Dans la tranche 1000 à 2000 euros on trouve un grand nombre de plongeuses. J'ai comparé deux modèles (choisis dans ma boite à montres) L'Edox Hydro-Sub et la Longines HydroConquest. La première et une ré-interpretation d'un modèle de la marque des années70. Edox est une marque Suisse indépendante, Longines faisant partie du groupe Swatch.
L'Edox fait 42mm de diamètre contre 41mm pour la Longines. Curieusement l'Edox parait plus compacte que la Longines sans doute en raison de la différence de la distance corne à corne 45mm pour l'Edox contre 50mm pour la Longines. La Longines est la plus lourde, 195g avec tous ses maillons contre 154g pour l'Edox ce qui n'est pas neutre au poignet
Les deux montres ont une finition polie/brossée et une couronne siglée
Coté bracelet entrecorne de 20mm pour l'Edox et 21mm pour la Longines. Le bracelet de l'Edox (20-14mm) est beaucoup plus fin que celui de la Longines (21-21mm). La boucle (papillon) de L'Edox est donc la plus discrète et est également la plus agréable à manipuler.
A noter que le bracelet Longines dispose d'une extension plongée et d'un réglage fin symbolique de 5mm, deux points absents de l'Edox qui compensent avec des maillons de taille différente facilitant le réglage fin.
Le bracelet de L'Edox est une vraie réussite question souplesse, celui de la Longines manquant totalement de finesse.
Les lunettes ont chacune 120 "clics" et. se manipulent sans difficulté.
Les cadrans sont bleus, celui de la Longines est soleillé. La lisibilité est bonne dans les deux cas et le traitement anti-reflet parait plus efficace sur L'Edox. L'ouverture du cadran est identique avec 32mm.
Le fond de La Longines est plus interessant que celui de l'Edox
Le "lum" est équivalent sur les deux montres. Chose curieuse car le lum était presque totalement absent sur un précédent modèle de L'Edox qui m'a été échangé!
Coté mouvement la Longines est motorisée par un L888 25200 bpm, et l'Edox par un Sw200-1 Cosc 28800 bpm. Les deux mouvements sont très précis !'avantage du L888 étant sa réserve de marche supérieure à 65 heures contre 40 heures pour le SW-200-1
Coté prix enfin, le prix catalogue de la Longines est de 1350€ (lunette acier) celui de l'Edox de 1800€. Comme souvent le prix "de la rue" rapproche les deux modèles, l'Edox pouvant même se trouver à prix cassé sans que sa qualité en souffre ...
A noter que chacune des deux montres est proposée en d'autres finitions.
Voili voilou ...