FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tournage axe comment placer son burin

Aller en bas 
+7
pilàlheure
Torzio
Saymone
depeu
MisterP
corsaire75
brunod
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/03/2020

Tournage axe comment placer son burin Empty
MessageSujet: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin EmptyDim 24 Avr 2022 - 18:13

Bonjour à tous,
Je fais appel à la communauté pour avoir quelques infos concernant la position du burin lors du tournage, car j'ai l'impression que je dois affûter l'outil assez souvent burin forme losange (il ne dure pas le temps du côté virole 🤔)?? Pourtant j'ai fais l'acquisition du livre l'horloger et son tour mais... Je m'y prend certainement mal ?
Merci à vous pour les réponses que vous pourriez m'apporter 😉
Vir
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Tournage axe comment placer son burin Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin EmptyMar 26 Avr 2022 - 7:30

Voir l'acier du burin (trempe ?), voir l'acier à tourner (détrempe ?), le burin doit mordre dans l'ongle rien qu'en le posant dessus avec un tranchant parfait.
S'entraîner sur des baguettes en laiton pour trouver le geste. Il faut caresser la surface perpendiculairement à la tangente, un peu comme au tour à bois sur des choses délicates. 
Bon amusement ! Wink  
Les livres de Jendritzki sont très bien faits; bien regarder les explications.
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/03/2020

Tournage axe comment placer son burin Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin EmptyMar 26 Avr 2022 - 8:59

Bonjour Brunod,
Merci pour ta réponse 😉
C'est de l'acier tampon trempé bleui.
Ok certainement une question d'affûtage... Car je n'ai pas encore l'outil à affûter bergeon car il n'est pas bon marché 😁 pour l'instant je le fais à la main sur pierres india et Arkansas et huile .Je vais m'entraîner sur des tiges en laiton comme tu me le conseilles et bien regarder la technique du livre. J'arrive à tourner mais c'est vraiment le tranchant qui ne résiste pas 🔪😉.
Merci à toi.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/03/2020

Tournage axe comment placer son burin Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin EmptyMar 26 Avr 2022 - 9:01

Tournage axe comment placer son burin Img_2060
Tournage axe comment placer son burin Img_2058
Tournage axe comment placer son burin Img_2059
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2923
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

Tournage axe comment placer son burin Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin EmptyMar 26 Avr 2022 - 13:55

 Il faut caresser la surface perpendiculairement à la tangente... a écrit:
Il faut caresser la surface perpendiculairement à la tangente
Que c'est bien dit !
pig
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/03/2020

Tournage axe comment placer son burin Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin EmptyMar 26 Avr 2022 - 16:30

corsaire75 a écrit:

Que c'est bien dit !
pig
???
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2923
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

Tournage axe comment placer son burin Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin EmptyMar 26 Avr 2022 - 20:22

Humour coquin...
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/03/2020

Tournage axe comment placer son burin Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin EmptyMar 26 Avr 2022 - 20:36

corsaire75 a écrit:
Humour coquin...
😉👍
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Tournage axe comment placer son burin Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin EmptyMar 26 Avr 2022 - 21:49

Jolies photos, mais le plus intéressant serait une photo du tranchant du burin et de son fini Wink 

Sinon pour l'humour coquin, j'aurais pu dire qu'il faut lécher le pivot, jusqu'à ce qu'il soit bien formé, avec la lèvre du losange, éventuellement lubrifiée, et cela à bonne vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/03/2020

Tournage axe comment placer son burin Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin EmptyMar 26 Avr 2022 - 22:16

brunod a écrit:
Jolies photos, mais le plus intéressant serait une photo du tranchant du burin et de son fini Wink 

Sinon pour l'humour coquin, j'aurais pu dire qu'il faut lécher le pivot, jusqu'à ce qu'il soit bien formé, avec la lèvre du losange, éventuellement lubrifiée, et cela à bonne vitesse.
Pour les photos Merci 😉 oui je posterai une photo du burin demain 👍
Éventuellement lubrifié ?
Pour ce qui est de la vitesse ? A quelle vitesse faut-il tourner d'ailleurs ? 200 t/min ? Je vais me procurer un tachymètre afin de mesurer le nombre de tour par minutes car j'ai une pédale variable et j'essaie de rester au minimum mais pas évident au début .
Merci à vous 2 pour les infos 😉
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Tournage axe comment placer son burin Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin EmptyMer 27 Avr 2022 - 7:36

Pour l'acier, une goutte d'huile de coupe peut aider.
La vitesse, étant donné la vitesse radiale de si petites pièces, il faut quand même tourner assez vite. Le mieux est vraiment de tester avec du laiton, puis quand on commence à avoir la main et le geste avec le laiton, essayer sur l'acier. 
Mais comme dit et répété, l'essentiel est vraiment le fini de la lèvre du burin.
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/03/2020

Tournage axe comment placer son burin Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin EmptyMer 27 Avr 2022 - 12:25

Bonjour brunod,
Voici une photo du brin j'arrive pas à faire mieux 🙄 je pense que je vais me faire taper sur les doigts. Le problème vient certainement de la qualité de l'affûtage.
Bonne journée à toi
Vir Tournage axe comment placer son burin Img_2062
Tournage axe comment placer son burin Img_2061
Tournage axe comment placer son burin Img_2063
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Tournage axe comment placer son burin Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin EmptyMer 27 Avr 2022 - 15:53

Tu affûtes au touret à meuler ? 
Il faut un support pour conserver l'angle et finir à la pierre d'arkansas. Le fini doit être miroir (au moins sur les lèvres qui sont en contact avec la pièce à tourner; mais ça c'est moi qui le dit. Car le centre du losange ne touche jamais rien.)
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/03/2020

Tournage axe comment placer son burin Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin EmptyMer 27 Avr 2022 - 20:01

Oui j'ai essayé de redonner l'angle d'origine à la meule mais très compliqué de garder l'angle et l'outil bergeon est trop cher... 😔 J'ai une pierre india et Arkansas avec un support pour affûter les tournevis mais cet outils n'est pas adéquat.
Je tiens compte de tes conseils 👍 ici j'ai fais un test sur du laiton et c'est vrai que c'est plus facile 👍je vais m'entraîner à bientôt
Merci
Vir
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/03/2020

Tournage axe comment placer son burin Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin EmptyMer 27 Avr 2022 - 20:34

Je vais essayer d'affuter avec une petite meule sur le tour on verra ce que ça donne 😉
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Tournage axe comment placer son burin Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin EmptyMer 27 Avr 2022 - 21:00

Faut parfois bricoler. Voici mon outil en mecano avant d'en acquérir un vrai.
Tournage axe comment placer son burin 3969091b0ee72a84297f3c42c672faadcbee0268_1_666x500
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Tournage axe comment placer son burin Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin EmptyMer 27 Avr 2022 - 21:06

Tournage axe comment placer son burin E7e2a453400fbd427ccdacac09c8e8e3
Tournage axe comment placer son burin Dc13be8d4bcd150e5b4f887ddc2f956f
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Tournage axe comment placer son burin Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin EmptyMer 27 Avr 2022 - 21:10

La meule fait chauffer le métal. C'est pas un hss ton burin j'imagine ?

Ça pourrait être pire pour un début je trouve tes arêtes de coupe. Passe un coup à plat sur la partie "non losange" pour enlever les barbes. Ou sinon tu piques dans un bois dur.

Plus simple (et moins crade) que la pierre india, une pierre diamantée c'est plus simple.

Quand tu tournes, essaye surtout d avoir ton arête de coupe à la juste hauteur. Règle ton porte outil en conséquence. Trop haut ça ne coupera rien, trop bas tu risques d'engager ton burin dans la matière, et il ira entre le porte outil et le débit, la queue en l'air, dangereux pour le visage. Et piece alors souvent hs.

Au burin à main, sur du 8 mm, pas besoin de lubrifier.
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/03/2020

Tournage axe comment placer son burin Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin EmptyMer 27 Avr 2022 - 21:48

Merci Brunod pour tes photos cela m'inspire pour en fabriquer un 😉.

Merci MistrerP pour ton message positif de mon 1er affûtage 😉 j'ai un burin plat HSS, mais pas les section carrées taillées en losange ceux là il ne faut pas les faire chauffer 😏sinon ils se détrempent tu as raison👍. Je vais regarder pour une pierre diamantée et éventuellement fabriquer un guide pour conserver l'angle de mon burin et garder en tête la position et hauteur du burin.
Merci à vous pour vos réponses ça me fait plaisir de pouvoir partager avec des pro passionnés 😉⌚
Excellente soirée à vous 2.
Vir
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Tournage axe comment placer son burin Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin EmptyMer 27 Avr 2022 - 22:05

https://www.gaignard-millon.com/mobile/produits.asp?categorie=Aff%C3%BBtage&souscategorie=Pierres%20d%27%C3%A9tabli&soussouscategorie=Au%20diamant&num=1704

J'avais pris ça, ça marche autant pour les burins carbure que du hss. Tu fignoles ensuite l acier avec une arkansas si besoin. Autre avantage, ça se lubrifie à l'eau et ça ne creuse pas comme les india.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 758
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Tournage axe comment placer son burin Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin EmptyMer 27 Avr 2022 - 22:18

Bonjour

Ah le tournage !
Je n'oserais pas donner des leçons car je galère toujours un peu et puis j'en fais tellement rarement maintenant.
Je peux seulement répéter ce que m'a montré un vieil horloger un jour. Et puis dire ma maigre expérience.

L'affutage est essentiel. La qualité du burin aussi (moi j'ai récupéré un vieux stock de burins très anciens).
Pierre India puis pierre Arkensas. Là aussi la pierre Arkensas doit être de bonne qualité, très très fine.
De l'huile, une pierre et de l'huile de coude.
Cet horloger m'a montré une façon qui demande de l'expérience mais qui nécessite seulement quelques litrons de rouge comme matériel: on plante le burin dans un bouchon et on le fait juste dépasser avec une arète bien perpendiculaire au bouchon. Tout comme Brunod nous montre sur une photo, mais le burin dépasse à peine du bouchon ;-) Ensuite on n'y touche plus jusqu'à l'affutage parfait.

India dans un premier temps, ensuite Arkensas à l'huile tranquillement régulièrement dans le même sens (de la pointe).
Le losange bien affuté doit être poli noir et à l'ongle on vient l'ébarber. Le burin que je vois en photo est très loin d'être affuté à mon avis. Il est juste ébauché. Et si c'est au touret, il y a un risque d'avoir fait revenir l'acier (ça va très vite, il ne faut surtout pas le chauffer). Il faudra éventuellement le retremper et le faire revenir jaune paille. J'imagine que le HSS est moins exigeant que les burins en acier.


Ensuite l'erreur que je faisais souvent (et que je fais quand je m'y remets) est de brunir mon axe au lieu de le décoleter. Il faut que la coupe soit franche avec un bon angle. Il faut très peu de pression, et très peu de vitesse (le volant à main des anciens ce n'était pas si mal, mais tenir le burin d'une main et une manivelle de l'autre...). Je ne me rends pas bien compte si 200tr/mn c'est bien. C'est peut-être rapide pour un fort diamiètre.

Ensuite c'est magique de voir l'acier trempé revenu jaune découper l'acier revenu bleu en copeaux comme si c'était du beurre !
Si ça ne coupe pas et qu'on insiste, c'est la catastrophe car l'acier de l'axe devient bruni en surface et donc devient encore plus dur à tourner. C'est un cercle vicieux !

Cet horloger m'a dit aussi qu'il mettait plusieurs heures à réaliser un axe de balancier et qu'il mettait
plus de temps à l'affutage de ses burins qu'au tournage proprement dit. Cela m'a rassuré, moi qui m'énervais toujours au point de casser l'axe presque terminé. Enfin Moi je trouve que c'est un exercice difficile et je garde toujours en tête ce qu'il m'a dit "Quand tu sauras affuter ton burin, tu en auras fini avec l'apprentissage du tournage".


Bonne fin de journée
Cadrature


Dernière édition par Cadrature le Mer 27 Avr 2022 - 22:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 06/03/2020

Tournage axe comment placer son burin Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin EmptyMer 27 Avr 2022 - 22:30

Merci MistrerP pour le lien 👍
Et merci à cadrature pour votre explication et votre expérience cela me motive pour la suite 👍
Très belles explications claires j'en tiens compte.
Bonne soirée à vous tous.
Et merci encore
Vir
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 758
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Tournage axe comment placer son burin Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin EmptyMer 27 Avr 2022 - 22:46

Autre chose

La pointe du burin n'est-elle pas un peu aigue ? Et pourtant il ne s'agit pas d'un burin pour faire une piqûre il me semble (là encore c'est galère).

Peut être faire un burin avec une pointe moins prononçée pour qu'il soit moins cassant ? L'angle que montre Brunod sur son mécano me semble bien pour un burin ordinaire.

Brunod, c'est pas bien de piquer les jouets de ton fils jocolor

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
depeu
Pilier du forum
depeu


Nombre de messages : 1743
Date d'inscription : 30/12/2014

Tournage axe comment placer son burin Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin EmptyMer 27 Avr 2022 - 23:03

Cadrature a écrit:
...Là aussi la pierre (...) doit être de bonne qualité, très très fine.

Les pierres Naniwa Professional Stone, sont de très bonne qualité...
Très dure.
Grain 600 suffisant pour couteau de cuisine
2000, équivalent cutter
5000: rasoir

Par contre, ça coûte un bras.

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Tournage axe comment placer son burin Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin EmptyJeu 28 Avr 2022 - 6:45

Cadrature a écrit:
Autre chose

La pointe du burin n'est-elle pas un peu aigue ? Et pourtant il ne s'agit pas d'un burin pour faire une piqûre il me semble (là encore c'est galère).

Peut être faire un burin avec une pointe moins prononçée pour qu'il soit moins cassant ? L'angle que montre Brunod sur son mécano me semble bien pour un burin ordinaire.

Brunod, c'est pas bien de piquer les jouets de ton fils jocolor

Cadrature
Ce n'est pas les jouets de mon fils; je suis très conservateur, c'était le mien. 
Sinon je confirme l'importance de l'angle pour former le losange. Plus il est fin, plus vite il brûle à la meule ou casse à l'utilisation. Seule la première photo est de moi, les 2 autres sont piquées du net pour illustrer le bouchon et l'outil.
Pour les vitesses, j'ai testé avec un compte-tour et différentes poulies ainsi que positions de mon accélérateur (pédale de machine à coudre) pour avoir une idée du nombre de tour/min. Mais j'ai oublié les chiffres, ça se fait après au feeling. Mais plus c'est petit, plus la vitesse radiale est faible à tour égal, donc plus il faut tourner plus vite.
Pour les lèvres, la moindre barbe laisse des stries; c'est pourquoi le fini est important. Quant à la goutte d'huile, même si elle n'est pas indispensable, elle facilite le refroidissement et diminue l'éventuel écrouissage. Enfin, si la grandeur de l'axe le permet, toujours en caressant, il est bon de déplacer un peu la lèvre du burin le long de la portée tournée pour la lisser : les micro stries s'annulent alors mutuellement. 
Le truc aussi, c'est d'avoir plusieurs burins que l'on affûte les soirées au coin du feu pour changer au fur et à mesure des besoins lorsque l'on tourne, et ne pas devoir s'arrêter systématiquement pour réaffûter. Wink
Bon amusement ! Smile


Dernière édition par brunod le Jeu 28 Avr 2022 - 6:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Tournage axe comment placer son burin
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment bien affûter un burin ?
» Petit burin
» ça sert à quoi ?
» Je ne kiffe pas le KIF
» Placer les deux trous autour d'un doigt...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: