FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Premier achat

Aller en bas 
+16
Bruno_DN
Xander-92
mattlamenace
O'Conner
pecoste
fredperry63
richardjl45
py3.14
dm
chesney75
Totocatcho
Aurelien16
BenOz
atamatik
Tass2909
forplatina
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7430
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Premier achat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat - Page 3 Empty08.03.20 10:38

doob a écrit:
L'un des horlogers avec qui j'ai discuté hier m'a dit que, une automatique fiable devait coûter au moins 2000 €, et qu'en dessous de ce prix il était préférable d'acheter une montre quartz. Qu'en pensez vous ?

Qu'il raconte n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9777
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Premier achat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat - Page 3 Empty08.03.20 10:44

doob a écrit:
L'un des horlogers avec qui j'ai discuté hier m'a dit que, une automatique fiable devait coûter au moins 2000 €, et qu'en dessous de ce prix il était préférable d'acheter une montre quartz. Qu'en pensez vous ?
Et la réponse à ce monsieur:
-Mais monsieur pourquoi on trouve dans les montres à plus de 2k des mouvements qu’on retrouve aussi dans les montres sous 1k ? 

-Mais monsieur c’est l’effet Veblen.

-Ah oui, je comprends mieux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Premier achat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat - Page 3 Empty08.03.20 12:41

doob a écrit:
L'un des horlogers avec qui j'ai discuté hier m'a dit que, une automatique fiable devait coûter au moins 2000 €, et qu'en dessous de ce prix il était préférable d'acheter une montre quartz. Qu'en pensez vous ?

Ne pas croire que toutes les boutiques de montres sont tenus par des horlogers, ou même qu’il y ai un horloger qui bosse dedans.

Ce ne sont que des vendeurs qui pour la majorité n’ont aucune connaissance dans l’horlogerie...
Revenir en haut Aller en bas
doob
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/03/2020

Premier achat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat - Page 3 Empty11.03.20 19:17

Sherclock a écrit:

Ne pas croire que toutes les boutiques de montres sont tenus par des horlogers, ou même qu’il y ai un horloger qui bosse dedans.

Ce ne sont que des vendeurs qui pour la majorité n’ont aucune connaissance dans l’horlogerie...

Ceci est vrai, et cela vaut aussi pour tout le reste.

Ne pas croire non plus tout ce qui est dit sur les forums, ou même que tous ceux qui les fréquentent s'y connaissent en horlogerie...

J'ai décidé d'acheter français, raison ou tort, je ne sais pas.

Ce sera une Michel Herbelin, modèle Ambassade ou Trophy, ou alors une Pequignet, modèle Elégance.

Je vais les essayer.

Ma Michel Herbelin a 17 ans, elle est à Quartz. Je lui reproche son bracelet en cuir qui doit être changé régulièrement, et le fait qu'il faille changer la pile.

Mais en 17 ans, elle a toujours été à l'heure et je n'ai jamais eu à la faire réviser, alors que je la porte tous les jours, et toute la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Cafeserre68
Membre super actif
Cafeserre68


Nombre de messages : 390
Date d'inscription : 12/01/2020

Premier achat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat - Page 3 Empty11.03.20 20:40

C'est l'avantage d'une quartz.

Et en effet le cout des révisions sur les méca n'est pas à négliger.

Par contre pour 500/700 euros tu as des automatique très fiables. Une quartz sera quasi toujours moins chere qu'une auto (à l'achat et à l'entretien).

Le choix d'une automatique ou d'une mécanique n'est pas un choix "raison"...
Revenir en haut Aller en bas
doob
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/03/2020

Premier achat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat - Page 3 Empty11.03.20 20:49

C'est une automatique que je souhaite acheter, pas une quartz, mais de l'une de ces 2 marques là.
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Premier achat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat - Page 3 Empty11.03.20 21:03

Le quartz impose des changements de pile et par la même des vérifications d'étanchéité. Ce n'est pas gratuit. Une bonne auto peut tourner 10 ans sans rien avoir faire.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Premier achat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat - Page 3 Empty12.03.20 9:45

Une seule montre, pour la life, dans un budget autour des 3000€, sérieuse, dans les 40mm, je dirai Tudor Black Bay. Il faut remettre 500€ mais on a une montre qu'on porte toute sa vie, dans une marque sérieuse, adossée à Rolex, dont on est sûr de trouver assistance et entretien sur un mouvement "manufacture" à moins d'un effondrement total de la civilisation (la peste noire du XIVe siècle n'y est pas arrivée). Qui est aussi sportive qu'habillée et classe son personnage. Par contre, aucune idée du coût d'un entretien régulier dans leurs ateliers. Ce ne doit pas être monstrueux ceci dit. Il faut y penser. Coût du SAV. Parce qu'une montre mécanique, bin, ça s'entretient.

Sinon  "robuste et fiable", là, je porte actuellement ma seiko SKX 009. Je l'ai payé 260€, c'est robuste, fiable et quasiment indestructible, révisable chez n'importe quel horloger qui trouve la pièce qui peut avoir besoin d'être changée sur un simple coup de fil à un collègue pour une facture minime s'il ne l'a pas. Voir rachète un mouvement complet sur le ouaibe. 

Après les horlogers qui veulent vendre du quartz, ce ne sont que des pousseurs de cartons qui veulent faire du volume sans s'enquiquiner la life. Tu veux une montre mécanique traditionnelle. C'est donc comme si tu voulais rouler avec une porsche pour son moteur et ses sensations et qu'on te propose une zoe électrique. Parce que c'est mieux et plus fiable. Et moins cher à entretenir. Oui. C'est une question qu'on peut se poser. Qu'est-ce qu'on veut ? Avoir l'heure avec n'importe quoi qui le fait (ce qui inclue donc les smartwatch aujourd'hui). Ou porter ce miracle permanent d'une micro mécanique qui continue de tourner pendant des années avec régularité entre deux révisions en choisissant dans la gamme du prix consacré, ce qui se rapproche le plus de la précision absolue sans trop dévier ?

Tudor et ses mouvements "manufacture" me semble pour 3000+500€ la seule vraie alternative possible.
Revenir en haut Aller en bas
doob
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/03/2020

Premier achat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat - Page 3 Empty12.03.20 12:06

Bonjour,

Je comprends tous les arguments avancés. Mais je m'interroge sur quelque chose:

On me dit beaucoup de bien sur les marques Rolex, Omega, Tudor, toutes ces marques suisses prestigieuses.

Mais comment sont fabriquées leurs montres? Est-ce que quelqu'un s'est déjà rendu dans un atelier de ces marques là?

Fabriquent-ils tout de A à Z? Avec leurs propres ouvriers? Où sous-traitent-ils la fabrication des éléments pour tout assembler chez eux?

Si oui, quels sont les sous-traitants? Les connaissez-vous?

Je suis allé sur le site de Lip, marque française beaucoup moins prestigieuse. Les prix sont faibles,  mais l'une des rubriques de leur site explique clairement que rien n'est fabriqué chez eux, et qu'ils assemblent tout ensuite à Besançon.

Les choses ont le mérite d'être clair, on sait ce qu'on achète, c'est honnête. Si on considère que c'est de la daube, on achète pas.

J'ai fait le tour de tous les autres sites.

Hormis le senpiternnel refrain "made in swiss" qui claque sur toutes les pages de garde, il y a quand même une grande opacité sur la façon dont sont fabriquer les montres.

Alors moi je voudrais savoir ce que j'achète si j'achète une Rolex ou une Tudor.

Ou est fabriqué le boitier, l'ébauche? D'où vient le ressort, les rubis? Que fait Rolex, que ne fait pas Rolex? Ou sous-traite-t-il ce qu'il ne fait pas? Vous connaissez le sous-traitant?

Quelqu'un peut me dire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier achat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat - Page 3 Empty12.03.20 12:35

Si tu achètes une Rolex :
- le mouvement dans son intégralité est fabriqué dans l'usine de Bienne, spiral parachrom inclus;
- le bracelet et le boîtier sont faits à l'usine de Plan-Les-Ouates ;
- le cadran est fabriqué à l'usine de Chêne-Bourg, de même que tout le sertissage pour les montres avec pierres (la lunette aussi de mémoire mais je ne suis plus certain, peut être PLO) et
- le tout est assemblé au siège de Rolex à Genève-Acacias, où se trouve aussi les services transversaux, le contrôle qualité et la R&D.

Restent les aiguilles et le saphir qui sont vraisemblablement sourcés à l'extérieur.

Les seuls à avoir le même degré d'intégration dans l'horlogerie industrielle c'est Seiko qui de mémoire fabrique aussi ses glaces de montre dans le groupe, ainsi peut être que Jaeger-Lecoultre mais avec des volumes 15 fois inférieurs.


Dernière édition par watchaddict76 le 12.03.20 12:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
doob
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/03/2020

Premier achat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat - Page 3 Empty12.03.20 12:42

watchaddict76 a écrit:
Si tu achètes une Rolex :
- le mouvement dans son intégralité est fabriqué dans l'usine de Bienne, spiral parachrom inclus;
- le bracelet et le boîtier sont faits à l'usine de Plan-Les-Ouates ;
- le cadran est fabriqué à l'usine de Chêne-Bourg (la lunette aussi de mémoire mais je ne suis plus certain, peut être PLO) et
- le tout est assemblé au siège de Rolex à Genève-Acacias, où se trouve aussi les services transversaux, le contrôle qualité et la R&D.

Restent les aiguilles et le saphir qui sont vraisemblablement sourcés à l'extérieur.

Les seuls à avoir le même degré d'intégration dans l'horlogerie industrielle c'est Seiko qui de mémoire fabrique aussi ses glaces de montre dans le groupe, ainsi peut être que Jeager-Lecoultre mais avec des volumes 15 fois inférieurs.

Merci pour l'information.

Et Oméga, Longines ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier achat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat - Page 3 Empty12.03.20 12:45

doob a écrit:


Merci pour l'information.

Et Oméga, Longines ?


Pour les marques du Swatch Group c'est plus compliqué. Elles profitent à fond des synergies au sein du groupe, avec notamment le concepteur et fabricants de mouvements ETA à Grenchen. Je ne sais plus si les calibres Omega modernes séries 8 et 9 sont fabriqués chez ETA à Grenchen ou bien chez Omega à Bienne par exemple.

Mais quoiqu'en dise Omega, qui est ma marque de cœur (je précise), tous leurs calibres modernes sont conçus et développés chez ETA, spécialement pour Omega. Ce sont des calibres exclusifs qu'on ne retrouve nulle par ailleurs pour les séries 8 et 9.
Revenir en haut Aller en bas
doob
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/03/2020

Premier achat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat - Page 3 Empty12.03.20 12:53

Pour les mouvements ok, c'est de l'ETA du groupe SWATCH. mais pour le reste: le boitier, le bracelet...ça vient d'où?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Premier achat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat - Page 3 Empty12.03.20 13:30

Sous réserve de me tromper, au sein du groupe swatch, historiquement, ETA est l'ancienne composante ébauche et mouvement d'Eterna cédée dans els années 30/40 et propriété du groupe Swatch aujourd'hui. ETA, c'est LE fabriquant de mouvements en Suisse. Omega avait sa propre filière de mouvements qui s'est intégrée à l'ingénierie d'ETA quand Omega a été repris par Swatch. Ils ont leurs propres lignes de production dédiées pour Omega, avec les process optimisés pour rationaliser tout ça, capitalisés avec l'expérience ETA. Ce qui est à priori sur la ligne dédiée à Omega reste à Omega. Au-dessus encore, dans le groupe swatch on a des gens comme Bréguet qui ont leurs propres ligens d eproduction, indépendantes, intégrées avant leur rachat, par l'ancien propriétaire qui avait racheté des lignes quand l'entreprise française fut déménagée en Suisse à la fin des années 70. Un superbe sauvetage et une superbe montée en gamme et technicité s'il était encore possible de le faire avec cette marque prestigieuse.

Pour le 100% Suisse, même si c'est un très grand mystère relevant de secrets dignes de la Zone 51, Rolex serait parmi les plus "suisses". Tudor, marque abordable du groupe Rolex, userait de composants un peu moins suisses, sauf sur l'essentiel et les pièces stratégiques (dont le fameux ensemble balancier spiral, ce qui assure la chronométrie et la régularité de la marche de la montre).

De toute façon, on reste dans le savoir faire suisse, avec assemblage, et contrôle qualité extrêmement poussés pour une durée de la précision dans le temps maximale. On ne se trompe pas avec une Tudor ou une Omega. On en a pour son pognon. Ce sont de vraies grandes marques suisses prestigieuses dignes de confiance.

Rolex. Je parle des modèles emblématiques, "pro". Très recherchés. Submariner, cultissimes GMT et daytona, sea dweller, explorer, and so on. Il y a plus de clients crise ou pas crise, qu'il n'y a de montres produites chaque année. Les vrais prix "de la rue" ne sont pas les prix publics conseillés. A moins d'attendre jusqu'à quelques années sur une liste d'attente... Les gens spéculent et les petits malins font des plus values en vendant au plus offrant la montre qu'ils ont attendue sur ... la liste d'attente. Les Rolex ont un cours. Et avant de s'en offrir une, il faut passer par la compréhension du monde horloger quelques années pour trouver une bonne opportunité avec une belle occasion entre connaisseurs de confiance.
Revenir en haut Aller en bas
doob
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/03/2020

Premier achat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat - Page 3 Empty18.03.20 18:10

J'ai acheté ma montres Samedi (j'ai eu chaud...)
J'en ai essayé plusieurs, Hamilton, Longines, Tissot, M.Herbelin, Oméga.

J'ai choisi une Longines Conquest, 39 mm, automatique, bracelet et boitier métallique, cadran complètement blanc.

Je l'ai trouvé sobre, et elle répond à toutes mes caractéristiques.

1020 €.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9777
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Premier achat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat - Page 3 Empty18.03.20 18:16

Bienvenue au club. Félicitations. Tu verras, tu en as pour ton argent.
Des photos à chaud ?
Premier achat - Page 3 643cf410
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
doob
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/03/2020

Premier achat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat - Page 3 Empty18.03.20 18:22

Problème d'appareil photo...Il faut me laisser quelques temps pour réparer ça.
Elle est belle la tienne!
La mienne est toute blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

Premier achat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat - Page 3 Empty18.03.20 18:37

Très chouette décision !
Revenir en haut Aller en bas
Pipounet
Membre très actif
Pipounet


Nombre de messages : 215
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/02/2015

Premier achat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat - Page 3 Empty19.03.20 18:47

Totocatcho a écrit:
Tout et rien. Le poid du marketing , la travail du boitier et du cadran,  la precision , les lieux de fabrication, plein de choses . Une masse de choses en fait, qui sont impossibles à résumer en un post , mais que la lecture sur FAM peut aider à cerner.

La seiko présenté ci dessus est à part quand même,  elle a vraiment beaucoup de point fort pour le prix, sommes toute assez bas, voir  même très bas pour les prestation.  

Petit HS, mais je serais curieux de savoir pourquoi tu as lourdé toutes tes Rolex Smile
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Premier achat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat - Page 3 Empty19.03.20 19:18

Comment dire ... il y a toujours une raison avec chacunes qui m'a poussé vers l'autre. C'était souvent par curiosité.

L'avantage avec Rolex c'est que tu peux switcher d'une montre à l'autre sans te ruiner (à part sur la première) Ce n'est pas mon approche de raisonner argent , mais c'est vrai qu'on perdra rarement en achetant et en revendant. Cela me permet d'essayer une partie de la gamme professionnelle.
Toutes sont très agréables au quotidien, et elles ne déméritent pas face à leurs réputations.

Cependant toutes sont bien différentes et j'attends d'avoir le vrai coup de cœur.
Bref je cherche ma moitié.
Tu sais comment on est quand on traîne ici bas , sur FAM.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7430
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Premier achat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat - Page 3 Empty19.03.20 20:23

Felicitations pour cette Conquest, c'est un bon choix chez Longines, abordable, robuste, passe-partout, toolwatch sans être typée plongeuse.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Premier achat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat - Page 3 Empty19.03.20 21:35

doob a écrit:
J'ai acheté ma montres Samedi (j'ai eu chaud...)
J'en ai essayé plusieurs, Hamilton, Longines, Tissot, M.Herbelin, Oméga.

J'ai choisi une Longines Conquest, 39 mm, automatique, bracelet et boitier métallique, cadran complètement blanc.

Je l'ai trouvé sobre, et elle répond à toutes mes caractéristiques.

1020 €.

Bon choix, je pense, même si je ne connais pas personnellement le modèle. En plus, tu as été raisonnable sur le budget. C’est bien pour une première vraie montre car tu ne le regretteras pas si tu reviens ici et que tu craques pour d’autres, Wink .
Revenir en haut Aller en bas
doob
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/03/2020

Premier achat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat - Page 3 Empty22.03.20 20:34

Premier achat - Page 3 Img_3211
Premier achat - Page 3 Img_3210
Premier achat - Page 3 Img_3212
Revenir en haut Aller en bas
doob
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/03/2020

Premier achat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat - Page 3 Empty22.03.20 20:35

Ci-dessus les photos de la montre.
Revenir en haut Aller en bas
Cafeserre68
Membre super actif
Cafeserre68


Nombre de messages : 390
Date d'inscription : 12/01/2020

Premier achat - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Premier achat   Premier achat - Page 3 Empty22.03.20 21:25

Content de ton achat ?

Perso je la trouve très sympa. Et rare en blanc
Revenir en haut Aller en bas
 
Premier achat
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» premier achat sur ebay premier deboire
» premier post, pour premier achat !
» Premier pas et premier achat horlogers
» premier achat
» Premier achat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: