Tu sais ce qu'on dit, grosse montre, petit mouvement.
4 participants
Auteur
Nombre de messages : 5332 Age : 46 Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis... Date d'inscription : 24/04/2007
Sujet: Tu sais ce qu'on dit, grosse montre, petit mouvement. Sam 17 Nov 2007 - 13:13
La tendance actuel des grosses montres se heurte à un éceuil:
La taille des mouvements. (mais chéri, c'est pas la taille qui compte.)
Des montres de 44mm+ emboitent souvent du 7750 et du 2824, donc des mouvements qui nagent à divers degrés dans les boitiers. Un des parades est l'emboitage d'Unitas. Mais celui ci est manuel.
Comme ETA escompte arréter de fournir sa concurrence, les gros emboiteurs , Breitling, Panerai, IWC, les emboiteurs allemands, etc... Vont étre obligé de produire leurs mouvements, ou plus certainement de mutualiser la production des mouvements.
En tout cas les canon des mouvements génériques devraient certainement évoluer à moyen terme, un gamme de gros mouvement automatique devrait apparaitre.
Ces propesctives sont elles réalistes?
Donc,
Postulat: comme celui ci sera plus gros on pourrat mettre plus de chose. Quel seront la typologie des futurs gros mouvements dévellopés?
-Simple Unitas trafiqué avec un balancier pour le remontage automatique? -Mouvement 8 jours dévellopé avec JlC ou IWC (je rève )?
-Mouvement plat à modules pour avoir un gros mouvement le plus polyvalent possible?
-D'autres choses.
brecottier Animateur
Sujet: Re: Tu sais ce qu'on dit, grosse montre, petit mouvement. Sam 17 Nov 2007 - 13:23
Le Valgranges est déja la ! Mais chez ETA seulement. Peut etre un similaire chez les génériques bientot ?
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
Sujet: Re: Tu sais ce qu'on dit, grosse montre, petit mouvement. Sam 17 Nov 2007 - 18:20
Le Valgranges à la particularité de faire 16,5 lignes de large soit 37,22mm (A comparer avec les 13,25 lignes/29,89mm des mouvements ETA "classiques"). La gamme se compose des mouvements automatiques suivants : A07.111 = heure, minute, seconde & date A07.161 = heure, minute, seconde, date et RDM A07.171 = heure, minute, seconde, date & GMT A07.211 = = heure, minute, seconde, date & chronographe
Je crois que le premier équipe déjà la Chopard Mille Miglia Gran Turismo par exemple.
Nicolas
PIFPAF Membre référent
Nombre de messages : 5332 Age : 46 Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis... Date d'inscription : 24/04/2007
Sujet: Re: Tu sais ce qu'on dit, grosse montre, petit mouvement. Sam 17 Nov 2007 - 18:22
Ce qui ne répond qu'à moitié aux futurs besoins, car j'imagine qu'il est encore sous brevet ETA?
brecottier Animateur
Sujet: Re: Tu sais ce qu'on dit, grosse montre, petit mouvement. Sam 17 Nov 2007 - 18:27
Oui c'est toujours ETA. Et pour info, il a équipé en premier une Victorinox Ambassador XL Chrono début 2006.
Invité Invité
Sujet: Re: Tu sais ce qu'on dit, grosse montre, petit mouvement. Sam 17 Nov 2007 - 18:27
Il faut arrêter de dire que ETA ne va plus livrer la concurrence. Ce n'est pas tout à fait ça.
ETA ne livrera plus d'ébauches : c'est-à-dire que seuls des calibres finis seront utilisés par les emboiteurs sans possibilité de travailler dessus.
Une marque, par exemple, comme Tag ou Baume & Mercier sera peu affectée. Une marque comme IWC le sera plus.
Reste également les calibres dans le domaine public. Avons-nous une liste de ces calibres d'ailleurs parmi les plus connus ?
Merci !
PIFPAF Membre référent
Sujet: Re: Tu sais ce qu'on dit, grosse montre, petit mouvement. Sam 17 Nov 2007 - 18:29
Le 7750 j'imagine, l'unitas également?
Foversta
Citation :
ETA ne livrera plus d'ébauches : c'est-à-dire que seuls des calibres finis seront utilisés par les emboiteurs sans possibilité de travailler dessus.
Comment forcer les emboiteurs à ne pas retravailler les calibres?
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
Sujet: Re: Tu sais ce qu'on dit, grosse montre, petit mouvement. Sam 17 Nov 2007 - 18:30
Quoique, l'"embargo" du Swatch Group ne porte que sur les ébauches, pas sur les mouvements finis. Rajouter son nom sur le rotor doit être toujours possible. Et puis il y a des concurents comme Sellita mais chez eux je ne vois que du 13 lignes maximum... Du reste, je ne m'inquiéterais pas pour Richemont.
Nicolas
Invité Invité
Sujet: Re: Tu sais ce qu'on dit, grosse montre, petit mouvement. Sam 17 Nov 2007 - 18:51
Avant de fantasmer sur ce que sera le futur, si l'on regarde des exemples actuels, le plus flagrant qui me viennent à l'esprit est Zenith.
On a ça:
ou encore ça:
Deux mouvements qui nagent dans leur boite, ce que, personnellement, je trouve affreux en terme d'esthétique. Pourtant il me semble d'après ce qu'on peut lire un peu partout, y compris sur le forum, que Zenith se porte à merveilles.
Loin de moi l'idée de casser du sucre sur le dos de Zenith, mais c'est le premier exemple qui me soit venu à l'esprit. Donc je pense qu'emboiter du petit mouvement dans une grosse boite n'a pas l'air si difficile que ça, et n'a pas l'air si préjudiciable.
DH
PIFPAF Membre référent
Sujet: Re: Tu sais ce qu'on dit, grosse montre, petit mouvement. Sam 17 Nov 2007 - 18:57
Le soucis des mouvements qui nagent dans le boitier concerne surtout les amateurs d'horlogerie. Certe.
Mais à terme la question se posera, les petits mouvement ayant été concu pour miniaturisé les montres autour de 35mm.
Or la taille des canon esthétiques à 1cm, on grossit, les montres grossissent.
Comme la nature a horreur du vide (nottement l'interstice entre bord du boitier et mouvement)...
dh72 Membre très actif
Nombre de messages : 153 Localisation : le mans Date d'inscription : 03/12/2006
Sujet: Re: Tu sais ce qu'on dit, grosse montre, petit mouvement. Sam 17 Nov 2007 - 22:43
brecottier a écrit:
Le Valgranges est déja la ! Mais chez ETA seulement. Peut etre un similaire chez les génériques bientot ?
salut,
on parle bien de mouvement? non j'ai cru un moment que vous parliez de médicaments .
justement en parlant de ça. y'a t'il des retours du nouveau calibre omega qui équipe les chronoscopes co axial? A+
Tu sais ce qu'on dit, grosse montre, petit mouvement.