement   Rubis baladeur sur pont d'échappement EmptyVen 24 Jan 2020 - 20:37

Les rubis ne sont pas collés !
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Rubis baladeur sur pont d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Rubis baladeur sur pont d'échappement   Rubis baladeur sur pont d'échappement EmptyVen 24 Jan 2020 - 22:01

Rubis baladeur sur pont d'échappement <a href=Rubis baladeur sur pont d'échappement Img_0825" />

L'un est serti et l'autre est tenu en place par la plaque de contre-pivot, laquelle tient la raquette.
Revenir en haut Aller en bas
Présictor
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 64
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 01/12/2019

Rubis baladeur sur pont d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Rubis baladeur sur pont d'échappement   Rubis baladeur sur pont d'échappement EmptySam 25 Jan 2020 - 12:26

l'affaire se complique alors !!!!! Une potence je suppose que c'est une petite presse ?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Rubis baladeur sur pont d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Rubis baladeur sur pont d'échappement   Rubis baladeur sur pont d'échappement EmptySam 25 Jan 2020 - 13:05

Oui, mais si le rubis est à sertissure, il ne faut pas de potence : il faut ouvrir la sertissure, re-placer le rubis et refermer la sertissure sans la détériorer. On ne remplace pas un rubis serti par un rubis chassé. 
Voici un exemple d'outils aux sertissures.
Rubis baladeur sur pont d'échappement Dscn1871
A gauche pour ouvrir et à droite pour refermer.
Revenir en haut Aller en bas
Présictor
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 64
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 01/12/2019

Rubis baladeur sur pont d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Rubis baladeur sur pont d'échappement   Rubis baladeur sur pont d'échappement EmptySam 25 Jan 2020 - 13:59

Là, ça se complique énormément pour moi.

Photo avec rubis en place non fixé:
Rubis baladeur sur pont d'échappement 20200110

Vue inférieur du pont:
Rubis baladeur sur pont d'échappement 20200111

Vue supérieur du pont:
Rubis baladeur sur pont d'échappement 20200112

Si tu as une idée Brunod je suis franchement intéressé !!
et encore merci pour tes message.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Rubis baladeur sur pont d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Rubis baladeur sur pont d'échappement   Rubis baladeur sur pont d'échappement EmptySam 25 Jan 2020 - 20:59

Désolé, voila juste que je rentre...
Il faut comprendre comment c'est censé être placé : par la face inférieure, le rubis doit être placé entre deux rebords. Dans cette position inversée, le bord maintenant inférieur est inamovible et plus étroit que le rubis qui ne sait passer à travers. Une lèvre doit laisser passer le rubis et doit être écrasée contre le rubis pour le tenir par cette face et l'empêcher de bouger.
Celui-ci doit avoir son côté plat en-dessous, et sera tenu contre le rubis de contre-pivot lorsque tout sera en place. 
Avec tes photos et ma fatigue, je n'arrive pas à voir les lèvres des sertissures ni leur état.
Voici une belle illustration de Bernard (que je salue au passage !)
Rubis baladeur sur pont d'échappement Rubis_11
Revenir en haut Aller en bas
Présictor
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 64
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 01/12/2019

Rubis baladeur sur pont d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Rubis baladeur sur pont d'échappement   Rubis baladeur sur pont d'échappement EmptyDim 26 Jan 2020 - 10:32

Bonjour Brunod,

effectivement ce montage est bien plus efficace mécaniquement parlant.
Mais les deux modèles que j'ai doivent être de conception antérieur ( ou de moindre qualité ) car leurs sertissages est sur la partie inférieure du pont d'échappement. Et à priori je ne vois plus de lèvres sur celui du gousset que je voudrais faire revivre. à noter que le rubis est de type plat.
Rubis baladeur sur pont d'échappement P1080518
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Rubis baladeur sur pont d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Rubis baladeur sur pont d'échappement   Rubis baladeur sur pont d'échappement EmptyDim 26 Jan 2020 - 11:27

Je pense que c'est le même montage : on se mélange entre face supérieure/inférieure en parlant du pont alors qu'il est retourné, sa face inférieure se retrouvant au-dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Présictor
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 64
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 01/12/2019

Rubis baladeur sur pont d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Rubis baladeur sur pont d'échappement   Rubis baladeur sur pont d'échappement EmptyDim 2 Fév 2020 - 17:02

Résolu…… avec une colle spéciale Verre et métal. Le rubis tient parfaitement et la montre reprend après plus de 60 ans du service. 

Rubis baladeur sur pont d'échappement P1080519
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1960
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Rubis baladeur sur pont d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Rubis baladeur sur pont d'échappement   Rubis baladeur sur pont d'échappement EmptyDim 2 Fév 2020 - 18:12

J'avais raison il l'a collè  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Présictor
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 64
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 01/12/2019

Rubis baladeur sur pont d'échappement Empty
MessageSujet: Re: Rubis baladeur sur pont d'échappement   Rubis baladeur sur pont d'échappement EmptyDim 2 Fév 2020 - 18:25

michel a écrit:
J'avais raison il l'a collè  Mr. Green
 Michel , moi quand j'ai une idée j'y vais jusqu'au bout..  Incompréhensible  Surtout si elle me permet d'aboutir et de faire revivre le gousset de mon arriére grand père bravohap .

Je ne te raconte même pas la joie de mon père de 86 ans de la voir refonctionner.  Merci à Fournier et Brunod pour vos conseils.

Revenir en haut Aller en bas
 
Rubis baladeur sur pont d'échappement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rotor baladeur
» Pont traversant
» Rubis fendu rubis foutu?
» Le pont de biais
» Lip T15 et pont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: