C'est très fin comme bestiole ! Pour la petite histoire, à l'usinage il y a eu des vibrations à peines visibles sur le dessus.
C'est tellement petit, que j’avais prévu un polissage par trovalisation, en gros c’est polissage mécano-chimique en tonneau.
Pas de chance, les vibrations sont apparues en minivagues. Pas génial ! On a fait un petit test de polissage à la main, mais impossible d'enlever le problème.
Alors, il fallait trouver une solution... Par chance, j'ai une plaque en verre avec de l’émeri 12, 9, 6 et 3 microns pour faire du satinage très fin.
J'ai pensé que je pouvais essayer la méthode pour réaliser des traits tirés, afin de gommer le problème. J’ai posé la face concernée contre l’abrasif, maintenue à l’aide d’un bouchon en liège, pour bien faire plaquer la bestiole, ensuite je l’ai déplacé linéairement.
Cette manipulation jusqu’à ce que les minivagues disparaissent et que la surface soit bien plate et satinée. Pour finir, un petit coup de polissage à la main et on a résultat super TOP !
Tout comme chez mes partenaires, quant il y a des problèmes, il faut trouver des solutions !
Panini a écrit:
Magnifiques ces deux plaques d'Aventurine Très bonne idée ce décalque argenté Ce sera la même chose sur la T2 ? Ou tu as prévu quelque chose de plus... dark
@Panini Ce verre d'aventurine, ca scintille de mille étoiles... Puisque tu en parles, non ce ne sera pas en Dark Vador
seiko007 a écrit:
+1000 pour le décalque argenté, plus classe que le blanc, c'est certain !
@seiko007 Je dirai même plus, c'est effectivement plus classe
Seb- Membre Hyper actif
Nombre de messages : 519 Localisation : Labo Photo Date d'inscription : 14/09/2017
Sujet: Re: Vicenterra AstroLUNA, un nouveau défi Mar 10 Mai 2022 - 19:28
La claque, ça décalque
Vivement la montre emboitée Vincent
roskopf Membre super actif
Nombre de messages : 376 Age : 36 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/08/2009
Sujet: Re: Vicenterra AstroLUNA, un nouveau défi Mer 11 Mai 2022 - 19:22
Top, la décalque argentée est le bon choix même si y avait pas de débat... Niveau délai tu as une idée plus précise mtnt? Pas de pression mais difficile d’être patient
Réavi Permanent passionné
Nombre de messages : 2474 Age : 57 Localisation : Suisse Boncourt Date d'inscription : 28/06/2010
Sujet: Re: Vicenterra AstroLUNA, un nouveau défi Jeu 12 Mai 2022 - 10:14
roskopf a écrit:
Top, la décalque argentée est le bon choix même si y avait pas de débat... Niveau délai tu as une idée plus précise mtnt? Pas de pression mais difficile d’être patient
Je suis aussi impatient que tous les amateurs et les clients
Le timing était prévu fin mars, début avril, c’était sans compter sur quelques imprévus…
Alors on a profité de parfaire quelques détails, surtout avec la Lune et la Terre.
Pour le moment, j’espère que les premières pièces pourront être livrées fin juin.
Nombre de messages : 2474 Age : 57 Localisation : Suisse Boncourt Date d'inscription : 28/06/2010
Sujet: Re: Vicenterra AstroLUNA, un nouveau défi Jeu 12 Mai 2022 - 17:44
Le boîtier AstroLUNA Classic en diamètre 41.50 fait son apparition, ici sans la plaque décor arrière
seiko007 Membre éminent.
Sujet: Re: Vicenterra AstroLUNA, un nouveau défi Ven 13 Mai 2022 - 12:12
Panini Puits de connaissances
Nombre de messages : 4026 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 01/08/2018
Sujet: Re: Vicenterra AstroLUNA, un nouveau défi Dim 15 Mai 2022 - 0:04
Réavi a écrit:
Tu es en train de créer un monstre avec ton AstroLUNA Magnifique ! Je vois que la plaque arrière d'aventurine noire n'a pas le décalque "...et dans les étoiles*****" C'est voulu ?
Citizenfox Animateur
Nombre de messages : 1099 Age : 45 Localisation : Caen Date d'inscription : 28/08/2016
Sujet: Re: Vicenterra AstroLUNA, un nouveau défi Dim 15 Mai 2022 - 8:56
C'est une joie et un privilège de pouvoir observer comme ça chaque étape de la progression de cette montre sublime.
Et quand on a la chance d'avoir régulièrement une Tycho Brahe au poignet, on sait à quel point tu pousses loin ton amour du détail. On se régale, là !
Nombre de messages : 4026 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 01/08/2018
Sujet: Re: Vicenterra AstroLUNA, un nouveau défi Dim 15 Mai 2022 - 23:23
Mais que la lune est belle ce soir
Sujet: Re: Vicenterra AstroLUNA, un nouveau défi Lun 16 Mai 2022 - 9:30
Sujet: Re: Vicenterra AstroLUNA, un nouveau défi Lun 16 Mai 2022 - 10:33
Bonjour,
Je m'excuse, mais je n'ai encore pas posté dans ce sujet, mais je suis l'histoire depuis le Topic de Seiko007 "Vincenterra AstroLUNA, un nouveau défi", où il décrit toutes les spécificités de la montre avec brio.
Et franchement, c'est la claque. Alors je suis ce nouveau sujet, et c'est formidable d'avoir le Créateur qui partage son avancée avec tout le forum, oui, c'est rare et je trouve exceptionnel. On comprend toutes les petites créations, cadran, couronne, globes, et le soucis du détail quasiment maniaque. Moi je trouve que c'est magnifique : Une superbe montre qui vient écraser beaucoup d'autres grâce à ... de la poésie !
Bref, je ne pouvais pas continuer à zieuter le topic sans au moins poster un petit truc, donc je tiens à féliciter le Créateur, car là oui, même si c'est tel ou tel qui fait ceci ou cela, il créer quelque chose de nouveau, et pas quelque chose d'alambiqué pour montrer qu'il maîtrise, non, tout simplement (même si c'est compliqué), une magnifique montre poétique, intrigante, mais géniale. Donc, ... chapeau bas l'artiste !
Sujet: Re: Vicenterra AstroLUNA, un nouveau défi Lun 16 Mai 2022 - 22:22
@-Pierre- : Belle déclaration d'amour Il est encore temps d'annuler la commande de ta Royal Oak et de prendre quelque chose de plus sidéral
Invité Invité
Sujet: Re: Vicenterra AstroLUNA, un nouveau défi Lun 16 Mai 2022 - 23:19
Panini a écrit:
@-Pierre- : Belle déclaration d'amour Il est encore temps d'annuler la commande de ta Royal Oak et de prendre quelque chose de plus sidéral
L'un n'empêche pas l'autre. Le seul truc que je n'ai pas compris, c'est comment on achète une Astroluna ? (j'avoue ne pas avoir lu tous les posts des 40 pages des deux topics.) J'ai pas l'impression qu'il y ait des boutiques, enfin, je n'ai pas tellement fait de recherche, mais "inconnu" sur Chrono24. Après je ne sais pas s'il y a un système d'inscription ou autres, mais c'est vrai que ces prochains mois, j'ai quelques belles pièces qui devraient arriver, donc je ne m'excite pas trop.
Sujet: Re: Vicenterra AstroLUNA, un nouveau défi Mar 17 Mai 2022 - 17:40
Un des joyau de l'AstroLUNA, c’est la planète Terre, parée d'un bleu profond. Incroyable, elle révèle ses continents d'une couleur claire et fourmille de détails époustouflants réalisés à la main. Les images sont de l'artiste et le bijou est encore sur l'établi !
Les supers partenaires : Décolletage des éléments, www.micronex.ch Décoration, www.atelierandremartinezsa.ch, cadran d'art peints
Un grand merci pour leur collaboration !
RR&B Animateur
Sujet: Re: Vicenterra AstroLUNA, un nouveau défi Mar 17 Mai 2022 - 18:42
Vraiment superbe.
Denis la malice Passionné de référence
Nombre de messages : 3831 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/07/2011
Sujet: Re: Vicenterra AstroLUNA, un nouveau défi Mar 17 Mai 2022 - 18:52
Oui, à la fois magnifique et impressionnant !!!
roskopf Membre super actif
Nombre de messages : 376 Age : 36 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/08/2009
Sujet: Re: Vicenterra AstroLUNA, un nouveau défi Mar 17 Mai 2022 - 19:00
Vraiment impressionnant! Et encore, en photo difficile de se rendre compte de la finesse des trait au 1/10 de millimètre!
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3158 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
Sujet: Re: Vicenterra AstroLUNA, un nouveau défi Mar 17 Mai 2022 - 22:11
Magnifique cette mini terre
Alt0201 Membre référent
Nombre de messages : 7727 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Vicenterra AstroLUNA, un nouveau défi Mar 17 Mai 2022 - 22:59
Réavi a écrit:
Un des joyau de l'AstroLUNA, c’est la planète Terre, parée d'un bleu profond. Incroyable, elle révèle ses continents d'une couleur claire et fourmille de détails époustouflants réalisés à la main. Les images sont de l'artiste et le bijou est encore sur l'établi !
Les supers partenaires : Décolletage des éléments, www.micronex.ch Décoration, www.atelierandremartinezsa.ch, cadran d'art peints
Un grand merci pour leur collaboration !
Vraiment superbe. N'hésites pas que si tu as besoin de faire des photos macro et que tu es de passage sur Lyon
Sujet: Re: Vicenterra AstroLUNA, un nouveau défi Jeu 19 Mai 2022 - 23:02
Très belle Newsletter Vincent Du très beau travail.
Sujet: Re: Vicenterra AstroLUNA, un nouveau défi Jeu 19 Mai 2022 - 23:31
-Pierre- a écrit:
Bonjour,
Je m'excuse, mais je n'ai encore pas posté dans ce sujet, mais je suis l'histoire depuis le Topic de Seiko007 "Vincenterra AstroLUNA, un nouveau défi", où il décrit toutes les spécificités de la montre avec brio.
Et franchement, c'est la claque. Alors je suis ce nouveau sujet, et c'est formidable d'avoir le Créateur qui partage son avancée avec tout le forum, oui, c'est rare et je trouve exceptionnel. On comprend toutes les petites créations, cadran, couronne, globes, et le soucis du détail quasiment maniaque. Moi je trouve que c'est magnifique : Une superbe montre qui vient écraser beaucoup d'autres grâce à ... de la poésie !
Bref, je ne pouvais pas continuer à zieuter le topic sans au moins poster un petit truc, donc je tiens à féliciter le Créateur, car là oui, même si c'est tel ou tel qui fait ceci ou cela, il créer quelque chose de nouveau, et pas quelque chose d'alambiqué pour montrer qu'il maîtrise, non, tout simplement (même si c'est compliqué), une magnifique montre poétique, intrigante, mais géniale. Donc, ... chapeau bas l'artiste !
@-Pierre
Il ne faut pas vous excuser, il y a beaucoup de FAMeurs qui suivent le projet, sans laisser de commentaires. Bien sûr, tous les messages font toujours très plaisir et merci beaucoup pour votre agréable commentaire, en même temps, merci à tous les intervenants également.
Euhhh, je m’excuse pour la claque
Modestement le créateur je vais dire, mais surtout l’instigateur, initiateur, concepteur, designer, manager, chercheur de partenaires talentueux, réactif en cas d’adaptation imposée par la production ou de pépin. Mais aussi le communicateur enfin si je puis dire, le vendeur et même le serveur de cafés et bières. Mais surtout, je collabore avec une trentaine de partenaires qui œuvrent en coulisse, sans qui les créations Vicenterra n’existeraient pas. Donc n’ayant pas de prétention en manufacture, n’étant pas fabricant, je partage avec plaisir l’évolution du projet en citant les partenaires, qui pour la plupart le sont de longues dates.
Bon je ne suis juste pas mécanicien programmeur, ni utilisateur de machines conventionnelles ,mon état ne me le permet plus, mais je pourrais peut-être faire de la gratouille, limer et polir des angles, de la frappouille pour donner des structures défoncées sur des cadrans, jouer avec le feu pour bleuir du métal, etc… Mais il y a des artisans qui savent mieux le que moi. Tiens, je pourrais peut-être aller prendre des cours
Maintenant, l’objectif est de finir cette AstroLUNA et ensuite de proposer des déclinaisons sympas… Genre avec un cadran en jade blanc ou avec guillochage CNC usiné avec fraise en diamant pour des éclats plus brillant que le guillochage tradi, etc..
J’ai démarré dans la construction de l’habillage horloger il y a 22 ans, 3 ans en entreprise, puis en freelance, ou j’ai participé à quelques jolis projets. N’ayant pas toujours des mandats, j’ai basculé dans la partie mouvement d’une montre et j’ai développé mes complications, une passion est née pour les défis des trucs qui n’existaient presque pas, en tous les cas, comme je voulais, avec de l’originalité, de la poésie et etc… Il y a encore quelques idées sympas à construire
Sujet: Re: Vicenterra AstroLUNA, un nouveau défi Ven 20 Mai 2022 - 0:20
-Pierre- a écrit:
L'un n'empêche pas l'autre. Le seul truc que je n'ai pas compris, c'est comment on achète une Astroluna ? (j'avoue ne pas avoir lu tous les posts des 40 pages des deux topics.) J'ai pas l'impression qu'il y ait des boutiques, enfin, je n'ai pas tellement fait de recherche, mais "inconnu" sur Chrono24. Après je ne sais pas s'il y a un système d'inscription ou autres, mais c'est vrai que ces prochains mois, j'ai quelques belles pièces qui devraient arriver, donc je ne m'excite pas trop.
@-Pierre Pour conclure les z’amours, c’est tout simple, ici, il y a les MP , sinon il faut partir en explo dans le site Vicenterra, vous y trouverez le mode d’emploi Et puis moi je ne traîne pas sur chrono 24
Sujet: Re: Vicenterra AstroLUNA, un nouveau défi Ven 20 Mai 2022 - 18:41
Alt0201 a écrit:
Vraiment superbe. N'hésites pas que si tu as besoin de faire des photos macro et que tu es de passage sur Lyon
@Alt0201 Merci mais comme déjà dit, c'est le travail de l'artiste, moi j'ai juste imaginé le truc et ce qu'il avait besoin pour arriver à ce résultat
Panini a écrit:
Très belle Newsletter Vincent Du très beau travail.
@Panini Merci beaucoup, la prochaine ce sera AstroNEWS D'arc va d'or
Sujet: Re: Vicenterra AstroLUNA, un nouveau défi Jeu 26 Mai 2022 - 16:27
La voilà enfin terminé et validée pour la gravure, la masse oscillante en or jaune 18K 3N. Je suis hyper fan du résultat final Elle est en option pour l’AstroLUNA !
Les supers partenaires, Pour l’usinage fin, diamantage des angles, décor dessus esprit colimaçonage l’atelier www.2b8.ch Pour la gravure chimique l’atelier www.chappuis.ws
Merci infiniment pour leur collaboration.
Gagliapun Membre référent
Nombre de messages : 5194 Age : 42 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 21/10/2014
Sujet: Re: Vicenterra AstroLUNA, un nouveau défi Jeu 26 Mai 2022 - 16:54