| Mise en garde indemnisation chez UPS | |
|
+29atamatik nlewandowski Taille1 Bak75 Eddy84 nicephore chesney75 Trava plibou L&S Yrichard ChrisC75 Virgile verytex lithium mertenss Faceless Man Raoul94 py3.14 Oli32 tépépé straslike isosta iozz Mister N raynew ChristopheH FRED67 Jean-phi78 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean-phi78 Membre très actif
Nombre de messages : 218 Age : 45 Localisation : IdF Date d'inscription : 20/08/2017
| Sujet: Re: Mise en garde indemnisation chez UPS Mar 3 Aoû 2021 - 19:17 | |
| - nicephore a écrit:
- Toujours la même histoire avec les expéditions: les livreurs sont des voleurs, les services client des arnaqueurs et les transporteurs sont des bourrins! Faut arrêter!
Si on n'est pas d'accord avec les termes d'un contrat on ne l'adopte pas. Ou alors on accepte de courir le risque si l'un des termes ne nous convient pas.
Je suppose qu'UPS (ou les autres) doit avoir des contrats spécifiques pour les objets de valeur mais le tarif doit être en rapport.
Si je veux expédier La Joconde au Kirghizistan je devrais trouver un transporteur qui acceptera de l'assurer mais ce sera un peu plus cher que pour envoyer un assortiment de sardines en boites de Quiberon. Voilà, tout est dit, je pense qu'on peut s'arrêter là, car je ne voudrais pas que certains se sentent obligés de participer à ce topic pour faire étalage de condescendance vis-à-vis des neuneus qui ne savent pas lire des CGU. Les "fallait lire ci", "fallait faire ça", "faut arrêter", ça devient lourdingue. Tant mieux pour vous si vous n'avez jamais rencontré de problèmes. Je ne suis pas là pour recevoir des leçons mais pour partager, et au mieux, avoir des conseils. Désolé d'avoir déterré un sujet classé, mais mon intention était surtout d'avertir ceux qui, comme moi, n'étaient pas forcément au fait de tout. Et je ne parle pas que pour les particuliers puisque je me suis aperçu que certains professionnels n'étaient pas au courant. Je m'arrêterais là. |
|
| |
Eddy84 Membre Actif
Nombre de messages : 58 Age : 39 Localisation : Alsace Date d'inscription : 04/11/2020
| Sujet: Re: Mise en garde indemnisation chez UPS Mer 4 Aoû 2021 - 19:47 | |
| Il existe des assurances complémentaires qui assurent n’importe quel colis, car les entreprises de livraison excluent en général de plus en plus nos chères montres. Après ça reste des assurances, donc elles sont bien tant qu’il n’y a pas de soucis de livraison… |
|
| |
Bak75 Membre Actif
Nombre de messages : 64 Age : 49 Date d'inscription : 16/03/2008
| Sujet: Re: Mise en garde indemnisation chez UPS Jeu 5 Aoû 2021 - 5:33 | |
| Merci pour l'information ! Un bon rappel sur la nécessité de lire les CGVT (je ne le fais malheureusement pas toujours, je devrais !). Sinon il existe des sociétés qui s'occupent d'organiser le transport (de montres notamment) et proposent une garantie à hauteur de la valeur du bien expédié. Même au delà de la valeur maximum assurée par le transporteur. Lors d'une vente récente l''acheteur (un pro) a organisé le transport et c'est une société de ce type (WES) qui m'a contacté pour m'informer qu'ils utiliseraient chronopost. Je ne connaissais pas la société et j'étais surpris qu'ils utilisent chronopost alors j'ai cherché à en savoir plus et c'est ainsi que j'ai découvert ce type de service. Pour un coût raisonnable en plus, assurance incluse. |
|
| |
Taille1 Membre référent
Nombre de messages : 8718 Age : 35 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/02/2019
| Sujet: Re: Mise en garde indemnisation chez UPS Ven 6 Aoû 2021 - 20:56 | |
| Désolé pour ta mésaventure mais je m’étais au préalable renseigné aussi avant de faire ou recevoir. Personnellement tous mes gros achats horloger s’est en main propre ou rien. Quitte à faire des heures de routes. Y a pas si longtemps je me suis tapé 5h30 aller retour dans une mâtiné pour aller chercher ma dernière acquisition.
C’est triste, mais j’ai envi de dire avec les transporteurs et les colis rien de nouveau...on sait tous que le risque existe et que tout le monde a déjà eu un colis (d’une valeur plus ou moins importantes) disparaître dans la nature. Donc de mon côté c’est en aucun cas a distance, ou un pro qui assure le truc de son côté, ou entre particulier si l’a montre ne dépasse pas 3 chiffres |
|
| |
nlewandowski Membre très actif
Nombre de messages : 269 Date d'inscription : 31/07/2020
| Sujet: Re: Mise en garde indemnisation chez UPS Sam 7 Aoû 2021 - 1:08 | |
| Ha bah je ne savais pas ... et je n'aurais pas lu les CGV comme un cancre que je suis. Merci pour l'info |
|
| |
atamatik Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1285 Age : 37 Localisation : Reims Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: Mise en garde indemnisation chez UPS Sam 7 Aoû 2021 - 11:08 | |
| Toujours lire les petites lignes, c'est comme ça pour tous les transporteurs concernant les montres. |
|
| |
Nouch30 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4387 Age : 52 Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Mise en garde indemnisation chez UPS Lun 9 Aoû 2021 - 14:29 | |
| - Taille1 a écrit:
- Désolé pour ta mésaventure mais je m’étais au préalable renseigné aussi avant de faire ou recevoir.
Personnellement tous mes gros achats horloger s’est en main propre ou rien. Quitte à faire des heures de routes. Y a pas si longtemps je me suis tapé 5h30 aller retour dans une mâtiné pour aller chercher ma dernière acquisition.
C’est triste, mais j’ai envi de dire avec les transporteurs et les colis rien de nouveau...on sait tous que le risque existe et que tout le monde a déjà eu un colis (d’une valeur plus ou moins importantes) disparaître dans la nature. Donc de mon côté c’est en aucun cas a distance, ou un pro qui assure le truc de son côté, ou entre particulier si l’a montre ne dépasse pas 3 chiffres Les livres, étrangement, ne disparaissent jamais j'en discutais avec une cliente qui bossait à la Poste, elle m'a confirmé qu'il y avait beaucoup de vol, que tout le monde le savait, mais que pas grand chose n'était fait... achat de la paix sociale, les syndicats veillant au grain. Un jour elle remarque un facteur qui passait toutes ses enveloppes une à une devant une lampe à la recherche de billets. Ils savent tellement ne rien risquer que le mec faisait ça sans se cacher. Et ces derniers mois grâce/à cause du COVID, c'est la fête ! Mon AD me racontait qu'un jour il envoie la montre d'un client chez Breguet pour une réparation. Breguet envoie le devis, le client refuse car trop cher (selon mon AD pas cher du tout mais bon, les gens veulent tout pour rien)... Donc Breguet renvoie la montre... Au mois d'Août ! L'AD fermé car congés annuels, la montre repart au centre de livraison, 15 jours 3 semaines plus tard, l'AD récupère le paquet....ouvert et vide ! Breguet a assumé sans broncher et redonné une montre équivalente, mais neuve et fonctionnelle au client. Je me demande comment AD et marques font leurs échanges? Ont-ils des services dédiés? Une assurance à part? Parce que effectivement, quand on voit tout ce qu'on se fait piquer en tant que particulier, ça fait peur... Alors eux ?! Si un paquet vient de chez Rolex à destination d'un Ad Rolex, pas besoin d'être un génie pour deviner le contenu... Et encore, dans ce cas je suppose que le nom de l'expéditeur est discret (mais doit être connu des escrocs) |
|
| |
PhilPro Membre super actif
Nombre de messages : 413 Localisation : Nice Date d'inscription : 20/08/2015
| Sujet: Re: Mise en garde indemnisation chez UPS Mar 10 Aoû 2021 - 20:19 | |
| Dernière question très pertinente ! |
|
| |
apsis76 Membre Actif
Nombre de messages : 110 Localisation : proche d'une montre Date d'inscription : 03/05/2009
| Sujet: Re: Mise en garde indemnisation chez UPS Mar 10 Aoû 2021 - 21:35 | |
| Beaucoup de mes acquisitions ont été transportées par ferrarigroup. Assurance sans limitation de valeur pour les bijoux et les montres. Je ne sais pas si les particuliers peuvent utiliser leurs services. |
|
| |
Virgile Membre éminent.
Nombre de messages : 17709 Age : 44 Localisation : France Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: Mise en garde indemnisation chez UPS Mer 11 Aoû 2021 - 5:42 | |
| - Nouch30 a écrit:
Ont-ils des services dédiés?
Une assurance à part?
Parce que effectivement, quand on voit tout ce qu'on se fait piquer en tant que particulier, ça fait peur... Alors eux ?!
Si un paquet vient de chez Rolex à destination d'un Ad Rolex, pas besoin d'être un génie pour deviner le contenu...
Et encore, dans ce cas je suppose que le nom de l'expéditeur est discret (mais doit être connu des escrocs) De ce que je sais : ils ont des contrats spécifiques. Où en cas de vol, disparition, dégradation, l'indemnisation couvre correctement. Certains aussi ont des services de livraisons internes/spécifiques auprès des AD. |
|
| |
Caesario Membre Hyper actif
Nombre de messages : 586 Date d'inscription : 20/11/2020
| Sujet: Re: Mise en garde indemnisation chez UPS Mer 11 Aoû 2021 - 7:30 | |
| j ai eu a faire envoyer une montre recement. [Edit modo : inutile] Ce post m a été très instructif, merci @Jean-phi78 pour le partage d expérience malgré la triste fin de cette aventure... Grâce à ce post, je me suis penché sur les CGV de certain service. Mes recherches semble indiquer que Collissimo n exclu pas les montres et bijoux de son assurance AD valorem. Pour 12€, vous pouvez assurer un envoi de valeur 1000€ (limite de valeur, utile donc pour les montre inférieure à cette valeur mais c est mieux que rien.) quelqu un a t il déjà utiliser ce service ? |
|
| |
Nouch30 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4387 Age : 52 Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Mise en garde indemnisation chez UPS Mer 11 Aoû 2021 - 8:16 | |
| - Virgile a écrit:
De ce que je sais : ils ont des contrats spécifiques.
Où en cas de vol, disparition, dégradation, l'indemnisation couvre correctement.
Certains aussi ont des services de livraisons internes/spécifiques auprès des AD. Merci Virgile C'est un peu ce que je pensais aussi ! Tant qu'on est en B to B, ce n'est pas "trop" grave, la marque peut remplacer, et ils ne perdent "que" le prix de production du produit (et on sait tous que dans le luxe c'est de l'ordre de 10% du prix de vente final). Le gros du soucis, c'est pour les montres qui ne sont plus produites ET qui ont une certaine valeur, parfois supérieure à celle du neuf. D'où l'intérêt d'un SAV fait sur place... |
|
| |
Virgile Membre éminent.
Nombre de messages : 17709 Age : 44 Localisation : France Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: Mise en garde indemnisation chez UPS Mer 11 Aoû 2021 - 8:26 | |
| - Caesario a écrit:
- Collissimo n exclu pas les montres et bijoux de son assurance AD valorem. Pour 12€, vous pouvez assurer un envoi de valeur 1000€ (limite de valeur, utile donc pour les montre inférieure à cette valeur mais c est mieux que rien.)
quelqu un a t il déjà utiliser ce service ? Oui, pour des montres de moins de 1000 euros, pas de souci. Il faut bien prendre les options "contre signature" et l'option assurance qui monte à 1000 euros. En résumé : - jusqu'à 1000 euros : Colissimo suivi recommandé ar avec assurance - de 1000 euros à 5000 euros : La Poste VD (Valeur Déclarée). La seule galère c'est pour acheter les enveloppes... en bureau de Poste ils ont l'imprimé mais pas l'enveloppe. Certains bureaux les vendent mais ce n'est pas courant. Sur le site de La Poste.fr ils ne vendent que les enveloppes en petit format... Donc si on veut une enveloppe en format moyen ou grand, il faut soit demander à un bijoutier. Soit les acheter sur des sites mais beaucoup ne vendent que par paquet de xxx enveloppes... Attention aussi car ces enveloppes ont une date de validité maximum (c'est imprimé au dos de celle-ci), un copain s'est fait avoir en achetant un lot d'enveloppe sur Ebay. - au delà de 5000 euros : perso je ne fais que du face à face. Ou bien je passe par un pro (même en perdant de l'argent). Ou alors il faut passer par un des transporteurs spécifiques mentionnés sur ce sujet dédié : https://forumamontres.forumactif.com/t33783-sujet-unique-quel-est-le-transporteur-le-plus-fiable-pour-envoyer-une-montre |
|
| |
ChristopheH Membre référent
Nombre de messages : 8919 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2010
| Sujet: Re: Mise en garde indemnisation chez UPS Mer 11 Aoû 2021 - 8:50 | |
| Merci Virgile pour cette synthèse Ce qui devrait également permettre d’éviter de redondantes questions et réponses. |
|
| |
ChrisC75 Membre éminent.
Nombre de messages : 13516 Localisation : Paname Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Mise en garde indemnisation chez UPS Mer 11 Aoû 2021 - 9:21 | |
| - Virgile a écrit:
Oui, pour des montres de moins de 1000 euros, pas de souci.
Il faut bien prendre les options "contre signature" et l'option assurance qui monte à 1000 euros.
En résumé :
- jusqu'à 1000 euros : Colissimo suivi recommandé ar avec assurance
- de 1000 euros à 5000 euros : La Poste VD (Valeur Déclarée). La seule galère c'est pour acheter les enveloppes... en bureau de Poste ils ont l'imprimé mais pas l'enveloppe. Certains bureaux les vendent mais ce n'est pas courant. Sur le site de La Poste.fr ils ne vendent que les enveloppes en petit format... Donc si on veut une enveloppe en format moyen ou grand, il faut soit demander à un bijoutier. Soit les acheter sur des sites mais beaucoup ne vendent que par paquet de xxx enveloppes... Attention aussi car ces enveloppes ont une date de validité maximum (c'est imprimé au dos de celle-ci), un copain s'est fait avoir en achetant un lot d'enveloppe sur Ebay.
- au delà de 5000 euros : perso je ne fais que du face à face. Ou bien je passe par un pro (même en perdant de l'argent). Ou alors il faut passer par un des transporteurs spécifiques mentionnés sur ce sujet dédié :
https://forumamontres.forumactif.com/t33783-sujet-unique-quel-est-le-transporteur-le-plus-fiable-pour-envoyer-une-montre Merci Virgile pour cette synthèse très claire Petite question subsidiaire : pour la VD, d'après ce que j'ai compris, on ne peut envoyer que des montres sous enveloppe ? Pas de colis ? |
|
| |
Virgile Membre éminent.
Nombre de messages : 17709 Age : 44 Localisation : France Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: Mise en garde indemnisation chez UPS Mer 11 Aoû 2021 - 9:41 | |
| C'est pour cela que je parle de taille d'enveloppe, personnellement dans les enveloppes taille moyenne ou taille grande, je peux rentrer un carton (avec la boite de la montre dedans). En gros, on peut mettre ce qu'on veut tant que l'enveloppe avec le scellé peut fermer |
|
| |
ChrisC75 Membre éminent.
Nombre de messages : 13516 Localisation : Paname Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Mise en garde indemnisation chez UPS Mer 11 Aoû 2021 - 9:52 | |
| - Virgile a écrit:
- C'est pour cela que je parle de taille d'enveloppe, personnellement dans les enveloppes taille moyenne ou taille grande, je peux rentrer un carton (avec la boite de la montre dedans).
En gros, on peut mettre ce qu'on veut tant que l'enveloppe avec le scellé peut fermer Merci Virgile Effectivement sur le site de La Poste les enveloppes sont toutes riquiqui Tu aurais éventuellement un lien vers un site qui propose ces enveloppes grand format (pas sûr que ça passe la modération, si c'est le cas mille excuses ) ? |
|
| |
Virgile Membre éminent.
Nombre de messages : 17709 Age : 44 Localisation : France Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: Mise en garde indemnisation chez UPS Mer 11 Aoû 2021 - 9:55 | |
| Honnêtement, mes dernières enveloppes (moyennes ou grandes) je les ai soit acheté auprès de bijoutiers/horlogers. Soit auprès d'amis qui en avaient trouvé dans certaines Poste à Paris.
Car en ligne, celles que je voulais étaient soit en rupture de stock soit en vente par lots importants.
Il faut fouiller avec Google auprès de sites en ligne (ou demander à chaque bureau de Poste). |
|
| |
ChrisC75 Membre éminent.
Nombre de messages : 13516 Localisation : Paname Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Mise en garde indemnisation chez UPS Mer 11 Aoû 2021 - 10:00 | |
| - Virgile a écrit:
- Honnêtement, mes dernières enveloppes (moyennes ou grandes) je les ai soit acheté auprès de bijoutiers/horlogers. Soit auprès d'amis qui en avaient trouvé dans certaines Poste à Paris.
Car en ligne, celles que je voulais étaient soit en rupture de stock soit en vente par lots importants.
Il faut fouiller avec Google auprès de sites en ligne (ou demander à chaque bureau de Poste). Merci En farfouillant sur le web ça devrait le faire |
|
| |
mertenss Permanent passionné
Nombre de messages : 2296 Date d'inscription : 25/03/2017
| Sujet: Re: Mise en garde indemnisation chez UPS Mer 11 Aoû 2021 - 16:56 | |
| Régle de base, je n'envoie qu'en métropole. Sur une de mes dernières ventes, une Tudor. Acheteur sur Marseille, annonce LBC ,si si on peut dealer dessus L'envoi me soulait un peu, donc j'ai demandé à l'acheteur s'il n'avait pas un proche sur Paris ? Si c'était le cas, je faisais une remise en main propre à son proche : avantage acheteur, pas besoin de faire de virement au préalable, et il s'assurait de la présence de la marchandise, avantage vendeur : pas de livraison à gérer . ET hop virement instantané |
|
| |
| Mise en garde indemnisation chez UPS | |
|