| L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet | |
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Auteur | Message |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet Mar 10 Mar 2020 - 20:36 | |
| On savait que la compassion n'a rien à faire dans le monde des affaires mais la crise du Coronavirus en donne une démonstration flagrante. Aucun mot n'est adressé aux gens atteints, aucune larme sur les victimes, non rien pour eux. Seule la date de "reprise des affaires" est citée ici ou là et encore, les patrons de marques gardent-ils le silence de peur de dire une ânerie, sans doute.
A leur décharge, la presse et les réseaux sociaux déversent des torrents de bêtises sur le sujet et sans nul doute, n'est-il pas besoin d'en ajouter. Malgré tout, un mot de compassion, un message aux clients "chéris", un mot de réconfort, une note d'humour qui sait, seraient sans doute le moins que pourraient adresser les marques à leurs fans.
Chiffres d'affaires et marge brute sont davantage aujourd'hui dans la cible des fabricants que "sens humanitaire" ou" sensibilité affective". C'est le monde des affaires qui veut cela, porté davantage par le CAC 40, que le thermomètre qui dépasse ce chiffre. Le patient qui lutte pour sa survie a compris qu'il n'avait rien à attendre de l'horlogerie et celui qui atteint par la maladie directement ou indirectement a lui aussi compris que l'horlogerie ne lui parlait que s'il était en bonne santé et muni de sa carte bancaire.
Les Italiens, premiers consommateurs de montres en Europe et clients historiques de l'horlogerie suisse doivent bien apprécier la solidarité allemande qui les fait ne pas avoir les masques qui leurs sont nécessaires, et cette bienveillance spontanée des marques suisses avec lesquels ils ont une longue histoire.
Oui, oui, c'est le monde des affaires qui veut ça et oui, oui, on est bien dans cette relation-là, sans aucune forme de sentiments et un rapport de client à fournisseur qui en dit long sur la manière d'interpréter l'amour et l'affection déversés par les marques à leurs fans sur les réseaux sociaux quand tout allait bien. Comment ne pas avoir une nuance d'étonnement quand on ne lit aucun message, pas même un vœu de bonne santé à l'égard de ces clients enlisés dans un virus qui les angoisse et les touche forcément ?
La réponse à tout cela sera certainement la réciprocité. La crise est conjoncturelle, due au virus et aux évènements à Hong Kong mais elle est aussi structurelle, due à une désaffection pour l'horlogerie. "Désaffection" est le mot juste, cette même désaffection quand les marques agonisantes vont par la voix de leur CEO annoncer la fin de l'aventure ou la réduction des voiles. Il est peu douteux que les clients versent une larme sur l'horlogerie.
L'horlogerie n'aime pas ses clients, ses amateurs et ses passionnés et, ceux-là ne vont plus l'aimer non plus ! Ce n'est pas un divorce, c'est bien pire. C'est une forme d'indifférence et d'oubli qui se profile. On a envie de dire aux maisons d'horlogerie d'aller se faire foutre, tant ce silence est devenu indécent, contraire à la moindre morale éthique, au bon sens qui fait qu'un commerçant n'est pas qu'une caisse enregistreuse et un client un débit de dépenses.
L'horlogerie a raté le coche. La Fondation de la Haute horlogerie ne fait que pleurnicher sur les pièces chinoises qui vont manquer au Swiss Made, quelle ironie ! Quel aveu de faiblesse, quelle démonstration cynique d'un manque d'éthique. Les passionnés d'horlogerie sont doublement cocus ! Trompés sur la qualité et arnaqués sur la bienveillance artificielle exprimée quand tout allait bien avant la crise.
L'horlogerie pleure ses salons, quelques CEO se bouffent le nez pour savoir qui va organiser un évènement de substitution et les organismes représentatifs du monde horloger ne font que parler d'une langue de bois sans limite. "L'horlogerie suisse a fait un très bon début d'année" commentait il y a 15 jours, Jean-Danier Pasche. On s'en réjouit, alors que personne ne vienne se plaindre.
Aujourd'hui, les yeux rivés sur la Chine les horlogers regardent les signes de reprise comme les chefs d'Etats reçus au Brésil ne regardent que la beauté des paysages et jamais ce qu'il y a derrière les murs de la honte, ceux qui cachent les bidonvilles. Ca donne presque honte d'aimer les montres. Comment aimer le fruit d'une industrie qui n'a qu'indifférence humaine et profit en tête ?
Messieurs les CEO, vous avez raté l'occasion d'être des gens biens, des gens à la hauteur du niveau auquel on vous regarde. Ceux qui pensaient déceler des signes d'humanité derrière une passion que vous annonciez partager avec eux découvrent le vide abyssal de votre capacité affective même pas capable de simuler le moindre signe qui ferait la différence entre un homme et un affairiste.
Sans nul doute, l'horlogerie est devenue une affaire de financiers. Ils ont juste oublié que la branche sur laquelle leur industrie est assise puise sa sève dans les poches des patients, pardon des clients. Quand les choses iront mieux pour eux, il n'est pas certain qu'ils continuent à les arroser. C'est dit ! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 16792 Localisation : Beirut/Gaza Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet Mar 10 Mar 2020 - 20:47 | |
| Ils s’en prennent plein leur grade |
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Hervé911 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1364 Age : 53 Localisation : mexique Date d'inscription : 19/01/2016
| Sujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet Mar 10 Mar 2020 - 21:24 | |
| Je connais d'autres marques qui à leurs débuts considéraient leurs clients comme une extension de la famille ....... aujourd'hui ce n'est plus le cas.
Il est certain que pour une babiole à 10 euro on ne va pas s'attendre à une poignée de main ou bien un café mais bien au-delà un peu de considération serait la bienvenue. |
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broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24540 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet Mar 10 Mar 2020 - 21:38 | |
| Je comprends le sens du billet mais je me demande ce que pourrait bien dire le milieu horloger sans se faire taxer d’opportunisme... |
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deninou Permanent passionné
Nombre de messages : 2315 Localisation : bretagne en rêve Date d'inscription : 03/07/2011
| Sujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet Mar 10 Mar 2020 - 21:41 | |
| 10.03.2020 En même temps, est ce reellement à des marques horlogères de prendre une parole publique sur le Coronavirus ? Et si tous les secteurs d’activité s’y mettaient ? Quelle cacophonie et surtout quel intérêt ? |
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Eric67 Membre éminent.
Nombre de messages : 11326 Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet Mar 10 Mar 2020 - 21:44 | |
| - deninou a écrit:
- 10.03.2020
En même temps, est ce reellement à des marques horlogères de prendre une parole publique sur le Coronavirus ? Et si tous les secteurs d’activité s’y mettaient ? Quelle cacophonie et surtout quel intérêt ? +1 |
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jeanbat 31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3557 Localisation : Toulouse ou Mèze Date d'inscription : 16/01/2017
| Sujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet Mar 10 Mar 2020 - 22:00 | |
| Le monde des affaires et la tendresse humanitaire n’ont pas grand chose en commun. Je n’attendais d’ailleurs nulle compassion de la part des grandes marques de montres , ou de voitures ou de sacs à main ou de qui que ce soit d’ailleurs ! Qu’ils n’en attendent pas non plus d’ailleurs de ma part ! J’entendais hier notre ministre de l’Economie qui disait "fier comme Artaban" , Il y aura un avant et un après Coronavirus , il nous faudra revoir notre façon de consommer et réinventer notre indépendance économique ! Ça laisse rêveur ! |
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karamazov Passionné de référence
Nombre de messages : 3774 Age : 45 Localisation : Paname Date d'inscription : 29/12/2012
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Le temps retrouvé Animateur
Nombre de messages : 964 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet Mar 10 Mar 2020 - 22:37 | |
| Je ne comprends pas bien ce billet de Zen et les reproches faits à l'industrie horlogère suisse .
On peut lui reprocher , à bon droit , ses dépenses excessives ( marketing , peoples , publicités , usines luxueuses , rémunérations ) et ses tarifs , mais le manque de compassion , je ne vois pas .
Aucune entreprise industrielle , horlogère ou pas , n'a le devoir d' exprimer de la compassion aux victimes , chinoises , italiennes , etc . alors qu'elle elle n'a aucune responsabilité , directe ou indirecte , dans le problème : le coronavirus , venu de Chine .
Une telle compassion serait impossible à formuler dans des termes consensuels et non équivoques et susciterait immédiatement les ricanements et les polémiques .
Les dirigeants politiques européens , par contre , peuvent mettre en oeuvre une solidarité active avec les peuples et les pays en difficulté .
C'est leur niveau et leur responsabilité .
Quant à dire que le monde horloger " n'aime pas ses clients " : est-ce que Renault ou Mercedes " aiment " leurs clients ?
On se contente , en général , de leur demander de bonnes voitures , au point et fiables , et de respecter leurs clients , ce qui est bien différent ... |
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POLO LE BELGE Animateur
Nombre de messages : 773 Age : 79 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 16/11/2005
| Sujet: Le monde horloger... Mar 10 Mar 2020 - 22:44 | |
| Bien la vérité ZEN, mais pas que le monde horloger hélas... Que dire du monde de la Finance (Banques), bien plus grave je crois (licenciement partout à forte "dose"), la Bourse mondiale qui "dégringole" chaque jour un peu plus . Et nos malheureux amis Italiens qui sont "emprisonnés" dans leur beau Pays. (Peut-être que notre tour arrivera bientôt...)? Nous vivons hélas dans un monde de "progrès ????" qui n'a plus rien d'humain... Polo le Belge. |
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paul87 Animateur
Nombre de messages : 1204 Age : 37 Date d'inscription : 07/08/2017
| Sujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet Mar 10 Mar 2020 - 22:55 | |
| Je ne vois pourquoi les marques s’ attristeraient sur le sort de ses clients, de la même manière que je n’irais pas pleurer si elle dépose le bilan car n’ont pas mis des résultats en réserve en cas de coup dur. Montrer de la compassion en ce moment passerait pour de l’opportunisme mal placé. Je pense que le meilleur, pour tout le monde est de faire le dos rond en attendant que ça passe. |
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Rocca Membre référent
Nombre de messages : 7466 Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet Mar 10 Mar 2020 - 23:09 | |
| Curieux message, comme si l'horlogerie n’était pas une industrie comme les autres… Il n'y a aucune raison de mettre de l'affectif là-dedans, de la part de l'industrie. Seul le client y met de l'affectif, et c'est précisément ce que la marque attend de lui pour augmenter ses ventes. C'est pourquoi toutes les publicités horlogères font appel à l'affectif, d'une manière ou d'une autre. Mais c'est vrai pour n'importe quel autre produit où l'usage de l'objet se mélange au standing de son propriétaire. |
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Alvida Animateur
Nombre de messages : 1015 Localisation : Entre La Rochelle et Genève Date d'inscription : 06/02/2020
| Sujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet Mar 10 Mar 2020 - 23:22 | |
| - Le temps retrouvé a écrit:
- Je ne comprends pas bien ce billet de Zen et les reproches faits à l'industrie horlogère suisse .
On peut lui reprocher , à bon droit , ses dépenses excessives ( marketing , peoples , publicités , usines luxueuses , rémunérations ) et ses tarifs , mais le manque de compassion , je ne vois pas .
Aucune entreprise industrielle , horlogère ou pas , n'a le devoir d' exprimer de la compassion aux victimes , chinoises , italiennes , etc . alors qu'elle elle n'a aucune responsabilité , directe ou indirecte , dans le problème : le coronavirus , venu de Chine . Exact, ça concernerait plus les représentants politiques les discours compassionnels. Une industrie, qu'elle soit horlogère, de coton tiges ou de Nutella fabrique des produits, vend, fait du bénéfice et n'intervient pas si ce n'est pas son domaine de compétences. Et lorsqu'un industriel parle, c'est pour dire des conneries, genre Elon Musk : "La panique autour du coronavirus est stupide" ou " la viralité du Covid-19 est surestimée à cause de la confusion entre la date de diagnostic et la date de contraction, mais aussi en raison de l’extrapolation excessive de la croissance exponentielle qui ne ressemble pas à la réalité . Continuez d’extrapoler et le virus dépassera la masse de l’univers connu" https://twitter.com/elonmusk/status/1236558461824978944?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1236558461824978944 |
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herge81 Passionné de référence
Nombre de messages : 3052 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/09/2015
| Sujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet Mar 10 Mar 2020 - 23:29 | |
| - Eric67 a écrit:
+1 Il suffit de pas grand chose. Le maillot du psg avec le message China stay strong ! était pas mal je trouve. Après on aura les ronchons de service expliquer que c’est à visée commerciale etc etc mais n’empêche que c’était mieux que rien. L’Horlogerie aura pu avoir un message de ce type qui était simple, ce sont des petits messages dont les gens se souviennent. J’avais un manager qui aimait dire: on se souvient plus des marques d’attention en cas de cas dur qu’en cas d’événement heureux, je le rejoins complètement. |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet Mar 10 Mar 2020 - 23:32 | |
| Finalement à lire certains commentaires, je finis par penser que les marques ont raison de marger toujours plus. Ce n’est plus du tout une affaire de passion mais une relation de client à fournisseur. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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Alvida Animateur
Nombre de messages : 1015 Localisation : Entre La Rochelle et Genève Date d'inscription : 06/02/2020
| Sujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet Mar 10 Mar 2020 - 23:48 | |
| - ZEN a écrit:
- Finalement à lire certains commentaires, je finis par penser que les marques ont raison de marger toujours plus. Ce n’est plus du tout une affaire de passion mais une relation de client à fournisseur.
Je comprends bien ce que tu veux dire, mais les patrons de marques comme tu dis, c'est pas la boulangère du coin qui va te demander comment ça va ce matin... Ce n'est pas du tout la même relation, et pourtant le pain c'est bien fournisseur à client. |
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Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet Mer 11 Mar 2020 - 8:35 | |
| - ZEN a écrit:
- Finalement à lire certains commentaires, je finis par penser que les marques ont raison de marger toujours plus. Ce n’est plus du tout une affaire de passion mais une relation de client à fournisseur.
L'horlogerie suisse ne fait que suivre l'évolution d'une humanité toujours plus individualiste et vaniteuse. Il est donc logique de flatter l'égo de manière hautaine et d'augmenter les prix, les marges, et réduire les volumes pour créer de l'exclusivité et de la spéculation. La clientèle fortunée ne demande que cela… les gueux peuvent bien crever. Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant, c'est une simple logique industrielle de marché. Une marque qui ferait montre d'humanité et de compassion ne pourrait plus se revendiquer du luxe et serait dépréciée par la clientèle a cibler. L'horlogerie de luxe ne s'adresse pas a une clientèle de bisounours... |
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Shazru Animateur
Nombre de messages : 783 Age : 42 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet Mer 11 Mar 2020 - 9:04 | |
| Bonjour,
"Un monde horloger qui n'aime pas ses clients" …
Je croyais que FAM aurait su s'épargner la mode du bashing à tout va qui pourrit les réseaux sociaux. Mais ce n'est visiblement pas le cas.
Alors oui, l'industrie horlogère est une industrie de luxe qui doit satisfaire des investisseurs. Investisseurs qui sont le plus souvent également des clients, ne serait-ce qu'au travers des produits d'épargnes. Et pour répondre à ces investisseurs, les directions de marques sont obligées de faire des choix, qui peuvent parfaitement être critiquables.
Mais prétendre que "le monde horloger n'aime pas ses clients" est particulièrement offensant. Comme tout bon bashing, il n'y a aucune réponse possible puisque toute action publique de soutient aurait été taxée de récupération. Et que les actions non publiques ne sont, par définition, pas connues.
Alors je me permets de contredire cette affirmation, le monde de l'horlogerie aime profondément ses clients. N'oubliez pas que le monde de l'horlogerie, c'est avant tout des techniciens, des horlogers, …, et non pas des dirigeants (qui ne sont eux souvent loin des portrait fait dans certains post …).
La relation client ne passes pas forcément par les réseaux sociaux, ce n'est pas pour cela qu'elle est inexistante, et surtout qu'elle ne se limite pas à un virus ! J'ai aussi un doute qu'un client touché par le Covid ait comme priorité d'avoir la compassion d'une marque de montre (en supposant qu'il ait communiqué sont état à celle-ci…) |
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herge81 Passionné de référence
Nombre de messages : 3052 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/09/2015
| Sujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet Mer 11 Mar 2020 - 9:05 | |
| - Manivel a écrit:
L'horlogerie suisse ne fait que suivre l'évolution d'une humanité toujours plus individualiste et vaniteuse.
Il est donc logique de flatter l'égo de manière hautaine et d'augmenter les prix, les marges, et réduire les volumes pour créer de l'exclusivité et de la spéculation. La clientèle fortunée ne demande que cela… les gueux peuvent bien crever.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant, c'est une simple logique industrielle de marché. Une marque qui ferait montre d'humanité et de compassion ne pourrait plus se revendiquer du luxe et serait dépréciée par la clientèle a cibler.
L'horlogerie de luxe ne s'adresse pas a une clientèle de bisounours... +1 et c'est vrai aussi dans d'autres industries du luxe. |
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Jicé Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1309 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 11/02/2009
| Sujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet Mer 11 Mar 2020 - 9:22 | |
| Ce billet est assez étonnant.
L'industrie a fait de l'action sociale à partir du 19ème siècle en proposant à ses ouvriers des logements (comme le familistère de Guise ou les cités Michelin), des coopératives d'achats, du soin médical, des loisirs (colonies de vacances etc... ), du transport jusqu'au lieu de travail... D'aucun ont appelé cela avec mépris "paternalisme" au prétexte que ce qui ne concerne pas le travail ne peut pas être l'affaire du privé mais celle de la collectivité - soit - mais la collectivité était bien inopérante à ces époques et l'industrie cherchait à tout prix à fidéliser ou fixer sa main d'oeuvre.
Alors tout cela a été rejeté avec fracas et argumentation idéologique et avec l'injonction lancée à l'industrie de ne se cantonner qu'à ce qu'elle doit faire : de la marge, ce boulot dégueulasse, le reste ne la regardant plus (et par ailleurs la classe ouvrière est ainsi conservée).
Et maintenant, à l'occasion d'un virus, que reproche t-on à l'industrie horlogère ?
De manquer d'humanisme envers ses clients ?
L'industrie horlogère seraient à ce point différente des autres industries ? Et pourquoi avoir plus de compassion pour ses clients que pour ces salariés ?
C'est un exercice intellectuel sacrément "girouetistique" cette affaire.... |
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Rocca Membre référent
Nombre de messages : 7466 Date d'inscription : 20/02/2016
| Sujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet Mer 11 Mar 2020 - 9:24 | |
| - ZEN a écrit:
- Finalement à lire certains commentaires, je finis par penser que les marques ont raison de marger toujours plus. Ce n’est plus du tout une affaire de passion mais une relation de client à fournisseur.
Mais pourquoi l'industrie horlogère serait, ou devrait être, autre chose qu'une relation de client à fournisseur ? Qu'est-ce qui différencierait l'industrie horlogère de toute autre industrie qui fabrique et vend des produits ? La « passion » c'est tout simplement la publicité qu'on y met autour. Elle n’existe que dans la tête de celui qui achète ; pas dans la tête de celui qui fabrique et qui ne pense qu'à vendre au mieux ses produits. C'est pareil dans d'autres domaines de l'industrie du luxe. |
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Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet Mer 11 Mar 2020 - 9:32 | |
| - Shazru a écrit:
Alors je me permets de contredire cette affirmation, le monde de l'horlogerie aime profondément ses clients. Un monde de l'horlogerie déshumanisé, robotisé, délocalisé, ou les horlogers sont enfermés dans des labos, ou les sous traitant historiques cherchent d'autres débouchés, et ou les employés sont essorés jusqu'à la dernière goutte, n'a plus de sentiment du tout... Mais je suis d'accord sur le fait qu'il reste quelques maisons muent par la passion. Elle ne sont cependant pas légions. L'ambiance dans les maisons horlogères a bien changé ces dernières années… la marmotte a vécu. Ils sont bien loin les lundis bleus ou les quelques horlogers spécialisés étaient si importants qu'il allaient au boulot ou au bistro quand cela leur chantait. |
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marmoot Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1431 Age : 44 Localisation : Tahiti Date d'inscription : 06/04/2017
| Sujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet Mer 11 Mar 2020 - 9:42 | |
| Il faut avouer que les réactions assez déplorables vues, en France notamment, face au mécénat de grands groupes comme LVMH suite à l'incendie de Notre-Dame ne donne peut être pas forcément envie aux marques de tenter quoi que ce soit, qui sera de toutes façons retourné par beaucoup contre elles.
L'hystérie actuelle, assez hallucinante, fera que dans tous les cas, tout mouvement sera renvoyé à l'envoyeur proportionnellement au niveau de tension, qui est actuellement extrême.
Le "keep quiet" ne me semble pas, et de loin, la plus mauvaise option. |
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Ludo888 Passionné absolu
Nombre de messages : 2743 Date d'inscription : 22/10/2015
| Sujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet Mer 11 Mar 2020 - 10:03 | |
| Je vois pas en quoi ça serait aux marques horlogères de parler de l’an situation sanitaire actuelle..on en a déjà bien assez dans les médias donc que chacun reste à s’abstenir place et c’est très bien ainsi |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: L'assourdissant silence du monde horloger qui n'aime pas ses clients - Billet Mer 11 Mar 2020 - 10:07 | |
| Je trouve certaines réactions très à l'image de ce que devient la société, finalement très convenues. Cela m'amène à applaudir les marques qui augmentent leurs tarifs et à les encourager à le faire de manière plus significative encore tout en rendant les SAV encore plus chers. Finalement ce sont les mêmes qui râlent sur les tarifs et le mépris des clients et applaudissent la réaction des marques face au Coronavirus. Voilà qui est encourageant pour l'industrie, elle a de beaux jours devant elle face à un public qui n'est pas à une contradiction près. Ce genre d'image culte est parfaitement adapté à son public _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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