FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères

Aller en bas 
+20
adneim
Fab68
Nayne
Bilboqueto
LUDOSTER
mathh971
jacno1977
Lisandrua
chiouahouah
anatole25
Yvan
herge81
-Slayer-
Valentin0
laurentb60260
Jiminy
pecoste
plibou
minosman
ZEN
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fab68
Pilier du forum
Fab68


Nombre de messages : 1691
Age : 54
Date d'inscription : 28/12/2017

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2020 - 9:34

Je ne suis pas spécialiste mais si Rolex ne voulait pas créer la pénurie sur certains modèles,  il produirait à l'heure actuelle à 100% afin de résorber ses délais de livraison et les listes d'attente.
Le fait de baisser de 50% est assez clair ,non?😉
Revenir en haut Aller en bas
adneim
Pilier du forum
adneim


Nombre de messages : 1516
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 04/10/2018

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2020 - 9:36

ZEN a écrit:

 La production de Rolex a été réduite de 50%, ça c'est le fait.

Pourquoi cette réduction ? Volonté de préserver une demande plus forte que l'offre, contrainte sanitaire ? Difficulté d'approvisionnement ?  Avant de parler de forum girouette, je dirais que le forum ne peut se substituer aux carences neuronales de membres qui voudraient donner une interprétation erronée à des faits.

J'ai mentionné ces 50% dès le début de mon propos et devant des interprétations erronées qui pouvaient comprendre une baisse de vente de 50%, j'ai complété.  Je complète encore puisque tu m'y incites.

Quant à dire que la marque organise la rareté, oui je le confirme.  En période de pleine production (ne faisons pas semblant de comprendre qu'il ne s'est rien passé ces trois derniers mois...), cette maison cible ses points de ventes avec certains produits et organise la pénurie.



Attention tu parles de la marque dont on doit uniquement dire du bien!!!

Pour ma part je suis ravi de lire ça, je me suis déjà fait insulté pour avoir dit la même chose mais je crois également qu'il est évident que cette pénurie est toute à fait volontaire et organisée.

Je trouve que c'est un manque de respect pour ses client mais chacun en aura une interprétation différente et c'est tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
O'Conner
Animateur Chevronné
O'Conner


Nombre de messages : 1310
Date d'inscription : 07/08/2019

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2020 - 10:00

Tiens ?! Je n'avais pas fait attention, mais on peut "liker" sur FAM ? 
@Fab68 , je viens de tester sur ton message.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.
Eric67


Nombre de messages : 10547
Date d'inscription : 02/10/2011

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2020 - 10:02

Ah oui, c'est rigolo.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
power944
Animateur Chevronné
power944


Nombre de messages : 1264
Age : 37
Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie
Date d'inscription : 18/05/2010

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2020 - 10:26

Il y a le CEO de Zenith, Mr. Tornare, qui fait ponctuellement des directs sur instagram. Je trouve la communication top, et d'actualité digitale. 
La démarche, même si pensée commerciale, de se rapprocher des clients comme avec des amis est vraiment louable.  thumright C'est cela on a "l'impression" de faire partie de ce cercle d'amis, de la famille, et que le patron est proche des clients finaux. 

Ce n'est pas Dufour qui va s'y coller...je crois que c'est difficile d'être aussi peu considéré après avoir claqué des milliers dans une tocante, même si j'adore la marque à la couronne et que c'est devenu une passion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2020 - 10:28

joli billet.

Si un marketeux nous lit:
Je n'ai pas acheté d'Omega car je n'ai pas envie de payer les enfants de Cindy Crawford.
Je n'ai pas acheté de Rolex car y en a pas.
Je n'ai pas acheté de JLC car le vendeur était con.

Mais gràce à FAM j'ai acheté une montre hors de prix pour mon budget suite à un post flatteur d'une merveille. Il n'y aurait pas eu de post, je serais encore à me poser la question.
J'ai bien aimé vos petits fours à la truffe, merci.

Conclusion: FAM rulzz, vos pubs instagrom je me torche avec.

PS: En plus j'ai mon bouton like maintenant alors hein. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
mathh971
Pilier du forum
mathh971


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 27/09/2008

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2020 - 11:56

adneim a écrit:




Attention tu parles de la marque dont on doit uniquement dire du bien!!!

Pour ma part je suis ravi de lire ça, je me suis déjà fait insulté pour avoir dit la même chose mais je crois également qu'il est évident que cette pénurie est toute à fait volontaire et organisée.

Je trouve que c'est un manque de respect pour ses client mais chacun en aura une interprétation différente et c'est tant mieux.

Avec un bon de commande je n'ai aucun soucis concernant l'attente. Par contre avec un bon de commande, le marché gris et les combines des AD vont fortement baisser.  

Je pense que les marques se rendent compte des soucis de communication qu'elles ont. Les commentaires sur les publications Instagram sont souvent peu élogieux!
Revenir en haut Aller en bas
Fab68
Pilier du forum
Fab68


Nombre de messages : 1691
Age : 54
Date d'inscription : 28/12/2017

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2020 - 12:58

Nalika a écrit:
Tiens ?! Je n'avais pas fait attention, mais on peut "liker" sur FAM ? 
@Fab68 , je viens de tester sur ton message.

On voit où ces "like"?
Revenir en haut Aller en bas
Fab68
Pilier du forum
Fab68


Nombre de messages : 1691
Age : 54
Date d'inscription : 28/12/2017

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2020 - 13:07

Oups, je viens de voir que Zen a retiré la possibilité de "liker": pas plus mal, à vrai dire.😁
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 2826
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2020 - 13:17

Il y a de nombreux problèmes et ils ne sont pas conjoncturels mais structurels.

Pour ma part, le problème qui vient en tout premier de la longue liste est la profonde méconnaissance de la demande. Je n'ai fait que le redire mais la demande est a totalement changé et la révolution internet a été à mon sens bien mal analysée. Il y a un choc générationnel certes mais il y a surtout des habitudes de consommation et dans la réflexion qui précède l'acte d'achat qui ont énormément évolué - que l'on ait la vingtaine ou que l'on soit quarantenaire. Le public a changé car après avoir été abreuvé de toute l'orgie d'informations (limitées) répétées à l'infini sur les canaux de communication traditionnels, l'audience est en quête de contenu qui sorte des mots éculés de l'horlogerie (cf. "ADN", "iconique", "intemporel", etc... mots totalement vidés de leur sens).

La méconnaissance de la demande entraine une autre conséquence : une "communication à l'ancienne" complètement inadaptée. La "communication à l'ancienne" est un terme à prendre avec des pincettes car on oppose ancien et moderne un peu comme lors des élections : l'important n'est pas le packaging mais le contenu. La communication à l'ancienne pour moi cela inclue certains canaux qui paraissent modernes comme le focus à outrance sur les réseaux sociaux à l'exemple d'Instagram mais qui au final s'avère des outils TRES limités pour communiquer efficacement avec un public car le problème se situe au niveau du contenu ou plutôt son absence du fait du format en lui-même de ces réseaux. Les photos sont quelques fois belles mais le vrai souci ce n'est pas uniquement de faire de jolies photos... le souci c'est d'apporter du contenu et là c'est souvent le désert des tartares. La communication à l'ancienne vient surtout de personnes que je trouve un peu trop formatées par les formations en communication et marketing : ce sont les mêmes cours avec les mêmes méthodes et la même façon de penser. Du coup, on se retrouve généralement avec les mêmes recettes éculées appliquées indifféremment tantôt chez la marque A puis chez la marque B. Quel est l'intérêt pour l'audience/public/prospects/clients d'entendre les mêmes choses répétées ad nauseam ? Aucun.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5486
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2020 - 14:33

schizoo23 a écrit:
joli billet.

Si un marketeux nous lit:
Je n'ai pas acheté d'Omega car je n'ai pas envie de payer les enfants de Cindy Crawford.
Je n'ai pas acheté de Rolex car y en a pas.
Je n'ai pas acheté de JLC car le vendeur était con.

Mais gràce à FAM j'ai acheté une montre hors de prix pour mon budget suite à un post flatteur d'une merveille. Il n'y aurait pas eu de post, je serais encore à me poser la question.
J'ai bien aimé vos petits fours à la truffe, merci.

Conclusion: FAM rulzz, vos pubs instagrom je me torche avec.

PS: En plus j'ai mon bouton like maintenant alors hein. bravohap
c'est marrant mais il semblerait que je présente les mêmes symptomes que les tiens  Wink thumright
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1767
Age : 20
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères    Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères  - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2020 - 15:44

C'est sûr que si Rolex réajuste sa production de manière aussi forte, c'est qu'il anticipe ou fait fasse à un écroulement des ventes. Venant de cette marque, c'est inquiétant pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre ouverte aux responsables du Digital de nos grandes maisons horlogères
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte à la presse horlogère.
» Les groupes propriétaires des grandes maisons horlogères à la rescousse
» Moi si j'étais CEO: Billet - Lettre ouverte aux présidents des groupes du luxe
» Le destin de grandes maisons horlogères. A méditer avec humilité ...
» Lettre ouverte à Jérôme Lambert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: