FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Position de la montre non portée et usure

Aller en bas 
+2
Mister N
Saturne
6 participants
AuteurMessage
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Position de la montre non portée et usure Empty
MessageSujet: Position de la montre non portée et usure   Position de la montre non portée et usure EmptyLun 22 Mar - 11:44

Bonjour,

Voilà un moment que je m'interroge à ce sujet, et malgré des recherches, je ne trouve pas de réponse tranchée sur la chose:

Existe-t-il un risque de faire fonctionner une montre non portée toujours dans la même position ? (par exemple cadran haut, dans la boite à montre).

En fait, si on possède plusieurs montres, que l'on change souvent mais qu'on ne veut pas les voir s'arrêter,  elles passent plus de temps à fonctionner dans la boite à montre que sur le poignet.
Je m'interroge sur cette pratique :

Pour le train de rouage, les efforts transmis sont bien plus important que le poids des mobiles, je ne pense donc pas qu'il y ait une usure spécifique. Mais pour un mobile comme le balancier, où les efforts sur le pivot seront principalement ceux du poids, existe-t-il un risque d'usure prématurée du pivot supportant le poids ?

A vos plumes !
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Position de la montre non portée et usure Empty
MessageSujet: Re: Position de la montre non portée et usure   Position de la montre non portée et usure EmptyLun 22 Mar - 13:46

Bonjour,

Si c'est une réponse tranchée que tu cherches, la voilà : Non, il n'y a absolument aucun risque à faire fonctionner une montre toujours dans la même position.

Pour preuve, il s'est produit quantité de pendulettes ou montres de bureau avec des mouvements de montre gousset ou bracelet. Par définitions elles fonctionnent dans une seule position et ça n'a jamais posé de problème.
Idem pour les Chronomètres de marine dont le balancier est des centaines de fois plus lourd que celui d'une montre-bracelet et qui est toujours en appui sur le même pivot.

Après, si on veut chercher la petite bête, il y a forcément une légère différence d'usure selon la position de fonctionnement mais c'est vraiment négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21173
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Position de la montre non portée et usure Empty
MessageSujet: Re: Position de la montre non portée et usure   Position de la montre non portée et usure EmptyLun 22 Mar - 13:58

En principe quand je ne porte pas une montre elle s’arrête rapidement...

Une fois arrêtée et stockée, que ça soit dans un sens ou dans un autre, j’ai du mal à voir ce que ça peut changer.... elle ne peut en aucun cas s’user !

Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Position de la montre non portée et usure Empty
MessageSujet: Re: Position de la montre non portée et usure   Position de la montre non portée et usure EmptyLun 22 Mar - 15:53

Exactement, après je vois pas trop l'intérêt de garder sa collection de montre en fonctionnement, si tu dois toutes les remonter tout les jours, c'est une sacré galère. Mais chacun son truc haha

Quand une montre est en fonctionnement, dans une seul position ou au porter, ça ne crée aucune usure, on peut chipoter mais c'est absolument négligeable. A partir du moment où la montre est entretenue, les révisions faites, stocké dans un environnement adéquat etc. 

Ce qui crée de l'usure c'est l'agglomération des poussières, résidus de métal et autres qui va se mélanger à l'huile et créer une sorte de masse abrasive qui viendra bouffer les pivots. La solution pour éviter ça, porter sa montre ou la faire tourner de temps en temps pour éviter que les huiles sèches et faire les révisions.
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Position de la montre non portée et usure Empty
MessageSujet: Re: Position de la montre non portée et usure   Position de la montre non portée et usure EmptyMar 23 Mar - 7:43

Bonjour et merci pour vos réponses. Il m'arrive de le faire entre deux trois montres qui font la rotation de ma semaine, et aussi une que je n'arrête jamais (Vostok Komandirskie) car elle n'a pas de réglage de date rapide.
Pour les pendulettes, ou les chrono de marine, c'est juste. A la différence que ces derniers fonctionnent mouvement à la vertical, que le poids du balancier est supporté par les deux pivots, radialement, l'huile faisant alors bien office de coussinet dans le palier.
Tandis que en fonctionnement à plat tout le poids du balancier est supporté par la pointe arrondie du pivot de balancier reposant sur un seul contre-pivot.
Mais à bien y réfléchir, à cet endroit, il n'y a quasiment pas de vitesse relative entre axe et contre-pivot, ce qui limite naturellement l'usure.

Donc bref, au besoin je ne me priverai pas de le faire, et comme dit dans vos messages plus haut, le plus important reste bien sûr un entretient préventif.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Position de la montre non portée et usure Empty
MessageSujet: Re: Position de la montre non portée et usure   Position de la montre non portée et usure EmptyMar 23 Mar - 12:02

Sur une montre à plat le pivot de balancier ne peut pas s'user vu que c'est de l'acier trempé, le contre pivot est en corindon. Le corindon étant un matériaux très dur (presque comme du diamant, 9 ou 9,5 sur 10 de dureté), il y aura donc pas d'usure.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Position de la montre non portée et usure Empty
MessageSujet: Re: Position de la montre non portée et usure   Position de la montre non portée et usure EmptyMar 23 Mar - 12:42

Saymone a écrit:
Sur une montre à plat le pivot de balancier ne peut pas s'user vu que c'est de l'acier trempé, le contre pivot est en corindon. Le corindon étant un matériaux très dur (presque comme du diamant, 9 ou 9,5 sur 10 de dureté), il y aura donc pas d'usure.
Si la montre est au pendant, les pivots reposent aussi sur les rubis, même s'ils n'appuient pas sur les contre-pivots. La position n'y change rien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Position de la montre non portée et usure Empty
MessageSujet: Re: Position de la montre non portée et usure   Position de la montre non portée et usure EmptyMar 23 Mar - 16:59

brunod a écrit:

Si la montre est au pendant, les pivots reposent aussi sur les rubis, même s'ils n'appuient pas sur les contre-pivots. La position n'y change rien. Wink

Je n'ai pas dit le contraire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Position de la montre non portée et usure Empty
MessageSujet: Re: Position de la montre non portée et usure   Position de la montre non portée et usure EmptyJeu 25 Mar - 7:57

brunod a écrit:

Si la montre est au pendant, les pivots reposent aussi sur les rubis, même s'ils n'appuient pas sur les contre-pivots. La position n'y change rien. Wink
Si, elle y change quelque-chose : au pendant, le poids est réparti sur deux lignes de contacts. Chacune étant formée par le contact "trou du rubis - face cylindrique du pivot de balancier". Quand ça tourne et qu'il y a de l'huile dans le palier, à chaque arrêt de balancier, la lubrification est mixte (huile mais pas assez de portance du film d'huile car pas de vitesse relative axe-palier lisse). (C'est comme les coussinets de bielles quand on démarre un moteur à pistons)
A ce stade il y a usure.

Dès que le balancier a une vitesse suffisante, la lubrification passe en régime dynamique, l'axe fait du ski nautique sur le palier, il n'y a plus contact matière-matière. A ce stade il n'y a pas d'usure. (comme les coussinets de bielle dans un moteur à pistons en fonctionnement).

Et le process se répète.

Sur le plat, tout le poids est encaissé par la pointe du pivot de balancier. Pas de régime dynamique possible car pas de vitesse relative (la pointe au centre d'un axe a virtuellement une vitesse nulle). Donc usure.

Mécaniquement c'est un fait ! Après, en horlogerie, avec les matériaux utilisés, la question qui se pose c'est quel est le rythme de cette usure et surtout : "un utilisateur y verra-t-il une différence dans sa vie" ?
Et la réponse semble effectivement "non".
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Position de la montre non portée et usure Empty
MessageSujet: Re: Position de la montre non portée et usure   Position de la montre non portée et usure EmptyJeu 25 Mar - 14:21

A la différence des coussinets de bielle, les pierres en corindon n'usent pas les pivots en acier trempé poli ou roulé. Donc l'usure est quasi inexistante, l'huile permet surtout de réduire les frottements et d'améliorer le rendement.
Revenir en haut Aller en bas
Fresco
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 25/09/2014

Position de la montre non portée et usure Empty
MessageSujet: Re: Position de la montre non portée et usure   Position de la montre non portée et usure EmptyVen 26 Mar - 12:37

Bonjour,

Le poids des mobiles est probablement négligeable en regard des pressions engendrées par le ressort, donc aucun impact à mon avis.

Côté lubrification, la vitesse relative des surfaces en contact est si faible que l'huile ne forme vraisemblablement jamais de "coin" donc pas de ski nautique. On reste dans le domaine onctueux.
Pour un cas extrême non réaliste d'un balancier avec un pivot de 2/10 de diamètre à 10 alternances par seconde avec une amplitude de 360° on arriverait à 0,2 x 3,14 x 20 = 12,5 mm par seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Position de la montre non portée et usure Empty
MessageSujet: Re: Position de la montre non portée et usure   Position de la montre non portée et usure EmptyLun 29 Mar - 6:51

Vu comme ça effectivement c'est très lent comme vitesse relative. Et clairement insuffisant pour une lub dynamique.
Merci pour ta contribution.
Revenir en haut Aller en bas
 
Position de la montre non portée et usure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre automatique et usure
» Usure montre mécanique / remontage
» [AVIS] Les traces d'usure sur une montre : abomination ou patrimoine ?
» Montre automatique pas souvent portée
» HAUTLENCE HLS: Première photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: