FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Démontage mandrin tour Wolf Jahn...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Delprato
Nouveau
Delprato


Nombre de messages : 35
Localisation : Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription : 15/09/2013

Démontage mandrin tour Wolf Jahn... Empty
MessageSujet: Démontage mandrin tour Wolf Jahn...   Démontage mandrin tour Wolf Jahn... EmptyLun 18 Mai 2020 - 10:17

Bonjour à tous,
Je souhaiterais démonter le mandrin du tour dont question, pour pouvoir faire un nettoyage complet de la poupée fixe et des paliers mais impossible, même après avoir utilisé du Decaltout...🥺
Quelqu’un aurait-il une idée ? En fait je n’arrive pas à désolidariser le tout, et pas envie de laisser bloqué ce mandrin sur une poupée mal entretenue 😂
Si je ne m’abuse, le desserrage doit bien se faire dans le sens contraire de la rotation grâce à la manette arrière en maintenant le mandrin, mais rien n’y fait...Merci pour votre retour d’expérience 🙏🏽Démontage mandrin tour Wolf Jahn... A81f0010
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Démontage mandrin tour Wolf Jahn... Empty
MessageSujet: Re: Démontage mandrin tour Wolf Jahn...   Démontage mandrin tour Wolf Jahn... EmptyLun 18 Mai 2020 - 14:19

Effectivement, il faut tenir le mandrin d'un côté et le disque genre bakélite à l'autre extrémité de la broche de l'axe pour dévisser. La broche doit alors sortir et le mandrin se libérer. 
Parfois ça coince et il faut remplacer la broche par une chasse (petite en diamètre pour ne pas attraper la goupille d'arrêt) et taper doucement pour débloquer le mandrin.
Revenir en haut Aller en bas
Delprato
Nouveau
Delprato


Nombre de messages : 35
Localisation : Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription : 15/09/2013

Démontage mandrin tour Wolf Jahn... Empty
MessageSujet: Re: Démontage mandrin tour Wolf Jahn...   Démontage mandrin tour Wolf Jahn... EmptyLun 18 Mai 2020 - 14:52

Bonjour BrunoD et merci pour ta réponse 😎
C’est bien ce que je pensais, le souci est que je n’arrive pas à dévisser la partie « poignée Bakélite »...Je vais à nouveau inonder le tout de dégripant et si cette partie vient, je pourrai chasser le cône du mandrin 😊 Encore merci et belle journée à toi
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Démontage mandrin tour Wolf Jahn... Empty
MessageSujet: Re: Démontage mandrin tour Wolf Jahn...   Démontage mandrin tour Wolf Jahn... EmptyLun 18 Mai 2020 - 19:15

Essaie de trouver un schéma de la manière dont c'est monté. Ton dégrippant, il doit arriver au sein du tube dans lequel la broche se trouve, à +/- 4 cm derrière le mandrin... Le plus simple serait d'en verser par le trou de la broche au centre du bakélite (si trou il y a...)
Revenir en haut Aller en bas
Delprato
Nouveau
Delprato


Nombre de messages : 35
Localisation : Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription : 15/09/2013

Démontage mandrin tour Wolf Jahn... Empty
MessageSujet: Re: Démontage mandrin tour Wolf Jahn...   Démontage mandrin tour Wolf Jahn... EmptyDim 21 Juin 2020 - 13:10

brunod a écrit:
Essaie de trouver un schéma de la manière dont c'est monté. Ton dégrippant, il doit arriver au sein du tube dans lequel la broche se trouve, à +/- 4 cm derrière le mandrin... Le plus simple serait d'en verser par le trou de la broche au centre du bakélite (si trou il y a...)
Je reviens vers vous, pour signaler que l'affaire est résolue.... bravohap
En fait, il y avait eu un serrage monstrueux à mon sens condamnant le mandrin à demeure sur ce tour....
Le dégripant n'a pas été suffisant pour un déblocage manuel....Il me manquait un bras de levier suffisant...(Et je pourrai soulever la terre...Fier 2)
J'ai utilisé une pince-grip en bout d'arbre, près de la molette, et en deux secondes, c'était fait....
Merci à BrunoD pour son aide, et au Forum pour son intelligence collective Wink

Je voulais aussi demander....Dans l'éventualité ou cela est difficile à trouver sur le net, si quelqu'un a un fac-similé de catalogue Wolf-Jahn ou Lorch en 8mm, je suis preneur ;-)
Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage mandrin tour Wolf Jahn...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Tour Wolf Jahn&Co 8mm
» restaurer une zodiac sea wolf?
» Zodiac Sea Wolf ZO2819
» Votre tour de poignet est-il plus long que votre tour de mollet ?
»  [SUJET UNIQUE] écrin, boîte ou coffret pour ranger les montres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: