Bonjour à tous,
Je me lance dans cette revue car j’ai l’impression qu’on manque un peu de revues de Tissot sur FAM, et/ou que la marque n’a pas forcément très bonne presse ici. Cette montre présente pourtant à mon sens un excellent rapport qualité / prix, quand on considère sa finition et la qualité de son mouvement dans la tranche de prix autour des 800€, et mérite qu’on s’y attarde un peu…
Étant abonné aux revues des montres qui ne courent pas les rues (ici, ma revue d'une Kemmner, un emboiteur allemand réputé il y a une dizaine d’année, qui est toujours le 1
er résultat de Google quand on cherche Flieger Kemner
https://forumamontres.forumactif.com/t98693-revue-flieger-type-a-kemmner-photos-inside), je me dis que je ne peux pas faire autrement que de tirer le portrait de cette Gentleman.

![[Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue Small-11](https://i.servimg.com/u/f56/15/61/01/12/small-11.jpg)
Un peu d’historique sur mon achat, tout d’abord. Je recherchais une montre qui fasse habillée sans être trop stricte non plus, dans le but de renouveler mon Hamilton Jazzmaster Viewmatic, qui a déjà 10 ans de bons et loyaux services. Je naviguais sur le net, au gré des vidéos, pensant m’orienter vers une Seiko Presage.
Puis, au détour d’un commentaire sur Youtube, je tombe sur quelqu’un qui cite la Gentleman. Je ne connais pas (oui, ai-je oublié de préciser que je ne regarde plus trop les nouveautés horlogères depuis une dizaine d’année, de peur de ruiner ma petite famille

), donc je lance une recherche.
J’avais plutôt un a priori négatif sur Tissot, avec des montres m’as-tu-vu et des designs trop « voyants » à mon goût, par exemple le contrepoids de trotteuse en forme de « T », ou pire en forme de coureur cycliste pour leurs séries sur le Tour de France…

Et là, 1
ère photo de la Gentleman sur cuir, je tombe amoureux ! Un je-ne-sais-quoi dans le design, les proportions du boitier, des aiguilles, le bleu soleillé du cadran… Bref, je prends quelques renseignements sur le Powermatic, regarde quelques revues vidéos, et je commande (chez Montres&vous, très pros, au passage

), décision prise relativement rapidement au final. Bon, par contre, pas beaucoup d’infos sur FAM, mais tant pis !
Allez, allons-y dans les différentes parties !
Tout d’abord, le sujet qui fâche (en tout cas moi, puisque c’est la première impression qu’on a quand on reçoit la montre) «
l’écrin ». En fait, je devrais plutôt dire la boite en carton…
![[Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue Pxl_2010](https://i.servimg.com/u/f56/15/61/01/12/pxl_2010.jpg)
Alors, oui, Tissot dit que c’est la première boite entièrement recyclable… Moi je dis que c’est moche et que ça ne reflète pas du tout la qualité de la montre qui est dedans. On dirait un livre pop-up bon marché.
OK, on n’achète pas une montre « de luxe », mais à 800 balles, j’estime qu’un joli écrin, même modeste, ça ne mange pas de pain. En tout cas, eux, ça leur fait des économies. J’ai envoyé un mail au service marketing de Tissot pour leur faire part de ma déception il y a 1 mois, j’attends toujours ne serait-ce qu’une réponse polie…
Autre sujet de grief, le bracelet. J’ai l’impression que c’est une sorte de norme, sur les montres à moins de 1000€, de mettre des bracelets raides et au grain de cuir artificiel… Bein, celui-là ne coupe pas à la tradition…
![[Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue Small-12](https://i.servimg.com/u/f56/15/61/01/12/small-12.jpg)
Bon, je l’ai vite changé contre un « old school » de chez esprit-nato (c’est pas le but ici de parler de ce bracelet, mais vraiment très agréablement surpris de la qualité du cuir, épais, souple et très bien fini !). Je trouve qu’il lui va comme un gant, en renforçant le côté sport et vintage. J’adore le look de l’ensemble. Même si je me prendrai sans doute un cuir plus classique, sans doute bleu, pour faire plus chic dans « les soirées de l’ambassadeur »
![[Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue Small-14](https://i.servimg.com/u/f56/15/61/01/12/small-14.jpg)
La boucle déployante est assez confortable (pour une BD) et elle fait le job. Le poli autour du logo a tendance à se marquer très rapidement, par contre:/
Le boitier. Bien qu’il corresponde à une lunette ronde, je trouve que l’agencement et la continuité avec les cornes donnent un petit côté intermédiaire avec une forme plus tonneau ou coussin. Bref, ça casse le côté parfaitement rond de la lunette. Cela participe à donner un peu d’originalité et de présence à la montre.
On a une alternance de poli / brossé sur les cornes et la carrure, avec un chanfrein poli étroit mais qui attrape magnifiquement la lumière. Certains se plaignent du côté trop doux des arrêtes, moi j’aime bien. Ou de la qualité du brossage. Franchement, pour cette gamme de prix, le brossage m’a l’air tout à fait acceptable. Sans avoir jamais pris en main des montres de plusieurs milliers d’euros, je ne peux comparer, mais franchement, le brossé est bien parallèle et marqué suffisamment.
![[Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue Small-15](https://i.servimg.com/u/f56/15/61/01/12/small-15.jpg)
Le seul brossé raté, à mon sens, est la partie entre les cornes, qui est brossé verticalement, mais qui est un peu inégal. On sent que les gars se sont dit que c’était caché par le bracelet (surtout métal, sur cuir, ça se voit plus) … Après, j’ai vu des photos de C. Ward, pourtant réputées pour leur finition de boite, et qui avaient le même genre de finition à cet endroit-là.
La lunette (démontable, d’après ce que j’ai lu) est quant à elle polie et contraste bien avec les cornes. Aucun joint visible à l’horizon (ce qui n’était pas le cas sur mon Hamilton, de même prix à l’époque).
![[Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue Small-16](https://i.servimg.com/u/f56/15/61/01/12/small-16.jpg)
(en fait, je me demande si on ne le devine pas sur les photos, ou si c’est le bord du verre… mais dans la vraie vie on ne voit rien)
Elle prend bien les marques de doigts, aussi ! L’objectif macro est intraitable pour ça, et, encore une fois, on voit en fait plus de défauts sur ces photos qu’en vrai.
![[Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue Small-17](https://i.servimg.com/u/f56/15/61/01/12/small-17.jpg)
Pour info, la couronne est siglée, et non vissée.
Le fond, le mouvement.
A priori, le fond serait vissé, même si on ne voit pas d’encoche, ça doit être un fond qui s‘ouvre avec un « ballon ». On voit le joint blanc au niveau du verre, mais c’est le fond de la montre, alors pas très grave. Je ne vois pas sinon comment l’étanchéité à 100 ATM pourrait être obtenue.
Le mouvement est le désormais classique Powermatic (l’ETA 2824 modifié pour battre à 3Hz et attraper 80h de RDM, qui équipe quasi toutes les gammes du Swatch Group j’ai l’impression). Le spiral est en silicium pour mieux résister aux champs magnétiques.
La précision est exceptionnelle, on est dans les limites du COSC sans le certificat. J’en suis à une moyenne de
-1 seconde/jour. Dans toutes les positions hors la lunette en haut, le retard est stable autour des -3s/j. La nuit ou quand je ne la porte pas, je la mets lunette ers le haut, et là on tourne autour des +2s/j. L’un dans l’autre, je prends moins de 30 secondes/mois, je trouve ça exceptionnel à ce prix.
Je ne sais pas si c’est un hasard, mais plusieurs personnes sur le topic de la PRX donnent des précisions similaires, pour une montre de la même maison et avec le même mouvement.
La RDM tient bien le weekend (du vendredi soir au lundi matin sans remonter). Sans avoir vérifier les 80h exactement, ça me convient, c’est conforme à mon usage.
![[Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue Small-18](https://i.servimg.com/u/f56/15/61/01/12/small-18.jpg)
![[Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue Small-19](https://i.servimg.com/u/f56/15/61/01/12/small-19.jpg)
En dehors de ça, pas de caractère esthétique particulier du mouvement (les gravures laser égayent un peu le truc, sans plus). J’aurais bien vu quelques vis bleuies, au moins…
Enfin, la pièce maitresse, le cadran ! Le soleillage est discret, mais rend très bien au soleil. La couleur bleue est changeante selon l’éclairage et l’impression de profondeur est captivante. Là encore, la finition est exemplaire. Les indexes sont brossées avec des angles polis, et sont posés à la perfection (pas de décalage ou d’index qui ne vise pas le centre, là encore au contraire de mon Hamilton).
![[Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue Small-20](https://i.servimg.com/u/f56/15/61/01/12/small-20.jpg)
![[Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue Small-21](https://i.servimg.com/u/f56/15/61/01/12/small-21.jpg)
Les aiguilles sont très bien finies, mais surtout avec des proportions qui leur donnent de « l’épaisseur », de la présence. Je pense qu’on est dans un style intermédiaire entre le glaive et la dauphine, mais là je laisserai les spécialistes s’exprimer.
![[Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue Small-23](https://i.servimg.com/u/f56/15/61/01/12/small-23.jpg)
On peut regretter la date en blanc. Un noir (ou carrément un bleu, on peut rêver) aurait été plus discret. Mais la finition avec le cadre poli reste bonne, et la lisibilité est très bonne. D’ailleurs, d’un point de vue général, je trouve la lisibilité excellente grâce à la forme des aiguilles et au contraste de couleurs.
Enfin, la lisibilité de nuit reste acceptable. Le lum n’est pas hyper fort, et les indexes ont juste droit à un petit point. Mais on n’est pas sur une plongeuse. Et après quelques minutes de charge sous une lampe de chevet, l’heure reste lisible le lendemain matin, en faisant un petit effort avec ses yeux.
Allez, j’en finis là avec cette revue beaucoup trop longue.
J’ai essayé de tout aborder. Au final une montre qui assume, et qui réussit, son côté « sport-chic », avec un côté rétro qui va bien avec tout. Une finition de très bon niveau pour cette gamme de prix, et une très bonne surprise quant à la précision. Je finis avec le classique wristshot et quelques macros de plus. Merci de m’avoir lu.
![[Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue Pxl_2011](https://i.servimg.com/u/f56/15/61/01/12/pxl_2011.jpg)
![[Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue Small-26](https://i.servimg.com/u/f56/15/61/01/12/small-26.jpg)
![[Revue] Tissot Gentleman Powermatic 80 Si bleue Small-25](https://i.servimg.com/u/f56/15/61/01/12/small-25.jpg)