FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tournage axe comment placer son burin

Aller en bas 
+7
pilàlheure
Torzio
Saymone
depeu
MisterP
corsaire75
brunod
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 595
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

Tournage axe comment placer son burin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 3 EmptyJeu 12 Mai - 1:04

Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de tout lire cet intéressante discussion. Je me permets toutefois d'apporter mon "grain de sel". Je pense que l'idéal pour apprendre à tourner est d'utiliser un volant à main. Avec un moteur électrique, qui tourne généralement trop vite, on contrôle mal la vitesse. Concernant l'affûtage des burins j'ai appris à le faire à la main, sans guide. 
Quelques vidéos sur le tournage :

Ici le tournage d'un taraud cassé et détrempé pour la fabrication d'une fraise couteau destinée à la fabrication d'un rochet en acier. Le burin utilisé est taillé dans un foret carbure cassé:




Ici le remplacement d'une roue d'échappement :


@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 796
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

Tournage axe comment placer son burin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 3 EmptyJeu 12 Mai - 1:46

Torzio a écrit:
Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de tout lire cet intéressante discussion. Je me permets toutefois d'apporter mon "grain de sel". Je pense que l'idéal pour apprendre à tourner est d'utiliser un volant à main. Avec un moteur électrique, qui tourne généralement trop vite, on contrôle mal la vitesse. Concernant l'affûtage des burins j'ai appris à le faire à la main, sans guide. 
Quelques vidéos sur le tournage :

Ici le tournage d'un taraud cassé et détrempé pour la fabrication d'une fraise couteau destinée à la fabrication d'un rochet en acier. Le burin utilisé est taillé dans un foret carbure cassé:




Ici le remplacement d'une roue d'échappement :


@+
JC


Merci pour ces explications.
Je plussoie concernant le volant à main, en plus c'est calme et on sent ce qu'on fait. C'est assez plaisant.
Mais diable que c'est compliqué de dissocier les deux gestes (celui de la manivelle, celui du burin).
Un moteur électrique avec un variateur au pied doit permettre de tourner très lentement et enfin on peut mettre les deux mains sur le burin !
Mon moteur, qui vient pourtant d'un bricolage de moteur de machine à coudre, permet de quasiment être au ralenti jusqu'à s'arrêter.

Je n'ai jamais tenté l'affûtage à la main pour un burin d'horlogerie. Je vais essayer la prochaine fois. Ce geste habituel pour ceux qui
manient les échoppes (pour la joaillerie, la gravure) n'est cependant pas si évident.
Le coude repose sur un établi très stable, le bras à l'horizontale. Le poignet et la main sont très fermes et tiennent le burin sans bouger.
L'avant-bras fait des aller-retour sur la pierre en utilisant le coude comme axe. Tout le corps et le poignet doivent rester très stables.
C'est ainsi que vous faites ?

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 05/03/2020

Tournage axe comment placer son burin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 3 EmptyVen 13 Mai - 6:51

Bonjour,
Merci Torzio pour vos conseils et vos vidéo très intéressantes👍.
Concernant le volant à main je suis d'accord avec l'idée 😉 mais faut-il encore posséder ce type de matériel !😏

Pour ma part mon moteur peut tourner à vitesse variable. Je pense qu'il ne tourne pas trop vite comme cadrature 😁 expliquait également.

Concernant les burins, j'ai essayé également sans guide mais pas évident de garder l'angle j'y arrive une fois sur deux et quand je repasse sur l'Arkansas l'angle est différent 🥴!

L'outil que j'ai fabriqué fonctionne très bien 😉 donc je n'essaie même plus autrement 😁
J'ai réalisé un petit chariot et chassé 2 axes et récupère les roues d'un outil aux tournevis 😊
J'y ai ensuite fixé un vieux tourne à gauche que j'ai également modifiée sa roule 😉

Sans remettre en cause quoi que ce soit, j'ai une question par rapport à l'affûtage sans guide : En faisant des mouvements de gauche à droite, est ce que l'affûtage est pareil qu'avec un mouvement d'avant en arrière ?
Car les outils adéquats son prévu pour un mouvement d'avant en arrière non ?

De plus, dans le livre " l'horloger et son tour" ils affutent également de cette manière.

Bonne soirée à vous
Vir
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Tournage axe comment placer son burin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 3 EmptyVen 13 Mai - 9:58

Pour l'affûtage à main, ça dépend de la section du burin. S'il fait qq mm, je le "sens" si je suis à plat ou pas. Mais pour les petites sections, mon ressenti est insuffisant, l'appareil m'est indispensable pour conserver l'angle. Quand à la finition selon le sens, si le grain est fin (arkansas...) le sens n'a plus vraiment d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 595
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

Tournage axe comment placer son burin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 3 EmptySam 14 Mai - 22:30

Bonjour,
L'outil Bergeon à roulettes a été conçu au départ pour affûter les tournevis. Il permet en effet un retournement exact à 180 °.

Cet outil a 2 inconvénients pour le pro. Il creuse un sillon au milieu de la pierre à affûter et il ne permet pas d'avoir un affûtage aussi rapide qu'un la main. 

Il ne suffit pas de lire certains articles et de visualiser des vidéos plus ou moins bonnes pour acquérir 'l'intelligence de la main". Cela demande un long apprentissage et beaucoup de pratique avant de sortir un travail satisfaisant. Il en est de même pour beaucoup d'opérations que l'horloger est amené à effectuer : roulage de goupilles au roule goupille, exécution à la lime d'un carré de tige de remontoir etc. 
@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 796
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

Tournage axe comment placer son burin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 3 EmptyDim 15 Mai - 0:00

Bonjour

L'outil à affuter les tournevis (à droite sur l'image) n'est pas du tout adapté, car le burin tourne. En effet il ne faut pas utiliser ce machin.

Tournage axe comment placer son burin - Page 3 Img_2047


L'outil à affuter les burins de Bergeon est parfait, car il tient un burin carré ou losange bien droit. Mais il est cher comme souvent chez Bergeon.
Tournage axe comment placer son burin - Page 3 2462_210

Quant à aiguiser à main levée comme je sais faire pour mes échoppes. Je ne sais pas comment changer de pierre sans changer l'angle.


Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Tournage axe comment placer son burin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 3 EmptyDim 15 Mai - 1:41

Le problème est que tous les burins ne doivent pas forcément être tenus de la même manière et un angle de 45° seul ne suffit pas. (Notamment burins à tailler les gorges des tiges de remontoirs.)
Celui-ci par ex. permet de tenir 2 positions : 
Tournage axe comment placer son burin - Page 3 Outil-Aiguisage-Burin-Lames-Calche-B%C3%A2tir-Les-Outils
Mais celui que je cherche permet aussi un positionnement libre.
Par contre, je ne retrouve pas de photo du modèle en question.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Tournage axe comment placer son burin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 3 EmptyDim 15 Mai - 1:47

Sinon il y a celui-ci aussi : 
Tournage axe comment placer son burin - Page 3 G34925_pic5_cmyk1
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 595
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

Tournage axe comment placer son burin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 3 EmptyDim 15 Mai - 3:21

Désolé, je persiste à penser que tous ces "gadgets" sont destinés aux "horlogers du dimanche". Je suis de la vielle école. J'ai été le dernier apprenti, d'un vieil horloger, maître artisan et meilleur ouvrier de France. Il existe toutefois un super appareil pour affûter les burins, qui fait un travail remarquable, mais il coûte "un bras" : 

J'ai une version plus ancienne. Je pense qu'il doit-être possible d'en fabriquer un à partir d'un vieux disque dur de PC.

Mes burins : 

En haut, des forets en carbure recyclés :

Tournage axe comment placer son burin - Page 3 Burins6-jpg

Tournage axe comment placer son burin - Page 3 Burins-jpg
@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 796
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

Tournage axe comment placer son burin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 3 EmptyDim 15 Mai - 4:07

Je vous approuve JC, les gestes du métier remplacent très sûrement des gadgets les plus fous.
Mais comment vous y prenez-vous pour ne pas faire deux angles sur vos burins si vous passez d'une pierre à l'autre ? Vous utilisez une seule pierre ou une meule ?
En horloger du dimanche, ma méthode de base est le bouchon, mais c'est avec ma méthode n°2 et mon outil
bizarre et j'arive à un résultat irréprochable en utilisant 3 pierres.
Mais j'avoue y passer trop de temps.

Bonne journée
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 595
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

Tournage axe comment placer son burin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 3 EmptyDim 15 Mai - 4:36

@Cadrature,

Avec l'expérience on arrive à "sentir" lorsque le burin est bien posé plat sur la pierre. On arrive aussi à savoir, au bruit et à la résistance s'il reste plat lorsque l'on fait de grands cercles pour affûter. On peut aussi se servir du pouce et du petit doigt qui effleurent la pierre et indiquent si l'on change d'angle. La vue aussi est importante et permet d'apprécier la bonne position. Sur la pierre arkansas légèrement huilée, on voit bien, au joint d'huile, si le burin est bien à plat. Je pense qu'il faut laisser tomber le bouchon et autres gadgets. Avec le temps vous y arriverez. De toutes les façons, même si la face n'est pas parfaitement plane, cela n'empêche pas au burin de couper, si l'angle de coupe est bon et si sa position d'attaque est bonne. 
Pour s'entraîner, les clous à béton lisses vont bien et c'est pas cher.
Comme l'a dit un intervenant, il faut caresser la pièce. Si l'on exerce une pression très forte, on "bruni" le métal et au augmente sa dureté superficielle et l'attaque du burin devient beaucoup plus difficile. C'est ce que l'on fait sur le tour à pivoter pour polir les pivots.
@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Tournage axe comment placer son burin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 3 EmptyDim 15 Mai - 9:10

Salut Torzio- Sulka. Je ne t'avais pas reconnu. 
Ah être un horloger du dimanche, si seulement...  Le luxe de pratiquer l'horlogerie au moins une fois semaine. J'en suis toujours loin. J'en suis à me limiter au forum ces derniers temps. 
Bienvenue et c'est un plaisir de te savoir ici. 
Smile 
Sinon je vieillis, ma vue baisse et garder le bon angle à main levée pour un burin carré de 1 ou 2 mm de section m'est impossible. 
Au plaisir de te lire.
BD
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 05/03/2020

Tournage axe comment placer son burin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 3 EmptyVen 20 Mai - 9:07

Bonsoir à tous,
Grâce à tous vos conseils j'ai enfin trouvé la bonne manière de placer mon burin 👍merci Cadrature, Brunod, Saymone, MisterP, depeu, Torzio, j'ai commencé le tournage d'un axe de balancier à chasser pour une Roskopf gousset.
Avez-vous une idée du diamètre qu'il faut tourner pour la portée de Serge ? Combien de centièmes plus grand que le trou du balancier ? Voici quelques photos de mon premier tournage 😉.
Encore un grand merci je reviendrai dès que j'ai terminé. Tournage axe comment placer son burin - Page 3 Img_2075
Tournage axe comment placer son burin - Page 3 Img_2074
Tournage axe comment placer son burin - Page 3 Img_2076
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 05/03/2020

Tournage axe comment placer son burin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 3 EmptyVen 20 Mai - 9:09

L'axe presque terminé Tournage axe comment placer son burin - Page 3 Img_2077
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 17/02/2015

Tournage axe comment placer son burin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 3 EmptySam 21 Mai - 5:05

de la belle ouvrage !

congratulations  Chinois

pour ce qui est du serrage, je ne saurai répondre mais les forces en présence ne doivent pas être monstrueuses
un peu comme pour les rubis, on doit trouver les réponses dans les livres d'école d'horlogerie
ou demande à un pro, je pense à fly back, fournier , saturne peut être
mais on ne les vois plus trop par ici ces derniers temps
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 17/02/2015

Tournage axe comment placer son burin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 3 EmptySam 21 Mai - 5:23

Bernard aussi bien sur qui n'est peut être plus de ce monde
mais qui nous a fait profiter de son savoir faire
dnanlor aussi l'as des as

je te mets deux liens que tu connais peut être

https://forumamontres.forumactif.com/t194069-tourner-un-axe-de-balancier
https://forumamontres.forumactif.com/t229002-reparation-avec-un-grand-tampon-de-cylindre#4703402

bonne lecture et peut être il y aura  la réponse à ta question

bon we
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 05/03/2020

Tournage axe comment placer son burin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 3 EmptySam 21 Mai - 8:05

Merci à vous pour votre message pilealheure,
😉 super je vais aller voir ces liens peut-être trouverais-je réponse à ma question.
Merci en tous cas.
Bon week-end également
Vir
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 796
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

Tournage axe comment placer son burin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 3 EmptySam 21 Mai - 13:27

Magnifique !

Pour moi il ne devrait y avoir aucun jeu entre le balancier et l'axe sinon il y a un risque de mal plat.
Il suffit de présenter le balancier quand on tourne cette partie, jusqu'à ce qu'il entre juste.
Ensuite la tenue se fait par sertissure avec une piqûre sur l'axe qui doit dépasser très légèrement
l'épaisseur du centre du balancier. Il faut donc tourner la piqûre (avec un burin très pointu).
Le balancier est ensuite serti grâce à une potence et deux broches (l'une ronde pour écarter la sertissure, l'autre plate
pour l'écraser)

J'espère qu'on aura les remarques des pros (et j'espère qu'ils seront d'accord avec ce que j'ai dit ;-)

En tout cas pour un premier tournage, chapeau ! Descendre les pivots sans casser c'est pas simple !

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 595
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

Tournage axe comment placer son burin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 3 EmptySam 21 Mai - 19:45

Bravo Vir,

Beau travail pour un début !
 Il est préférable de sortir plus de métal afin de pouvoir dégrossir l'axe en une seule fois, sans desserrer la pince, afin d'éviter les "mal-ronds". On tourne la partie haute et on dégrossi la partie basse, que l'on termine ensuite entre-pointes : https://www.sulka.fr/axe/

Dans le livre ; L'Horloger et son Tour de Jendritsky, la procédure est parfaitement expliquée avec de très beaux et nombreux dessins.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2153
Date d'inscription : 17/02/2015

Tournage axe comment placer son burin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 3 EmptySam 21 Mai - 20:11

Tres chouette   sulka.fr

Plein d'articles interressants. Thanks a lot
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 05/03/2020

Tournage axe comment placer son burin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 3 EmptyDim 22 Mai - 0:10

Merci Cadrature et Torzio pour vos messages positifs 😉.

Cadrature,
Concernant les axes de balanciers à river, oui j'ai déjà réalisé cette opération avec ma potence à river😉 merci pour votre message (magnifique, chapeau) qui doit être correct car c'est ainsi que je procède😉 👍.
Je ne pensais pas pouvoir obtenir ce résultat pour un premier tournage 😉 après, les pivots mesure 17 centièmes donc ce n'est pas encore trop petit 👍 on verra sur un axe plus petit axe dans le futur 😊 en tout cas j'espère aller au bout et que le cœur de la montre se remette à battre 🤞😊.

Dans mon cas, n'est-il pas un axe à chasser ? De plus le centre de la serge à l'air d'etre un peu conique non ? Et je ne vois pas de rivure ! Q'en pensez-vous ? Voir photo du balancier avec l'axe cassé.

Tournage axe comment placer son burin - Page 3 Img_2078

Torzio,
Merci également pour votre message positif
Je tiendrai compte de votre remarque et merci pour ce lien qui parle de lui même 👍.
Je vais regarder dans ce bouquin c'est vrai que toute la procédure s'y trouve 😁.

Merci à vous en tout cas.
Si quelqu'un a une idée du type de fixation sur l'axe, je suis preneur...
Bon dimanche à tous.
Ps: Je suis heureux de pouvoir échanger avec des personnes passionnées.

Vir
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 796
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

Tournage axe comment placer son burin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 3 EmptyDim 22 Mai - 8:25

Ah la "montre du prolétaire" !

Une prouesse industrielle pour réaliser une montre de quelques francs que même le prolétaire pouvait s'acheter afin d'arriver à l'heure au travail !
Une montre à ancre, précise pour l'époque et avec remontoir au pendant pour 20 frs s'il vous plait (environs 40€ actuellemement) !
Exit les pierres, exit un échappement difficile à régler, exit la boite en argent, plein d'innovations comme le réglage des goupilles
de l'échapement par un pont flexible, un encliquetage d'une seule pièce, un grand barillet dépassant le centre, moins de pièces, un ressort à bride
(de Philippe), etc etc etc.


Il est sûr que beaucoup d'éléments de cette montre sont originaux, notament concernant l'échappement.
J'ai ai eu une une fois entre les mains, mais je ne l'ai plus et je ne me souviens pas du montage
du balancier sur son axe. Rien ne me surprendrait sur cette montre, pas même s'il était chassé.
Je ne sais pas.

Cadrature


Dernière édition par Cadrature le Dim 22 Mai - 9:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 05/03/2020

Tournage axe comment placer son burin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 3 EmptyDim 22 Mai - 8:36

Cadrature,
Merci pour votre retour je n'en sais rien plus 😁... Je vais tenter le coup de le chasser !
En admettant qu'il soit chassé pensez-vous qu'en laissant 1 dixième de plus que l'ancien axe serait suffisant ? Sachant que l'ancien axe n'entre pas non plus sans forcer ! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 796
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

Tournage axe comment placer son burin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 3 EmptyDim 22 Mai - 9:40

Je serais très surpris qu'il faille chasser le balancier, je ferais une piqûre et un rivetage personnellement.
Si les pros ne sont pas loin, ils vous diront avec plus d'assurance que moi ce qu'il faut faire.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 05/03/2020

Tournage axe comment placer son burin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tournage axe comment placer son burin   Tournage axe comment placer son burin - Page 3 EmptyDim 22 Mai - 9:53

Cadrature a écrit:
Je serais très surpris qu'il faille chasser le balancier, non je ferais une piqûre et un rivetage personnellement.
Si les pros ne sont pas loin, ils vous diront avec plus d'assurance que moi ce qu'il faut faire.

Cadrature

Bon bhein si je dois faire une rivure, je peux recommencer l'axe 🥴😂 car la portée n'est pas assez haute du coup 😔 enfin c'est l'metier qui rentre comme on dit !
Merci Cardrature.
Bonne soirée à vous.
Vir
Revenir en haut Aller en bas
 
Tournage axe comment placer son burin
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment bien affûter un burin ?
» ça sert à quoi ?
» Petit burin
» Je ne kiffe pas le KIF
» Placer les deux trous autour d'un doigt...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: