| Conseils Achat Première Montre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
McNiamor Nouveau
Nombre de messages : 9 Localisation : Rennes, Bretagne Date d'inscription : 31/10/2022
| Sujet: Conseils Achat Première Montre Lun 31 Oct 2022, 15:23 | |
| Bonjour à tous ! Merci pour l'intégration sur le groupe des FAMeurs ! Je souhaite acheter ma première « vraie » montre. J’ai consulté de nombreux sites / bijouteries, néanmoins j’aimerais avoir vos conseils. J’avais retenu un premier modèle, une automatique de Pierre Lannier, avec mécanisme apparent, mais finalement il semblerait que les avis sur la marque Pierre Lannier ne soient pas très positifs (forum et Internet). J’ai donc décidé d’augmenter un peu mon budget pour pouvoir avoir accès à des montres de meilleure qualité (environ 500 euros). Je recherche une montre assez classe, mais pas trop non plus, afin que je puisse la mettre en soirée mais également tous les jours. J’aime bien les montres en or (mais pas en or rose, j’ai peur de me lasser), avec un bracelet en cuir (je trouve que les bracelets en métal alourdissent la montre (à tort ?), et j’ai également peur de me coincer des poils régulièrement dans les mailles). J’ai un poignet de 17-18 cm, donc je pense qu’un boitier de 39-44 mm serait le plus adapté. Je trouve qu’un boitier trop petit procure un effet trop vintage, et un boitier trop grand (ou trop épais) fait perdre l’aspect « classe » de la montre (ostentatoire). La Pierre Lannier était sur fond noir, mais je trouve finalement qu’un fond clair est plus passe-partout. J’ai sélectionné 5 autres montres, sans avoir pu les essayer, donc je suis vraiment preneur de tous vos conseils. Esthétiquement je n’arrive pas vraiment à trancher, elles sont différentes et toutes très jolies. Ce serait top de pouvoir les essayer, mais il faudrait que je puisse les trouver en bijouterie près de Rennes. Sinon je vais à Paris dans 2 semaines j’essaierai de trouver des bijouteries détenant ces modèles (ça semble néanmoins compliqué pour les Bulova, elles sont disponibles uniquement en import Europe sur Chrono24). Je me demande également si les écarts de prix valent vraiment le coup. Par exemple l’Orient Sun & Moon est à 379e, avec un verre Saphir : est-ce que ça vaut le coup d’investir près du double pour le Locle de chez Tissot ? ! J’ai également indiqué l’entre-cornes dans mon tableau, car j’ai lu qu’il était plus simple de trouver des bracelets en 22mm. Preneur donc de vos avis d’experts techniques, mais également esthétiques ! Un grand merci d’avance ! Romain Modèle | Pierre Lannier Automatic | Orient Bambino Open Heart | Bulova Sutton (Skeleton) | Orient Sun and Moon Skeleton | Bulova Wilton GMT | Tissot Le Locle Powermatic 80 | Boitier diamètre / épaisseur (mm) | 44 / 14 | 40 / 12 | 43 / 12.1 | 41 / 13 | 43 / 12 | 39.3 / 9.8 | Entre-cornes (mm) | 22 | 21 | 22 | 21 | 22 | 19 | Verre | Minéral | Minéral | Minéral | Saphir | Saphir | Saphir | Prix | 269 | 249 | 350 environ | 379 | 550 environ | 675 |
|
|
| |
Izmo Membre très actif
Nombre de messages : 274 Age : 27 Localisation : Calvados Date d'inscription : 27/11/2021
| Sujet: Re: Conseils Achat Première Montre Lun 31 Oct 2022, 15:44 | |
| Salut ! Joli projet cet achat, et dans ton budget il y a déjà de quoi se faire largement plaisir ! Par contre pour ce qui est de tes critères, il y a quelques petites choses qu'il vaut mieux savoir avant de procéder à l'achat. Les mouvement apparents (sur le cadran) sont connus pour lasser rapidement leur propriétaire, et les dorures sur les modèles d'entrée de gamme ont pour réputation de ne pas très bien vieillir. Pour ce qui est des marques, Pierre Lanier est plutôt à éviter effectivement (qualité chinoise à prix élevée...), pour le reste se sont plutôt des valeurs sûres, même si Bulova est effectivement plus confidentielle et moins distribuée, donc moins de retours sur ses modèles. Quelques marques qui proposes de belles choses dans ton budget : Citizen, Hamilton, Seiko, les monstres Russe (Vostok, Sturmanskie, Slava...), Zeppelin, Iron Annie et j'en passe |
|
| |
McNiamor Nouveau
Nombre de messages : 9 Localisation : Rennes, Bretagne Date d'inscription : 31/10/2022
| Sujet: Re: Conseils Achat Première Montre Lun 31 Oct 2022, 16:20 | |
| Salut Izmo, merci pour ton retour ! Quand tu dis que les dorures ne vont pas très bien vieillir, tu as quel horizon temporel en tête ? Je me doute bien qu'une montre dans ce budget ne se conservera pas 30 ans, mais par contre si dans 2-3 ans elle est abimée à cause des dorures ça m'embête effectivement. As-tu déjà eu l'occasion de voir des Bulova dans le Calvados ? Je ne connaissais pas ces marques russes, elles sont jolies mais pas vraiment dans le style recherché malheureusement (les Vostok sont très jolies mais massives). Sinon j'ai déjà écumé les boutiques des autres marques citées, et je n'avais pas trouvé de modèle qui me transcendais (en tout cas moins que ceux retenus dans mon message initial). A voir cependant si je modifie ma recherche à cause des dorures. |
|
| |
demat Membre super actif
Nombre de messages : 360 Age : 61 Localisation : Belfort Date d'inscription : 13/05/2022
| Sujet: Re: Conseils Achat Première Montre Lun 31 Oct 2022, 19:27 | |
| Bonjour, Les coups et les rayures se voient effectivement plus sur du doré PVD et on ne peut pas polir pour les rattraper. J'ai offert une Tissot Pr100 à ma soeur, elle la porte tous les jours depuis un an et elle est encore impeccable. Une le Locle au marché gris sera moins chère, si tu acceptes de commander sans l'essayer. Par exemple chez Jomashop : Le doré peut être ailleurs que sur le boîtier : une marque qui ne fait pas partie du groupe Swatch (mais à quartz) : toujours à quartz : |
|
| |
McNiamor Nouveau
| Sujet: Re: Conseils Achat Première Montre Mar 01 Nov 2022, 01:05 | |
| |
|
| |
demat Membre super actif
Nombre de messages : 360 Age : 61 Localisation : Belfort Date d'inscription : 13/05/2022
| Sujet: Re: Conseils Achat Première Montre Mar 01 Nov 2022, 09:57 | |
| Bonjour, Comme l'indiquent les prix en dollar, Jomashop est aux Etats-Unis. Si ton colis est repéré par la douane, il faut ajouter environ 25% au prix frais d'envoi compris. Je n'ai rien payé pour la montre de ma soeur, mais cela ne passe sans doute pas à chaque fois. Il y a des promos très régulièrement sur Jomashop, en ce moment c'est la promo d'Halloween. https://forumamontres.forumactif.com/t130819-boutiques-en-ligne-listes-evaluations-experiences-conseils-faqMido est une marque du groupe Swatch un peu au-dessus de Tissot en niveau de gamme. La Baroncelli Chronograph est équipée d'un ETA 7750, c'est vraiment de niveau élévé pour le prix. |
|
| |
McNiamor Nouveau
| Sujet: Re: Conseils Achat Première Montre Mar 01 Nov 2022, 18:42 | |
| Merci je vais surveiller Jomashop et CreationWatches ! La Seiko Presage Cocktail Time me plaît beaucoup également. Cependant je suis étonné que la montre soit avec un verre cristal au vue du prix. Dois-je me méfier de ce genre de montres avec un verre cristal ? CreationWatches mentionne un "Hardlex Crystal", peut-être que la qualité de ce genre de cristal vaut un verre saphir ? Autre question : si on compare le modèle SRPB46J1 sur CreationWatches et sur Seikowatches, on peut voir que les modèles semblent différents. Est-ce juste dû au fait que les photos ont été mal faites et finalement les modèles sont bien identiques ? Ou bien je dois faire attention à d'autres choses pour m'assurer que les modèles soient bien identiques ? PS : Les liens ci-dessous sont espacés car je n'ai pas l'autorisation d'insérer de liens. https://ww w.creationwatches.com/products/fr/seiko-mens-208/seiko-presage-cocktail-automatic-japan-made-srpb46-srpb46j1-srpb46j-mens-watch-11445.html https://ww w.seikowatches.com/ca-fr/products/presage/srpb46j1 |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Conseils Achat Première Montre Mar 01 Nov 2022, 18:46 | |
| - Citation :
Autre question : si on compare le modèle SRPB46J1 sur CreationWatches et sur Seikowatches, on peut voir que les modèles semblent différents. Est-ce juste dû au fait que les photos ont été mal faites et finalement les modèles sont bien identiques ? Ou bien je dois faire attention à d'autres choses pour m'assurer que les modèles soient bien identiques ?
Oui même référence même modèle mais pas le même éclairage pour les photos .... _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
demat Membre super actif
| Sujet: Re: Conseils Achat Première Montre Mar 01 Nov 2022, 18:59 | |
| Le hardlex n'est pas équivalent à un verre saphir, mais il faut quand même y aller fort pour le rayer. |
|
| |
McNiamor Nouveau
| Sujet: Re: Conseils Achat Première Montre Mar 01 Nov 2022, 19:03 | |
| Ok merci beaucoup pour toutes les infos ! Je vais profiter de mon week-end à Paris dans 2 semaines pour flâner dans les Galeries Lafayette et chez Ochrono ! |
|
| |
cemlo57 Nouveau
| Sujet: Re: Conseils Achat Première Montre Mar 01 Nov 2022, 23:02 | |
| Dans cette gamme de prix tu peux regarder la Tisssot Visodate aussi, elle est classe et se porte bien. Pour varier les plaisirs, je l'associe de temps à autre à un bracelet Nato, rendu magnifique ! |
|
| |
McNiamor Nouveau
| Sujet: Re: Conseils Achat Première Montre Mar 01 Nov 2022, 23:35 | |
| Elle est sympa effectivement. Je préfère la Locle ou la Chemin des Tourelles, même si j'aime beaucoup les index en "V" sur la Visodate. J'aime beaucoup l'ouverture papillon sur les Tissot, le bracelet doit moins s'abimer non ?
J'ai vu sur le forum que, sur certaines montres, on pouvait enlever le bracelet métal pour y mettre un bracelet cuir. Comment puis-je savoir si cette opération est possible ou non sur une montre ? |
|
| |
demat Membre super actif
| Sujet: Re: Conseils Achat Première Montre Mer 02 Nov 2022, 11:01 | |
| Cela marche plutôt dans l'autre sens. Il est toujours possible de mettre un bracelet cuir à la place du bracelet métal d'origine, sauf pour quelques modèles qui nécessitent un adaptateur spécial, comme les G-shock ou la Tissot PRX. |
|
| |
McNiamor Nouveau
| Sujet: Re: Conseils Achat Première Montre Mer 02 Nov 2022, 11:15 | |
| C'est ce que je disais ou on s'est peut-être mal compris ? Super si c'est le cas pour presque toutes les montres dans ce cas, merci ! |
|
| |
McNiamor Nouveau
| Sujet: Re: Conseils Achat Première Montre Mer 28 Déc 2022, 17:12 | |
| Bonjour à tous ! Voici la montre que j'ai finalement choisie après vos conseils, et que je viens de recevoir aujourd'hui : une Mido Belluna COSC ! Mon budget a été respecté puisqu'elle m'aura couté 400€. Petite question sur les maillons du bracelet : puis-je enlever un "demi-maillon" avant la fixation du bracelet (indiqués en rouge)? Cela pourrait être intéressant pour obtenir la taille idéale pour le bracelet. Merci ! |
|
| |
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Conseils Achat Première Montre Mer 28 Déc 2022, 17:44 | |
| |
|
| |
McNiamor Nouveau
| Sujet: Re: Conseils Achat Première Montre Mer 28 Déc 2022, 19:35 | |
| Ok parfait, merci Tass2909 ! |
|
| |
| Conseils Achat Première Montre | |
|