FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nouveauté: DEFY SKYLINE

Aller en bas 
+77
Foz88
balibalo
FarfadetPolaire
Lud'O
rexet
Thibault34
Liziobrem
Omega68
BigBo
Sorrow06
pecoste
MoonMatt
Citizenfox
pihey
Yobv
Lolofoirest59
vicad
greeeg
2H2P
vergeris
Thibault83
leo
scatman
georges zaslavsky
Hadrien9
Bourgui
TontonR
Atticus
fijoug
Anthony1979
LAURENT74
Jdelage
gégérs
Cryss
sylvain@45
rugovic
Fba
piecesuniqueswatches
uncledave44
zenital
Oame
Patrick Bateman
Monthebiffy
Lorenzi
Taille1
KamX
Neptune84600
chinola
circacx
Ludo888
Beoman
vivawatch
Crochu76
LUDOSTER
falconbmw
gilou2511
Alex007
py3.14
croco69T
power944
flazz
Eric67
PG8
trinita
Coyoto
d33nastyle
straslike
Mc
Jownz
Charly
maxxatak
Tass2909
strongbow
Scampia
Denis la malice
Spiff
xaroks
81 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Oame
Nouveau
Oame


Nombre de messages : 16
Age : 46
Date d'inscription : 26/01/2009

shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté: DEFY SKYLINE   shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 15:21

Cette nouvelle Defy est plutôt sympa et a su gommer une partie des défauts de la defy Classic (que j'ai possédé puis revendue assez rapidement...), à savoir 

- le changement de bracelets facilité, ce qui était un gros défaut des anciennes Defy. 
- la couronne désormais vissée 
- une lunette mieux proportionnée (amha)
- une boite acier et non titane, ce qui l'expose moins aux rayures et lui donne plus d'éclat (je ne suis pas fan de l'aspect plus terne du titane)

J'aurais facilement pu craquer pour ce nouveau modèle mais quelques détails sont pour moi rédhibitoires, à savoir cette couronne disproportionnée et d'une forme...particulière. Mais surtout j'ai beaucoup de mal avec cette petite seconde qui tourne à toute vitesse. Joli clin d'oeil à la technicité qui se cache derrière le cadran mais peu esthétique (à mon goût), préférant justement l'élégance d'une trotteuse semblant glisser lentement.

Enfin, je ne suis pas à l'aise avec son positionnement de Royal Oak like...
Revenir en haut Aller en bas
zenital
Membre Hyper actif
zenital


Nombre de messages : 513
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/11/2015

shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté: DEFY SKYLINE   shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 19:54

Une nouvelle montre chez Zenith !

Le cadran est beau je le trouve réussi, ok la petite seconde est un peu gadget, mais pourquoi pas.

Par contre la taille est trop grande, ou alors ils auraient pu proposer un modèle en 38mm voire 36.
A ce sujet, un boîtier en 36 existe dans la collection dame Defy, pourquoi ne pas en proposer pour homme (sans les diamants) ?

Ensuite comment dire ? Zenith se touche complètement au niveau des tarifs, on est à 8'400.- sur ce modèle...

J'aime vraiment beaucoup la marque, mais à ces tarifs-là, bye bye Zenith, j'irai voir ailleurs sans regrets.
L'augmentation de tarif de 2'000.- sur le chronomaster 38 (il y a quelques mois), sans aucune raison valable, m'avait bien échaudé, là ça ne m'intéresse plus.
Revenir en haut Aller en bas
Coyoto
Membre super actif
Coyoto


Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 21/10/2011

shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté: DEFY SKYLINE   shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 20:10

Pour les prix, vus ceux de Rolex sur le gris, et l'impossibilité de se procurer une montre au prix catalogue, les autres fabricants ont largement augmenté les leurs.

Du coup, les montres de grandes marques se trouvent plus chères que les Rolex "catalogue".

C'est malsain à mon avis, car cela risque de dégoûter tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Atticus
Membre Actif
Atticus


Nombre de messages : 60
Age : 50
Date d'inscription : 19/01/2021

shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté: DEFY SKYLINE   shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 20:44

zenital a écrit:
Une nouvelle montre chez Zenith !

...

J'aime vraiment beaucoup la marque, mais à ces tarifs-là, bye bye Zenith, j'irai voir ailleurs sans regrets.
L'augmentation de tarif de 2'000.- sur le chronomaster 38 (il y a quelques mois), sans aucune raison valable, m'avait bien échaudé, là ça ne m'intéresse plus.

Quand on voit que Hublot vient de sortir une Big Bang intégral "Time only" à 16000€ avec un mouvement Elite retravaillé, on se dit que Zenith n'abuse pas avec les tarifs de la gamme Zenith defy.

Ensuite, pour avoir possédé la defy skeleton, puis revendu car pas convaincu par le mouvement, cette Skyline est celle que j'attendais.

41mm, mouvement El Primero qui remplit la montre en face avant comme arrière, bracelet intégral, date, petite aiguille qui interpelle sans être bling bling, elle coche toutes mes cases...
Sauf le retour à l'acier que je trouve deceptif quand on a goûté au confort du titane...

Quoiqu'on en dise, la feuille de route Produit de Julien Tornare est réussie, pensée pour rendre à Zénith sa splendeur passée...
Revenir en haut Aller en bas
uncledave44
Membre super actif
uncledave44


Nombre de messages : 304
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/11/2021

shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté: DEFY SKYLINE   shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 EmptyJeu 27 Jan 2022 - 22:33

Personnellement j’aime beaucoup le boîtier de cette Defy skyline au design que je trouve très intéressant et le cadran étoilé me plaît aussi car c’est nouveau. Je trouve que Zenith ose plus qu’il n’y parait. shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 69982110shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 69982110shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 69982110Effectivement le El Primero sans chrono ça laisse songeur…
Revenir en haut Aller en bas
power944
Animateur Chevronné
power944


Nombre de messages : 1386
Age : 38
Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie
Date d'inscription : 18/05/2010

shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté: DEFY SKYLINE   shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2022 - 8:27

flazz a écrit:

En même temps , à une époque ils avaient carte blanche et ça les a mené au bord de la faillite.  clown
Ils ont compris comment gagner de l'argent , on ne peut pas leur enlever ça... 
Un modèle à la mode n'est pas dispo ou à un prix complètement délirant, ils ont ce qu'il faut... Chronomaster sport ... Defy Skyline ... 
Si ça permet de nourrir les employés tant mieux. 

Je ne les enlève pas l'objectif, à raison, de devoir maintenir à flot la maison. 
J'ai juste écrit (à ma façon, avec une note d'humour) que le design est clairement pompé (les références que tu cites).

On peut voir autre chose, le passé de Zenith bla bla, mais pour moi c'est évident qu'il ne faut pas loucher ou trop réfléchir.

Mais apparemment j'ai touché une corde sensible  Mr. Green ! Heureusement on peut avoir un avis, alors je vais clôturer d'un +1 pour le commentaire  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
piecesuniqueswatches
Membre Actif



Nombre de messages : 131
Localisation : France - Suisse
Date d'inscription : 04/03/2018

shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté: DEFY SKYLINE   shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2022 - 10:47

zenital a écrit:
Une nouvelle montre chez Zenith !

Le cadran est beau je le trouve réussi, ok la petite seconde est un peu gadget, mais pourquoi pas.

Par contre la taille est trop grande, ou alors ils auraient pu proposer un modèle en 38mm voire 36.
A ce sujet, un boîtier en 36 existe dans la collection dame Defy, pourquoi ne pas en proposer pour homme (sans les diamants) ?

Ensuite comment dire ? Zenith se touche complètement au niveau des tarifs, on est à 8'400.- sur ce modèle...

J'aime vraiment beaucoup la marque, mais à ces tarifs-là, bye bye Zenith, j'irai voir ailleurs sans regrets.
L'augmentation de tarif de 2'000.- sur le chronomaster 38 (il y a quelques mois), sans aucune raison valable, m'avait bien échaudé, là ça ne m'intéresse plus.

Tu trouves le prix si haut ?

Quelles autres alternatives tu as de montres au bracelet intégré, avec un mouvement VRAIEMENT manufacture, et 2 bracelets offerts (métal + rubber avec BD) ?

La concurrence me semble moins compétitive au RQP.
Revenir en haut Aller en bas
Neptune84600
Membre très actif
Neptune84600


Nombre de messages : 156
Localisation : PACA nord
Date d'inscription : 11/06/2021

shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté: DEFY SKYLINE   shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2022 - 17:29

Citation :

Tu trouves le prix si haut ?

Quelles autres alternatives tu as de montres au bracelet intégré, avec un mouvement VRAIEMENT manufacture, et 2 bracelets offerts (métal + rubber avec BD) ?

La concurrence me semble moins compétitive au RQP.

Finalement, tout dépend du niveau de qualité où l'on place Zenith (vos avis m'intéressent). 
Une Omega Speedmaster neuve se vend plus de 8000€, avec un niveau de finition qui n'est pas supérieur amha. 
Pour des tarifs plus avantageux, il faut se tourner vers Hamilton, Breitling, Longines...
Revenir en haut Aller en bas
Fba
Membre très actif
Fba


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 24/09/2012

shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté: DEFY SKYLINE   shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 EmptyVen 28 Jan 2022 - 18:16

Moi je la trouve très sympa et cette petite seconde doit animer le cadran, il fallait oser, dommage qu’elle ne soit pas proposée aussi en 37mm. 

Mais elle me fait trop penser a la Laureato.
Revenir en haut Aller en bas
rugovic
Membre Actif



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 24/08/2011

shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté: DEFY SKYLINE   shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 EmptySam 29 Jan 2022 - 8:20

Salut à tous,

Je suis moi aussi emballé, certes cela ressemble à une Royal oak mais ça a au moins le mérite d’être dispo et à un prix abordable, audemars ils s’emballent un peu trop à mon goût …

Je vais me laisser tenter après ma el primero full open (qui ne fait pas aussi fureur sur ce forum 😅)

Dans combien de temps cela va pouvoir se retrouver sur le gris histoire d’économiser quelques pépettes ?
Revenir en haut Aller en bas
zenital
Membre Hyper actif
zenital


Nombre de messages : 513
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/11/2015

shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté: DEFY SKYLINE   shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 EmptySam 29 Jan 2022 - 20:08

piecesuniqueswatches a écrit:


Tu trouves le prix si haut ?

Quelles autres alternatives tu as de montres au bracelet intégré, avec un mouvement VRAIEMENT manufacture, et 2 bracelets offerts (métal + rubber avec BD) ?

La concurrence me semble moins compétitive au RQP.

J'entends bien tes arguments, et suis en partie d'accord.
Mais ce qui me gêne, c'est que Zenith (comme d'autres marques d'ailleurs) ont positionné leurs tarifs en rapport des autres AP, Rolex, etc. qui sont très demandées.

Il y a quelques années à ce prix-là chez eux tu avais accès à une montre à complications, je pense par exemple à la El Primero réserve de marche.

Là on est sur une trois aiguilles... oui pour moi la pilule a du mal à passer. Si j'étais client pour cette montre, j'attendrais de la trouver d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté: DEFY SKYLINE   shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 EmptySam 29 Jan 2022 - 21:38

Peut-être que Zenith a augmenté ses tarifs parce que sa cible de clients n'est plus la même.
Zenith cherche peut-être désormais à séduire ses personnes pour lesquelles plus c'est cher = plus c'est désirable, quitte à perdre une partie de ses clients traditionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Neptune84600
Membre très actif
Neptune84600


Nombre de messages : 156
Localisation : PACA nord
Date d'inscription : 11/06/2021

shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté: DEFY SKYLINE   shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 EmptySam 29 Jan 2022 - 21:47

zenital a écrit:


J'entends bien tes arguments, et suis en partie d'accord.
Mais ce qui me gêne, c'est que Zenith (comme d'autres marques d'ailleurs) ont positionné leurs tarifs en rapport des autres AP, Rolex, etc. qui sont très demandées.

Il y a quelques années à ce prix-là chez eux tu avais accès à une montre à complications, je pense par exemple à la El Primero réserve de marche.

Là on est sur une trois aiguilles... oui pour moi la pilule a du mal à passer. Si j'étais client pour cette montre, j'attendrais de la trouver d'occasion.

Justement, comment en est-on arrivé à des prix extrêmement élevés pour certaines montres à 3 aiguilles sans complications, avec boitier ni en or ni en platine?
Il y a la marque, sa qualité, la qualité de son mouvement "embarqué", maison ou non.
Au-delà de ça, est-ce seulement la demande, face une offre insuffisamment abondante, qui mène à une telle augmentation de prix?
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté: DEFY SKYLINE   shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 EmptySam 29 Jan 2022 - 22:05

sylvain@45 a écrit:
Peut-être que Zenith a augmenté ses tarifs parce que sa cible de clients n'est plus la même.
Zenith cherche peut-être désormais à séduire ses personnes pour lesquelles plus c'est cher = plus c'est désirable, quitte à perdre une partie de ses clients traditionnels.
Oui j'en ai l'impression aussi.

Y parviendront ils? Perso, admirateur de la marque sans sauter le pas, elle a totalement disparu de mes listes. Pour ce prix la, je prends de la HH en occasion. Je leur souhaite bien du courage, même si peut-être que les ventes sont là...

Mais bon le grenier magique de Vermot et ses merveilles cachées qui prennent 2k à chaque fois, merci bien... 

Effectivement ils ne sont pas les seuls, mais eux ils y vont vraiment tres fort.
Revenir en haut Aller en bas
Neptune84600
Membre très actif
Neptune84600


Nombre de messages : 156
Localisation : PACA nord
Date d'inscription : 11/06/2021

shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté: DEFY SKYLINE   shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 EmptySam 29 Jan 2022 - 22:11

py3.14 a écrit:

Oui j'en ai l'impression aussi.

Y parviendront ils? Perso, admirateur de la marque sans sauter le pas, elle a totalement disparu de mes listes. Pour ce prix la, je prends de la HH en occasion. Je leur souhaite bien du courage, même si peut-être que les ventes sont là...

Mais bon le grenier magique de Vermot et ses merveilles cachées qui prennent 2k à chaque fois, merci bien... 

Effectivement ils ne sont pas les seuls, mais eux ils y vont vraiment tres fort.

HH= ?
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté: DEFY SKYLINE   shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 EmptySam 29 Jan 2022 - 22:34

Haute horlogerie. Mais là on rentre dans un vaste débat, chacun ayant (j'exagère) sa propre définition de la HH. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cryss
Nouveau
Cryss


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/05/2007

shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté: DEFY SKYLINE   shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 EmptyDim 30 Jan 2022 - 0:39

Essayé aujourd'hui, je ne suis pas fan... je l'essayerai en fond blanc pour voir.
Elle est lourde et bien épaisse (11.6mm), on a l'impression d'avoir un gros boulon au poignet.
Une version titane serait la bienvenue.

shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 Img_6211shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 Img_6212
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté: DEFY SKYLINE   shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 EmptyDim 30 Jan 2022 - 1:37

11.6mm pourtant ce n'est pas si épais... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté: DEFY SKYLINE   shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 EmptyDim 30 Jan 2022 - 9:15

@Cryss merci pour les photos, quelle est la taille de ton poignet?
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté: DEFY SKYLINE   shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 EmptyDim 30 Jan 2022 - 10:48

uncledave44 a écrit:
Personnellement j’aime beaucoup le boîtier de cette Defy skyline au design que je trouve très intéressant et le cadran étoilé me plaît aussi car c’est nouveau. Je trouve que Zenith ose plus qu’il n’y parait. 

D'accord avec toi.

Et, même si elle peut faire penser à une Royal Oak, elle a sa propre personnalité.

shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 Zenith10
Revenir en haut Aller en bas
Oame
Nouveau
Oame


Nombre de messages : 16
Age : 46
Date d'inscription : 26/01/2009

shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté: DEFY SKYLINE   shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 EmptyLun 31 Jan 2022 - 10:47

@Cryss Merci pour ces photos qui permettent de se faire une première idée hors des images photoshop de la marque. D'ailleurs je ne m'attendais pas à ce rendu de cadran plutôt satiné (je le croyais plus travaillé, mais le rendu des photos est peut être trompeur)

a voir ce que cela donne avec les autres couleurs de cadran 

En revanche j'ai vraiment du mal avec cette couronne...
Revenir en haut Aller en bas
gégérs
Passionné de référence
gégérs


Nombre de messages : 3664
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 31/12/2012

shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté: DEFY SKYLINE   shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 EmptyLun 31 Jan 2022 - 19:51

C'est quand meme très très beau  shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 Blunt_gi

shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 Img_8810
Revenir en haut Aller en bas
http://leduomontres.blogspot.com
maxxatak
Passionné de référence
maxxatak


Nombre de messages : 3418
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/12/2015

shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté: DEFY SKYLINE   shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 EmptyLun 31 Jan 2022 - 19:55

Très beau c'est vrai et en plus c'est pas forcément le meilleur combo avec ce bracelet
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/watchaddict67/
KamX
Membre très actif



Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 13/01/2016

shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté: DEFY SKYLINE   shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 EmptyLun 31 Jan 2022 - 20:14

Cette blanche sur strap rubber vert envoie du bois! Époustouflant !
Revenir en haut Aller en bas
Cryss
Nouveau
Cryss


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/05/2007

shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveauté: DEFY SKYLINE   shot - Nouveauté: DEFY SKYLINE - Page 3 EmptyLun 31 Jan 2022 - 23:54

@Oame Oui, en vrai le fond noir est très brillant, le fond bleu est plus terne et le fond blanc n'était pas dispo.

Perso je trouve quelle a un style entre une Oak et une Laureato.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveauté: DEFY SKYLINE
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» [New] DEFY Skyline Skeleton
» Zenith Defy Skyline Chrono
» Revue Zénith defy Skyline 36mm
» Choix Zénith defy skyline / Omega aquaterra
» Nouveauté : Zenith Defy 21 Urban Jungle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: