FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT

Aller en bas 
+50
remy59
Yvan-hoé
Ced77
watchsilly
Clickeur
DETOX
Milannimes
toyotiste
jacno1977
georges zaslavsky
osswald
Faz
Necro
Ganesh
Tass2909
Fredo75
Bender
Cara1928
@rnô
Zac Ryan
Pat51
Seb-
Jownz
Kerangaro
py3.14
atamatik
Raxevis Arcofin
dedune
SEBOU
Guillaume-14
Spoutnik0072
Manivel
Horsault
Aurelien16
Perpetual_dragon
-Slayer-
isosta
BLM
nikoko2
Ludo888
M ONE HUNDRED
Leatt
GEEKOFWATCHES
broncos
Trava
Gagliapun
McQ
tōmasu
Mister N
LUDOSTER
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
-Slayer-
Pilier du forum
-Slayer-


Nombre de messages : 1865
Localisation : 臺北市
Date d'inscription : 21/08/2018

seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT   seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2021 - 8:10

Horsault a écrit:
Ce qui m’inquiète, c’est la menace à peine voilée de produire des montres évoquant le Japon pour la nouvelle génération, qui seraient inspirées donc par l’anime, les ramen et les sushi….
Ah c'est clair que la culture populaire japonaise très facile d'accès a complètement mangé en occident la culture profonde et l'histoire de ce pays qui sont pourtant riches, il y a de quoi faire. 
En 2 ans à Tokyo les expats intéressants se sont comptés sur les doigts une phalange par contre les vols en provenance d'occident dégueulent des fleuves d'otakus losers sortis de la Japan Expo déguisés en héros de mangas venus bouffer de la japanime et du jeux vidéo à la source dans une utopie totale. 

Et ces gens étant de gros consommateurs et collectionneurs de produits dérivés qui coûtent les yeux de la tête (parfois un jeu, une carte, figurine ou un celluloïd valent les prix catalogue de L&S) si Seiko joue habilement la carte de la pop culture jap, ça pourrait cartonner. 
D'ailleurs n'a t-on pas déjà eu cette année une série Seiko 5 Street Fighter ?
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Animateur
Trava


Nombre de messages : 1218
Localisation : Madrid - Vosges
Date d'inscription : 03/11/2020

seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT   seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2021 - 8:19

Une nouvelle collab avec Ghibli cette année, SF il me semble que c'est l'an dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT   seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2021 - 8:37

Il y a aussi d'autres choses pas très claires chez Seiko dans le positionnement tarifaire.
D'un côté des perles sans équivalent en rapport qualité prix, et de l'autre, des OVNI sans grand intérêt vendus a prix d'or!

Un même type de montre, avec le même calibre peut être vendu du simple au double, et pour peu que le calibre soit un peu raffiné, on bascule dans des milliers d'euros, pour lesquels GS en offre bien plus.

Pareil pour le design, qui en gros peut être décliné de la gamme 5 a la gamme GS en passant par la gamme Presage.
C'est sympa pour l'acheteur qui peut en bénéficier en fonction de ces moyens, mais c'est un peu frustrant pour celui qui tape en haut, dont la montre perd en exclusivité.

Au final, pour nous autres amateurs, des perles il en reste chez Seiko...  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Spoutnik0072
Permanent passionné
Spoutnik0072


Nombre de messages : 2176
Localisation : Brabant Flamand
Date d'inscription : 11/01/2020

seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT   seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2021 - 9:34

Horsault a écrit:
Ce qui m’inquiète, c’est la menace à peine voilée de produire des montres évoquant le Japon pour la nouvelle génération, qui seraient inspirées donc par l’anime, les ramen et les sushi….


Il existe déjà des boitiers en forme de boîte de thon et des cadrans grains de riz, alors, pourquoi pas des aiguilles en nouilles de riz et des cadrans couleur wasabi ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume-14
Animateur
Guillaume-14


Nombre de messages : 1054
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/01/2015

seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT   seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2021 - 10:00

Diagnostic lucide, mais quid du plan d'actions à y associer ?

Si l'idée est juste de démarquer les gammes "Seiko5/Seiko/GS/Credor" et d'augmenter assez largement les prix de vente de Seiko, GS et Credor pour tenter de les définir comme "marqueur social" et "objets hautement désirables", bof. Et je vois honnêtement mal GS ou Credor (et même Seiko ?) collaborer avec des producteurs de Manga...

A qui s'adresse-t-on ? Quelles sont les valeurs que plébiscitent les acheteurs ? On peut partir de là pour clarifier la gamme, quitte à créer de nouvelles entités si l'on veut aller "ailleurs"...
Revenir en haut Aller en bas
SEBOU
Membre Hyper actif
SEBOU


Nombre de messages : 745
Age : 46
Localisation : A l'Est
Date d'inscription : 14/05/2008

seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT   seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2021 - 10:43

isosta a écrit:
Je suis bien content de lire que le PDG de Seiko a le même avis que moi sur la marque Mr. Green 

- gamme incompréhensible et pléthorique
- références qui ne veulent rien dire et ne suivent aucune logique
(sauf peut-être pour les grands initiés ayant suivi plusieurs stages SKX 254 WZ 22 bis/modifié ter)
- tous les styles dans toutes les gammes
- etc.

bref la seule grande marque à laquelle je n'ai jamais rien compris et qui ne m'a donc jamais intéressé

ça va peut-être changer ...

Isosta
Ben je n'aurais pas dit mieux..... même si j'en ai quelques unes...
Revenir en haut Aller en bas
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1150
Date d'inscription : 10/03/2008

seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT   seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2021 - 11:01

En tant qu'observateur, j'ai parfois l'impression que Seiko est une collection d'entités/ de marques qui se tirent la bourre sans patron pour y mettre de l'ordre, à l'image des 2 ateliers GS qui devraient stimuler l'innovation interne mais créent de la confusion pour le consommateur.

Son prédécesseur avait la même conclusion mais manquait il d'autorité? Ou bien le marché est il trop impatient? GS est maintenant trouvable hors du Japon, les Présage émergent, etc. Y a du progrès. Reste pas mal de boulot sur la collection et aussi sur la comm de GS (sponsoring ? ). Tout ça va pas se faire en 2 coups de cuillère à pot. Et peut-être que bien distinguer GS de Seiko est nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT   seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2021 - 13:30

Ca doit être un gros paquebot Seiko, c'est vrai que ça doit pas être simple de changer de stratégie quand ils vendent des millions de montres par an.
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1857
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT   seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2021 - 14:08

Je suis assez d'accord sur le fait que le meilleur horloger n'est pas forcément la personne la plus apte à recadrer par un élan nouveau à une marque lancée à pleine vitesse vers autant de buts. Le dire, prendre le temps d'étudier clairement les résultats aide à dresser un constat rationnel et solide. Evoquer ces chiffres pour reflechir au sens de son action ne peux là encore qu'aider. Et il me semble évident que les actions à suivre ne produisent pas forcément un résultat visible sitôt dites.

       J'aime beaucoup cette marque et ses innovations parfois surprenantes vues d'aujourd'hui mais qui ont aussi fait tant de fois briller tant de prunelles, et encore aujourd'hui. 
      A voir le nombre de sujets ouverts sur le sous-forum de la marque je ne m'étonne pas qu'il se trouve des detracteurs autant que de passionnés. Il s'en trouve sans doute autant pour Rolex. Moi par exemple je n'aime pas cette marque qui persiste à mettre une loupe sur ses DateJust! (et à fabriquer des plongeuses!!) Pourtant j'aime Seiko (qui fabrique des plongeuses pour toutes les profondeurs imaginables!). C'est un peu irrationnel.
 

J'ai grandi en entendant le slogan "...Seiko à quartz..." à la radio et pourtant n'en ai jamais eu.
J'ai reçu la Bell-Matic du mari de ma mère à son départ et la porte avec un plaisir incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1150
Date d'inscription : 10/03/2008

seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT   seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2021 - 14:40

Raxevis Arcofin a écrit:
Je suis assez d'accord sur le fait que le meilleur horloger n'est pas forcément la personne la plus apte à recadrer par un élan nouveau à une marque lancée à pleine vitesse vers autant de buts. Le dire, prendre le temps d'étudier clairement les résultats aide à dresser un constat rationnel et solide. Evoquer ces chiffres pour reflechir au sens de son action ne peux là encore qu'aider. Et il me semble évident que les actions à suivre ne produisent pas forcément un résultat visible sitôt dites.

“We can't solve problems by using the same kind of thinking we used when we created them." - Albert Einstein”

En 37 ans de boîte il a bien du se faire une claire idée de sa stratégie et convaincre autour de lui.

Dans mon organisation je constate que ceux qui réussissent sont souvent des outsiders qui arrivent avec une feuille blanche, apprennent le métier sur le tas, cassent les codes et innovent… Ils ne s’embarrassent ni des tabous ni d’idées reçues.
Revenir en haut Aller en bas
atamatik
Animateur Chevronné
atamatik


Nombre de messages : 1278
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 08/01/2016

seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT   seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2021 - 15:25

Horsault a écrit:
Ce qui m’inquiète, c’est la menace à peine voilée de produire des montres évoquant le Japon pour la nouvelle génération, qui seraient inspirées donc par l’anime, les ramen et les sushi….
La seiko 5 sushi c'est déjà fait

seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 Sub5
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/305200920917139/
tōmasu
Permanent passionné
tōmasu


Nombre de messages : 2035
Age : 34
Localisation : Holiday.
Date d'inscription : 08/01/2014

seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT   seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2021 - 16:26

J'ai vomi.

Et pourtant... J'adore les sushis  Mr.Red. Et Seiko!


Voilà le parfait exemple de ce qu'il faudrait arrêter et restructurer.

Seiko Five, à l'origine, c'est ça 


seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 6dcbb010

seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 1a696310


Et j'espère bien que c'est de ce retour à cette source dont il sera question !!  Chinois


Très bon article que  @Tass2909 avait d'ailleurs partagé sur le fil dédié 

https://wadokei.me/blog/lhistoire-des-seiko-5
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6954
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT   seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2021 - 16:56

Rassurant de voir que le big boss de Seiko fait le même constat que les amateurs depuis maintenant quelques années. 

Je suis d'accord avec beaucoup de choses qui ont été dites plus haut : 

-changer de nom ne rime à rien, la structure Seiko 5, Seiko, GS, Credor devant à mon avis être conservée
-Faire le ménage dans les collections infinies qu'offre la marque, de façon à ce que ça redevienne clair pour le consommateur
-Une politique tarifaire à revoir pour lui faire gagner en cohérence
-Réduire la voilure niveau nouveautés et augmenter le contrôle qualité

Par ailleurs, mon cher @nikoko2, il me semble que le segment en difficulté évoqué dans l'article n'est pas le 0-500€, mais bien le segment des montres autour de 1000€ (il parle de 500 francs à l'export par montre, ce qui représente la moitié du prix de vente au détail).
De ce que j'en comprends, c'est donc bien la catégorie des tocantes à environ 1k qui souffre, et ça s'explique à mon avis par le fait qu'on retrouve beaucoup de concurrentes à 5-600€ qui offrent les mêmes prestations et finitions, et que si l'on veut vraiment changer de dimension à ce niveau, il faut dans la plupart des cas augmenter de 100 à 300% le budget.

Vu le succès des seiko 5, des Presage Cocktail et des turtle, je doute en effet que Seiko ait des difficultés sur le segment 0-500.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7427
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT   seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2021 - 17:12

On a l'air d'être pas mal à être plus que perplexes devant cette marque que pourtant j'affectionne assez.

J'ai ma SKX comme tout le monde Mr. Green

Cela dit, quelles solutions? 

On ne m'ôtera pas de la tête que si Grand Seiko s'appelait autrement ils vendraient largement plus. (pas besoin de débats de puristes, il y en a eu plein déjà, je comprends les arguments, mais je reste sur mes positions la dessus).M'enfin c'est un peu tard maintenant.

Pour le secteur des montres à 1k qui souffre, cela ne m'étonne pas trop, car autant Seiko pour une Seiko5 ou une Presage c'est génial, autant quand on passe à 1k on a les suisses en face, qui ne font certes pas forcément mieux, du moins pas tous, mais il y a quand même du lourd.

J'ai déjà comparé des Seiko à 400 balles et des Seiko à 1k et j'étais bien en peine de voir une grosse différence, avec un mouvement parfois identique.

Simple experience utilisateur: j'ai trouvé - comme la plupart des gens ici - la 62MAS très belle. 

Mais entre la réédition de l'originale au prix d'une Tudor, les plus ou moins rééditions-renouvellement-heritage, en gros j'ai rien compris et j'ai passé mon chemin. Quand en plus on lit que la marque affectionne sortir des séries limitées chères puis en masse (genre la willard il me semble)... c'est perturbant.

Bref, j'aime râler sur la marque, mais je l'aime bien! Et je souhaite bien du courage à ce monsieur car il y a du pain sur la planche.

Slayer a écrit:
Ah c'est clair que la culture populaire japonaise très facile d'accès a complètement mangé en occident la culture profonde et l'histoire de ce pays qui sont pourtant riches, il y a de quoi faire. 
En 2 ans à Tokyo les expats intéressants se sont comptés sur les doigts une phalange par contre les vols en provenance d'occident dégueulent des fleuves d'otakus losers sortis de la Japan Expo déguisés en héros de mangas venus bouffer de la japanime et du jeux vidéo à la source dans une utopie totale. 

J'ai été étonné par le nombre de chaînes et de vidéos FR sur YouTube à propos de l'expatriation au Japon... J'imagine que vu les fantasmes que le pays véhicule vous devez vous taper des sacrés boulets Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Trava
Animateur
Trava


Nombre de messages : 1218
Localisation : Madrid - Vosges
Date d'inscription : 03/11/2020

seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT   seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2021 - 17:25

La fameuse SKX de Pablo ? seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 Blunt_gi

C'est un point intéressant le nom. Ceci dit je n'y crois pas tellement..... Credor n'est pas des plus célèbres pour autant, certes ce n'est pas le même positionnement tarifaire mais bon... MAIS. Je suis d'accord que pour une meilleure dissociation, il fallait retirer le "Seiko".
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6954
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT   seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2021 - 17:46

py3.14 a écrit:
On a l'air d'être pas mal à être plus que perplexes devant cette marque que pourtant j'affectionne assez.

J'ai ma SKX comme tout le monde Mr. Green

Cela dit, quelles solutions? 

On ne m'ôtera pas de la tête que si Grand Seiko s'appelait autrement ils vendraient largement plus. (pas besoin de débats de puristes, il y en a eu plein déjà, je comprends les arguments, mais je reste sur mes positions la dessus).M'enfin c'est un peu tard maintenant.


Pour le secteur des montres à 1k qui souffre, cela ne m'étonne pas trop, car autant Seiko pour une Seiko5 ou une Presage c'est génial, autant quand on passe à 1k on a les suisses en face, qui ne font certes pas forcément mieux, du moins pas tous, mais il y a quand même du lourd.

J'ai déjà comparé des Seiko à 400 balles et des Seiko à 1k et j'étais bien en peine de voir une grosse différence, avec un mouvement parfois identique.

Simple experience utilisateur: j'ai trouvé - comme la plupart des gens ici - la 62MAS très belle. 

Mais entre la réédition de l'originale au prix d'une Tudor, les plus ou moins rééditions-renouvellement-heritage, en gros j'ai rien compris et j'ai passé mon chemin. Quand en plus on lit que la marque affectionne sortir des séries limitées chères puis en masse (genre la willard il me semble)... c'est perturbant.

Bref, j'aime râler sur la marque, mais je l'aime bien! Et je souhaite bien du courage à ce monsieur car il y a du pain sur la planche.

+1, à la rigueur pour le nom de Grand Seiko, ben passer tout simplement à uniquement GS ? D'un autre côté, changer le nom alors que la marque commence à se faire sa place dans le marché de la montre de luxe "grand public"... Quoique passer à GS impliquerait seulement de supprimer l'écriture "Grand Seiko" des cadrans.

Pour les montres à 500-700, on trouve aussi de la sacrée concurrence dans l'entrée de gamme du SG, avec la plus value (contestée à juste titre, mais auprès du profane ça fait mouche) du label Swiss Made. 

Pour moi, là où Seiko n'a quasi aucun concurrent (hormis Citizen et Orient/Orient Star, et encore : l'un ne distribue pas toute sa gamme auto partout, et l'autre appartient au même groupe) c'est le segment 200-400 en auto, où l'équivalent suisse c'est le swissmatic. Avec les 5 et les turtle (qui sont parmi les rares plongeuses ISO dans ces prix), ça pèse lourd à mon sens. 

Dès qu'on rentre sur les montres équipées de 6r par contre, on perd en cohérence : certaines sont à 600, d'autres à 1200, avec a priori exactement le même mouvement. Les concurrentes suisses et nippones ont soit un 4hz, soit un powermatic dont les grades ont le mérite de varier avec l'augmentation du prix. 

Et effectivement, le gros problème de leurs séries "limitées"...

Bref, Presage, 5 et prospex vont globalement dans le bon sens jusqu'à 1000€, au dessus, j'ai du mal, le saut qualitatif n'est pas suffisamment important pour justifier la gamme 1k-2k actuelle estampillée Seiko (et à 2K+, j'ai la faiblesse de croire qu'on va chez GS). Mais visiblement, d'après ce que dit le big boss, c'est sur ce segment que le secteur dans son entier a du mal.


Dernière édition par ZenethaaR le Lun 11 Oct 2021 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Fredo75
Animateur
Fredo75


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 11/06/2021

seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT   seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2021 - 17:57

Bonsoir,

Je vais prendre, en partie, le contrepied de tout ce qui a été évoqué précédemment. Seiko est une marque qui a assis son succès et sa notoriété, depuis plusieurs décennies, sur « l’entrée de gamme » (au sens le plus noble du terme). C’est avant tout son identité, et sa force. Si on raisonne sur la gamme actuelle, c’est le segment de produits dont les tarifs vont s’échelonner entre 200 et 1000 euros. Cette démocratisation de « la montre », celle qui va de paire avec la large diffusion de leurs produits, est pour moi un paramètre positif. Car « oui », on peut aller faire ses courses dans un hyper-marché en famille, avec sa femme et ses gosses; et puis passer devant un revendeur dans une zone commerciale « pas très bandante », et kiffer acheter une Seiko 5, ou une Presage, ou une Diver à 400/500 balles. Je dois dire que j’aime beaucoup les commentaires de certains…pas du tout élitistes…Neutral. Ça sera peut-être la seule montre qu’ils achèteront et porteront pendant plusieurs années. Et puis, certains la revendront au bout de 2 mois pour s’acheter une trottinette électrique, ou un smartphone: c’est ça le cœur du marché mondial (celui sur lequel Seiko intervient, et il est volatile et très concurrentiel, par essence). 

-Concernant la gamme ( « collections ») proposée actuellement, elle me semble parfaitement lisible pour ce qui doit concerner l’immense majorité de leurs ventes, à savoir 3 collections principales:
-Seiko 5: on s’appuie sur 5 principes fondamentaux « historiques « . On propose des prix attractifs. Cette collection reste sexy pour des produits à Max 300 euros.
-Prospex: montres de sport, et surtout plongeuses. Pas trop besoin de développer, je pense. Quand, t’as 500 euros à mettre dans une montre de plongée, tu vas voir chez Seiko (ça ne veut pas dire que tu vas acheter, mais tu regardes)
-Presage: « dress watch ». Et pour 400/500 euros, t’en as une qui tient la route d’un point de vue esthétique.

-« Séries spéciales, éditions limitées, renouvèlement de gamme rapide »:  c’est un moyen pour Seiko de se démarquer sur le marché très concurrentiel de l’entrée de gamme (l’offre n’a jamais été aussi abondante), et de créer (ou de tenter de créer…) un sentiment d’exclusivité. En termes de marketing pur, ce n’est pas complètement hors de propos. Raté ou pas: je ne sais pas. Les aficionados purs et durs de la marque s’y retrouvent, je pense. 

Et pour moi, l’enjeu est surtout là: concilier une diffusion grand public, et que les amateurs de la marque ( et d’horlogerie) s’y retrouvent dans ce cœur de marché (à savoir la tranche de prix 200/1000 euros à la louche)
Et ça, ça ne passe pas par une montée en gamme, mais par le fait de retrouver un meilleur rapport qualité/ prix sur certains produits. Exemple: quand tu achètes une plongeuse 500 balles (et c’est déjà une somme certaine pour pas mal de monde), tu as envie que tout soit correctement aligné. De même pour les calibres: plus de précision serait bienvenue. Que ce soit moins « la loterie »…Alors effectivement, il y a toujours la possibilité de réduire la production pour assurer un peu plus de qualité intrinsèque. C’est sûrement une ligne de crête pour ce manufacturier avant tout « grand public », avec un volume de production énorme.

MM 200, Spb14x… Tout ça vaut, pour moi, intrinsèquement moins de 1000 Euros ( en prix catalogue). 1000 euros, c’est « la limite Seiko ». Tout ce qu’il y a au dessus en termes de qualité pure et de prix, c’est autre chose. Grand Seiko ou autre, ce n’est pas mon sujet, car pas concerné (et j’ai la faiblesse de croire que je ne suis pas le seul…)
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9774
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT   seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2021 - 18:37

Fredo75 a écrit:
Seiko 5: on s’appuie sur 5 principes fondamentaux « historiques « . On propose des prix attractifs. Cette collection reste sexy pour des produits à Max 300 euros.
-Prospex: montres de sport, et surtout plongeuses. Pas trop besoin de développer, je pense. Quand, t’as 500 euros à mettre dans une montre de plongée, tu vas voir chez Seiko (ça ne veut pas dire que tu vas acheter, mais tu regardes)
-Presage: « dress watch ». Et pour 400/500 euros, t’en as une qui tient la route d’un point de vue esthétique.
Oui mais non, il y a des prospex et des présage qui touchent les 2k.  Wink
Le client lambda est perdu. On voit de temps en temps des post néophyte demandant pourquoi. 

Bref je dis bravo à ce monsieur, vaut mieux anticiper et commencer à soigner. Parce que sortir des laurel, c’est bien, mais sortir une laurel spider bleu, c’est bof.
Sortir des rééditions speedtimer qui n’ont aucun lien à part la fonction chrono, c’est de pire en pire.
https://www.seikowatches.com/global-en/products/prospex/special/speedtimer/
seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 Cc822510
Revenir en haut Aller en bas
Fredo75
Animateur
Fredo75


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 11/06/2021

seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT   seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2021 - 19:16

@tass2909: Je sais. je reformule ma pensée. Chez « Seiko » proprement dit: tout ce qui dépasse 1000 euros n’a pas lieu d’être, toutes gammes confondues. Comme ça, c’est clair. Au dessus de 1000 euros, c’est autre chose. Donc oui pour éliminer tout ce qui dépasse 1000 euros dans « la gamme Seiko » Pour le coup, la gamme sera beaucoup plus lisible. Seiko, c’est surtout et avant tout une marque populaire. 
Qu’on développe  ou incorpore du plus haut de gamme ne me pose pas de souci, mais sous l’égide « Grand Seiko » ou autre…De toutes façons, il faut être objectif: une « Seiko » (stricto sensu. Gamme actuelle) à plus de 1000 euros, ça concerne quelques Happy few, et ça n’est pas représentatif de l’immense majorité des personnes qui achètent leurs produits….
Revenir en haut Aller en bas
McQ
Animateur
McQ


Nombre de messages : 1210
Date d'inscription : 04/06/2020

seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT   seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2021 - 19:19

PFredo75 a écrit:

-Concernant la gamme ( « collections ») proposée actuellement, elle me semble parfaitement lisible pour ce qui doit concerner l’immense majorité de leurs ventes, à savoir 3 collections principales:
-Seiko 5: on s’appuie sur 5 principes fondamentaux « historiques « . On propose des prix attractifs. Cette collection reste sexy pour des produits à Max 300 euros.
-Prospex: montres de sport, et surtout plongeuses. Pas trop besoin de développer, je pense. Quand, t’as 500 euros à mettre dans une montre de plongée, tu vas voir chez Seiko (ça ne veut pas dire que tu vas acheter, mais tu regardes)
-Presage: « dress watch ». Et pour 400/500 euros, t’en as une qui tient la route d’un point de vue esthétique.

-« Séries spéciales, éditions limitées, renouvèlement de gamme rapide »:  c’est un moyen pour Seiko de se démarquer sur le marché très concurrentiel de l’entrée de gamme (l’offre n’a jamais été aussi abondante), et de créer (ou de tenter de créer…) un sentiment d’exclusivité. En termes de marketing pur, ce n’est pas complètement hors de propos. Raté ou pas: je ne sais pas. Les aficionados purs et durs de la marque s’y retrouvent, je pense. 

Tout ton argumentaire s’écroule en moins de 10 secondes devant la première vitrine Seiko croisée à  Parly 2 ou au Leclerc de Rueil Malmaison...
Il y a des marques que je comprends, qui sont lisibles, qui fonctionnent par modèle déclinable a l’infini et non pas forcément par de confuses collections. 

Seiko ce sont des collections qui s’entrechoquent tant dans le style, le prix que les finitions avec chacune des sous-jacents. C’est flou, on n’y comprend franchement rien et le nom des modèles est hallucinant de froideur et impossible à retenir sauf pour un médaillé Fields. 
Si en plus on fait entrer GS et Credor dans la danse ça devient carrément la « Bamba Triste ».
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9774
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT   seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2021 - 19:30

J’ai du mal à comprendre pourquoi certains ont du mal avec les références Seiko. Moi j’ai du mal à retenir les 6 chiffres d’une Rolex ou ca 310.30.42.50.01.001
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6954
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT   seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2021 - 19:33

Pour le coup, les noms des modèles sont très faciles à retenir pour la plupart, même si beaucoup d'entre eux sont donnés par les seikophiles (Alpinist, Turtle, 5kx, Samurai, Marine Master, 62Mas, Sharp Edge, Cocktail etc...). Ce sont surtout les références qui ont l'air illisibles, mais qui en réalité ne le sont pas plus que chez les autres marques, comme le fait remarquer @Tass2909

Le souci principal, où l'on semble être pas mal à être d'accord, c'est que chaque collection (hormis les Seiko 5) couvre une gamme de prix beaucoup trop large (pour les prospex, par exemple, la moins chère est à 369, et la plus chère à 7k...). 

Et puis bien sur, les SL et reissues sans queue ni tête...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
McQ
Animateur
McQ


Nombre de messages : 1210
Date d'inscription : 04/06/2020

seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT   seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2021 - 19:38

Tass2909 a écrit:
J’ai du mal à comprendre pourquoi certains ont du mal avec les références Seiko. Moi j’ai du mal à retenir les 6 chiffres d’une Rolex ou ca 310.30.42.50.01.001

Explorer, Submariner, Sea-Dweller,Datejust...
Moi les chiffres je laisse ça aux spécialistes...😉
Revenir en haut Aller en bas
Fredo75
Animateur
Fredo75


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 11/06/2021

seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT   seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2021 - 19:42

McQ a écrit:


Tout ton argumentaire s’écroule en moins de 10 secondes devant la première vitrine Seiko croisée à  Parly 2 ou au Leclerc de Rueil Malmaison...
Encore un bon exemple de suffisance à l’état pur….il en faut, sinon on s’emmerderait, et ce genre de sujet serait nettement moins intéressant…c’est toujours bien d’avoir un idiot utile Wink


Dernière édition par Fredo75 le Lun 11 Oct 2021 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6954
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT   seiko - "Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2021 - 19:47

McQ a écrit:


Explorer, Submariner, Sea-Dweller,Datejust...
Moi les chiffres je laisse ça aux spécialistes...😉

Les noms des modèles Seiko ne sont pas plus difficiles à retenir pour le coup Mr. Green (je me répète, mais bon, Alpinist, turtle, samurai, 5kx, dresskx, cocktail, sharp edge, sumo, monster, arnie, tuna, 62mas, laurel, Marine Master etc...).

Certains ne sont pas officiels, d'autres ne l'étaient pas et le sont devenus, et d'autres encore le sont depuis le départ. La différence étant peut être que Seiko joue/jouait moins la carte "nom des modèles" que d'autres marques. Mais quand je vois la com' autour de la Laurel Alpinist, je me dis que c'est du passé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
 
"Seiko est devenue une marque sans identité claire", a déclaré Naito au FT
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» une montre sans marque...
» Le marque avec un nom de vielle marque mais sans lien
» SANS MARQUE...
» Un post qui référence les montres de brocante... tome I
» Plonger Seiko sans le courrouseikiste...Vos Seiko de plongée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: