FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Conseil pour 40ieme anniv

+14
ZenethaaR
jc221173
nlewandowski
req
13Jp
MonPetitLoup
MFD1102
Aurelien16
Yvan-hoé
sylvain@45
Fresco
adneim
cyborgw
Antoine
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Antoine
Nouveau

Conseil pour 40ieme anniv Empty
MessageSujet: Conseil pour 40ieme anniv   Conseil pour 40ieme anniv EmptyVen 12 Mar - 23:30

Bonjour tout le monde,
D'ici qlqs mois je vais prendre un coup de vieux et je voudrais m'acheter enfin une montre sympa qui tient la route.
J'ai eu des festina, lotus et autres babioles dans le style qui sont toujours vite tombées en panne.
Pour mes40 printemps, je cherche une montre sympa, facile à vivre que je puisse garder longtemps.
Je suis assez dynamique, je bouge pas mal, je fais du sport, je bricole, etc... 

Je viens vers vous car je ne m'y connais pas (mais je commence a lire pas mal de posts ici Wink et voudrais avoir vos avis/orientations.
Question budget, j'ai grand grand max 1 000euros. Ça c'est si ça fait vraiment une différence de dingue et que je pourrais limite la léguer a mon fils dans de nombreuses annees
Sinon dans les 500 sera plus facile à gérer question budget.

Bref, voici ce que j'ai repéré pour que vous cibliez le style que j'aime :

Tissot supersport chrono

Seiko Sport SSC773P1

Citizen NH9120-88L

Citizen CA4444-82L

Citizen AT8124-91L

C'est juste une base pour avoir votre retour sur ces modèles, si vous avez d'autres marques qui peuvent convenir, je suis très curieux !
Merci beaucoup par avance

Revenir en haut Aller en bas
cyborgw
Membre Actif
cyborgw

MessageSujet: Re: Conseil pour 40ieme anniv   Conseil pour 40ieme anniv EmptyVen 12 Mar - 23:41

Personnellement quand j'ai commencé à m'intéresser aux montres je préférais les chronos, par la suite je ne les regardais de moins en moins souvent.
Aujourd'hui il y en a quelques unes que j'aime bien, sans plus.
adneim
Pilier du forum
adneim

MessageSujet: Re: Conseil pour 40ieme anniv   Conseil pour 40ieme anniv EmptyVen 12 Mar - 23:50

Hamilton Khaki Field?
Fresco
Membre très actif

MessageSujet: Re: Conseil pour 40ieme anniv   Conseil pour 40ieme anniv EmptySam 13 Mar - 6:24

Bonjour,
Si tu souhaites une montre que tu garderas longtemps il vaut mieux éviter les traitements de surface qui s'useront quoi que tu fasses, donc pas de boitiers et bracelets en métal noirci.

Pense aussi à tes goûts dans 10 ans ou plus : aimeras-tu encore les cadrans chargés ou bien ouverts sur un balancier ?

Si tu es sportif et bricoleur, une étanchéité minimum de 100m s'impose.

Tissot, Seiko, Citizen, Hamilton sont de bonnes options. J'aime beaucoup la Khaki field, indémodable.

Et surtout, essaie avant l'achat.
sylvain@45
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Conseil pour 40ieme anniv   Conseil pour 40ieme anniv EmptySam 13 Mar - 6:48

Salut,
Si tu fais le choix d’avoir une quartz, je te conseille de regarder les Citizen Eco Drive : montres fiables et précises, l’accu se recharge avec la lumière et pas besoin de changer une pile tous les 2 ou 3 ans (l’entretien se limite à devoir changer l’accu tous les 10 ans, voir tous les 20 ans).
sylvain@45
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Conseil pour 40ieme anniv   Conseil pour 40ieme anniv EmptySam 13 Mar - 7:19

Si tu fais le choix d’avoir une (mécanique) automatique, je te conseille de regarder ce que fait Yema.
J’ai acheté la mienne neuve ~ 600€, c’est ma première montre automatique, et elle ne quitte plus, je l’adore.
Pour moi elle a aussi une valeur patrimoniale : montre française, mouvement maison...
Conseil pour 40ieme anniv B05b2910
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé

MessageSujet: Re: Conseil pour 40ieme anniv   Conseil pour 40ieme anniv EmptySam 13 Mar - 8:39

Je ne peux qu'appuyer ce qui a été dit. Une montre type militaire conviendra à ta soif d'activité et sera résistante. Résistance qui permettra de la conserver (à condition de l'entretenir) et de la transmettre comme tu le souhaites.
La Hamilton khaki field et Yéma présentées ci-dessus sont de très bons choix (étanche 10 atm ou 30atm) et mouvements automatiques fiables et reconnus.
Tu peux peut-être voir du coté de Longines avec l'hydroconquest mais là, le prix s'envole !
Aurelien16
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Conseil pour 40ieme anniv   Conseil pour 40ieme anniv EmptySam 13 Mar - 9:00

Je constate que le style visé est effectivement un cadran chargé plein de sous-compteurs qui seront rarement utilisés (enfin je suppose). 
Aussi il est rare d’avoir un joli chrono automatique sous les 1500e à moins de se tourner sur le marché de l’occasion / gris. Si tu n es pas fermé, je recommanderai donc les modèles suivants

- Longines Grande vitesse (trouvables pour 1000e sur C24)
- Alpina Startimer automatique trouvables pour 900e sur C24)

Sinon en neuf, chrono auto, j’ ai en mémoire la Lip Himalaya automatique 672589.

Ces 3 montres ont le mérite de ne pas être trop lassantes et d être assez intemporelles et « portables » en toute occasion.
Attention au Retour tour du poignet, ce sont des montres qui peuvent être imposantes sur des poignets inférieurs à 16,5 cm...
Antoine
Nouveau

MessageSujet: Re: Conseil pour 40ieme anniv   Conseil pour 40ieme anniv EmptySam 13 Mar - 10:19

Bonjour a tous,
Merci énormément pour tous vos conseils !
Je vous écoute et pense aussi que de la montre avec cadrans va me lasser...
Je vais au final plutôt partir sur du sobre...
Pareil sur les traitements de surface, j'avais pas conscience de ça... Globalement pour une montre de notre conversation, je peux imaginer la garder combien de temps ?

Citizen en éco drive a l'air sympa en effet, du a l'épaisseur et la légèreté.
Yema je ne connaissais pas mais c'est très joli : )

Vous êtes plusieurs à parler de la hamilton, c'est parce que le mouvement est encore plus résistant que ceux des citizen et Seiko ?
Et dans le même esprit, la longines ou alpina qui valent 2fois plus, vont durer encore plus longtemps ou bien ??? Je voudrais comprendre ce qui amplifie le prix outre la marque et la com qu'elle fait...
Je suis dsl si mes questions sont basiques, j y connais vraiment rien, mais ça m'intéresse de +en +, et je me vois même pouvoir devenir passionné...
Antoine
Nouveau

MessageSujet: Re: Conseil pour 40ieme anniv   Conseil pour 40ieme anniv EmptySam 13 Mar - 10:26

Ah et pour la taille du poignet, je viens de le mesurer, je suis a 17cm
MFD1102
Membre super actif

MessageSujet: Re: Conseil pour 40ieme anniv   Conseil pour 40ieme anniv EmptySam 13 Mar - 10:26

Hamilton est une maison sérieuse avec des mouvements convaincants et une histoire importante. Dans ton budget , c'est une des marques qui s'impose.
Pour moi, un mouvement automatique est nécessaire pour une montre qu'on souhaite garder.
Si j'avais un conseil à te donner , c'est aussi l Hamilton Khaki Field auto 38mm. C'est un must have pour nombreux amateurs
MonPetitLoup
Animateur
MonPetitLoup

MessageSujet: Re: Conseil pour 40ieme anniv   Conseil pour 40ieme anniv EmptySam 13 Mar - 10:36

Je confirme, une Khaki Field est intemporelle et résistante (la mienne à plus de 15 ans, a connu ma période ado qui n'en a rien à foutre, et pourtant, elle est toujours là, marquée par le temps mais toujours largement portable, et ses petites cicatrices lui apportent un charme En même temps, elle porte bien son nom, c'est une montre de terrain. C'est lui rendre honneur de la rayer  Mr. Green)
Après, auto ou méca, c'est à toi de voir (la méca colle plus au côté historique).

Conseil pour 40ieme anniv 20210260

Concernant les tarifs, cela dépend évidemment de la marque (qui se paie plus ou moins) mais aussi de la qualité, du prestige et de la finition du mouvement. Il y a aussi les mêmes critères concernant le boîtier est ses différentes finitions (index appliqués, lum, verre minéral ou saphire...).

Mais soit tranquille, chez Hamilton c'est robuste (ils emboîtent de l'ETA, fabriquant de mouvements très reconnu) et tous les horlogers seront capables de la réparer (critère à prendre en compte).
13Jp
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Conseil pour 40ieme anniv   Conseil pour 40ieme anniv EmptySam 13 Mar - 10:48

Longines conquest automatique,polyvalente,classe,sobre,sportive,étanche 1000€ neuve,facilement trouvable en occasion en très bon état autour de 600€.
Conseil pour 40ieme anniv 05a56b10
req
Membre très actif
req

MessageSujet: Re: Conseil pour 40ieme anniv   Conseil pour 40ieme anniv EmptySam 13 Mar - 10:57

Bienvenue à toi!

Pour moi celle qui coche toutes les cases est une Longines Conquest

Une montre sport chic que tu peux mettre avec tout, étanche 300m, sobre, robuste. Disponible en plusieurs tailles (39, 41 et 43 mm) et coloris (noir, bleu, blanc, argenté). Une marque avec une belle histoire et notoriété donc une montre que tu peux transmettre. Pile dans le budget maxi 1000 euros

Une Hamilton est également un excellent choix si tu préfères rester dans le budget de 500 euros

Conseil pour 40ieme anniv Longines-watch-front-collection-conquest-l3-777-4-99-6-800x1000
req
Membre très actif
req

MessageSujet: Re: Conseil pour 40ieme anniv   Conseil pour 40ieme anniv EmptySam 13 Mar - 10:58

13Jp a écrit:
Longines conquest automatique,polyvalente,classe,sobre,sportive,étanche 1000€ neuve,facilement trouvable en occasion en très bon état autour de 600€.
J'ai fait un doublon du coup  Conseil pour 40ieme anniv 1f605
13Jp
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Conseil pour 40ieme anniv   Conseil pour 40ieme anniv EmptySam 13 Mar - 11:02

Conseil pour 40ieme anniv 1f605 On est synchrones !!
Aurelien16
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Conseil pour 40ieme anniv   Conseil pour 40ieme anniv EmptySam 13 Mar - 11:12

Longines, Hamilton et Tissot font partie du même Groupe. Longines est toutefois positionné dans un registre plus haut de gamme que les deux autres, avec un meilleur niveau de finition, des index appliqués, un mouvement plus soigné et parfois mieux réglé...
MonPetitLoup
Animateur
MonPetitLoup

MessageSujet: Re: Conseil pour 40ieme anniv   Conseil pour 40ieme anniv EmptySam 13 Mar - 11:15

La Longines est top  thumleft

Plus haut de gamme que la Khaki Field
nlewandowski
Membre très actif

MessageSujet: Re: Conseil pour 40ieme anniv   Conseil pour 40ieme anniv EmptySam 13 Mar - 13:11

La superbe charlie watch concordia automatique @595€ ? Avec mouvement suisse et un look à la fois élégant et sportif Wink
Aurelien16
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Conseil pour 40ieme anniv   Conseil pour 40ieme anniv EmptySam 13 Mar - 13:32

Charlie Watch a rencontré quelques critiques sur ce forum tout de meme et est de toute façon moins qualitatif que les Longines...Après si vraiment on vise une micro marque on peut toujours penser à Christopher Ward.
MonPetitLoup
Animateur
MonPetitLoup

MessageSujet: Re: Conseil pour 40ieme anniv   Conseil pour 40ieme anniv EmptySam 13 Mar - 13:45

Charlie Paris est une de ces "fashion brand" qui mise beaucoup sur la communication.
AMHA, le tarif n'est pas justifié.

Le calibre qui équipe cette concordia est un STP (je ne connaissais pas) qui semble être une ébauche d'un Seagull qui est lui même une ébauche d'un ETA...

STP appartient à Fossil (et là, pour moi, la "messe" est dite...)
jc221173
Membre éminent.
jc221173

MessageSujet: Re: Conseil pour 40ieme anniv   Conseil pour 40ieme anniv EmptySam 13 Mar - 14:00

Si je ne me trompe pas la Khaki est manuelle ce qui est quand même moins pratique. Je vote pour la Conquest (voire même HC de seconde main).
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé

MessageSujet: Re: Conseil pour 40ieme anniv   Conseil pour 40ieme anniv EmptySam 13 Mar - 14:12

La khaki field existe aussi en auto ... depuis des lustres. La mienne arrive sur ses 16 ans ! aucune révision et elle tourne dans les 10s/24h.

Et puis la mode n'est plus aux enclumes sur les poignets. Un petit diamètre apporte un peu de finesse.

Dernière édition par Yvan-hoé le Sam 13 Mar - 14:13, édité 1 fois
Aurelien16
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Conseil pour 40ieme anniv   Conseil pour 40ieme anniv EmptySam 13 Mar - 14:13

La gamme Khaki est assez large, et les modèles les plus « évolués » sont automatiques contrairement au modèle de base, la Field Mechanical...

En fait in fine pour notre ami c est une histoire de goût et de tarif tant les conseils sont unanimes :

1/ Une Hamilton Khaki automatique si l’on veut rester aux alentours de 500e
2/ Une Longines Conquest ou HC, plus qualitative mais on se situe désormais à 1000e. Cela dit certaines 2d mains sont parfois dispo à 900e, même ici dans les PA.
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR

Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île

MessageSujet: Re: Conseil pour 40ieme anniv   Conseil pour 40ieme anniv EmptySam 13 Mar - 16:19

Je plussoie ce que disent les copains : conquest et khaki sont d'excellents choix. 

J'ajouterais également la Sinn 556 I, que l'on peut trouver sous 1000€ avec des promos, ou en occasion. 

Ca c'est pour le budget 1k. 

Maintenant pour ton budget 500€, le chrono Citizen en titane (ref CA4444-82L), c'est du costaud. Je l'ai dans sa version sur cuir, et il est vraiment cool : 

Conseil pour 40ieme anniv Img_2201

Mais comme dit plus haut, dans un souci d'intemporalité, une trois aiguilles est peut être un meilleur choix. 

Je vais donc faire une proposition que je fais souvent : 

Citizen NB1041-84L (et bien sûr, ses variantes dans d'autres coloris. Et oui, elle a des specs de sportive Wink ) : 

Conseil pour 40ieme anniv Img_2202

Ainsi qu'une alternative vraiment top, au côté sportif plus affirmé, la Certina DS action day date : 

Conseil pour 40ieme anniv Img_2203

Enfin, une dernière Citizen, un vrai tank, la promaster tough : 

Conseil pour 40ieme anniv Montre-eco-drive-promaster-land-tough-bn0211-50e-citizen

Je balance deux Orient Star et puis j'arrête les suggestions : 

- la Outdoor 

Conseil pour 40ieme anniv Orientstar_RE-AU203B_Conteenium_1-150x150

- la diver's

Conseil pour 40ieme anniv Montre-mechanical-sports-watch-metal-strap-re-au0306l-orient-star

Toutes ces tocantes te survivront certainement avec de l'entretien (voir sans entretien pour les eco drive), et encaisseront sans problème tes activités Wink
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr

Conseil pour 40ieme anniv
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant