| Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II | |
|
+76Nicolas86 Borisco23 ferry94 -Aquila- Raxevis Arcofin Joel.C JC3F75 Meryl LAURENT74 palupa716 Jerem77 ClassicWatchCollector tictacben gégérs Tictotac endalaust Murius Rebib Raconei falconbmw lange1815 Zenithophile chiouahouah Seb- seiko007 idfest xaroks Palamede hencey UNITESDELITE scipio edgar Marcohavana christian06 Oli32 Bilboqueto DeniiicE capoline leoloo caput Eric1505 laurentb60260 frbou Noalio matic fantaspip daatactac Eric67 Fab68 Bugs NaKKdry vergeris morane_j nonette Petersham Pulsar77 Kiko01 py3.14 Nauty Jownz Wolf971 deninou koda38 Jean-Marc ChrisC75 Trava stmartin -Slayer- clockenstock Tonave Mr.P reznor6969 leo Citizenfox Zouzoupiment Panini 80 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ChrisC75 Membre éminent.
Nombre de messages : 13551 Localisation : Paname Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II 10/08/22, 06:15 pm | |
| |
|
| |
JLC44 Permanent passionné
Nombre de messages : 2060 Age : 53 Localisation : FR Date d'inscription : 24/03/2020
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II 10/08/22, 07:01 pm | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 2060 Age : 53 Localisation : FR Date d'inscription : 24/03/2020
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II 10/08/22, 07:09 pm | |
| - Raxevis Arcofin a écrit:
- Personnelement j'ai un peu de mal avec les cadrans "Open".
C'est certain que le montage est magnifique et cette symetrie tout à fait envoutante. Sans parler de la simplicité suffocante mais si délicate du jeu d'aiguilles. (Je parlerai de la seconde retrograde dans les vol. II, III et IV)
Au risque de mécontenter je trouve que les modèles "ouverts" comme cette merveilleuse 7097 devraient avoir un couvercle sur charnière. Ce capot guilloché fixé au dessus du verre de la montre laisserait voir le cadran excentré sous le verre. En l'ouvrant l'on aurait la vue sur l'ensemble tel que le montre la photo de @frbou.
Ce capot pourrait même être un choix d'option d'une grande élégance sans du tout prendre une épaisseur de plongeuse de la Comex. ./. C'est une bonne idée mais je pense que l'intérêt de cette montre est de voir le ressort spiral (et le reste) vivre juste en tournant le regard. Je te rejoins sur le fait que les montres squelettes en général peuvent fasciner au début pour laisser place, dans la durée, à l'impression d'un cadran qui a mal été remonté à l'assemblage Au final je ne regarde que très rarement la mécanique de mes montres à fond saphir. C'est une crainte que j'ai avec ce graal Tradition...Mais vu le budget j'ai encore largement le temps de l'essayer de nombreuses fois. |
|
| |
Joel.C Membre super actif
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II 10/08/22, 09:33 pm | |
| Une des plus belles photos que j’ai pu admirer ici jusqu’à présent ! (Je parle de la 3350). |
|
| |
Raxevis Arcofin Permanent passionné
Nombre de messages : 2037 Age : 60 Localisation : Gourmandie Date d'inscription : 21/07/2019
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II 10/08/22, 10:02 pm | |
| - Joel.C a écrit:
- Une des plus belles photos que j’ai pu admirer ici jusqu’à présent ! (Je parle de la 3350).
En découvrant cette montre j'ai immédiatement pensé a "Sept ans de réflexion" et cette photo très célèbre de Marylin Monroe. Tout est dans la suggestion. Tu vois ce que tu crois voir et Hop! Le mal est fait. Tu n'as rien vu vraiment mais l'image est là, gravée. Un souffle a soulevé le bas et te voila pris dans le tourbillon de la vie. |
|
| |
ClassicWatchCollector Nouveau
Nombre de messages : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/07/2022
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II 11/08/22, 06:46 pm | |
| - frbou a écrit:
- De la bonne lecture en perspective ! ... 452 pages sur l’histoire ininterrompue de la maison Breguet !
J'ai trouvé un autre très beau livre via un forum Américain, c'est le "catalogue" de l'exposition Breguet au Louvre, édité en 2009, avec de nombreuses montres anciennes, leurs histoires et leurs numéros. "BREGUET, un apogée de l'horlogerie européenne". Ce livre a pas mal voyagé :-) |
|
| |
ClassicWatchCollector Nouveau
Nombre de messages : 38 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/07/2022
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II 11/08/22, 07:05 pm | |
| Ce guilloché en "clou de Paris" et "panier alterné" est quand même incroyable. Au dos, on trouve un motif "flanqué alterné". |
|
| |
frbou Membre référent
Nombre de messages : 5063 Age : 50 Localisation : Wild Wild West Date d'inscription : 04/11/2011
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II 11/08/22, 11:00 pm | |
| - ClassicWatchCollector a écrit:
J'ai trouvé un autre très beau livre via un forum Américain, c'est le "catalogue" de l'exposition Breguet au Louvre, édité en 2009, avec de nombreuses montres anciennes, leurs histoires et leurs numéros. "BREGUET, un apogée de l'horlogerie européenne". Ce livre a pas mal voyagé :-) Merci pour l'info ... @matic Vraiment très chouette la photo de ta 3350 ! ... Et ce tourbillon ! |
|
| |
matic Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1312 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II 11/08/22, 11:12 pm | |
| Merci à vous pour les commentaires La 3350 est envoûtante de part sa complication et sa mise en scène (merci Daniel Roth). Question guillochages (et complications) la 3617 est parfaite Concernant les livres, je recommande vivement : - The art of Breguet du grand Georges Daniels - les revues « art de Breguet » éditées par la marque dans les années 90 - le livre de Paul Marmottan « A-L Breguet » - le catalogue de la vente de 1991 « the art of Breguet » Et si vous avez la chance, comme moi, de tomber sur la reedition par Breguet dans les années 90 à 200 exemplaires du fac similé des brevets c’est un vrai bonheur ! |
|
| |
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II 14/08/22, 03:08 am | |
| Balade au Phare d'Eckmühl. Des semaines de canicule. Un temps etouffant. Un manque d'eau-en Bretagne.... Des feux dans les Monts d'Arrée non loin... Bref on arrive, on sort, 30s après, un gros orage commence,qui va nous suivre au retour . Mais offre une lumiere bizarre qui va bien avec ma belle. |
|
| |
ChrisC75 Membre éminent.
Nombre de messages : 13551 Localisation : Paname Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II 14/08/22, 07:28 am | |
| |
|
| |
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II 14/08/22, 09:37 am | |
| +1 Merci pour tout matic! Il est temps de compléter la bibliothèque avec quelques ouvrages Je viens de me relire et regarder l'oeil brillant et avide toutes ces photos... Et je crois que mon 'plan d'acquisition' qui devait continuer avec une Tradition retrograde, est chamboulé par toutes ces classiques, bien sûr la 'simple' petites secondes décalée 7147 mais alors comment choisir entre email et guillochage . Et puis il y a ces magnifiques chronos sur base Lemania, ces phases de lune, la repetition minute de Noalio qui est proche de la perfection, comme tant d'autres... De quoi découvrir le passé, 2022 n'ayant il me semble pas été une année capitale niveau sorties, la Marine Hora Mundi étant intéressante avec la folie de son cadran, mais je préfère toujours la Hora Mundi classique, avec le petit Eole qui souffle nonchalamment sous le regard impenetrable de la lune. Comparez vous même: |
|
| |
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II 14/08/22, 09:39 am | |
| Vos Bréguets sont magnifiquement photographiées. La "Marine" de Pierre-Yves se rapproche de chez moi et la "Tradition" fait qu'il pleut entre deux éclaircies en Bretagne. |
|
| |
Nombre de messages : 2037 Age : 60 Localisation : Gourmandie Date d'inscription : 21/07/2019
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II 14/08/22, 09:40 am | |
| Vous m'empêchez de travailler... |
|
| |
py3.14 Membre référent
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II 14/08/22, 09:42 am | |
| D'ailleurs, JLC44 et Raxevis, toujours en quête? |
|
| |
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II 14/08/22, 10:03 am | |
| - py3.14 a écrit:
- Et je crois que mon 'plan d'acquisition' qui devait continuer avec une Tradition retrograde, est chamboulé par toutes ces classiques, bien sûr la 'simple' petites secondes décalée 7147 mais alors comment choisir entre email et guillochage .
Je me trouve dans la même situation (sauf que mon plan d'acquisition en matière de montre a toujours été d'avoir une et une seule montre (et pas une Bréguet). Seulement voilà, depuis ce plan il y a eu l'explosion internet avec YouTube, Instagram, FAM...) La Tradition 7057 or gris était (est ?) mon graal horloger comme on dit ici...je me sentirais bien la porter en tenu décontractée, elle est à la fois moderne et chargée de l'histoire Breguet.... Seulement voilà, un essai récent de la 7097 or rose m'a mis une grosse claque...je soupçonne que le précédent à Paris s'est fait sur un exemplaire très patiné (la teinte de l'or m'avait laissé perplexe) et dans une lumière différente. Bref ce n'est pas tant la beauté de l'or rose de cet exemplaire fraichement reçu qui m'a scotché mais bien le cadran clair guilloché...Quelle finesse concentrée dans une si petite surface. Ce choc esthétique m'a amené à penser que ma Bréguet sera claire et guillochée mais je comprends que l'émail séduise par sa douceur et une autre forme de classicisme Bréguet. Mais cette 7097 or rose tranche pour moi radicalement de la 7057 or gris, cette dernière est plus "passe partout" à mes yeux là où l'autre est vraiment un bijou. Quitte à aller en ce sens la question d'une classique se pose, le cadran pour le cadran versus le cadran miniature mis en valeur par la mécanique "Tradition"... La 5277 présente des proportions qui me plaisent beaucoup et un grain de folie sur le cadran qui ne la rend pas si classique que ça, évidemment c'est un peu le b....l à lire par moment mais lire l'heure est-il vraiment le but premier Mais cette orientation est peut être orientée par un tarif très inférieur et dans la durée ce n'est pas une bonne motivation, il faut tirer ça au clair... (ce n'est pas mon poignet mais qu'est-ce que c'est beau et le fond n'est pas en reste |
|
| |
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II 14/08/22, 10:47 am | |
| L’or rose c’est pas si vieillot qu’on veut bien le penser 🤨 |
|
| |
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II 14/08/22, 10:53 am | |
| Pour répondre a @py3.14 et d'une façon générale voici la situation. Depuis un certain temps ma fréquentation des sous-forums autrefois visités très régulièrement a considérablement baissé. En réalité les sous-forums Omega, Zenith, JLC, Seiko ne sont parcourus que de façon sporadique et parfois seulement lorsqu'un sujet suivi fait surface. Non pas que ces marques aient perdu a mes yeux leur intérêt (j'ai d'ailleurs acheté une Seiko "Seventies" pas plus tard que le mois dernier), mais je n'y vois plus une source d'engouement profond comme avant. Même la page des occasions me lasse un peu (je me demande ce que devient @isosta ). En plus comme je n'aime pas les plongeuses, les aiguilles cathédrale ou snowflake et que tous les possesseurs semblent vouloir inonder le sous-forum par leurs annonces cela me lasse un peu. En fait a part le forum général celui HH et montres de poche le reste passe assez vite. Pour revenir à Breguet et a un futur achat (Blanche-neige chantait Un jour mon Prince viendra et ça a marché alors...), voilà où j'en suis: N'ayant pas eu la possibilité encore de descendre Place Vendôme je n'ai pas encore pu voir toucher, essayer, ou simplement découvrir les modèles les uns a côté des autres. Donc je n'ai que vos photos, les articles et les parutions Breguet a me mettre sous les yeux. Faire un choix serait hasardeux. J'ai quelques modèles bien en tête. Probablement dans la gamme classique mais je n'exclus pas le modèle XXII. (Il faut prévoir des friandises...) Enfin je suis en train de mettre la dernière touche a un prochain post et qui m'occupe beaucoup depuis... Alors voilà ou j'en suis. En attendant je lis vos messages, vois vos photos et affine mes souhaits. ... et réponds invariablement à mon épouse: Oui Chérie, Un jour j'en aurais une! |
|
| |
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II 14/08/22, 12:52 pm | |
| |
|
| |
frbou Membre référent
Nombre de messages : 5063 Age : 50 Localisation : Wild Wild West Date d'inscription : 04/11/2011
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II 16/08/22, 10:04 pm | |
| - JLC44 a écrit:
La 5277 présente des proportions qui me plaisent beaucoup et un grain de folie sur le cadran qui ne la rend pas si classique que ça, évidemment c'est un peu le b....l à lire par moment mais lire l'heure est-il vraiment le but premier
Mais cette orientation est peut être orientée par un tarif très inférieur et dans la durée ce n'est pas une bonne motivation, il faut tirer ça au clair...
(ce n'est pas mon poignet mais qu'est-ce que c'est beau et le fond n'est pas en reste La 5277 fait également partie de ma short list "accessible" ... J'apprécie beaucoup l'organisation de son cadran, l'ADN Breguet est bien là. Le sous-cadran petite seconde aurait probablement gagné à se parer d'un guillochage différent comme l'avait évoqué @seiko007 mais en l'état, elle me plaît vraiment beaucoup. La 7147 possède ce double guillochage qui est un atout pour ce modèle ... J'ai essayé ces 2 références dans leur version or rose car au-delà de la chaleur que cela apporte au boîtier, j'adore la présence des petites perles d'or disséminées sur le cadran argenté. Il y en a même 4 sur le sous-cadran de la petite seconde de la 5277 ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II 17/08/22, 08:32 am | |
| - frbou a écrit:
La 5277 fait également partie de ma short list "accessible" ... J'apprécie beaucoup l'organisation de son cadran, l'ADN Breguet est bien là. Le sous-cadran petite seconde aurait probablement gagné à se parer d'un guillochage différent comme l'avait évoqué @seiko007 mais en l'état, elle me plaît vraiment beaucoup. La 7147 possède ce double guillochage qui est un atout pour ce modèle ... J'ai essayé ces 2 références dans leur version or rose car au-delà de la chaleur que cela apporte au boîtier, j'adore la présence des petites perles d'or disséminées sur le cadran argenté. Il y en a même 4 sur le sous-cadran de la petite seconde de la 5277 ! C'est un choix de design qui me paraît tout à fait défendable et qui me plaît, changer le guillochage sur la petite seconde aurait obligé de mon point de vue à encadrer la surface de la réserve de marche et à appliquer un autre guillochage ce qui du coup rend la plaque "Bréguet" un peu hors de propos alors qu'elle pose l'équilibre ici car le centre de ce cadran est une surface à dessiner des traits brossés, il aurait peut être alors fallu la remplacer par une autre complication mais pour ça ils ont d'autres modèles. La gamme des classiques en offre donc pour tous les goûts de manière graduée, de la 2 aiguilles un peu vide jusqu'à des cadrans fourmillants de détails. J'essaye d'illustrer mon propos à savoir que la 5277 est juste : |
|
| |
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II 17/08/22, 10:19 am | |
| Je viens de découvrir sur c24 la version Or Blanc cadran or guilloché du magnifique chrono de @Joel.C. Et c'est aussi une merveilleuse declinaison. |
|
| |
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II 17/08/22, 10:30 am | |
| J’avais hésité à un moment. J’ai opté pour le cadran émail pour les chiffres arabes, pour la lisibilité du chrono et du compteur de minutes (le guillochage rend la lecture moins aisée). Et puis je n’avais pas de boîtier en or rose dans ma collection. Mais la version guillochage boîtier or blanc à de la gueule, c’est certain. |
|
| |
py3.14 Membre référent
| |
| |
| Sujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II 18/08/22, 04:54 am | |
| Diable! Le Chouchen est fort cette année! |
|
| |
| Le club des heureux propriétaires de Breguet - tome II | |
|