FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 "D'accord pas d'accord : les montres à quartz"... en 1977 !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elsegundo
Membre très actif
Elsegundo


Nombre de messages : 181
Localisation : Paris / Nice
Date d'inscription : 13/08/2021

"D'accord pas d'accord : les montres à quartz"... en 1977 ! Empty
MessageSujet: "D'accord pas d'accord : les montres à quartz"... en 1977 !   "D'accord pas d'accord : les montres à quartz"... en 1977 ! Empty19/3/2022, 13:17

"Certes, l'aspect futuriste fascine. Mais avec une utilisation complexe et un service après-vente aléatoire, elles semblent ne pas relever le défi malgré la performance de la précision".

C'est en 1977, dans un petit sujet de deux minutes sur les montres à quartz, que j'ai trouvé très intéressant (notamment à l'heure ou je parcours la baie par curiosité à la recherche des "vraies" Quartz vintage de mon enfance, ou de ce qu'il en reste !).

C'est ici : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/4837654004/montres-a-quartz

C'est la période de la fameuse "crise du quartz", et ça montre aussi à quel point ce type de montre était alors une curiosité après des décennies de mécaniques (et pourtant, quelques années plus tard seulement, en 1984, Longines ventera le "Quartz Suisse" avec un slogan qu'il fallait oser : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/publicite/pub3249872090/longines-montres-snobez-le-temps Wink)

Pllus globalement, le site de l'INA est une mine d'or (les publicités pour les montres des années 50 à 80 sont un régal !).
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

"D'accord pas d'accord : les montres à quartz"... en 1977 ! Empty
MessageSujet: Re: "D'accord pas d'accord : les montres à quartz"... en 1977 !   "D'accord pas d'accord : les montres à quartz"... en 1977 ! Empty19/3/2022, 13:36

Normal, c’était des montres suisses à cette époque. Les japonaises étaient mieux avec une pile pour durée 2 ans.  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Elsegundo
Membre très actif
Elsegundo


Nombre de messages : 181
Localisation : Paris / Nice
Date d'inscription : 13/08/2021

"D'accord pas d'accord : les montres à quartz"... en 1977 ! Empty
MessageSujet: Re: "D'accord pas d'accord : les montres à quartz"... en 1977 !   "D'accord pas d'accord : les montres à quartz"... en 1977 ! Empty19/3/2022, 13:39

Tass2909 a écrit:
Normal, c’était des montres suisses à cette époque. Les japonaises étaient mieux avec une pile pour durée 2 ans.  Mr. Green
Oui, j'ai été étonné d'entendre que la durée de vie était de six mois !
Revenir en haut Aller en bas
atamatik
Animateur Chevronné
atamatik


Nombre de messages : 1278
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 08/01/2016

"D'accord pas d'accord : les montres à quartz"... en 1977 ! Empty
MessageSujet: Re: "D'accord pas d'accord : les montres à quartz"... en 1977 !   "D'accord pas d'accord : les montres à quartz"... en 1977 ! Empty19/3/2022, 15:37

Sympa, merci pour le partage Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/305200920917139/
Beep Beep
Membre super actif



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 05/03/2020

"D'accord pas d'accord : les montres à quartz"... en 1977 ! Empty
MessageSujet: Re: "D'accord pas d'accord : les montres à quartz"... en 1977 !   "D'accord pas d'accord : les montres à quartz"... en 1977 ! Empty19/3/2022, 16:01

Le site INA est un incontournable et pour bien des sujets. 

En 1977, le problème d'irréparabilité était nouveau ou pas loin de l'être mais ce n'était que le début.

Elsegundo est en passe de devenir Elprimero avec cette bonne vidéo.   "D'accord pas d'accord : les montres à quartz"... en 1977 ! Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
coyoterebelle
Pilier du forum
coyoterebelle


Nombre de messages : 1906
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 28/05/2018

"D'accord pas d'accord : les montres à quartz"... en 1977 ! Empty
MessageSujet: Re: "D'accord pas d'accord : les montres à quartz"... en 1977 !   "D'accord pas d'accord : les montres à quartz"... en 1977 ! Empty19/3/2022, 18:51

Décidément Beep beep je te poursuis... Mr. Green


Sinon merci Elsegundo, toujours un plaisir suranné que de replonger dans ces archives (j'avais 3 ans en 77 !), édifiant de constater que l'obsolescence programmée était déjà là ! 

ceci dit le pronostic du gars s'est avéré erroné car le quartz a été un véritable carton. Bref, quant à Longines je pourrais dire Lundi à mes collègues en portant mon HC que je snobe le temps !!! Ils vont se dire le coyote il a pris un sacré boulard !  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Beep Beep
Membre super actif



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 05/03/2020

"D'accord pas d'accord : les montres à quartz"... en 1977 ! Empty
MessageSujet: Re: "D'accord pas d'accord : les montres à quartz"... en 1977 !   "D'accord pas d'accord : les montres à quartz"... en 1977 ! Empty20/3/2022, 03:13

coyoterebelle a écrit:
Décidément Beep beep je te poursuis... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
"D'accord pas d'accord : les montres à quartz"... en 1977 !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les montres de l année 1977?
» Une histoire magnétique et pas que ....
» Les montres à quartz sont-elles des montres ???
» Montres a Quartz
» les montres à quartz.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: