FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Arnaque organisée département 92

Aller en bas 
+46
bobbyfat
Bender
reloaded
watchsilly
Chronographe
Shredder
dmdstyle
totolouga
Regata Storica
Biglolle
Mick13
one2wan
seiko007
Nico1293
Yann Riquier
isosta
marken
Mister N
mertenss
Xabi3000
fairface
trinita
ZenethaaR
paysdoufs
Aurelien16
remy59
azulseco
Perpetual_dragon
FRED67
D3spina
Caesario
nikkiloiseau
ChrisC75
duf666
Hervé911
bruno007
jean
spi13
Psykokwak
Bilboqueto
L&S
capoline
Jivet
StevenSeagull
jeanbat 31
Virgile
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9588
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Arnaque organisée département 92 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 4 EmptySam 30 Oct 2021 - 10:32

mertenss a écrit:

paypal c est fistfucking assuré...il suffit  à l'acheteur de dire qu'il n'a pas reçu le bien alors que c 'est faux, le vendeur qui a eu le compte crédité est  débité du montant reçu...
non ! si l'envoi est fait avec un suivi et que celui-ci indique livré il n'y a pas de remboursement de l'acheteur.
c'est pour cela qu'il ne faut jamais faire d'envoi simple sans suivi.

l'arnaque Paypal c'est l'ouverture d'un litige par l'acheteur qui conduit au renvoi de l'objet qui est remboursé par paypal
(y compris les frais de port retour) sur simple justificatif d'envoi  ...
y compris s'il a mis un joli caillou à la place de la montre à 2000* dans le colis retour.


* ou 200 ou 5000 ... clown


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
mertenss
Permanent passionné
mertenss


Nombre de messages : 2296
Date d'inscription : 25/03/2017

Arnaque organisée département 92 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 4 EmptySam 30 Oct 2021 - 10:54

isosta a écrit:

non ! si l'envoi est fait avec un suivi et que celui-ci indique livré il n'y a pas de remboursement de l'acheteur.
c'est pour cela qu'il ne faut jamais faire d'envoi simple sans suivi.

l'arnaque Paypal c'est l'ouverture d'un litige par l'acheteur qui conduit au renvoi de l'objet qui est remboursé par paypal
(y compris les frais de port retour) sur simple justificatif d'envoi  ...
y compris s'il a mis un joli caillou à la place de la montre à 2000* dans le colis retour.


* ou 200 ou 5000 ... clown


Isosta
wé....

J ai commandé deux  paires de basket  il y a 2 mois,  noté livré sur le suivi de la poste , jamais reçu....
Heureusement que le vendeur était une grosse compagnie, m'ont remboursé illico, par contre, j 'ai toujours pas de nouvelles de  chronopost....
Revenir en haut Aller en bas
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3041
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

Arnaque organisée département 92 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 4 EmptySam 30 Oct 2021 - 11:17

arnaque au chèque en bois, un classique sur Leboncoin...

La faille c'est le chèque encaissé et don le montant apparait sur le compte et ce avant meme que la banque n'est véritablement attestée sa bonne solvabilité (10 à 15 jours en moyenne tout de même)... 

J'ai manqué de me faire avoir d'une façon similaire pour la vente d'une ex Panerai que je vendais 8000€ sur Leboncoin... 

Bon contact par écrit et oralement au téléphone avec un acheteur ayant soit disant peu de temps disponible et un travail à haute responsabilité...
Envoi d'un chèque de gros montant.. Prise de risque de sa part suspecte selon moi, même si j'ai déjà fait de très bonnes affaires dans des conditions similaires avec des acheteurs inconnus prêts à payer des montants à quatre chiffres avant même d'avoir vue, ou reçu la montre/objet en question...  

Bref...J'ai demandé au responsable de mon agence son avis sur la méthode de paiement... il a pas cherché trente ans, ça puait l'embrouille selon lui.. c'était bien ce que je pensais.. Il m'a fait mettre au parfum à propos de cette faille bancaire dont les escrocs piègent bon nombre de victimes.. et en effet mon chèque s'est avéré etre volé, et ce malgré aussi le bon contact avec l'acheteur l'escroc...

Aujourd'hui je n'accepte que le virement bancaire...

C'était en 2019 en région toulousaine (Sud Ouest de la France)..
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13113
Date d'inscription : 27/11/2007

Arnaque organisée département 92 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 4 EmptySam 30 Oct 2021 - 17:49

Moi je ne fais quasi que des virements instantanés en france pour des remises en main propre
ou des PayPal ami aux usa en espérant avoir choisi un vendeur honnête, sinon tant pis pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 7027
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Arnaque organisée département 92 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 4 EmptySam 30 Oct 2021 - 19:12

trinita a écrit:
Moi je ne fais quasi que des virements instantanés en france pour des remises en main propre
ou des PayPal ami aux usa en espérant avoir choisi un vendeur honnête, sinon tant pis pour moi...

ça semble effectivement la meilleure des solutions à l'heure actuelle
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Nico1293
Animateur
Nico1293


Nombre de messages : 1196
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2019

Arnaque organisée département 92 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 4 EmptyDim 31 Oct 2021 - 10:47

Même avec un virement instantané, on n'a le risque que l'argent envoyé viennent d'un dépôt de chèque frauduleux non ?  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 7027
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Arnaque organisée département 92 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 4 EmptyDim 31 Oct 2021 - 10:52

Oui, il faut de toutes façons re virer l'argent sur un autre compte dès réception pour éviter un recall pour fraude
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13113
Date d'inscription : 27/11/2007

Arnaque organisée département 92 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 4 EmptyDim 31 Oct 2021 - 13:31

ZenethaaR a écrit:
Oui, il faut de toutes façons re virer l'argent sur un autre compte dès réception pour éviter un recall pour fraude

je vois pas ce qui empeche de te reclamer tout de meme l'argent par la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29774
Date d'inscription : 25/10/2009

Arnaque organisée département 92 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 4 EmptyDim 31 Oct 2021 - 15:20

Xabi3000 a écrit:
Alors pour info : hier quand ma conseillère m’a appelé pour m’annoncer la nouvelle je lui ai demandé si déjà elle pouvait me créer une autorisation de découvert couvrant le montant déficitaire, réponse non car votre compte est en suspicion de fraude. Ensuite je lui demande si les frais pourront m’être remboursés réponse : bah non monsieur voyons ce n’est pas de notre faute si vous avez encaissé un chèque volé. Pour info c’est la banque familiale, client chez eux depuis ma naissance donc 26 ans. Mais la nouvelle conseillère est vraiment très désagréable, je compte m’occuper de ça en second plan.

A ta place je demanderais un RDV avec le directeur de l'agence pour lui expliquer ça. C'est scandaleux. Et s'il ne fait rien change de banque.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 7027
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Arnaque organisée département 92 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 4 EmptyDim 31 Oct 2021 - 15:35

trinita a écrit:


je vois pas ce qui empeche de te reclamer tout de meme l'argent par la suite ?

Le processus du recall ne fonctionne pas si le compte cible n'est pas provisionné. Et comme celui qui perçoit le virement n'est en rien responsable dans l'histoire, on ne peut vraiment pas venir le chercher
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Arnaque organisée département 92 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 4 EmptyDim 31 Oct 2021 - 19:08

Accepter un chèque de nos jours est un gros risque, malheureusement. Pourtant, les banques pourraient fiabiliser un peu ce type de transaction. Par exemple, il est possible d'utiliser une carte à débit différé, pourquoi ne pas mettre informatiquement en place un "chèque à crédit différé" ? En gros, nous verrions la somme sur notre compte mais "en attente de validation après vérification" donc somme non disponible pour dépenses et une fois validation faite, la banque prend ses responsabilités et met l'argent à disposition. Et le vendeur peut envoyer l'objet.

La réalité, c'est que les banques ne veulent plus du chèque (car plus coûteux en traitements fabrication/enregistrement que la CB) et n'investiront donc jamais dans sa fiabilisation. Le chéquier existe encore simplement pour ne pas perdre certains clients qui partiraient chez la concurrence. Bref.

En revanche, ce qui me dérange le plus dans cette histoire, c'est que l'on ne parle pas de la vente de livres scolaires ni d'autres choses "banales" mais d'un chronographe vintage or. En tant que possesseur de ce type d'articles, il y a une certaine probabilité d'être un passionné d'horlogerie. Donc en plus d'accepter un chèque (risqué) et lui donner notre adresse précise (pour l'envoi du chèque), il suffit de lui dire que c'est pour recentrer sa collection (donc d'autres montres possédées) et que la transaction doit être effectuée avant le 05 juillet car après cette date nous serons en vacances (donc pas présent au domicile). Y'a l'arnaque au chèque mais aussi le cambriolage organisé...

Me concernant, c'est toujours par virement et je fournis un vieux RIB (compte bancaire actif mais ancienne adresse), la localisation de l'objet doit toujours se limiter à la commune. Et bien évidemment, pour une remise en mains propres, c'est au troquet  Wink


Dernière édition par one2wan le Dim 31 Oct 2021 - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 7027
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Arnaque organisée département 92 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 4 EmptyDim 31 Oct 2021 - 19:11

Beaucoup de banques refusent que l'on utilise le montant d'un chèque avant vérification, même si elles le "créditent", et on peut alors suivre les deux soldes : le solde avec le chèque, et le solde sans remise de chèque soumise à délai d'encaissement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Arnaque organisée département 92 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 4 EmptyDim 31 Oct 2021 - 19:17

ZenethaaR a écrit:
Beaucoup de banques refusent que l'on utilise le montant d'un chèque avant vérification, même si elles le "créditent", et on peut alors suivre les deux soldes : le solde avec le chèque, et le solde sans remise de chèque soumise à délai d'encaissement.

Oui. Mais pas toutes. Et là, on est face à une arnaque au chéquier volé avant livraison de celui-ci au propriétaire du compte, ce qui est différent d'un chéquier volé lorsqu'il est en notre possession. Le propriétaire ne connaît pas l'existence ni les numéros de chèques volés donc pour déclarer la fraude, il faut nécessairement qu'il s'en aperçoive en vérifiant ses comptes et non pas en ouvrant son sac.
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Arnaque organisée département 92 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 4 EmptyDim 31 Oct 2021 - 19:23

La livraison postale de CB est effective mais il faut saisir au moins une fois son code pour l'activer. La livraison postale de chéquier est effective mais absolument pas sécurisée. Pourquoi ne pas demander un accusé de réception au propriétaire avant de rendre valides les numéros de chèques ? Encore une fois, ce n'est pas compliqué technologiquement en 2021, lol, c'est juste que les banques se fichent des chèques.
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Arnaque organisée département 92 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 4 EmptyDim 31 Oct 2021 - 19:33

Ta banque te met à disposition de l'argent sur ton compte puis après dépenses te le reprend car une fraude (qui t'est étrangère) est détectée, c'est très limite. Une action en justice pour demander des dommages et intérêts suite à une négligence de la part de l'organisme bancaire est parfaitement envisageable. Mais bon ici, dans son malheur, il peut revendre sa montre (qu'il n'a pas expédiée) pour couvrir le découvert Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Mick13
Membre Actif



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021

Arnaque organisée département 92 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 4 EmptyDim 31 Oct 2021 - 20:03

one2wan a écrit:


Me concernant, c'est toujours par virement et je fournis un vieux RIB (compte bancaire actif mais ancienne adresse), la localisation de l'objet doit toujours se limiter à la commune. Et bien évidemment, pour une remise en mains propres, c'est au troquet  Wink

C'est pas bête ça, faudrait donner le N° IBAN et BIC sans adresse un simple post-it suffit
Gaffe aux faux virements, ça existe aussi CAD virement d'un compte bidon, approvisionné par un chèque bidon, ça suffit a faire un virement qui sera invalidé ensuite
Revenir en haut Aller en bas
jean
Animateur



Nombre de messages : 921
Date d'inscription : 27/10/2006

Arnaque organisée département 92 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 4 EmptyDim 31 Oct 2021 - 20:43

Après avoir lu tous vos messages, je pose donc la question suivante : quel est le moyen de paiement/le processus permettant d'avoir la garantie que l'argent crédité sur le compte du vendeur ne lui sera ensuite jamais retiré ?

Au regard de vos propos, j'ai l'impression que la réponse est "aucun".
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 7027
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Arnaque organisée département 92 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 4 EmptyDim 31 Oct 2021 - 21:36

Retirer l'argent et laisser le compte destinataire sans provision dans l'hypothèse d'un éventuel rappel de virement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Biglolle
Animateur Chevronné
Biglolle


Nombre de messages : 1317
Localisation : Au Soleil ☀️
Date d'inscription : 02/09/2016

Arnaque organisée département 92 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 4 EmptyLun 1 Nov 2021 - 8:24

Perso lors d'un paiement par virement je n'ai jamais donné mon RIB complet , juste l' IBAN et le BIC . Avec ça l'acheteur peut faire le virement . Bon pas sûr que cela change grand-chose Question  De plus je demande un délai de 15 jours avant envois du colis (délai d'encaissement)....

Il arrive que certains me donnent des excuses plus ou moins douteuses pour éviter cette manière et là j'arrête la vente . Le plus souvent c'est PayPal " entre amis " .

Bon les escrocs sont très malins , ils trouvent toujours une nouvelle façon de procéder.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Regata Storica
Membre Actif



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/04/2021

Arnaque organisée département 92 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 4 EmptyLun 8 Nov 2021 - 18:17

Merci beaucoup d'avoir partagé

Chèque (même de banque) à éviter absolument. Virement  (on peut demander un virement unique pour une forte somme en direct à sa banque)
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2897
Age : 56
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

Arnaque organisée département 92 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 4 EmptyLun 8 Nov 2021 - 21:30

trinita a écrit:


ma derniere transaction de ce type, 9500 je crois, c'est donc pas si limité que cela....

Effectivement il est possible d'envoyer des virements instantanés importants. Pour ma part en France je suis limite a 2000E en instantané mais je pense que je pourrais si nécessaire demander a augmenter cette limite.
Il y a quelques jours j'ai vendu un objet pour 20.000E a un professionnel. Remise en main propre et virement instantané de son compte CA devant moi. 20 secondes après la somme de 20.000E apparaissait sur mon compte WISE.

A Singapour tous les virements sont instantanés....
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2897
Age : 56
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

Arnaque organisée département 92 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 4 EmptyLun 8 Nov 2021 - 21:47

paysdoufs a écrit:
OK. Merci bien. Cette fois-ci, j’y suis. C’était donc effectivement plus un problème de sémantique que de compréhension.

De toute façon, je ne vois qu’une probabilité bien faible pour qu’un acheteur à l’autre bout de la France s’amuse à venir jusqu’à chez moi pour déposer un chèque en bois dans une agence de ma caisse régionale  Mr. Green

Et si l’acheteur est du coin, on va toujours préférer se voir pour faire une transaction en F2F. Pour une fois qu’on tient un autre « watch nerd » jocolor

Sinon il suffit d'expédier le cheque a la banque en l'ayant préalablement signe au dos (fausse signature mais pensez vous que la banque verifie...) et eventuellement indique le numero du compte. A defaut juste Compte Cheque devrait suffire je pense puisqu'il y a le nom sur le cheque.



Mick13 a écrit:


C'est pas bête ça, faudrait donner le N° IBAN et BIC sans adresse un simple post-it suffit
Gaffe aux faux virements, ça existe aussi CAD virement d'un compte bidon, approvisionné par un chèque bidon, ça suffit a faire un virement qui sera invalidé ensuite

Je ne comprends pas comment tu peux faire un virement si le compte est bidon c'est a dire n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mick13
Membre Actif



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 25/01/2021

Arnaque organisée département 92 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 4 EmptyLun 8 Nov 2021 - 22:17

ça existe en Afrique ou dans les endroits peu regardants
Revenir en haut Aller en bas
dmdstyle
Membre Actif
dmdstyle


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 23/04/2010

Arnaque organisée département 92 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 4 EmptyLun 8 Nov 2021 - 23:31

Je viens de lire les 4 pages et dans un premier temps je trouve certains d'entre vous assez durs quand même.
Tout le monde n'est pas expert en arnaques sur le net donc faut se détendre. Quand j'en vois certains, presque traiter d'abrutis les gens qui ne savent pas ce qu'ils savent... voila quoi...

Mais breffons!
Il m'est arrivé quelque chose de similaire mais un peu plus vicieux encore.

Alpina startimer pilot mise en vente sur Leboncoin.
Un type m'approche dit qu'il est intéressé, je lui dis que la vente c'est soit en main propres, soit sur PayPal avec les frais à sa charge s'il veut faire un paiement normal (pas entre amis).
Il valide, me dit qu'il la veut vraiment mais qu'il est pas disponible dans l'immédiat. Par contre il va m'envoyer l'argent dès que possible pour verrouiller la montre et il passera la prendre dès qu'il revient (je ne connaissais pas la valeur du numéro de suivi chronopost à l'époque).

Les jours qui suivent je reçois un virement PayPal.
1er truc louche, le montant du virement est supérieur au montant de la montre.
2ème truc louche, le nom, n'a rien à voir avec celui de la personne avec qui j'ai parlé.
Je suis certain que celui avec qui j'ai parlé était un caucasien et le nom du compte PayPal était un nom magrébin.
3ème truc louche, dans le nom du virement, il est écrit "pour le paiement de l'iphone neuf bablabla".
Sur le coup je n'avais juste aucune idée de qui m'avait fait le virement.
Je Google le nom, je vois que c'est un mec qui habite dans le sud, Bordeaux je crois.
Après réflexion, je refuse l'argent.

Le mec me rappelle quelques heures plus tard, me demande pourquoi j'ai refusé.
Je lui dit que je ne savais pas que c'était lui, que le montant ne correspond pas et que le titre ne correspond pas.
Il me dit que comme il a une société il est obligé de mettre ce genre de titre pour la compta et qu'en fait il y a plus parce qu'il voulait me prendre aussi une Hamilton que j'avais en vente à l'époque.
Sauf que le compte n'y était pas non plus donc on rediscute tarif et on s'entend pour qu'il ne prenne que l'Alpina finalement.

Je tiens à préciser qu'il était très gentil, très amical et semblait vraiment être de bonne foi.

Je lui dit ok et dans ce cas de refaire le virement avec le nouveau montant qu'on a convenu.
Il refait le virement le lendemain je crois, mais encore le même montant. Du coup je refuse à nouveau.
Rebelotte il me rappelle, il me dit que sa femme s'est trompé et a refait la même chose blablabla, il me dit qu'il va voir mais que ça risque d'être compliqué vu que j'ai refusé 2 fois.

Plus de nouvelle du type.
On va appeler Richard le mec que j'ai eu téléphone et Yanis celui m'a fait le virement pour aider à la lecture/compréhension.

Le lendemain ou 2 jours plus tard Yanis m'envoie un mail (avec l'adresse mail du compte PayPal qui m'a envoyé de l'argent 2 fois).
Il me dit qu'il a été victime d'une tentative d'arnaque.
Richard, avait en fait mit une annonce sur Leboncoin pour vendre une console avec des jeux apparemment à un très bon prix.
Yanis, alléché par l'annonce, a voulu lui acheter. Richard lui a communiqué mon adresse mail comme étant la sienne en lui disant de mettre en titre l'iphone.
Richard comptait en fait faire envoyer l'argent par Yanis, puis passer quelques jours plus tard récupérer ma montre en main propre une fois rentré de son voyage virtuel et disparaitre en nous laissant nous débrouiller entre nous.

J'ai été méfiant et ça a payé, mais je comprends tout à fait qu'un grand nombre de gens tombent dans le panneau.
Dès qu'on voit son compte crédité on est tout de suite en confiance.
Les histoires des arnaques sur les chèques et les virements je découvre tout ça! Et on sent effectivement que les banques n'en ont juste rien à cirer sinon elles feraient le ménage.
Là, elles peuvent au passage sucrer la victime en lui mettant des frais s'il finit à découvert. Du grand n'importe quoi mais bon, les banques ne sont pas philanthropes à ma connaissance.
Si en plus on rajoute à ça quelqu'un au centre de tri qui peut intercepter les colis/lettres, c'est juste ingérable.

Au final si j'ai un peu bien compris le plus simple c'est le paiement en liquide en face à face pour les petites sommes ou paiement via un intermédiaire qui garde l'argent (type Leboncoin).
Pour tous les autres, une fois les fonds reçu, il faut patienter 2 semaines afin de s'assurer que tout reste en place avant de les considérer comme vraiment reçus.

Au passage, je sais pas si tout le monde est au courant mais les paiements reçus par les plateformes type Leboncoin vont maintenant être automatiquement ajoutés à votre déclaration d’impôt.
Ils ont mit un plafond en disant "si vous êtes en dessous de 5 000€ il n'y a rien à déclarer ne vous inquiétez pas". Mais je pense qu'ici beaucoup seront concernés. À ne pas négliger donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dmdstyle/
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9588
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Arnaque organisée département 92 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Arnaque organisée département 92   Arnaque organisée département 92 - Page 4 EmptyLun 8 Nov 2021 - 23:42

dmdstyle a écrit:

Au passage, je sais pas si tout le monde est au courant mais les paiements reçus par les plateformes type Leboncoin vont maintenant être automatiquement ajoutés à votre déclaration d’impôt.
Ils ont mit un plafond en disant "si vous êtes en dessous de 5 000€ il n'y a rien à déclarer ne vous inquiétez pas". Mais je pense qu'ici beaucoup seront concernés. À ne pas négliger donc.

ç'est effectif depuis 2019 .

Les sites déclarent directement si + de 20 transactions dans l'année et/ou 3000 € de vente
l'une des deux conditions suffit.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaque organisée département 92
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vu ce matin : Arnaque ou pas arnaque ?
» Bamford Watch Departement
» Le père Noël mis en examen pour vol en bande organisée
» Quelle est la firme horlogère la plus anciennement organisée en manufacture...
» Réparateur montres anciennes département 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: