FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Crise Horlogère Existentielle: la CHE?

+11
one2wan
Totocatcho
ashivan64
py3.14
jacno1977
Charal
PHIL71
zatopek
Eric67
Horsault
Tass2909
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Charal
Membre Actif
Charal

Crise Horlogère Existentielle: la CHE? Empty
MessageSujet: Crise Horlogère Existentielle: la CHE?   Crise Horlogère Existentielle: la CHE? EmptyDim 9 Aoû - 22:37

Bonjour à tous,
J'espère que ce sujet convient bien à la section, je ne sais pas trop ou le mettre.

Suite à un retour plutôt assidu sur le forum après à l'achat de ma première plongeuse (CW C60 Pro600) pour la recherche du chronographe idéal (recherche suspendue pour l'instant par l'achat d'une Seiko Astron, les voies du CHI sont impénétrables), me voici à l'heure d'une mini crise horlogère existentielle .

Depuis que je me suis remis aux montres il y a plusieures années, et que je fréquente un peu les forums de ce milieu de passionnés, je me rend compte avoir suivi le concensus standard du milieu: focus sur les montres mécaniques, grande attention apportée aux mouvements (priorité ETA), trop de montres ça n'existe pas.
J'ai été un peu plus résistant pour le quartz, qui ne me donne pas autant d'urticaire qu'a certains, mais dans l'ensmble je me considère être "dans le moule".

Et là, suite à mes dernières aventures horlogères, j'ai l'impression que quelque chose a changé.

Au cours de ces derniers mois sont arrivés les éléments suivants:

Achat de ma première plongeuse, et découverte de plusieurs choses:
=> l'extrême flexibilité de l'utilisation de la lunette, qui permet entre autre de se faire un second fuseau horaire, fonction secondaire que j'utlise le plus sur une montr
=> La richesse du lumi d'une plongeuse, qui rend la montre éclatante dans la pénombre et qui me pousse vers la plongeuse régulièrement le matin quand je cherche ma compagne pour la journée.
=> Je peux donc répondre maintenant à la question de quelle est mon type de montre préféré: les plongeuses.

L'envoi au SAV de mon Akrone K-03, qui m'a fait me rendre-compte que sur mes 3 montres mécanique, 2 ont dû être renvoyées au SAV pendant la garantie pour des pb de précision (2 ETA), et que les choses allant l'entretien de ces montres sera sûrement un peu pénible à gérer (vais-je trouver un horloger compétent? comment se comporteront les montres après entretien)

Mon incursion dans le milieu de la montre d'occasion, étrange mélange de trouvailles et de questionnement sans fin sur des affaires potentielles pouvant se transformer en gouffre financier et moral en cas du moindre pépin d'un mouvement mécanique.

L'Astron, la montre fonctionnellement parfaite que serat toujours à l'heure n'importe ou sur le globe,et magnifique: le cadran et l'anti reflet sont 3 crans au-dessus de tous ce que j'ai d'autre, et depuis 1 semaine que je l'ai je ne porte qu'elle et me surprends à l'admirer régulièrement à mon poignet.

Tout ça remet en cause assez profondemment ma façon d'aborder l'horlogerie.

Je développe de plus en plus certaine appréhension pour les mouvements mécaniques, en particulier si il y a des complications au-dela du quantième. Il y a peut de choses plus satisfaisante qu'un mouvement mécanique qui tourne au poil et de manière précise, mais c'est aussi très frustrant d'avoir à faire à des mouvements qui se dégradent, sans garantie qu'ils retrouveront un jour leurs performances initiales.

L'aspect esthétique de la montre devient de plus en plus important pour moi (matériaux, finitions, design, porté), et commence à prendre le pas sur le mouvement.
Il y a quelques années j'aurais choisis sans hésiter une montre moins confortable ou moins esthétique à cause du mouvement, je ne pense plus que ce soit le cas.
J'ai aussi eu une piqure de rappel avec l'Astron que l'essai en vrai est irremplaçable (je n'aurais jamais pris cette montre avant de l'avoir essayée, la pensant trop grande pour mon poignet). Les achats à l'aveuglette sur le net m'attires très peu.

J'ai maintenant 8 montres dans ma collection, et plutôt que de chercher une boite à montre plus grande, j'ai plutôt envie de me séparer de certains modèles: je n'arrive plus à porter régulièrement toutes mes montres avec le nombre, je tourne principalement sur 3/4 montres (la C60, L'Astron, la G-shock pour le sport).

Je me dis que l'intéret d'une montre mécanique est aussi de l'amener aussi loin que possible. Une montre avec de l'âge raconte une histoire. Ma Khaki field par exemple va sur ses 7 ans, le bracelet cuir à pris une patine difficile à trouver en neuf, et ses rayures d'usage sont une petite trace de ma vie.
J'ai donc plutôt envie maintenant de consacrer mon budget à m'occuper des montres qui j'ai qui me sont chères, que de m'équiper de nouveaux modèles ou toute l'histoire est à refaire.

Il me semble donc que j'arrive à une sorte d'achèvement, d'équilibre vis à vis de l'horlogerie.
De ce que je lis ici ou là sur le forum, ce genre de "révélation" horlogère arrive de temps en temps, c'est une expérience interessante à partarger je trouve.

La question reste maintenant a savoir combien de temps va durer cette béatitude, avant de remettre tout çe que je viens d'écrire en question Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Crise Horlogère Existentielle: la CHE?   Crise Horlogère Existentielle: la CHE? EmptyLun 10 Aoû - 0:09

Très belle aventure. Tu n’es pas le seul à ressentir cette lassitude à un moment donné et de se remettre en question 
https://forumamontres.forumactif.com/t246845-comment-evolue-votre-passion

Pour l’entretien, ce n’est pas un problème pour les montres modernes. Le problème est plus grand pour une vintage et japonaise  Rolling Eyes
Horsault
Permanent passionné
Horsault

MessageSujet: Re: Crise Horlogère Existentielle: la CHE?   Crise Horlogère Existentielle: la CHE? EmptyLun 10 Aoû - 1:59

J'ai aussi subi le snobisme de la montre mécanique.
Dans mon cas toutefois, je me suis intéressé à la montre automatique il y a une trentaine d'années, à cause de la lassitude de devoir changer les piles régulièrement.
Puis la magie de la seconde saccadée a agi, et comme beaucoup je pensais souvent "dommage que ce soit un quartz".
La révélation a d'abord été ja seconde fluide de la Bulova, puis l'absence de trotteuse de ma Casio solaire et radio-pilotée.
Dès lors, j'étais prêt pour un retour au LCD si vintage, puis à considérer le quartz comme digne d'intérêt, au point d'acheter une GS pure quartz puis une Chronomaster. Et même,
Aujourd'hui, je me surprends à poser la main d'abord sur l'une de mes quartz (il m'en reste d'avant ou de cadeaux) avant toutes les auto/mécaniques. De fait, quand j'ai envie d'une auto, c'est une plongeuse genre SKX ou Citizen.
J'en suis à considérer une montre comme un tout pratique et esthétique, quel que soit le moteur.
Eric67
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Crise Horlogère Existentielle: la CHE?   Crise Horlogère Existentielle: la CHE? EmptyLun 10 Aoû - 8:57

Et moi je dis que tu as grandement raison. Le super efficace marketing suisse, qu'on tend de nos jours à fustiger, a pourtant réussi l'impossible: faire admettre de manière unanime qu'une montre de qualité et/ou de luxe se devait nécessairement d'être mécanique, et a fortiori suisse. C'était pourtant un combat perdu d'avance: l'écrasante majorité des montres mécaniques, d'Omega à Rolex, en passant par l'emboitage d'ETA ou Seiko, n'a absolument aucun avantage, même pas esthétique, sur un quartz de qualité.

De cette ambiguïté découle que l'amateur de voudra volontiers motoriste, suisse et de manufacture s'entend. Pourtant une montre est avant tout (nonobstant le glissement statutaire) un objet fonctionnel qu'on porte sur soi, qu'on arbore à son poignet. C'est donc avant tout un objet de précision et d'esthétique.
zatopek
Animateur
zatopek

MessageSujet: Re: Crise Horlogère Existentielle: la CHE?   Crise Horlogère Existentielle: la CHE? EmptyLun 10 Aoû - 11:03

Je vous rejoins tous dans pas mal des points. En me faisant l'avocat du diable (diable = ce truc en métal fait en Suisse par des chinois) je me dis que nous pouvons aussi relativiser ou extrapoler cyniquement afin d'avoir l'air moins cons avec ces artefacts au poignet..

Alors tiens par exemple, rien que plus anachronique aujourd'hui qu'un voilier et donc l'art ancestral de naviguer avec. Tu peux d'ailleurs le faire en bateau à moteur, stylé, bière à la main, chien, femme et gosses exités à la poupe et prêts à sauter à l'eau au son de ton sifflement.

Au mieux, dignement, tout seul, bière en main.

Et bon, oui, il y a des bateaux à moteur très beaux et rapides, souvent plus confortables et si tu veux prendre du beau temps près de la côte même pas besoin de te peler le scrotum aux Glenans pour aller faire un tour et apprendre navigation, technologie, méteo, vie a bord et histoires et histoire au coin d'un feu.

Après tout le grand océan bleu est là pour tous, que ça soit grâce au vent et voiles ou grâce à l'essence et au moteur...

À moteur tu n'entendras pas trop les mouettes, mais on ne peut pas tout avoir...
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71

MessageSujet: Re: Crise Horlogère Existentielle: la CHE?   Crise Horlogère Existentielle: la CHE? EmptyLun 10 Aoû - 19:12

Eric67 a écrit:
Et moi je dis que tu as grandement raison. Le super efficace marketing suisse, qu'on tend de nos jours à fustiger, a pourtant réussi l'impossible: faire admettre de manière unanime qu'une montre de qualité et/ou de luxe se devait nécessairement d'être mécanique, et a fortiori suisse. C'était pourtant un combat perdu d'avance: l'écrasante majorité des montres mécaniques, d'Omega à Rolex, en passant par l'emboitage d'ETA ou Seiko, n'a absolument aucun avantage, même pas esthétique, sur un quartz de qualité.

De cette ambiguïté découle que l'amateur de voudra volontiers motoriste, suisse et de manufacture s'entend. Pourtant une montre est avant tout (nonobstant le glissement statutaire) un objet fonctionnel qu'on porte sur soi, qu'on arbore à son poignet. C'est donc avant tout un objet de précision et d'esthétique.
Bonjour à tous ,

ta remarque concernant les montres mécaniques  qui n'ont aucun avantage par rapport aux quartz est très juste, cependant dans mon cas comme pour de nombreux amateurs, c'est justement le coeur mécanique qui passionne le collectionneur :j'ai pas mal de chronographes dans ma collection, et de mouvements plus simples, et je ne lasse pas de "décortiquer " le fonctionnement de ceux çi....et de les voir tourner.

zéro intérêt  et zéro émotion pour du quartz: j'en ai une seule pour bricoler qui ne craint rien...

Je fais le parallèle avec une autre passion :collectionneur de Porsche et d'Alfa  anciennes (d'ou mon avatar)  , ce sont effectivement des voitures pour rouler d'un point à un autre, et un bon " déplaçoir "diesel moderne peut également le faire....mais l'odeur des cuirs anciens, le bruit des flat 6  ou  des Bialbero  Alfa, les sensations de conduite, c'est quand même autre chose ! thumright
Charal
Membre Actif
Charal

MessageSujet: Re: Crise Horlogère Existentielle: la CHE?   Crise Horlogère Existentielle: la CHE? EmptyLun 10 Aoû - 22:41

PHIL71 a écrit:

Bonjour à tous ,

ta remarque concernant les montres mécaniques  qui n'ont aucun avantage par rapport aux quartz est très juste, cependant dans mon cas comme pour de nombreux amateurs, c'est justement le coeur mécanique qui passionne le collectionneur :j'ai pas mal de chronographes dans ma collection, et de mouvements plus simples, et je ne lasse pas de "décortiquer " le fonctionnement de ceux çi....et de les voir tourner.

zéro intérêt  et zéro émotion pour du quartz: j'en ai une seule pour bricoler qui ne craint rien...

Je fais le parallèle avec une autre passion :collectionneur de Porsche et d'Alfa  anciennes (d'ou mon avatar)  , ce sont effectivement des voitures pour rouler d'un point à un autre, et un bon " déplaçoir "diesel moderne peut également le faire....mais l'odeur des cuirs anciens, le bruit des flat 6  ou  des Bialbero  Alfa, les sensations de conduite, c'est quand même autre chose ! thumright

L'analogie avec l'automobile est souvent utilisée pour ce sujet, mais je trouve de façon souvent réductrice.

Oui une Alfa de collection offre bien plus de sensations qu'une Renault Zoé, mais c'est bien moins vrai entre une Clio moderne et cette même Zoé, et une Clio moderne n'est pas mieux qu'une Tesla uniquement parce-qu'elle embarque encore un moteur thermique.

J'arrive à la même conclusion pour les montres.

Bien sûr un mouvement de manufacture à haute complication est un chef d'oeuvre en soit faisant la valeur d'une montre, mais qu'en est-il d'un mouvement manufacture pour 3 aiguilles vis à vis d'un ETA 2824 ou Sellita de base? Et pour finir l'analogie, comment juger un 2824 de base vis à vis d'un quartz élaboré?

Souvent tout ça est mélangé sur le forum sans trop s'adapter aux profils de certaines demandes et faisant fi de tout pragmatisme.

Combien de messages implacables (et parfois agressifs) sur un modèle quartz ?

Combien de sujets où une personne venant chercher des conseils sur un modèle particulier qui lui plait (par exemple une Hydroconquest) se voie redirigé sur un autre modèle mécanique qui rentre dans son budget , sans être mis au courant qu'une version quartz peut sûrement être trouvé en occasion dans son budget, sans risque sur son fonctionnement, et sans frais d'entretien à long terme?

Combien de remarque sur le prix de revente entre quartz et mécanique, sans se rendre compte que tout le monde ne vient pas ici pour spéculer?

Et pour rejoindre la remarque de Horsault, ce genre de façon un peu restreinte d'aborder l'hologerie arrive à des situations ubuesques ou l'on voit conseiller une Swiss made 3 aiguilles sur base ETA ou Sellita basique 2 fois plus chère qu'une Springdrive ou GS, sans que ces modèles soient même abordés.

En parlant du SpringDrive, difficile de ne pas lui trouver d'âme quand même à ce mouvement, malgré sa régulation quartz:

Tout un pan de l'horlogerie passion en marge d'un mouvement 100% mécanique existe et est assez difficile d'accès, j'irai même jusqu'a dire parfois caché dans certaines discussions. Ca demande un peu d'investissement personnel pour y accéder au-delà de la vague mécanique que l'on se prend pleine face quand on commence à fréquenter ce milieu.
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

MessageSujet: Re: Crise Horlogère Existentielle: la CHE?   Crise Horlogère Existentielle: la CHE? EmptyMar 11 Aoû - 5:46

Je pense que tu es un petit peu à côté de la plaque, puisqu'il se vend beaucoup plus de montres à quartz que de montres mécaniques.
C'est de notoriété publique, une montre à quartz est moins chère, super précise, sans entretien et peut avoir une espérance de vie considérable, nul besoin de venir sur forumamontres pour l'apprendre, ou si l'on ne sait pas cela, c'est qu'on ne sait strictement rien sur les montres d'aujourd'hui.
J'ai des Swatch des années 80 qui fonctionnent parfaitement, sans aucun cout d'entretien puisque Swatch remplace les piles gratuitement. Aujourd'hui, on peut obtenir de belles montres quartz, pour quelques euros.
Quant au Spring drive de Seiko, c'est une technologie épatante mais qui demande de l'entretien, ce n'est pas construit pour la vie, et quand ça se met à prendre de la dérive, c'est d'un coup. Un mouvement mécanique perd de la précision tout doucement, on voit au fil des années que le mouvement perd en précision.
La Seiko Spring Drive d'un ami, ça ne l'a pas averti, du jour au lendemain, elle s'est mise a déconner grave au point qu'elle ne donnait plus l'heure, il a fallu qu'il la confie à Seiko pour une réparation, 580 euros, je crois savoir que c'est pareil pour toutes les montres de ce type, ça marche ou ça casse, sa montre n'avait que quelques années, pas une vieille montre, ce qui me laisse quelques doutes sur la fiabilité à très long terme de ce mouvement très hautement sophistiqué.
Du coup, mon choix ( très perso ), le quartz facile et bon marché ( Casio, Swatch, etc.. ) ou de la montre mécanique, un 2824, n'importe quel vrai horlolger peut l'entretenir pour rien ou presque, j'ai fait réparer ma West End ( Eta 2824 ) pour 65 euros, de plus, cette montre n'a que nécessité une petite intervention au bout de 15 ans, encore que j'aurais pu patienter quelques années supplémentaires, elle était toujours étanche et ne prenait qu'une dérive de 20 secondes par jour. Cependant, on peut trouver des montres à quartz dans tous les budgets, si le quartz se trouve dés les gammes économiques, premiers prix, ça existe aussi en montres chères, il y en a tout pour tous les gouts.
Horsault
Permanent passionné
Horsault

MessageSujet: Re: Crise Horlogère Existentielle: la CHE?   Crise Horlogère Existentielle: la CHE? EmptyMar 11 Aoû - 6:59

jacno1977 a écrit:
Je pense que tu es un petit peu à côté de la plaque, puisqu'il se vend beaucoup plus de montres à quartz que de montres mécaniques.

Du coup, mon choix ( très perso ), le quartz facile et bon marché ( Casio, Swatch, etc.. ) ou de la montre mécanique, un 2824, n'importe quel vrai horlolger peut l'entretenir pour rien ou presque, j'ai fait réparer ma West End ( Eta 2824 ) pour 65 euros, de plus, cette montre n'a que nécessité une petite intervention au bout de 15 ans, encore que j'aurais pu patienter quelques années supplémentaires, elle était toujours étanche et ne prenait qu'une dérive de 20 secondes par jour. Cependant, on peut trouver des montres à quartz dans tous les budgets, si le quartz se trouve dés les gammes économiques, premiers prix, ça existe aussi en montres chères, il y en a tout pour tous les gouts.
Je pense surtout que tu ne parles pas de la même chose.

La plupart des gens porte des montres pour 2 besoins différents :
- avoir l'heure, basiquement
- porter un accessoire de mode.

Dans ces deux cas, on se fiche du mouvement, voire même on préfère carrément le quartz (quand on a le choix) pour ses avantages indéniables. La seule exception est au fond de la jungle, à cause du changement de pile et de la faciliter à s'en procurer, mais Casio et Citizen changent peu à peu les choses.

Ici, nous sommes très rarement dans l'un de ces cas de figure, mais surtout des amateurs de montre en tant qu'objet qu'on aime à regarder et à apprécier en égoïste (d'où le besoin d'en poster des dizaines de photos pour être rassuré sur ses choix et préférences Mr. Green).
Et justement, le marketing de la montre mécanique a fini par faire croire que mécanique = beau, et aussi aux cadres en costard que mécanique suisse = statut social. Voir Attali dans ses délires.

Donc oui, certes, il se vend beaucoup plus de toquantes quartz à 10€ faites pour être portées simplement pour avoir l'heure, ou "offertes" avec un abonnement à un magazine quelconque, que de chronos mécaniques. Mais ce n'est pas le sujet ici.
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

MessageSujet: Re: Crise Horlogère Existentielle: la CHE?   Crise Horlogère Existentielle: la CHE? EmptyMar 11 Aoû - 7:43

Horsault a écrit:
...

Tu te contredis dans tes propos, je t'expliquerai une autre fois, mais relis toi ..

Ceci étant, et vite dit ( je n'ai pas le temps ce soir ), Je ne crois pas à cette théorie du complot Suisse, mécanique = beau
mécanique Suisse = Statut social
ça c'est du grand n'importe quoi. ( tu confonds Attali avec une autre personne, qui d'ailleurs ne sont pas Suisses, et encore moins horlogers .. lol ).

Il en demeure pas moins vrai que n'importe quelle personne qui aime l'horlogerie traditionnelle ira vers de la mécanique, de plus, ça n'a rien d'élitiste, on trouve encore de belles montres mécaniques avec un excellent ETA2824 pour moins de 500 euros.
Mais rien t'interdit d'adorer le quartz fait main ( ils l'écrivent ) par Seiko.jocolor pour leur filer plus de 3000 balles, c'est pas moins ballot que de dépenser cette somme pour avoir un Sellita dans sa montre, et encore, pour ma part, je préfère le Sellita au quartz "fait main".
Charal
Membre Actif
Charal

MessageSujet: Re: Crise Horlogère Existentielle: la CHE?   Crise Horlogère Existentielle: la CHE? EmptyMar 11 Aoû - 8:28

J’ai du mal à comprendre quel message tu veux passer. 
Un message tu ne parle que de quartz, ici tu semble ne jurer que par les mécaniques, je suis perdu. 

Et surtout je trouve le ton assez rentre dedans et affirmatif sans trop comprendre pourquoi. 
Si c’est pour nous faire comprendre que l’on n’y connaît rien, ça me semble être l’exemple exact du genre de retour peu constructif qui rend parfois le parcours dans le forum un peu ardu. 

Je fais part ici de ma petite expérience et ma réflexion, surtout pas à convaincre qui que ce soit que mes choix sont les meilleurs, ni à avoir l’approbation de qui que ce soit. 

Et je ne fait pas une analyse statistique du milieu de l’horlogerie mondiale, uniquement mon impression sur l’image que peut donner le forum de la minuscule frange de ce marché qui est discutée ici.
zatopek
Animateur
zatopek

MessageSujet: Re: Crise Horlogère Existentielle: la CHE?   Crise Horlogère Existentielle: la CHE? EmptyMar 11 Aoû - 9:20

Quand on n'a pas le temps d'argumenter dans un fil comme celui-ci on évite d'y participer.

A quoi bon remettre en cause de telle sorte un ressenti exprimé humblement et plutôt intelligemment ?

Ce post, de par ses nombreuses entrées aurait dû se trouver dans le forum général. Bon, pas tellement maintenant puisqu'il ne donne plus envie d'y participer.

Sinon merci Charal.
py3.14
Membre référent
py3.14

MessageSujet: Re: Crise Horlogère Existentielle: la CHE?   Crise Horlogère Existentielle: la CHE? EmptyMar 11 Aoû - 10:32

Charal a écrit:

J’ai du mal à comprendre quel message tu veux passer. 
Idem mais je pense qu'on est pas mal à ne plus trop faire cas de ces interventions à force... 

Merci pour ce sujet en tout cas, et je rejoins Zatopek, il aurait sa place sur le général!
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64

MessageSujet: Re: Crise Horlogère Existentielle: la CHE?   Crise Horlogère Existentielle: la CHE? EmptyMar 11 Aoû - 11:01

L horloge puis la montre mécanique restera le début de l horlogerie.
A mes yeux, elle gardera ce côté "noble" par rapport au quartz.
Malgré l électronique  qui nous entoure au quotidien, le tout mécanique d une montre est plus accessible dans sa compréhension, et sa miniaturisation sur les montres poignets reste impressionnante techniquement.
Je ne pense pas être le seul à voir les choses de cette façon ce qui explique, ama, le "consensus standard du milieu" de la montre mécanique, qu elle soit suisse ou autre d ailleurs.

Néanmoins, une fois ce constat assimilé, rien n empêche chacun de se faire son idée et ses choix en fonction de ses besoins et de ce qu il recherche dans cet achat de montre. (Achat qui, aujourd hui, ne répond à quasi aucun besoin tant l heure est omniprésente en tous lieux... et sur chaque smartphone) 

La standardisation des choix sur le type et modèle de montre, bien qu orienté par les forums et le marketing horloger, reste le fait des acheteurs qui "suivent" le fameux "concensus". Chacun est libre de ses choix et de ne pas être de simples moutons.

A chacun de faire son chemin pour accéder à son "but" horloger, qu il soit quartz ou mécanique, à 5 chiffres ou 2. Chinois
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho

MessageSujet: Re: Crise Horlogère Existentielle: la CHE?   Crise Horlogère Existentielle: la CHE? EmptyMar 11 Aoû - 18:00

Je comprends ta lassitude qui parfois me touche aussi, et je trouve que ton post est bien écrit et très agréable à lire @Charal 👍.

Là où je ne te suis pas c'est sur la praticité ou pas des montres automatiques. Je les trouve incroyablement plus modernes pratiques que les quartz.
L'automatique ne marche que lorsque nous la portons , et unefois dans sa boite elle tire sa révérence en 1 ou 2 jours , et ce tiens prête pour sa prochaine sortie se préservant ainsi des affres de l'usure.
Le quartz lui continue de fonctionner inlassablement et jusqu'à épuisement, si bien qu'un jour , celui où on veut justelent porter cette montre , elle ne marche plus .

L'automatique de qualité pourra marcher 10 ou 20 ans sans soucis , sans ouverture du boitier . Le quartz nécessite d'ouvrir la boîte toutes les quelques années pour les plus performantes, et donc de refaire vérifier l'étanchéité , sav...

Bref je veux pas faire la guerre quartz , automatique, car il en faut des deux , mais personnellement le quartz pour moi c'est fini , j'en ai trop eu étant plus jeune avec son lot de défaut que sa précision ne compense pas d'après moi.

Après oui il y a un "moule FAM" , c'est vrai , mais celui ci fut façonné par des centaines et des centaines de passionnés, des tonnes d'encre électronique, si bien qu'il y a un fonds de vrai et de bon dans ce "moule" je pense .

Faut pas hésiter à goûter aux pâtisseries sortant de celui ci.

Posologie contre cette crise existentielle :

1 comprimé de plongeuse consensuelle
1 dose de chronographe lunaire ou autre
1 tisane GS

Ca devrait passer ensuite , jusqu'à la prochaine crise
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Crise Horlogère Existentielle: la CHE?   Crise Horlogère Existentielle: la CHE? EmptyMar 11 Aoû - 18:52

Faire 86400 sauts par jour ou 691200 sauts par jour. La question sur l’usure est vite répondue. De plus certaines montres à quartz possèdent une fonction sleep et wake up. Les aiguilles s’arrêtent et redémarrent à la bonne heure.

Pour l’ouverture pour le changement de pile, il y a la technologie solaire ou kinetic qui donnent plus l’indépendance de la montre.
Mais pour certaines personnes qui savent un minimum dans le bricolage, un ouvre boîtier, une graisse pour joint et la nouvelle pile sont suffisants pour faire soi même.
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64

MessageSujet: Re: Crise Horlogère Existentielle: la CHE?   Crise Horlogère Existentielle: la CHE? EmptyMar 11 Aoû - 20:07

Tout a fait d accord avec Tass. Les nouvelles technologies quartz n ont rien à envier aux automatiques.
Le choix de l un ou l autre (ou des deux  clown) reste à l appréciation de chacun selon ce que l on recherche.

Perso j adore le visuel de la trotteuse mécanique avec son mvmt 3, 4 ou 5hz. Mais je n aurai rien contre un petit springdrive ou une bulova... Incompréhensible
Également, la finesse d un modèle quartz par rapport à l auto me fait parfois réfléchir...
Tass2909
Membre référent
Tass2909

MessageSujet: Re: Crise Horlogère Existentielle: la CHE?   Crise Horlogère Existentielle: la CHE? EmptyMar 11 Aoû - 20:20

L’image yacht ou voilier est très pertinente. On peut traverser le Mékong en vedette, en PBR. Mais le plaisir reste la même 
Spoiler:
one2wan
Animateur
one2wan

MessageSujet: Re: Crise Horlogère Existentielle: la CHE?   Crise Horlogère Existentielle: la CHE? EmptyMar 11 Aoû - 23:21

Ma contribution à 2 balles, car très subjective.

Fervent supporteur (initial) de la mécanique au détriment de l'électronique dans l'horlogerie, le constat est là : mes V&C et IWC vintage, y'a aucune discussion, elles me font tourner la tête... Mon Omega Railmaster (réédition), c'est un peu un mystère. Je crois que je l'apprécie vraiment parce qu'au-delà de son esthétique qui me convient bien, elle cherche à "défendre" la mécanique, avec un coeur moderne et de précision, bref, innovant. Cela durera-t-il ?

Après, y'a le reste : Yema et Seiko mécas puis Casio Quartz. Et là... Ben je m'aperçois que j'ai autant de plaisir à porter mes G-Shock que ces mécas.

Les G-Shock car c'est costaud et précis, "facile", solaire, radio-piloté, et de ma génération, les '70s. Ce ne sont pas que des quartz mais des G-Shock. Les Yema et Seiko car leurs tronches me plaisent vraiment et qu'il est inconcevable, pour moi, de porter un quartz à aiguilles (et qu'elles sont dans mon budget !).

Mais force est de constater qu'au fil du temps, j'ai l'impression de tendre vers la mécanique "haut de gamme" mais aussi a contrario vers le quartz, en me détachant petit à petit de "l'entre-deux"...

Je ne parlerais pas de CHE mais de PHE : Passion Horlogère Équilibrée, propre à chacun(e) Wink
Bilboqueto
Permanent passionné
Bilboqueto

MessageSujet: Re: Crise Horlogère Existentielle: la CHE?   Crise Horlogère Existentielle: la CHE? EmptyMar 11 Aoû - 23:58

Ayant été enfant dans les années 80, je me retrouve dans ce cheminement : quartz -> mécanique -> quartz et mécanique. Le quartz a indéniablement un certain nombre d’avantages. Ce qui est singulier, c’est que, comme le suggéraient certains membres, la communication suisse ait été aussi réussie.

Faire croire que la régulation mécanique et l’échappement à ancre suisse est ce qui se fait de mieux en matière de technologie est vraiment assez drôle ; qu’on puisse le préférer pour des raisons d’esthète et d’attachement un peu snob aux vieilles choses (ainsi que pour certains de ses avantages), je n’y vois aucun problème (j’en fais partie, bien évidemment). Mais qu’on dise que la régulation par quartz est dépassée technologiquement montre simplement que le marketing a de beaux jours devant lui, Wink .
one2wan
Animateur
one2wan

MessageSujet: Re: Crise Horlogère Existentielle: la CHE?   Crise Horlogère Existentielle: la CHE? EmptyMer 12 Aoû - 0:08

Je me permets un parallèle avec l'automobile. Je roule actuellement avec un 3.2L italien, par plaisir (disons le "méca"). Mais rouler avec une électrique de bonne facture (disons le "quartz"), je veux bien également, pour d'autres raisons. En revanche, ce qui se trouve entre-deux m'intéresse de moins en moins... Mais bon, c'est aussi une question d'âge et/ou de moyens (entre autres !).
Horsault
Permanent passionné
Horsault

MessageSujet: Re: Crise Horlogère Existentielle: la CHE?   Crise Horlogère Existentielle: la CHE? EmptyMer 12 Aoû - 0:23

one2wan a écrit:
Je me permets un parallèle avec l'automobile. Je roule actuellement avec un 3.2L italien, par plaisir (disons le "méca"). Mais rouler avec une électrique de bonne facture (disons le "quartz"), je veux bien également, pour d'autres raisons. En revanche, ce qui se trouve entre-deux m'intéresse de moins en moins... Mais bon, c'est aussi une question d'âge et/ou de moyens (entre autres !).
Je pense que le parallèle entre plaisir automobile et plaisir horloger est de moins en moins valide, tant l'usage de l'automobile est bridé par normes, règlements, aménagements gênant la circulation, au nom d'une idéologie au moins aussi inexacte que les autres. De fait, on ne peut plus apprécier pleinement la mécanique, on se retrouve prisonnier de déplaçoirs d'acier priés d'agir dans des limites très strictes.
one2wan
Animateur
one2wan

MessageSujet: Re: Crise Horlogère Existentielle: la CHE?   Crise Horlogère Existentielle: la CHE? EmptyMer 12 Aoû - 1:06

Y'a les circuits Wink
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Crise Horlogère Existentielle: la CHE?   Crise Horlogère Existentielle: la CHE? EmptyMer 12 Aoû - 3:33

Très bon sujet, Charal... Chinois

Je me retrouve assez dans ton analyse et l'achat de mon Astron a, pour moi aussi, provoqué une bonne remise à plat dans mes choix horlogers...Wink
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31

MessageSujet: Re: Crise Horlogère Existentielle: la CHE?   Crise Horlogère Existentielle: la CHE? EmptyMer 12 Aoû - 5:49

Très bon sujet Charal et merci pour cela , j'ai en partie répondu dans le sujet " comment évolue votre passion", eh bien lassitude pour moi aussi , et donc recentrage de ma collection , ou plutôt écrémage quasi total de celle ci.
Au fil du temps je me suis séparé de presque toutes mes montres , surtout les suisses , rolex (10) omega (4) zenith (4) jaeger (2) panerai(1) il me reste une 16520 et une nautilus pour les suissesses, un placement en quelque sorte ..
Par contre j'ai deux GS spring drive, parce que je trouve que là il y a eu une vraie innovation du mouvement mécanique et je vais acheter une GS quatrz ( celui fait à la main ... jocolor)
Une gshock pour quand çà peut bastonner , une Garmin pour le golf, point final .

En fait moins de montres futiles , à la mode , voyantes , d'étalonnage social ..des montres juste pour mon plaisir .

Et çà fait du bien....
http://skeleton31.tictac.free.fr/

Crise Horlogère Existentielle: la CHE?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant