Personnellement je n’y connais strictement rien en stratégie de communication mais si j’étais payé malgré mon incompétence pour faire une proposition, j’irais dans ce sens :
- Pour une marque de niche, je n’investirais
aucun de mes précieux centimes dans un ambassadeur, je communiquerai uniquement sur le produit en mettant en avant ses qualités intrinsèque et la dimension humaine de sa production, sur les réseaux sociaux et en démarchant des journalistes bien choisis ;
- Pour une marque de qualité adressée aux masses, du type ETA emboîté entre 500 et 5000 CHF, je ciblerais un marché, disons par exemple les chinois citadins de classe moyenne âgés entre 25 et 45 ans (?) (pardonnez ce choix, c’est un exemple, on peut aussi viser d’autres pays mais on me dit que le marché chinois reprend des couleurs) je payerais un ambassadeur local, type sportif apolitique en qui ladite masse se reconnaîtra, pour un matraquage simultané sur internet, panneaux publicitaires et télévision ;
- Pour une marque bas de gamme, genre quartz vendu entre 15 et 100 CHF, je choisirai des influenceurs complètement drogués aux likes, prêts à prendre des risques pour une pseudo notoriété éphémère et donc un maximum de visibilité à court terme.
Chuis viré ? Ah bah désolé