FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères

Aller en bas 
+20
adneim
Fab68
Nayne
Bilboqueto
LUDOSTER
mathh971
jacno1977
Lisandrua
chiouahouah
anatole25
Yvan
herge81
-Slayer-
Valentin0
laurentb60260
Jiminy
pecoste
plibou
minosman
ZEN
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty
MessageSujet: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty3/6/2020, 12:43

Bonjour

La crise sanitaire qui a bon dos fait "bouger" ici et là les marques sur des programmes d'économie. C'est en fait un rideau de fumée pour dissimuler une situation bien moins conjoncturelle qu'elles ne l'avouent et bien plus structurelle qu'elles ne veulent le croire. L'horlogerie traverse une zone de turbulence, ça personne ne le nie, mais il est totalement mensonger d'en imputer la faute exclusive au virus qui a confiné la planète. Le mal est bien plus profond et enraciné dans un changement sociétal et culturel que n'ont pas anticipé les groupes financiers et/ou actionnaires qui pilotent les marques et a fortiori, les patrons des grandes maisons qui composent avec le présent mais n'ont plus aucune visibilité sur l'avenir.

Les plus égarés dans ce cloaque qui touche toutes les maisons sans exception, quoi qu'on en dise, sont à n'en pas douter les responsables du marketing et les managers du digital qui ne parviennent pas à stabiliser leurs analyses et démontrer finalement un défaut de maîtrise des outils qu'ils sont réputés contrôler. Pratiquement personne ne communique sur les vrais chiffres mais ils sont gratinés. Rolex, par exemple, ne laisse rien transpirer de ses ventes réelles et laisse facilement écrire que la marque produit toujours au même rythme et vend toute sa production. Rolex est pourtant à 50% de ses résultats de l'an dernier.

D'autres se débattent pour afficher une bonne santé mais les couacs succèdent aux flops. La montre connectée de Tag Heuer est aujourd'hui, à peine sortie, totalement dépassée par celle de Garmin, bien moins chère. La présentation à New-York de la nouveauté de Tag-Heuer n'aura rapporté aux VIP invités que le Coronavirus qu'ils auront pu importer dans leurs familles. Ca aussi, c'est secret…

Les grandes maisons ne disent jamais qu'elles se sont trompées. Non, il est politiquement plus correct de parler de recentrage de ses budgets. On se consacre à des évènements mais on ne dit pas qu'on n'a plus les moyens de … Ce qui n'est pas une honte. La poudre aux yeux reste le moyen de communiquer privilégié. Les grandes marques veulent afficher une bonne santé même quand elles n'ont plus les moyens de gaspiller leurs budgets comme elles l'ont fait pendant des années. Surtout, et c'est là un procédé malhonnête, on explique aux responsables de site que le taux de rebond consécutif à la publicité sur leurs sites est insuffisant.

Du coup, elle font ce qu'on appelle des coupes sombres. Les coupes sombres consistent à trancher dans le vif et à rogner partout où l'on peut. On privilégie les supports de publicité pas tant parce qu'ils seraient stratégiques que parce que les perdre pourrait altérer l'image de bonne santé qui est à préserver coute que coute. L'espace francophone est, autant le dire, presque ignoré.  Ces clients au pouvoir d'achat limité intéressent moins que le consommateur chinois ou américain. La France, dès lors, n'existe que par le développement de son tourisme de clients étrangers qui viennent y acheter les produits de luxe.

Le marché français s'est effondré mais la spirale du pire avait déjà commencé fin 2019. La question du sort de FAM et des forums en général est fréquemment posée. Un échange avec un Directeur marketing qui a un autre point de vue que celui développé par certaines maisons que je ne citerai pas est assez intéressant car il va sur le fond du sujet et réagit avec une intelligence qui n'est aucunement statistique mais reste sur la valorisation des résultats des ventes. Il remet l'église au milieu du village et le fait avec un niveau de réflexion que les responsables du Digital de certaines maisons n'effleurent même pas…

J'ai choisi de reproduire ici un extrait de nos échanges et j'ai retiré les noms des marques citées pour éviter de prêter le flanc aux polémiques. La discussion porte sur les forums, la politique des marques à leur égard et en particulier de FAM …    


Citation :
Intéressant toutes ces infos que tu partages, si ça peut servir lors de tes prochaines discussions avec XXX et le responsable du digital, il faut qu'il comprenne bien trois choses :




Dans le marché de la montre, il n'y a aucun canal exclusif de conversion, cela n'existe pas. Je m'explique, un client lambda X qui achète une montre met en moyenne 30 à 45 jours à se décider avant de passer à l'action, ceci est tout simplement dû au fait qu'il s'agit d'un montant élevé et donc l'acte de vente est raisonné. Pendant ce laps de temps, souvent, le client a le réflexe de visiter des forums de passionnés pour échanger avec d'autres possesseurs du même modèle et être rassuré sur sa décision de passer à l'achat.


Parlons canaux montre : Articles presse, pub social media / journaux et forums. Les 2 premiers servent principalement à créer de la visibilité, le dernier est une clé pour convertir, c'est à dire, convaincre le client sur ce choix en échangeant avec d'autres membres du forum. Les forums sont des canaux indispensables pour convertir donc, par contre (très important) il ne faut pas penser que le client va cliquer sur une bannière FAM pour arriver chez X et passer à l'achat de suite. Cela marche comme ça que quand on vend des chaussettes à 2$ sur Amazon. Les indicateurs de conversion habituels d'une bannière sur FAM ne sont pas pertinents donc. Le client convertit après, dans les jours à venir, à l'extérieur de FAM, mais en partie grâce à FAM.


Pour finir, donner la possibilité à une marque de venir discuter avec ses amateurs dans un forum en toute transparence est une chance inouïe surtout en 2020. Si X ne comprend pas ça, ils n'ont rien compris à la relation client. Les cocktails, salons, etc sont nécessaires aussi mais, dans les forums, on échange en toute transparence avec un esprit critique. C'est aussi un espace d'échange génial pour les marques pour pouvoir s'exprimer.


Bref si les responsables du Digital ne comprennent pas cela ils se tirent une balle dans le pied. Après si ça râle dans le forum car le SAV ne fait pas son travail, il faut prendre cela constructivement (comme nous le faisons aussi) dans un but d'améliorer ce qui est améliorable et comme une occasion pour discuter avec ses clients mécontents et essayer de les rassurer. Un forum est un thermomètre exceptionnel aussi !



Un autre responsable marketing me confiait ses certitudes de la manière suivante, il travaillait pour une maison suisse qui l'a depuis remercié.


Citation :
"Un forum n'est pas un blog. Le support inspire confiance car ce sont les membres qui s'expriment et pas la marque qui les contrôle. Une critique négative crédibilise les avis positifs. FAM est sans équivalent ? Le forum a de l'audience, est piloté par un type qui n'est pas une tête brulée, ses membres sont pondérés et le site n'a pas de tabou. La présence d'une marque en annonceur n'a pas besoin de statistiques, elle est là et elle reconnait par la-même le statut de clients dignes d'égards à ses membres. Tes articles historiques valent de l'or car ils placent le site tellement plus haut. FAM n'a pas d'équivalent, nulle part dans le monde. Une marque qui s'en éloigne renonce à un énorme potentiel. C'est une faute de responsable du digital et une erreur du Directeur Market. Ils condamnent leur marque à l'oubli et pour remonter la pente, c'est une galère. On n'en parle plus en mal et pas non plus en bien. C'est pire que tout, on n'en parle plus. Les sites qui ne parlent que d'une marque avec des passionnés comme les pages Facebook sont des mouroirs car il n'y a que des gens qui sont déjà clients et n'achètent pratiquement plus. Tu as bien raison de le souligner, c'est vrai. Les études sur le taux de clients qui passent à l'acte après avoir lu ces pages est infime. Ton forum apporte des nouveaux clients "



Voilà, je tenais à faire ces courtes mises au point car je lis et entends des "grands professionnels" s'exprimer et cela confine à la nullité de leurs point de vue. C'est sans doute une question de génération et pas de compétence… Tous n'ont pas la même lecture, tant mieux ...  

A bon entendeur ! Et bonne chance ….

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
minosman
Passionné de référence
minosman


Nombre de messages : 3366
Localisation : Famille en Corse et boulot sur le continent !!!
Date d'inscription : 01/02/2007

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty3/6/2020, 12:51

Je me souviens du temps ou l'on pouvait converser avec JC Biver sur FAM

Le gars a toujours été en avance niveau marketing !
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3141
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty3/6/2020, 13:00

Citation :
 L'espace francophone est, autant le dire, presque ignoré. Ces clients au pouvoir d'achat limité intéressent moins que le consommateur chinois ou américain. La France, dès lors, n'existe que par le développement de son tourisme de clients étrangers qui viennent y acheter les produits de luxe.

l'explication est surement ici 
FAM est Francophone , ajoute à ça le fait que le tourisme haut de gamme en France ça va être compliqué pour un moment . 

On peut comprendre que les budgets soient recentrés sur des zones géographique avec plus de potentiel .
Je ne juge pas si cela est bien ou pas mais c'est ainsi .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7406
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty3/6/2020, 13:24

minosman a écrit:
Je me souviens du temps ou l'on pouvait converser avec JC Biver sur FAM

Le gars a toujours été en avance niveau marketing !

A une moindre échelle on a beaucoup reproché à Akrone, hyper actifs ici à leurs débuts, de s’être éloignés et d’avoir confié leur communication à une agence pro.

Pour ce qui est des marchés français et européen en général ça fait belle lurette que les marques horlogères ne les considèrent plus commes des zones de croissance.

Petite précision pour Zen : http://www.academie-francaise.fr/coupe-claire-coupe-sombre Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
Jiminy
Membre très actif



Nombre de messages : 262
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/05/2012

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty3/6/2020, 13:42

Avant de découvrir FAM, je ne portais pas de montre. Maintenant, je porte une montre quotidiennement, j'en ai plusieurs dans une boite, qui attendent d'être portées, et je rêve de marques auxquelles je n'aurais jamais pensé avant.

C'est donc uniquement grâce à FAM, et non la pub, facebook, instagram ou autre, que je porte actuellement un intérêt à l'horlogerie.

Un forum tel que FAM reste amha totalement pertinent en 2020.
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1828
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty3/6/2020, 14:04

Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi ! - Léon Zitrone
Revenir en haut Aller en bas
Valentin0
Nouveau
Valentin0


Nombre de messages : 18
Age : 28
Localisation : IDF
Date d'inscription : 10/05/2020

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty3/6/2020, 15:41

Jiminy a écrit:
Avant de découvrir FAM, je ne portais pas de montre. Maintenant, je porte une montre quotidiennement, j'en ai plusieurs dans une boite, qui attendent d'être portées, et je rêve de marques auxquelles je n'aurais jamais pensé avant.

C'est donc uniquement grâce à FAM, et non la pub, facebook, instagram ou autre, que je porte actuellement un intérêt à l'horlogerie.

Un forum tel que FAM reste amha totalement pertinent en 2020.

C'est exactement la même chose pour moi! 

Même si je ne participe quasiment pas au forum, j'y suis tous les jours et cela éveille de nouvelles envie quotidiennement... Et c'est clair que c'est pas la publicité qui m'a éveiller ces envies lol
Revenir en haut Aller en bas
-Slayer-
Pilier du forum
-Slayer-


Nombre de messages : 1865
Localisation : 臺北市
Date d'inscription : 21/08/2018

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty3/6/2020, 16:20

Les RS sont de toute façon uniquement faits pour balancer de l'info rapide et concise (et principalement imagée) sur de l'actualité et de la nouveauté. Leur format les rends inaptes structurellement à toute forme de pérennité de l'information mais également au développement et aux échanges un tant soit peu développés.

Même sans être passionné, quand on achète une montre (généralement chère) on prend le temps et on cherche naturellement à creuser, pour se rassurer, "sanctuariser" son achat (souvent important et/ou symbolique), et le format "forum" est simplement inégalable pour ce faire.
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty3/6/2020, 16:48

Les avis de ces professionnels sont très intéressant. C'est vrai que pas mal de responsables digitaux ont sans doute beaucoup trop mis en avant les canaux de com des réseaux sociaux type IG et cie. Quand on parle d'achat de montres haut de gamme, pas mal vont se renseigner et les forums type FAM sont une mine d'information. Mais il n'en demeure pas moins que le % de clients allant sur des forums sont assez éclairés dans leur démarche.
Quand je vois des personnes dans ma société avec des belles montres, je trouve que c'est souvent binaire: il y a soit les fous furieux qui sont très calés avec plusieurs montres (et qui connaissent FAM) soit des personnes qui ont une belle montre et qui vont s'arrêter là (qui ne sont du coup pas dans une démarche d'aller sur un forum s'informer).
Si même Rolex vends 50% de sa production, cela laisse en effet songeur sur la gravité de la crise !
Revenir en haut Aller en bas
Yvan
Animateur
Yvan


Nombre de messages : 1140
Age : 56
Localisation : Dans l'angle mort :-)
Date d'inscription : 16/10/2006

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty4/6/2020, 13:29

Ce qu'écrit Zen, annoté des remarques des Dir.Com/Mkg est très juste. Malheureusement, ce n'est pas isolé à l'horlogerie. Tous les secteurs ont été touchés par la même stratégie digitale : l'influenceur(euse) en priorité.

J'ai vécu/je vis la même chose avec mon site web. L'instantanéité de(s) l'image(s) a été/est largement surévaluée par les marques, sans regard vers un soit disant R.O.I. concret. Le pire c'est que les pros de la com/mkg sont incapables d'analyser les stats des réseaux sociaux, ne voyant pas qu'un(e) influenceur(euse) a acheté des faux comptes pour faire gonfler artificiellement son audience : on vend du vent à prix d'or.

Le système est très pyramidale, la com' se faisant de manière descendante et quasiment aucunes marques interagissent avec leurs "partenaires" - media print et web, forum - pour avoir un retour sur leurs produits et donc saisir des avis de prospects ou clients établis.

La quantitatif passe avant le qualitatif....  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
anatole25
Nouveau
anatole25


Nombre de messages : 4
Age : 57
Localisation : Au coeur de la machine
Date d'inscription : 05/10/2014

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty21/6/2020, 10:14

Bonjour,

cet article reflète bien la situation sur le terrain, couplé au fait que des plus hautes instances jusqu'aux "petites mains", la grande majorité refuse encore aujourd'hui d'intégrer le paramètre de l'avènement de l'électronique et de la connexion au poignet. On entend en permanence : "Mais ce n'est pas la même chose..." alors que par l'effet des vases communicants, l'argent dépensé et l'addiction à la montre connecté ne ramènera que très peu d'acheteurs vers la montre traditionnelle. Effectivement et heureusement, certains, une fois la trentaine ou la quarantaine venue, se dirigeront vers une belle montre, mais ce ne sera qu'une minorité. Pour s'en convaincre, un voyage aux états-unis ou en Asie et une observation des poignets fait frissonner, plus près de nous, une observation des poignets dans toutes les émissions TV en dit beaucoup. Alors difficile de prédire ce que sera demain, mais il semble que le temps soit venu pour l'horlogerie de développer des produits en adéquation avec les désirs des clients et de s'ouvrir à la technologie. Swatch Group et sa future Tissot T-Touch connect Solar arrivera t-il à conquérir des clients qui plus tard s’intéresseront aux belles montres du groupe? Il faut  l'espérer comme il faut que les marques dépoussièrent leur image et leur communication.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5530
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty21/6/2020, 11:09

quid 2 quid 2 quid 2 si Rolex est à -50% comment expliquer les listes d'attente  Incompréhensible What the fuck ?!?;ils auraient réduit la prod pour entretenir la pénurie ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty21/6/2020, 11:15

Rolex a réduit sa production de 50%, la liste d'attente demeure ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5530
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty21/6/2020, 11:34

ZEN a écrit:
Rolex a réduit sa production de 50%, la liste d'attente  demeure ...
alors là bravo !  What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Lisandrua
Membre super actif
Lisandrua


Nombre de messages : 308
Age : 35
Localisation : Localisation fortement insulaire
Date d'inscription : 05/04/2009

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty21/6/2020, 11:35

chiouahouah a écrit:
quid 2 quid 2 quid 2 si Rolex est à -50% comment expliquer les listes d'attente  Incompréhensible What the fuck ?!?;ils auraient réduit la prod pour entretenir la pénurie ?

Les listes d'attente de Rolex sont de fines créations de la marque datant de bientôt 10 ans pour faire exploser la côte de l'occasion sur des modèles bien particuliers et par là même pouvoir y annexer (et du coup justifier) leur inflation habituelle sur le prix du neuf... Mais c'est un autre sujet.



Ce billet de Zen est mon préféré depuis longtemps ! Car d'une précision sociale, économique et contextuelle redoutable. Toutefois, je ne m'inquièterais pas de "l'avenir du forum", qui a une connotation somme toute fataliste = le forum disparaitrait avec les erreurs marketing des maisons. Je parlerai plus de son évolution. Dans son aspect de partage, le forum ne craint rien car il peut survivre à toutes les transformations du métier de l'horlogerie tant que ses membres s'alimentent mutuellement de conseils, de retours d'expériences, et d'avis tranchés. Dans son aspect encyclopédique (car oui, F.A.M. est une encyclopédie horlogère, un Wikipedia où les intervenants enrichissent les connaissances de ceux qui consultent le forum), F.A.M. a aussi de beaux jours devant lui, à l'exception près de diminuer les accès du Forum à certains cercles où événements des maisons car elles seraient avares en reconnaissance pour des places comme F.A.M.

A voir..
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3541
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty21/6/2020, 12:12

Je crois lire parfois du Cervantès,
Don Quichotte ou la dénégation de la réalité, ou bien chacun interprète à sa guise, en toute fantaisie.
C'est jouissif d'apprendre que Rolex crée volontairement la pénurie en ayant réduit se production.. insidieusement, la pénurie n'existerait pas si Rolex produisait selon leurs possibilités.
Les mêmes personnes très informées qui nous disaient il y a quelques semaines que Rolex devrait augmenter ses capacités de production pour répondre à une folle demande de la clientèle, les Roro se vendant comme des brioches.
On peut dire qu'au fil de ces contributions, ce n'est pas le règne de la cohérence..  tout est  dit, l'endroit et l'envers, ça devient forum girouette ou le soleil brille à minuit, pour des gens qui ne cessent de vouloir remettre l'église au milieu du village, on risque plutôt de la perdre complètement de vue.
Revenir en haut Aller en bas
mathh971
Pilier du forum
mathh971


Nombre de messages : 1892
Date d'inscription : 27/09/2008

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty21/6/2020, 13:38

jacno1977 a écrit:
Je crois lire parfois du Cervantès,
Don Quichotte ou la dénégation de la réalité, ou bien chacun interprète à sa guise, en toute fantaisie.
C'est jouissif d'apprendre que Rolex crée volontairement la pénurie en ayant réduit se production.. insidieusement, la pénurie n'existerait pas si Rolex produisait selon leurs possibilités.
Les mêmes personnes très informées qui nous disaient il y a quelques semaines que Rolex devrait augmenter ses capacités de production pour répondre à une folle demande de la clientèle, les Roro se vendant comme des brioches.
On peut dire qu'au fil de ces contributions, ce n'est pas le règne de la cohérence..  tout est  dit, l'endroit et l'envers, ça devient forum girouette ou le soleil brille à minuit, pour des gens qui ne cessent de vouloir remettre l'église au milieu du village, on risque plutôt de la perdre complètement de vue.

Entre temps il y a eu la crise du Covid, Rolex comme beaucoup d'entreprise a certainement changé de stratégie. 
Néanmoins, il faut dire que l'été dernier j'étais à Saint Barth et l'AD local manquait de certains modèles en or quid 2 donc je me dis qu'il y avait peut être une réelle volonté de produire pour les boutiques, mais pas sur les références les plus populaires.
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1943
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty21/6/2020, 14:00

Très bon sujet, bien traité! (malheureusement de part une certaine triste réalité...)

Cette semaine, un collaborateur est venu me voir pour parler montre (je suis sûrement la seul personne qui s’y intéresse qu’il connaisse). Il est sur un premier achat d’une montre mécanique, dans l’ordre il est passé dans les boutiques Rennaises, puis a fouillé les blogs et sites des marques sur les montres qu’il avaient retenues, puis il est arrivé sur Fam, puis enfin vers moi. Il s’intéressait notamment à une Seiko, il m’a expliqué plein de chose qu’il avait découvert sur Fam, que c’était une manufacture qui fabriquait tout en interne, qu’il y avait même des modèles à 6000 euros en série limitée chez Seiko avec des mouvements de Grand Seiko, qui est autre marque avec un polissage spécial, etc. J’ai remarqué qu’il n’a jamais abordé ce que les vendeurs en boutiques lui avaient expliqué, mais il semblait prendre ce qu’il avait lu ici pour vrai. Je l’ai invité à aller voir chez Hamilton et Longines qui proposent des produits rentrant dans son cahier des charges, il va sans doute aller sur leurs sites, aller voir en boutique, puis revenir ici avant de passer à l’acte d’achat.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty21/6/2020, 15:55

jacno1977 a écrit:
Je crois lire parfois du Cervantès,
Don Quichotte ou la dénégation de la réalité, ou bien chacun interprète à sa guise, en toute fantaisie.
C'est jouissif d'apprendre que Rolex crée volontairement la pénurie en ayant réduit se production.. insidieusement, la pénurie n'existerait pas si Rolex produisait selon leurs possibilités.
Les mêmes personnes très informées qui nous disaient il y a quelques semaines que Rolex devrait augmenter ses capacités de production pour répondre à une folle demande de la clientèle, les Roro se vendant comme des brioches.
On peut dire qu'au fil de ces contributions, ce n'est pas le règne de la cohérence..  tout est  dit, l'endroit et l'envers, ça devient forum girouette ou le soleil brille à minuit, pour des gens qui ne cessent de vouloir remettre l'église au milieu du village, on risque plutôt de la perdre complètement de vue.

Il faut lire ce qui est écrit. Le reste est interprétation et t'appartient.  La production de Rolex a été réduite de 50%, ça c'est le fait.

Pourquoi cette réduction ? Volonté de préserver une demande plus forte que l'offre, contrainte sanitaire ? Difficulté d'approvisionnement ?  Avant de parler de forum girouette, je dirais que le forum ne peut se substituer aux carences neuronales de membres qui voudraient donner une interprétation erronée à des faits.

J'ai mentionné ces 50% dès le début de mon propos et devant des interprétations erronées qui pouvaient comprendre une baisse de vente de 50%, j'ai complété.  Je complète encore puisque tu m'y incites.

Quant à dire que la marque organise la rareté, oui je le confirme.  En période de pleine production (ne faisons pas semblant de comprendre qu'il ne s'est rien passé ces trois derniers mois...), cette maison cible ses points de ventes avec certains produits et organise la pénurie. Désolé, je ne sais pas faire semblant de ne pas comprendre, je n'ai pas ton talent.

Ce que je trouve singulier est ta volonté récurrente de tenter de détourner le sujet de son objet. Tu ramènes sur ma personne ou sur le forum les critiques en escomptant sans doute un effet d'entrainement alors que ce n'est pas le sujet. Le sujet est bien l'inadéquation de la communication et du choix des supports avec la conception la plus intelligible d'un message vendeur. Moi-même ou FAM, ne sommes que des émetteurs et supports d'avis et d'analyse. Je ne fais que dénoncer des situations factuelles et si un ou plusieurs responsables marketing ont accepté que leur avis soit affiché ici, c'est parce que mon avis est partagé bien au delà de FAM. C'est encourageant de continuer et même d'accentuer cette analyse qui fait qu'il sera plus difficile de regarder les consommateurs de montres comme des moutons de panurge.

Le modèle économique de FAM permet de livrer sans censure ces avis et finalement le fait qu'une marque ou une autre se retire en fait venir d'autres et rendra cette parole toujours plus libre .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3541
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty21/6/2020, 17:10

Sur les derniers mois, on sait tous que les boîtes ont moins produit, on sait pourquoi, rien à voir avec une volonté de créer une pénurie.
Ces dernières années, Rolex produit au maximum de leurs capacités de production.
Si ils investissaient sur de nouvelles usines pour produire encore plus, ou si ils intensifiaient leur production au maximum, ça irait contre toute idée de ce qu'on se fait du luxe.
Le luxe est par définition quelque chose de rare, Rolex fabrique des objets de luxe, pas des produits de grande consommation qu'on doit trouver à profusion dans des gondoles de supermarché.
Réjouis toi, Rolex est l'exception de ce que tu ne cesses de nous démontrer, si toutes les boîtes Suisses possédaient la maestria de Rolex, ce serait fantastique. Quant aux prix des Rolex, celui qui veut le modèle tant recherché, qui emporte un succès planétaire, qu'il soit contraint d'y mettre le prix, c'est la règle du marché, ça a toujours fonctionné comme ça, pour n'importe quel bien.
Revenir en haut Aller en bas
Lisandrua
Membre super actif
Lisandrua


Nombre de messages : 308
Age : 35
Localisation : Localisation fortement insulaire
Date d'inscription : 05/04/2009

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty21/6/2020, 17:27

jacno1977 a écrit:
Quant aux prix des Rolex, celui qui veut le modèle tant recherché, qui emporte un succès planétaire, qu'il soit contraint d'y mettre le prix, c'est la règle du marché, ça a toujours fonctionné comme ça, pour n'importe quel bien.

Tout à fait.

Toutefois on ne peut pas enlever quelque chose : l'explosion des prix de la couronne rend l'acquisition de ses modèles de plus en plus délicate. Sans être un bisounours : il y a dix ans on pouvait faire de petites économies et entrer dans le club des heureux possesseurs d'une 16610 en ayant poussé un peu au boulot. Avec un produit fiable, de qualité, intemporel, et s'imaginer grossir sa collection au fil des années. C'était la récompense de celui qui avait bien compté ses sous pour qu'une bougie de passion se transforme en un grand feu.

En augmentant les prix, sans toujours de bonnes raisons (où est l'exclusivité et le boulot de la R&D quand on voit des mouvements quasi clonés dans des répliques asiatiques toujours de plus haute voltige au point que ça en devient trompeur parfois même pour les plus avertis), le produit qui était auparavant d'un luxe accessible se transforme en un produit de luxe inaccessible (et oui, quand c'était "achetable" et immédiatement dispo chez un A.D. c'était malgré tout déjà du luxe). Et la flamme de la bougie demeure le temps des économies, à tel point qu'au moment de l'acquérir il ne reste qu'un fonds de cire dans le pot. Certains se résignent et les feux de la Saint-Jean n'ont finalement jamais lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto


Nombre de messages : 2440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty21/6/2020, 18:00

jacno1977 a écrit:
Sur les derniers mois, on sait tous que les boîtes ont moins produit, on sait pourquoi, rien à voir avec une volonté de créer une pénurie.
Ces dernières années, Rolex produit au maximum de leurs capacités de production.
Si ils investissaient sur de nouvelles usines pour produire encore plus, ou si ils intensifiaient leur production au maximum, ça irait contre toute idée de ce qu'on se fait du luxe.
Le luxe est par définition quelque chose de rare, Rolex fabrique des objets de luxe, pas des produits de grande consommation qu'on doit trouver à profusion dans des gondoles de supermarché.

C’est drôle car, en te lisant, on y voit bien une contradiction : tu dis que Rolex est au maximum de sa production, puis la phrase d’après, tu dis qu’ils pourraient encore intensifier au maximum ; puis ensuite tu admets qu’il y a une idée du luxe, qui amène une certaine exclusivité, qui veut qu’on ne produise pas autant qu’on le souhaiterait... Donc, en fait tu dis exactement ce que disait Zen, si je ne m’abuse : à savoir une certaine organisation de la pénurie, puisque l’objet luxueux le veut.

Sinon, pour ma part, j’ai toujours eu du mal avec l’idée d’un certain complot de pénurie organisée : je pense que Rolex ne produit tout simplement pas davantage des modèles les plus demandés, alors que l’entreprise pourrait le faire, pour préserver son image, ne pas être dépendante de quelques modèles (comme Patek ne le fait pas davantage avec ses 2 modèles en acier les plus demandés). Par ailleurs, produire pour satisfaire les demandes des spéculateurs, qui forment probablement 50% du gros des listes, n’est probablement pas le but. Et puis, les modes passent, ne l’oublions pas... Si aujourd’hui, ce sont les sportives (à la Genta, éventuellement) plus ou moins luxueuses, ce sera peut-être autre chose dans 10 ou 20 ans. Cela dit, ce ne sont que spéculations commercialo-horlogères, ^^ .

Sinon, j’avais déjà lu ces échanges rapportés par Zen, qui montrent bien que certaines marques préfèrent la communication facile des réseaux sociaux type Instagram (je dois vraiment louper quelque chose, on en parle beaucoup de ce truc, et je n’y suis toujours pas, 😝 ). Ça a des avantages pour certaines, au moins à court-terme, j’imagine...
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3541
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty21/6/2020, 18:31

Bilboqueto a écrit:


C’est drôle car, en te lisant, on y voit bien une contradiction : tu dis que Rolex est au maximum de sa production, puis la phrase d’après, tu dis qu’ils pourraient encore intensifier au maximum ; puis ensuite tu admets qu’il y a une idée du luxe, qui amène une certaine exclusivité, qui veut qu’on ne produise pas autant qu’on le souhaiterait... Donc, en fait tu dis exactement ce que disait Zen, si je ne m’abuse : à savoir une certaine organisation de la pénurie, puisque l’objet luxueux le veut.

Sinon, pour ma part, j’ai toujours eu du mal avec l’idée d’un certain complot de pénurie organisée : je pense que Rolex ne produit tout simplement pas davantage des modèles les plus demandés, alors que l’entreprise pourrait le faire, pour préserver son image, ne pas être dépendante de quelques modèles (comme Patek ne le fait pas davantage avec ses 2 modèles en acier les plus demandés). Par ailleurs, produire pour satisfaire les demandes des spéculateurs, qui forment probablement 50% du gros des listes, n’est probablement pas le but. Et puis, les modes passent, ne l’oublions pas... Si aujourd’hui, ce sont les sportives (à la Genta, éventuellement) plus ou moins luxueuses, ce sera peut-être autre chose dans 10 ou 20 ans. Cela dit, ce ne sont que spéculations commercialo-horlogères, ^^ .

Sinon, j’avais déjà lu ces échanges rapportés par Zen, qui montrent bien que certaines marques préfèrent la communication facile des réseaux sociaux type Instagram (je dois vraiment louper quelque chose, on en parle beaucoup de ce truc, et je n’y suis toujours pas, 😝 ). Ça a des avantages pour certaines, au moins à court-terme, j’imagine...

Il n'y a aucune contradiction, une intensification de production est toujours possible, encore que... Je n'en sais rien, mais certainement pas souhaitable si une maison mise sur la qualité et une certaine exclusivité, parce qu'on parle d'un produit de luxe, pas d'une marque de montres qu'on trouve partout, gondoles de supermarché, galeries marchandes, etc...
Rolex n'est pas .....Wink
Mais tu peux penser autrement, pas un souci, chacun son opinion, toutes sont estimables.
Revenir en haut Aller en bas
Nayne
Membre très actif
Nayne


Nombre de messages : 215
Age : 29
Localisation : Saint-Maur
Date d'inscription : 19/11/2015

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty22/6/2020, 00:46

Post à mon sens complètement biaisé, et ce n'est pas le seul depuis que Tag Heuer refuse de payer...
En espérant que cette gueguerre soit vite terminée et que les amateurs puissent enfin reposter sur la marque sans être verrouillé sur le champs avec impossibilité de vous demander des comptes.

Bien à vous.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  Empty22/6/2020, 06:11

Pour demander des comptes il faut avoir payé !

Ensuite si à chaque fois qu’on prononce le nom de cette marque il y a un complot derrière on ne va jamais en sortir. 

Il n’y a aucune guerre, il n’y a rien, rien du tout .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte à la presse horlogère.
» Les groupes propriétaires des grandes maisons horlogères à la rescousse
» Moi si j'étais CEO: Billet - Lettre ouverte aux présidents des groupes du luxe
» Tavannes - Cyma
» Lettre ouverte à Jérôme Lambert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: