FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 MB&F LMX et les chemins de l'innovation horlogère

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2060
Age : 37
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

chemins - MB&F LMX et les chemins de l'innovation horlogère Empty
MessageSujet: MB&F LMX et les chemins de l'innovation horlogère   chemins - MB&F LMX et les chemins de l'innovation horlogère EmptyLun 29 Mar - 18:43

Je suis tombé ces jours-ci sur cette vidéo de Watches-TV :


Pour fêter les 10 ans de la première Legacy Machine, MB&F sort une réinterprétation de cette montre avec pas mal de modifications dont une réserve de marche portée à 7 jours grâce à trois barillets et un affichage de la réserve de marche qui a vivement attiré mon attention :
chemins - MB&F LMX et les chemins de l'innovation horlogère MBandF_LMX_RG_Close-up_HRES
Source image : revolution.watch/introducing-mbf-lmx/

Certains anciens du forum auront peut-être compris ce qui m'interpelle dans ce mécanisme de réserve de marche, c'est que j'ai moi-même développé quand j'étais à l'école d'horlogerie un affichage de réserve de marche rotatif fonctionnant avec une rainure en spirale. Une des différences étant que dans le mien la spirale était taillée sur un disque (le couvercle de barillet) alors qu'elle est ici en 3D sur une demi-sphère.

Pour comparaison, une photo de mon mécanisme (qui est d'ailleurs toujours mon avatar) :
chemins - MB&F LMX et les chemins de l'innovation horlogère Dsc02121

Et le post de l'époque relatant la réalisation de mon projet :
https://forumamontres.forumactif.com/t35815-realisation-de-mon-projet?highlight=ravigneaux

Évidemment il y a plein de différences entre leur système et le mien mais ça reste la même "famille" de mécanisme et à ma connaissance c'est la première fois que ce type de réserve de marche tournante avec rainure spirale est employé par une marque.
Du coup ça m'a surpris de voir une interprétation différente par MB&F de ce système, ça permet de voir qu'avec une idée de base similaire on peut arriver à des interprétations totalement différentes.

Je serais curieux de savoir si l'horloger de chez MB&F qui a eu cette idée avait vu mon sujet sur FAM (qui à presque 13 ans et 13400vues) où s'il a réinventé sans connaître de version antérieure comme je l'ai moi-même fait (j'ai découvert par la suite que mon "invention" était déjà une réinvention d'un brevet de P.Ravigneaux de 1909).
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3473
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

chemins - MB&F LMX et les chemins de l'innovation horlogère Empty
MessageSujet: Re: MB&F LMX et les chemins de l'innovation horlogère   chemins - MB&F LMX et les chemins de l'innovation horlogère EmptyLun 29 Mar - 20:28

Je ne sais pas mais en tout cas MB&F adore les indicateurs de RM tri-dimensionnels, on se souvient de la LM1
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com En ligne
 
MB&F LMX et les chemins de l'innovation horlogère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chemins de fer
» La croisée des chemins
» L'histoire des montres de chemins de fers
» La RR 56 des chemins de fer canadiens
» Une Omega un peu moins mystérieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: