FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Celles qui les fabriquent... les filles dans les formations horlogères

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Celles qui les fabriquent... les filles dans les formations horlogères Empty
MessageSujet: Celles qui les fabriquent... les filles dans les formations horlogères   Celles qui les fabriquent... les filles dans les formations horlogères EmptyJeu 11 Mar - 12:51

Vu l'activité de ce sous-forum, il semblerait que les femmes soient assez peu nombreuses à acheter des montres... Le New York Times consacre donc un article à celles qui les fabriquent !

Je partage ici le lien vers l'article de l'Est Républicain Franche-Comté, il contient les liens vers les articles en anglais du NY Times :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Le lycée Edgar-Faure s’invite encore dans les colonnes du célèbre New York Times
À l’occasion de la journée de la Femme, ce lundi 8 mars, le quotidien new-yorkais a consacré un article sur l’évolution de la place des femmes dans les formations horlogères. Trois établissements ont été sollicités dont le lycée Edgar-Faure de Morteau."

Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif

MessageSujet: Re: Celles qui les fabriquent... les filles dans les formations horlogères   Celles qui les fabriquent... les filles dans les formations horlogères EmptyJeu 11 Mar - 20:12

Merci pour ce partage. Les femmes sont -il est vrai- très présentes dans le milieu de la fabrication horlogère, alors que paradoxalement, elles représentent une faible part de la clientèle.

L'article a le mérite d'exister, mais finalement, est-ce les femmes dans le monde horloger et de la micromécanique qui sont en danger ou bien le coeur de métier lui-même ? Personnellement j'opterais pour la seconde réponse.

Je m'interroge aussi sur cette partie de l'article :
« Je vais bientôt commencer ma carrière et, pour vous dire la vérité, je m’interroge beaucoup sur mon rôle de femme dans une entreprise ».

Cette jeune personne ferait mieux de faire le bilan de ses compétences horlogères plutôt que de s'attarder sur un hypothétique rôle sexué.

Personnellement, j'ai du mal à comprendre ce qu'est "un rôle de femme" dans une entreprise. Si je recrute quelqu'un, c'est pour ses compétences, pas pour son sexe, encore moins pour son rôle de femme ou d'homme...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Celles qui les fabriquent... les filles dans les formations horlogères   Celles qui les fabriquent... les filles dans les formations horlogères EmptyMer 17 Mar - 14:13

Lucas67 a écrit:

Je m'interroge aussi sur cette partie de l'article :
« Je vais bientôt commencer ma carrière et, pour vous dire la vérité, je m’interroge beaucoup sur mon rôle de femme dans une entreprise ».

Cette jeune personne ferait mieux de faire le bilan de ses compétences horlogères plutôt que de s'attarder sur un hypothétique rôle sexué.

Très bonne remarque Lucas67, la relecture attentive des sujets Mosbilo pourra peut-être apporter des éléments de réponse aux interrogations des uns et des autres...
Cheezburger
Membre très actif
Cheezburger

MessageSujet: Re: Celles qui les fabriquent... les filles dans les formations horlogères   Celles qui les fabriquent... les filles dans les formations horlogères EmptyMer 24 Mar - 7:34

Après c'est vrai que dans beaucoup d'entreprises, on préfère encore recruter des hommes sur certains postes et des femmes sur d'autres. Typiquement dans ma boîte, il y a une forte volonté de recruter des "vendeuses/commerciales" parce que ça plait aux clients... C'est triste mais on a clairement certaines femmes qui sont recrutées parce qu'elles sont jolies et peuvent "séduire" les clients.

C'est probablement moins vrai dans l'horlogerie (hors boutiques).

Celles qui les fabriquent... les filles dans les formations horlogères
Page 1 sur 1