FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Et vous , quel est votre rapport à l’échange ?

Aller en bas 
+10
pasqua
Bilboqueto
casimir79
jeanbat 31
watches&coffee
py3.14
tartine.74
nicephore
nephaste
broncos
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3545
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty
MessageSujet: Et vous , quel est votre rapport à l’échange ?   Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty19/3/2020, 19:43

Bonjour à tous ,

Que pensez vous des échanges de montres ?

J’ai effectué quelques échanges dernièrement et j’avoue bien aimer ce procédé.

Bien sûr , je pense qu’il faut éviter des transactions risquées avec des inconnus sur des sites anonymes .

En restant sur des pages ou des sites de passionnés ou au mois d’amateurs comme ici par exemple , cela permet de changer de temps en temps de modèles sans réinvestir exagérément et sans accumuler des montres qu’on finit par ne plus mettre.

Je souhaitais depuis un moment une montre en bronze et bien j’en ai obtenu une par un échange avec une Seiko Samourai que je trouvais un peu massive pour une plongeuse !

Cette Samourai , je l’avais elle même échangée contre une Steinhart Aviation dont je m’étais un peu lassé ! 


En illustration voici les montres en question :


La Steinhart que j’avais depuis un bon moment ....

Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? 6a197110


La Seiko Samourai que j’aimais bien , mais que je trouvais un peu massive .....



Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? 79ba3410



la Magrette Bronze que je viens d’acquérir et qui me plait bien ... pour le moment !  bravohap

Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? A1ba6610


Voilà , c’était ma pensée du moment ..... et j’ajoute que j’aime assez le principe de porter une montre qui a déjà une petite histoire y compris quelques marques de vie .....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous , quel est votre rapport à l’échange ?   Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty19/3/2020, 19:48

Pas contre par principe, jamais eu l'occasion mais pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous , quel est votre rapport à l’échange ?   Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty19/3/2020, 19:56

Pareil.

Je n’ai jamais eu l’occasion avec un particulier mais je ne suis pas contre. Par contre j’ai souvent pratiqué des reprises chez des marchands pros.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3545
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous , quel est votre rapport à l’échange ?   Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty19/3/2020, 19:58

watchaddict76 a écrit:
Pareil.

Je n’ai jamais eu l’occasion avec un particulier mais je ne suis pas contre. Par contre j’ai souvent pratiqué des reprises chez des marchands pros.

 C’est quoi ce principe ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous , quel est votre rapport à l’échange ?   Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty19/3/2020, 20:02

Comme une reprise de voiture tout simplement. Le pro te reprend ta montre à un prix convenu et il t’en vend une autre à un prix tenant compte de la reprise.

Bon si tu arrives avec une bonne Rolex, il te rend aussi du pognon. clown

Ça m’est arrivé...Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3545
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous , quel est votre rapport à l’échange ?   Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty19/3/2020, 20:08

watchaddict76 a écrit:
Comme une reprise de voiture tout simplement. Le pro te reprend ta montre à un prix convenu et il t’en vend une autre à un prix tenant compte de la reprise.

Bon si tu arrives avec une bonne Rolex, il te rend aussi du pognon. clown

Ça m’est arrivé...Mr. Green

  Ah oui , du coup ça peut être sympa pour changer 👍
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous , quel est votre rapport à l’échange ?   Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty19/3/2020, 20:16

Lors des reprises avec un pro, ils estiment souvent le prix de ta montre-20%, ou quelque chose comme ça, il faut le savoir. Avec un échange, tu n’as pas ce problème, normalement. Pour ma part, je n’en ai jamais fait, mais je ne suis pas contre.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3545
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous , quel est votre rapport à l’échange ?   Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty19/3/2020, 20:21

Après bien sûr ça convient parfaitement à des personnes comme moi qui n’ont pas de goûts vraiment arrêtes ou qui ne savent pas vraiment ce qu’ils aiment !  clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous , quel est votre rapport à l’échange ?   Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty19/3/2020, 20:21

Bilboqueto a écrit:
Lors des reprises avec un pro, ils estiment souvent le prix de ta montre-20%, ou quelque chose comme ça, il faut le savoir. Avec un échange, tu n’as pas ce problème, normalement. Pour ma part, je n’en ai jamais fait, mais je ne suis pas contre.

Ça dépend fortement de ce que tu échanges, crois moi. Wink

Et de ce point de vue, il y a certaines marques devant lesquelles le FaMeur moyen se pâme et que des pros ne reprendraient même pas...je m’arrêterai là sur le sujet. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
nephaste
Pilier du forum
nephaste


Nombre de messages : 1892
Age : 55
Localisation : A côté de Mickey
Date d'inscription : 28/08/2018

Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous , quel est votre rapport à l’échange ?   Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty19/3/2020, 20:30

Échange effectué une fois, mais c'était avec une connaissance. Pas de risque d'arnaque donc. Une Roro contre une autre.
Quant à la reprise chez un pro, ca m'est arrivé une fois également. C'était chez un revendeur sur Paris. Très satisfait de la transaction, je suis même ressorti avec 200 € en plus de la montre.Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous , quel est votre rapport à l’échange ?   Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty19/3/2020, 20:32

« 
watchaddict76
Bilboqueto a écrit:
Lors des reprises avec un pro, ils estiment souvent le prix de ta montre-20%, ou quelque chose comme ça, il faut le savoir. Avec un échange, tu n’as pas ce problème, normalement. Pour ma part, je n’en ai jamais fait, mais je ne suis pas contre.

Ça dépend fortement de ce que tu échanges, crois moi. Wink

Et de ce point de vue, il y a certaines marques devant lesquelles le FaMeur moyen se pâme et que des pros ne reprendraient même pas...je m’arrêterai là sur le sujet. Mr. Green  »

Bah non, ça ne dépend pas de ta montre. Je parle du prix du marché, et on parle d’un pro. Que ce soit Rolex, ou je ne sais quelle autre marque, le pro regarde le prix du marché et te propose en général moins. Sauf si, effectivement, tu lui prends un modèle qui attend en vitrine depuis plusieurs mois et que tu lui proposes un modèle qui partira très vite. Peut-être que, là, en effet il fera un effort.

Par ailleurs, pour ta remarque pleine de sous-entendus, si tu te fies à l’avis des pros, ce n’est pas gagné. Eux cherchent du cashable, pour que ça tourne vite, et pour encaisser vite et fort. On est quand même loin de la passion de l’horlogerie. Je possède quelques montres que des pros ne reprendraient pas, j’en suis conscient, et ça ne me pose aucun problème car je n’investis pas dans les montres.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous , quel est votre rapport à l’échange ?   Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty19/3/2020, 20:41

+1, sachant que si le pro n'en veut pas, et bien qu'il le laisse. Dans le fond, je m'en cogne... Mr. Green

Mon avis plus haut ne concerne que l'échange avec un autre amateur, montre contre montre. D'ailleurs concernant les pros, et comme pour les bagnoles, j'appelle ça une reprise et non un échange...Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous , quel est votre rapport à l’échange ?   Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty19/3/2020, 20:46

L'échange de montres çà s'appelle l'échangisme, hein? j'ai vu un film à ce sujet y a pas longtemps mais on ne voyait pas bien les montres ... et pourtant je l'ai regardé plusieurs fois!
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3545
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous , quel est votre rapport à l’échange ?   Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty19/3/2020, 20:56

Oui ,pour ma part , je parle d’avantage d’échange montre pour montre entre particuliers ,

La reprise chez un professionnel qui a forcément une marge à faire est un autre sujet !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74


Nombre de messages : 2440
Age : 106
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous , quel est votre rapport à l’échange ?   Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty19/3/2020, 21:25

J'en ai fait plusieurs : Une oméga contre une Pequignet, une Bremont contre une Omega, une Bombfrog contre une Seiko... Je trouve le principe très sympa, et tout le monde est content...
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous , quel est votre rapport à l’échange ?   Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty19/3/2020, 21:34

Pourquoi pas pour ma part, lorsque je vends certaines (je n'ai jamais vendu de pièces 'chères') je mentionne parfois 'ouvert à l'échange'.

Mais bon, je n'ai pas eu de chance, à part une Omega vintage sympa, on me propose surtout des trucs douteux , la palme étant le type qui proposait, contre ma FC Moonphase: une Guess, une Louis Bernard (ou un truc comme ça) et une Citizen ' qui marche plus très bien'.

J'ai peut-être raté une affaire.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3545
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous , quel est votre rapport à l’échange ?   Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty19/3/2020, 21:48

Pour ma part , les propositions farfelues sont quelquefois arrivées sur le bon coin , je n’y ai pas donné suite ,

Les échanges que j’ai pu réaliser soit ici , sur Cda ou sur pages Facebook se sont bien déroulées !  thumright
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous , quel est votre rapport à l’échange ?   Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty19/3/2020, 23:17

Bilboqueto a écrit:
« 
watchaddict76


Ça dépend fortement de ce que tu échanges, crois moi. Wink

Et de ce point de vue, il y a certaines marques devant lesquelles le FaMeur moyen se pâme et que des pros ne reprendraient même pas...je m’arrêterai là sur le sujet. Mr. Green  »

Bah non, ça ne dépend pas de ta montre. Je parle du prix du marché, et on parle d’un pro. Que ce soit Rolex, ou je ne sais quelle autre marque, le pro regarde le prix du marché et te propose en général moins. Sauf si, effectivement, tu lui prends un modèle qui attend en vitrine depuis plusieurs mois et que tu lui proposes un modèle qui partira très vite. Peut-être que, là, en effet il fera un effort.

Par ailleurs, pour ta remarque pleine de sous-entendus, si tu te fies à l’avis des pros, ce n’est pas gagné. Eux cherchent du cashable, pour que ça tourne vite, et pour encaisser vite et fort. On est quand même loin de la passion de l’horlogerie. Je possède quelques montres que des pros ne reprendraient pas, j’en suis conscient, et ça ne me pose aucun problème car je n’investis pas dans les montres.

Un pro il prend ce qui se vend. Je ne disais rien d’autre. Mais quand on a ce qui l’intéresse, tout se négocie. Comme toujours.

Quand à la passion de l’horlogerie que tu évoques et dont je comprends qu’elle est le seul moteur de tout FaMeur qui se respecte, je t’invite à regarder les prix « doux » auxquels lesdites Rolex sont mises en vente ici même. 

Incroyable hein les culbutes que peuvent permettre la passion de l’horlogerie non ? clown
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous , quel est votre rapport à l’échange ?   Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty19/3/2020, 23:30

Pour revenir au sujet, je dirais que l’échange entre particuliers a un avantage sympa : quand les deux vendeurs peinent à revendre leurs montres respectives, et ne souhaitent pas forcément l’argent d’une vente. L’échange leur permet de changer quand même, sans se casser la tête avec la vente.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3545
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous , quel est votre rapport à l’échange ?   Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty20/3/2020, 00:09

Bilboqueto a écrit:
Pour revenir au sujet, je dirais que l’échange entre particuliers a un avantage sympa : quand les deux vendeurs peinent à revendre leurs montres respectives, et ne souhaitent pas forcément l’argent d’une vente. L’échange leur permet de changer quand même, sans se casser la tête avec la vente.

 Oui c’est tout à fait ça et de plus cela permet de rester dans une gamme de valeur équivalente ,

Si l’on vend une montre valant 1000 Euros en occasion , on peut en espérer au mieux 600 , 700 Euros ,

En échangeant cette même montre on peut trouver une montre de 1000 Euros d’occasion ... Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous , quel est votre rapport à l’échange ?   Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty20/3/2020, 07:34

Ça revient strictement au même que de vendre ta montre d’occasion à 650-700 euros puis de racheter d’occasion une montre qui valait 1000 € neuve donc affichée elle-même à 650 €...Incompréhensible

Tu resteras exactement dans la même gamme.
Revenir en haut Aller en bas
watches&coffee
Animateur



Nombre de messages : 978
Age : 38
Date d'inscription : 28/01/2017

Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous , quel est votre rapport à l’échange ?   Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty20/3/2020, 07:36

Bilboqueto a écrit:

Bah non, ça ne dépend pas de ta montre. Je parle du prix du marché, et on parle d’un pro. Que ce soit Rolex, ou je ne sais quelle autre marque, le pro regarde le prix du marché et te propose en général moins. Sauf si, effectivement, tu lui prends un modèle qui attend en vitrine depuis plusieurs mois et que tu lui proposes un modèle qui partira très vite. Peut-être que, là, en effet il fera un effort.

Par ailleurs, pour ta remarque pleine de sous-entendus, si tu te fies à l’avis des pros, ce n’est pas gagné. Eux cherchent du cashable, pour que ça tourne vite, et pour encaisser vite et fort. On est quand même loin de la passion de l’horlogerie. Je possède quelques montres que des pros ne reprendraient pas, j’en suis conscient, et ça ne me pose aucun problème car je n’investis pas dans les montres.
+1
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3545
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous , quel est votre rapport à l’échange ?   Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty20/3/2020, 09:11

watchaddict76 a écrit:
Ça revient strictement au même que de vendre ta montre d’occasion à 650-700 euros puis de racheter d’occasion une montre qui valait 1000 € neuve donc affichée elle-même à 650 €...Incompréhensible

Tu resteras exactement dans la même gamme.


  C’est vrai , en fait t’as raison thumleft

Après , je parle pour moi , j’ai tendance à perdre sur mes ventes et aussi sur mes achats !  clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
casimir79
Pilier du forum
casimir79


Nombre de messages : 1558
Age : 52
Localisation : Quelque part dans l’Ouest
Date d'inscription : 31/08/2008

Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous , quel est votre rapport à l’échange ?   Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty20/3/2020, 10:01

De mon côté je l’ai fait très souvent, l’avantage est que tu peux changer régulièrement de montres sans trop investir (il y a bien évidemment l’achat de départ ) , mais j’ai le sentiment de cette manière de ne pas trop y laisser de plumes et surtout d’avoir pu monter en gamme sans fâcher mon banquier. Et puis cela te permet de voir différents modèles, et d’obtenir des montres que les AD du coin n’ont pas . Par contre je ne l’ai réalisé que sur les sites de passionnés, avec des membres connus et reconnus car cela implique un envoi respectif de la montre et de la soulte (s’il y a)
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous , quel est votre rapport à l’échange ?   Et vous , quel est votre rapport à l’échange ? Empty20/3/2020, 10:23

jeanbat 31 a écrit:



  C’est vrai , en fait t’as raison thumleft

Après , je parle pour moi , j’ai tendance à perdre sur mes ventes et aussi sur mes achats !  clown

@addict Le principe d’un échange, sans compensation financière, est de rester dans la même gamme, c’est normal. Tu changes juste de modèle.

L’échange ne revient pas au même que la vente, non. Lorsque la vente se fait attendre, l’échange te permet de passer directement à autre chose... ce sont des banalités, ici.
Revenir en haut Aller en bas
 
Et vous , quel est votre rapport à l’échange ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel est votre rapport aux montres ?
» Quel est votre avis par rapport au plaqué or ?
» Dans votre collection, quel est votre chrono préféré ?
» De quel côté portez-vous votre montre?
» Quel usage faites-vous de la "trotteuse" de votre montre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: