Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: [REVUE] Longines Conquest VHP 41 mm Mar 25 Fév 2020, 22:06
Bonjour,
Je souhaite partager via cette revue mon amour depuis plus de 2 mois pour cette montre, la Longines Conquest VHP, oui c'est du quartz. Elle a quelque chose de particulière que je ne saurai expliquer. Pourtant avec plein de mécaniques sous 1000€: Tissot Visodate, PR50, Hamilton Jazzmaster DayDate, Seiko Cocktail, CW C5 mk2. La Longines a été pour moi la solution pour arrêter ce délire de précision, des mécaniques bas de gamme, de chercher à acquérir de nouvelles (je continue à regarder le menu plus étoilé, ne vous inquiéter pas).
Passons directement à la belle en commençons par ces dimensions concrètes:
-Diamètre du boitier: 41 mm -Diamètre du verre: 34 mm -Entre-corne: 20 mm -Corne à corne: 50 mm -Epaisseur: 12 mm
Caractéristique du mouvement:
La VHP pour Very High Precision est animé par un L288.2 qui est un mouvement basé sur un ETA E56.111, développé pour Longines. Le mouvement possède une autonomie théorique de 5 ans avec une fonction d'indication de fin de vie de la pile. Cette phase peut durer 6 mois avant la mise en "veille" de la montre. Le calendrier perpétuel est valable jusqu'à l'année 2400 et il n'est pas possible de régler manuellement la date. Elle est définie par Longines en interne avant la commercialisation. En cas de fin de vie de la pile, il faut changer la pile avant les 6 mois avant cette mise en veille pour conserver en mémoire le réglage du calendrier. Sinon c'est un tour au SAV pour la remise de la date. Pour instant, je ne suis pas confronté à cette situation. Wait and see.
Les fonctions importantes résident dans l'utilisation de la couronne. Il y a deux positions: tirée et non-tirée. Lorsqu'on tire la couronne et qu'on la laisse sans rien faire. Au bout de 60 sec, la montre se met en mode "économie". Toutes les aiguilles se positions à midi et la puce électronique conserve à interne l'heure. Lorsqu'on ré-appuie sur la couronne, les aiguilles tournent pour être automatique à l'heure ainsi que la date.
Pour le réglage, il suffit de tirer et tourner la couronne. Il y a deux manières de tourner. Si on commence à tourner lentement la couronne. La trotteuse commence par s'aligner avec l'index midi et l'aiguille des minutes fait des pas de 1/6 minutes. Cette manière permet de mettre à la minute près. La deuxième manière de tourner la couronne consiste à tourner rapidement la couronne pour effectuer un réglage rapide des heures directement. C'est idéal lorsqu'on passe de l'heure hiver/été ou encore lorsqu'on voyage sans modifier la place des aiguilles minutes et trotteuse.
La date quant à lui suit le calendrier prédéfini avec le passage à minuit exactement avec un saut en douceur. On note que la trotteuse s'arrête pedant 2 sec pendant cette phase.
La VHP possède deux fonctions pour protéger la montre contre les chocs et les champs magnétiques. Lorsque la montre est en contact avec un aimant, les aiguilles s'arrêtent immédiatement. Lorsque la source magnétique s'éloigne, les aiguilles se remettent à l'heure. Pour les chocs, c'est pareil mais je ne vois pas en quoi cette fonction protège et je n'ai pas envie de tester...
En ce qui concerne la précision, elle porte bien son nom sachant que la tolérance est de +-5 s/an. Au bout de 2 mois, pas une seconde de décalage par rapport à l'heure atomique en mesurant avec l'application WatchTracker qui synchronise avec l'heure atomique.
Description esthétique:
La Longines VHP possède un boitier entièrement brossé avec la lunette polie. Dans l'ensemble, la montre reste discret sans être totalement brute et sans être tombé dans le bling bling. En effet, le brossage est très fin et on a l'impression qu'il y a une couche fine de vernis sur la partie brossée. La lunette est séparée du boitier par une ligne qui fait le tour du boitier. Le verre sapphir plat protège le cadran et donne une bonne visibilité avec un traitement AR interne.
Le cadran du VHP est merveilleusement bien exécuté pour répondre à l'esthétique et aux fonctionnelles. Le cadran est composé de cercles juxtaposés de manière très proche comme un jardin japonais pour donner un aspect soleillé d'une part. D'autre part, grâce à ce motif, les couleurs du cadran donne 50 nuances de gris qui peuvent donner une bonne visibilité et cela augmente grâce aux lumes disposées sur les aiguilles et les index.
Le cadran est entouré par un rehaut pour donner les minutes par pas de 5 minutes. En bas du rehaut, on retrouve les index appliqués avec une lume pour la partie centrale. Les index sont séparés par les traites des minutes de couleur pour donner un côté sport à la montre. A 12h, on retrouve la signature des Longines Conquest, le 12 appliqué. On retrouve ensuite le logo Longines imprimé avec son emblème le sablier allié appliqué. A 6h, le 6 appliqué pour donner la verticalité à la montre et l'initial VHP avec la même couleur rouge. Le seul défaut sur le cadran reste la présence de "5bar (50meter)" qui est inutile.
Les aiguilles minutes et heure ont la forme d'épée et sont polies. La lume est "encapsulée" au centre des aiguilles avec un bon contraste pour donner toujours une bonne visibilité. La trotteuse avec un contre-poids très large et long donne une impression robustesse. Au bout de la trotteuse, une touche de rouge donne encore ce côté sport à la montre.
Enfin le guichet de date se fait discret avec une découpe biseautée encadrée par une ligne blanche. La date blanc sur fond noir est en totale harmonie avec le cadran noir.
Finalement cette lume est bien au centre de la montre. De couleur vert/bleu, elle offre une visibilité excellente de nuit et rend la montre plus dynamique et sportive.
Le fond arrière est gravé avec l'emblème de la marque et les initiales EFC pour Ernest Francillon. C'est beau mais au bout d'une semaine de portée, il faut penser à enlever les résidus de sueur.
Le bracelet est entièrement brossé et possède des maillons intermédiaires pour bien ajuster au poignet. Le fermoir est de type papillon ce qui est regrettable selon moi. Impossible de trouver la bonne ajustement au 2 mm près.
Conclusion:
Pour conclure sur cette revue, si vous cherchez un méga-quartz premier prix (+-5s/an), cette Longines peut répondre aux besoins en ayant un style passe-partout (travail, bricolage etc...). Les finitions sont respectables et donnent à Longines sa domination dans le mid-gamme. Cette VHP reste et restera l'originalité de Longines et je pense que la gamme VHP sera l'un des principaux piliers pour Longines. De plus, la gamme VHP se dérive en chronographe et GMT pour toucher le plus de monde possible.
Voilà, j'espère cette modeste revue aidera d'autres à se décider et à voir que le quartz n'est pas si mauvais. Peut-être un échappatoire à la mécanique pour la tranquillité.
Maintenant, place aux photos pour vous convaincre.
Kox Animateur
Nombre de messages : 908 Localisation : Plus à l'ouest de l'Helvétie Date d'inscription : 25/03/2018
Sujet: Re: [REVUE] Longines Conquest VHP 41 mm Mar 25 Fév 2020, 22:30
Merci pour cette jolie revue et ces bien belles photos
J'ai la chance d'avoir côte à côte, dans leur boite, un 9F 5s/an et un Precidrive 10s/an (251.264, 27 rubis). Et bien, après plus d'une année, je constate que la dérive de ces deux calibres est extrêmement proche. ETA ferait bien de mettre en avant son expertise en matière de jolis calibres quartz. Ils ont très certainement une carte à jouer.
Pour ma part, j'attends de Longines une Conquest VHP entre 37mm et 39mm pour me lancer.
zatopek Animateur
Nombre de messages : 863 Age : 51 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/05/2016
Sujet: Re: [REVUE] Longines Conquest VHP 41 mm Mar 25 Fév 2020, 23:12
Merci Tass. Chic de nous faire partager cette revue !
Pour ma part, aussi, je commence sérieusement à lorgner une petite GS 9F 37mm. Elle pourrait répondre à mon désir d'une montre bien exécutée, fiable, sans besoin de révision (au moins pour le reste de ma vie), fine, diamètre contenu et bracelet métal pour l'été. Et tout pour un prix plus qu'acceptable.
Dernière édition par zatopek le Mar 25 Fév 2020, 23:26, édité 1 fois
Elpi Membre très actif
Nombre de messages : 203 Age : 50 Date d'inscription : 06/03/2019
Sujet: Re: [REVUE] Longines Conquest VHP 41 mm Mar 25 Fév 2020, 23:23
Bonsoir, Je degaine mon clavier pour dire tout le plaisir que j'ai regulierement à lire Tass, que ce soit pour les conseils ou ici pour une revue qui donne envie! Merci beaucoup, vous faites beaucoup pour l'addiction que j'ai à venir sur ce forum!!! Cordialement, Elpi
zatopek Animateur
Nombre de messages : 863 Age : 51 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/05/2016
Sujet: Re: [REVUE] Longines Conquest VHP 41 mm Mar 25 Fév 2020, 23:29
Elpi a écrit:
Bonsoir, Je degaine mon clavier pour dire tout le plaisir que j'ai regulierement à lire Tass, que ce soit pour les conseils ou ici pour une revue qui donne envie! Merci beaucoup, vous faites beaucoup pour l'addiction que j'ai à venir sur ce forum!!! Cordialement, Elpi
Pareil, toujours des commentaires positifs qui apportent un plus à la réflexion.
Du vraie partage!
Rocca Membre référent
Nombre de messages : 7466 Date d'inscription : 20/02/2016
Sujet: Re: [REVUE] Longines Conquest VHP 41 mm Mar 25 Fév 2020, 23:31
Superbe montre, le cadran gris foncé est carrément somptueux !
Et un excellent rapport qualité/prix, ce qui ne gâche rien
Allez, santé !
toyotiste Passionné absolu
Nombre de messages : 2920 Age : 38 Localisation : Cabeda Date d'inscription : 16/05/2010
Sujet: Re: [REVUE] Longines Conquest VHP 41 mm Mer 26 Fév 2020, 07:16
Merci pour cette revue sympa d'un excellent quartz ! Ces quartz haut de gamme ont pour moi une véritable légitimité horlogère de part leurs qualité (précision, technologie,...). Dommage que l'on en voit pas plus souvent. Profites en bien.
osswald Animateur
Nombre de messages : 804 Localisation : Gap Date d'inscription : 27/11/2006
Sujet: Re: [REVUE] Longines Conquest VHP 41 mm Mer 26 Fév 2020, 08:04
Bonjour Tass, très belle cette Longines, mais je ne comprend pas bien la mise à l'heure. J'ai compris le principe mais l'aiguille des minutes ne peut pas être bloquée à une position ''X'' ? pendant que l'on règle celle des heures ,sinon l'aiguille des minutes continuera d'avancer et vice versa. Ou bien quelque chose m'échappe ou j'ai mal lu. Cdlt
Payul Membre très actif
Nombre de messages : 230 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/02/2019
Sujet: Re: [REVUE] Longines Conquest VHP 41 mm Mer 26 Fév 2020, 08:30
Super revue, merci beaucoup Tass
J'étais loin d'imaginer que certains mouvements quartz étaient aussi poussés techniquement de sorte à proposer des possibilités de réglages comme celles que tu exposes.
Quartz et méca font bon ménage, une des montres en ma possession et à laquelle je tiens énormément est également une quartz (je l'ai depuis mes 18 ans)
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3672 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: [REVUE] Longines Conquest VHP 41 mm Mer 26 Fév 2020, 09:38
Merci pour ce partage, pour cette superbe montre, avec son mouvement à quartz haut de gamme. Longines a réussi une belle montre. Le cadran de ce modèle est très beau.
Horsault Permanent passionné
Nombre de messages : 2347 Date d'inscription : 15/12/2016
Sujet: Re: [REVUE] Longines Conquest VHP 41 mm Mer 26 Fév 2020, 10:27
Tes photos donnent envie ! Je l'avais vue en boutique, et du fait de l'éclairage, je n'avais pas été conquis. Tes clichés pourraient me faire reconsidérer la chose.
@osswald : le principe tel que je le comprends est de permettre de changer d'heure (heure d'été, ou changement de fuseau horaire) sans dérégler la montre. Tu peux donc conserver la précision tout en ajustant ta montre à l'heure légale d'où tu te trouves. Il doit y avoir un coup à prendre pour réussir à chaque fois, ça doit être un peu moins évident qu'un cran supplémentaire sur la couronne, mais c'est original et bien pensé.
azulseco Animateur
Nombre de messages : 1001 Age : 62 Localisation : Chocolatine city Date d'inscription : 09/11/2017
Sujet: Re: [REVUE] Longines Conquest VHP 41 mm Mer 26 Fév 2020, 10:41
Magnifique revue, et très belles photos. La montre est magnifique, et je comprends bien la démarche vis à vis de mouvements de grande consommation. Enjoy.
Rocca Membre référent
Nombre de messages : 7466 Date d'inscription : 20/02/2016
Sujet: Re: [REVUE] Longines Conquest VHP 41 mm Mer 26 Fév 2020, 11:02
La trotteuse qui tombe pile poil sur chaque index, sur ce modèle, c'est aussi le signe d'une montre à quartz de haute qualité !
Pour ceux que ça pourrait intéresser, je signale aussi la Junghans Meister Méga qui vaut le détour :
Nombre de messages : 3021 Localisation : RP Date d'inscription : 11/03/2015
Sujet: Re: [REVUE] Longines Conquest VHP 41 mm Mer 26 Fév 2020, 11:24
J adore ce modèle mais il n y’a que l étanchéité qui me chagrine
BenOz Membre Actif
Nombre de messages : 117 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/12/2014
Sujet: Re: [REVUE] Longines Conquest VHP 41 mm Mer 26 Fév 2020, 11:33
Très belle revue! Tu mets vraiment la montre en valeur!
osswald Animateur
Nombre de messages : 804 Localisation : Gap Date d'inscription : 27/11/2006
Sujet: Re: [REVUE] Longines Conquest VHP 41 mm Mer 26 Fév 2020, 11:40
Bonjour Horsault Changement été/hiver ok je capte,mais pendant que tu règle l'heure (sens horaire ou anti horaire si cela est possible ?) l'aiguille des minutes continue d'avancer non ?? Alors tu dois perdre la précision de la minute ?? C'est là que je bloque !
Horsault Permanent passionné
Nombre de messages : 2347 Date d'inscription : 15/12/2016
Sujet: Re: [REVUE] Longines Conquest VHP 41 mm Mer 26 Fév 2020, 11:44
osswald a écrit:
Bonjour Horsault Changement été/hiver ok je capte,mais pendant que tu règle l'heure (sens horaire ou anti horaire si cela est possible ?) l'aiguille des minutes continue d'avancer non ?? Alors tu dois perdre la précision de la minute ?? C'est là que je bloque !
Sans doute comme sur une GMT de chez GS : l'heure (de la maison) se règle sur 24h, et dans ce cas le mécanisme est à l'arrêt, mais il y a un cran intermédiaire pour régler l'heure locale, qui débraye l'aiguille des heures sur 12h pour permettre de voyager.
osswald Animateur
Nombre de messages : 804 Localisation : Gap Date d'inscription : 27/11/2006
Sujet: Re: [REVUE] Longines Conquest VHP 41 mm Mer 26 Fév 2020, 12:07
Bon attendons un propriétaire (sont pas très nombreux je pense) qui a déjà effectué ce genre de manip,il nous en dira plus.
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: [REVUE] Longines Conquest VHP 41 mm Mer 26 Fév 2020, 12:16
@Kox: Merci, effectivement la 9F est aussi mon Graal ou la Chronomaster. L'offre quartz haut de gamme chez SG est un peu rikiki. Pour la taille, effectivement du 39 mm comme chez la Conquest auto serait idéal. Il y a la version 36 mm au pire.
@zatopek: Merci, ca fait beaucoup amateur de 9F dis donc. Surtout qu'il y a du nouveau 9F (heure indépendante) dans les boitiers 44GS pour 2020, Lien, à tomber.
@Elpi: Merci, ca fait vraiment plaisir de lire ce genre de commentaire et ca me motive à continuer à me balader ici.
@Rocca: Merci, oui du gris au noir, une réussite cette belle. Franchement à 900€ ce quartz qui réunit pas mal de chose: précision, qualité finition, les fonctions et les moyens pour protéger la montre. Difficile de dire que c'est chère.
@toyotiste: Merci, difficile de convaincre un amateur/néophyte le bien du quartz à 1000 balles.
@osswald: Merci, peut-être que j'ai mal expliqué. En fait lorsqu'on donne un grand coup de rotation de la couronne, l'aiguille des minutes va avancer de 60 minutes ou reculer de 60 minutes. Indirectement, l'aiguille des heures va avancer 1h ou reculer 1h. Mais la trotteuse continue sa course indépendamment pour conserver le réglage des secondes. Elle s'arrête pendant 2s le temps que les aiguilles bougent. En ce qui concerne s'il y a un problème de décalage de minute, la puce gère tout seule.
@Payul: Merci, pour la Longines, elle se démarque grâce à ces technologiques. Je te laisse découvrir ce que renferme sa grande soeur VHP GMT . Faudrait que je me renseigne mieux si on retrouve ces fonctions, ces similitudes chez GS ou Citizen (je laisse les experts pour partager leur connaissance)
@jacno1977: Merci à toi. J'ai choisis le noir car c'est plus classe et ca donne une impression d'ouverture plus petite que la blanche. Longines vient aussi de sortir des VHP nacré 36 mm, c'est pas mal aussi.
@Horsault: Merci, j'ai été conquis immédiatement, j'ai carrément demandé si je pouvais sortir dehors pour mieux contempler à la lumière naturelle. Ça été la claque. Beaucoup plus dynamique que la Conquest auto qui parait fade à côté.
@Bubba: C'est un peu la talon d'Achille de cette montre. Se nommer Conquest et avoir une étanchéité à 50m. Ça fait tâche mais bon, mon quotidien ou mes habitudes ne risquent pas de faire rencontrer eau et la montre.
@BenOz: Merci à toi, je pense que je vais en faire d'autres, peut-être la Cocktail pour la prochaine revue.
La vidéo qui montre le changement heure
Dernière édition par Tass2909 le Mer 26 Fév 2020, 12:28, édité 2 fois
Bruno_DN Pilier du forum
Nombre de messages : 1631 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/09/2017
Sujet: Re: [REVUE] Longines Conquest VHP 41 mm Mer 26 Fév 2020, 12:19
Toujours un plaisir de te lire, Tass ! Et de découvrir cette "petite" Longines
Rocca Membre référent
Nombre de messages : 7466 Date d'inscription : 20/02/2016
Sujet: Re: [REVUE] Longines Conquest VHP 41 mm Mer 26 Fév 2020, 12:21
C'est plutôt une montre « sport-chic », donc l'étanchéité à 50 m est très largement suffisante. Pour moi, ce n'est absolument pas un problème.
fredperry63 Membre éminent.
Nombre de messages : 10423 Age : 47 Localisation : clermont ferrand Date d'inscription : 31/10/2014
Sujet: Re: [REVUE] Longines Conquest VHP 41 mm Mer 26 Fév 2020, 12:22
Très sympa comme tocante.
J'ai une réserve sur le fond gravé, oui c'est jolie mais je trouve ça peu confortable à la longue.
Je préfère les fonds lisses "Rolex,Tudor".
Enfin, j'aurais peut être pris la taille en dessous pour moi
Bruno_DN Pilier du forum
Nombre de messages : 1631 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/09/2017
Sujet: Re: [REVUE] Longines Conquest VHP 41 mm Mer 26 Fév 2020, 12:40
fredperry63 a écrit:
[...]
J'ai une réserve sur le fond gravé, oui c'est jolie mais je trouve ça peu confortable à la longue.
Je préfère les fonds lisses "Rolex,Tudor".
[...]
Je rebondis juste sur cette réflexion et fait un aparté. C'est en effet une réflexion qui pourrait faire l'objet d'un topic car en effet, j'ai constaté que certains fonds en relief pouvaient être irritants à la longue. L'étoile de mer de ma Mido Ocean Star, assez prononcé, bien que la portant avec un bracelet réglé large (je peux passer mon auriculaire en forçant légèrement entre icelui et la peau), par exemple, marque mon poignet en fin de journée et l'été dernier, conjuguant bains de mer, sel, sable, huile solaire et soleil, mais faisant peut-être l'erreur de prendre ma douche sans la retirer (sinon au rinçage, suspendue à un robinet) j'ai eu un "scratch" assez pénible sur la peau. Première fois que ça m'arrive, alors qu'avec d'autres montres, sans fonds en reliefs sinon très légèrement pour certaines d'entre elles, cela ne m'était jamais arrivé.
Parenthèse fermée.
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24525 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: [REVUE] Longines Conquest VHP 41 mm Mer 26 Fév 2020, 12:46
Revue bien sympathique et, effectivement, à 900€ c'est une belle opportunité pour qui cherche un SQ...
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: [REVUE] Longines Conquest VHP 41 mm Mer 26 Fév 2020, 13:01
Pour le fond gravé, les gravures sont profondes mais bien arrondies. Je ne ressens aucune gêne sachant j’aime porter les montres façon serré pour mieux la sentir.