FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart

Aller en bas 
+7
-Aquila-
DAOU
Ornyal
OverRein
Arthur7
henri27130
Burno
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
OverRein
Nouveau



Nombre de messages : 12
Age : 23
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/01/2023

Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart Empty
MessageSujet: Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart   Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart EmptyVen 6 Jan 2023 - 15:03

Bonjour,

Je me lance depuis peu dans la passion de l’horlogerie et je cherche à m’offrir ma 1ère montre automatique dans un budget de 1000 CHF.-

J’ai pris mon temps et j’hésite entre ces deux modèles de montres :

La Seiko presage sharp edge 140th aniversary SPB205J1

La Hamilton Jazzmaster open heart H32575735

Les deux me plaisent énormément et j’aimerais savoir si le forum me conseille une par rapport à l’autre Smile

Merci d’avance,
Revenir en haut Aller en bas
Burno
Membre super actif
Burno


Nombre de messages : 401
Localisation : 06
Date d'inscription : 07/08/2011

Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart Empty
MessageSujet: Re: Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart   Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart EmptyVen 6 Jan 2023 - 16:32

Hello,

2 propositions qui n'ont rien à voir !

J'aurais tendance à conseiller la Presage, les sharp edge sont très reussies et Seiko a enfin eu la bonne idée de remplacer son Hardlex par un saphir.
Je ne trouve pas de charme particulier aux Hamilton en général, et celle-ci en particulier.

Attention au revètement noir : à chaque choc, l'acier apparaitra ;-)
Sur les sharp edge, je privilégierais plutôt une version acier.

Dans le même registre, une citizen nb-1060 pourrait être à envisager...
Revenir en haut Aller en bas
Ornyal
Membre très actif
Ornyal


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 26/04/2019

Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart Empty
MessageSujet: Re: Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart   Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart EmptyVen 6 Jan 2023 - 16:49

Entre ces deux propositions, la presage sans hésiter.

A titre personnel je ne suis pas fan des open heart et particulièrement sur la jazzmaster dont je trouve la découpe carrément laide (un avis purement personnel, je le répère). Plus généralement, on le répète souvent par ici, on se lasse de l'open heart.

Et j'ajoute que si tu n'as pas peur qu'on te complique la tâche en ajoutant des options, tu peux nous parler un peu plus de tes critères pour voir si on n'a pas des suggestions en stock Smile


Dernière édition par Ornyal le Ven 6 Jan 2023 - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/atelier_panturle/
henri27130
Membre très actif
henri27130


Nombre de messages : 236
Age : 71
Localisation : Sur la frontière Sud de la Normandie
Date d'inscription : 15/02/2022

Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart Empty
MessageSujet: Re: Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart   Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart EmptyVen 6 Jan 2023 - 16:50

On parle bien de ces deux là ?

Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart Spb20510
Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart H3270510


Personnellement je préfère la Seiko mais c'est juste une question de goût.
(désolé cela n'aide pas vraiment, je sais, je sors...)
Revenir en haut Aller en bas
OverRein
Nouveau



Nombre de messages : 12
Age : 23
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/01/2023

Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart Empty
MessageSujet: Re: Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart   Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart EmptyVen 6 Jan 2023 - 17:17

Ornyal a écrit:
Entre ces deux propositions, la presage sans hésiter.

A titre personnel je ne suis pas fan des open heart et particulièrement sur la jazzmaster dont je trouve la découpe carrément laide (un avis purement personnel, je le répère). Plus généralement, on le répète souvent par ici, on se lasse de l'open heart.

Et j'ajoute que si tu n'as pas peur qu'on te complique la tâche en ajoutant des options, tu peux nous parler un peu plus de tes critères pour voir si on n'a pas des suggestions en stock Smile

Merci pour ton avis!
Effectivement l’open heart me plait car en tant qu’amateur cela aurait intéressé de voir le mécanisme de l’hamilton en temps réel Smile

Alors pour mes goûts je cherche actuellement dans des tons doré et noir (ça fait un peu bling bling peut être ahah) pour changer car j’ai actuellement une Tissot quartz Pr100 bleue et je me suis lassé de cette couleur.

Mais je cherche une montre de tous les jours qui peut également être classe en soirée. 
D’où mon choix avec la presage qui vient avec le bracelet en acier et en cuir Smile
Revenir en haut Aller en bas
OverRein
Nouveau



Nombre de messages : 12
Age : 23
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/01/2023

Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart Empty
MessageSujet: Re: Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart   Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart EmptyVen 6 Jan 2023 - 17:20

henri27130 a écrit:
On parle bien de ces deux là ?

Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart Spb20510
Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart H3270510


Personnellement je préfère la Seiko mais c'est juste une question de goût.
(désolé cela n'aide pas vraiment, je sais, je sors...)

Oui c’est les bons modèles mais par contre l’hamilton qui me fait de l’œil est avec un boiter teint en rose or avec cadran noir et bracelet noir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arthur7
Animateur Chevronné
Arthur7


Nombre de messages : 1314
Date d'inscription : 31/10/2022

Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart Empty
MessageSujet: Re: Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart   Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart EmptyVen 6 Jan 2023 - 17:21

Aucune des deux.

Hamilton a beaucoup de choix.Pourquoi pas une khaki.La murph est pas mal.

Seiko maintenant j'éviterais,précision trop aléatoire.


Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart H7060510
Revenir en haut Aller en bas
OverRein
Nouveau



Nombre de messages : 12
Age : 23
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/01/2023

Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart Empty
MessageSujet: Re: Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart   Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart EmptyVen 6 Jan 2023 - 17:22

Burno a écrit:
Hello,

2 propositions qui n'ont rien à voir !

J'aurais tendance à conseiller la Presage, les sharp edge sont très reussies et Seiko a enfin eu la bonne idée de remplacer son Hardlex par un saphir.
Je ne trouve pas de charme particulier aux Hamilton en général, et celle-ci en particulier.

Attention au revètement noir : à chaque choc, l'acier apparaitra ;-)
Sur les sharp edge, je privilégierais plutôt une version acier.

Dans le même registre, une citizen nb-1060 pourrait être à envisager...
Merci pour les infos et la proposition je vais aller checker ça !
Revenir en haut Aller en bas
Ornyal
Membre très actif
Ornyal


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 26/04/2019

Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart Empty
MessageSujet: Re: Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart   Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart EmptyVen 6 Jan 2023 - 17:45

Pour ce qui est de voir le mécanisme, tu peux choisir une montre avec un fond transparent, ça se fait pas mal, et comme ça tu pourras t'émerveiller quand tu veux, il suffira de manipuler un peu la montre.

Par exemple, dans ton budget il y a les Tissot PRX, alors certes elle n'est pas super originale, on en voit pas mal, mais tu as une montre automatique, suisse, avec du chien et qui peut être portée au quotidien comme en soirée, et en prime le fond transparent pour zieuter le mécanisme. Je pense que tu auras de bonnes options RQP côté Citizen aussi, mais je laisser ça ZenathaarR s'il passe par ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/atelier_panturle/
OverRein
Nouveau



Nombre de messages : 12
Age : 23
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/01/2023

Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart Empty
MessageSujet: Re: Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart   Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart EmptyVen 6 Jan 2023 - 17:56

Arthur7 a écrit:
Aucune des deux.

Hamilton a beaucoup de choix.Pourquoi pas une khaki.La murph est pas mal.

Seiko maintenant j'éviterais,précision trop aléatoire.


Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart H7060510
 Oui j’ai vu des vidéos sur celle-ci mais malheureusement elle ne me fait pas plus d’effet que ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
-Aquila-
Membre très actif
-Aquila-


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 24/11/2020

Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart Empty
MessageSujet: Re: Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart   Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart EmptyVen 6 Jan 2023 - 20:06

Burno a écrit:
les sharp edge sont très reussies et Seiko a enfin eu la bonne idée de remplacer son Hardlex par un saphir.

Seiko n'a pas attendu cette année pour équiper sa gamme intermédiaire de saphirs. Rappelle-toi de la série SARB (021, 035, 017...) qui faisait fureur il y a de ça 15 ans ; la plupart des modèles en étaient déjà dotés. Seuls les verres bombés/cheminée restent en Hardlex, pour de logiques raisons de coût.

Burno a écrit:
Attention au revètement noir : à chaque choc, l'acier apparaitra ;-)
Sur les sharp edge, je privilégierais plutôt une version acier.

Exactement. Ces revêtements ont fait d'indéniables progrès ces dernières années (notamment chez Seiko et Citizen, lesquels se tirent constamment la bourre), mais les chocs et frottements finiront tôt ou tard par révéler l'acier.
Puis, de mon point de vue, ces blobs tout de noir vêtus ne sont pas d'une folle élégance au poignet...

Dans cette fourchette tarifaire, j'envisagerais plutôt une SARX055, dite "Baby GS Snowflake".
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9760
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart Empty
MessageSujet: Re: Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart   Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart EmptyVen 6 Jan 2023 - 20:13

Citizen serie 8, un peu hors budget la noire, mais la version acier simple est dans le budget.
Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart Citizen-series-8-na1015-81z-13219644
Revenir en haut Aller en bas
OverRein
Nouveau



Nombre de messages : 12
Age : 23
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/01/2023

Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart Empty
MessageSujet: Re: Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart   Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart EmptyVen 6 Jan 2023 - 22:07

Tass2909 a écrit:
Citizen serie 8, un peu hors budget la noire, mais la version acier simple est dans le budget.

Wow très beau le cadran !
Merci pour la découverte Smile
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6915
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart Empty
MessageSujet: Re: Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart   Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart EmptyVen 6 Jan 2023 - 22:09

Entre les deux, la Presage.

Mais à mon goût personnel, aucune des deux Mr. Green 

La Serie 8 de Tass ou les NB1060 sont de bonnes propositions : 

Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart Img_2540
Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart 169732_w1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
-Aquila-
Membre très actif
-Aquila-


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 24/11/2020

Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart Empty
MessageSujet: Re: Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart   Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart EmptyVen 6 Jan 2023 - 22:28

Eh bien, la Citizen Defense Force compte de nombreux et puissants bataillons sur FAM.
Pas que je m'en plaigne, cette marque étant généralement sous-estimée voire franchement snobée en Occident...
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6915
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart Empty
MessageSujet: Re: Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart   Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart EmptyVen 6 Jan 2023 - 22:33

-Aquila- a écrit:
Eh bien, la Citizen Defense Force compte de nombreux et puissants bataillons sur FAM.
Pas que je m'en plaigne, cette marque étant généralement sous-estimée voire franchement snobée en Occident...

En France plus qu'en Occident, AMHA : la marque est très présente en Italie et en Allemagne, ainsi qu'au RU et aux USA (pas avec les mêmes modèles pour chacun de ces marchés par contre).

Et pourtant, assez étonnament, jusqu'à assez récemment, le seul pays à bénéficier d'une distribution de certaines chronomaster en dehors du Japon, c'était la France ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
-Aquila-
Membre très actif
-Aquila-


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 24/11/2020

Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart Empty
MessageSujet: Re: Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart   Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart EmptyVen 6 Jan 2023 - 22:43

Sans vouloir m'étendre sur ma vie ou mon lieu de résidence, je connais assez bien trois des pays cités (US, UK, Italie) et leur attachement pour Citizen ne m'avait guère sauté aux yeux. A moins que l'on ne parle que de volume de ventes sur les modèles d'entrée de gamme, achetés par tout un chacun, sans grande considération.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6915
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart Empty
MessageSujet: Re: Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart   Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart EmptyVen 6 Jan 2023 - 22:47

-Aquila- a écrit:
Sans vouloir m'étendre sur ma vie ou mon lieu de résidence, je connais assez bien trois des pays cités (US, UK, Italie) et leur attachement pour Citizen ne m'avait guère sauté aux yeux. A moins que l'on ne parle que de volume de ventes sur les modèles d'entrée de gamme, achetés par tout un chacun, sans grande considération.

Disons que plus que les pays, c'est surtout au volume de sujets Citizen sur WUS et Uhrforum, ainsi qu'au fait que le RU et l'Italie ont leur propre site Citizen et ne dépendent pas du site européen, que je me fie.
Cela dit, pour les deux derniers cités, ça tient sans doute autant à une popularité relative qu'à un volume de vente élevé sur l'entrée de gamme
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
-Aquila-
Membre très actif
-Aquila-


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 24/11/2020

Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart Empty
MessageSujet: Re: Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart   Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart EmptyVen 6 Jan 2023 - 23:01

Quoi qu'il en soit, continuez, camarades. Cette curiosité intellectuelle est particulièrement appréciable.

(D'ailleurs, et pardon pour la digression totale, l'un de vous a-t-il cédé aux charmes de la sublime AQ6110-10L ?)
Revenir en haut Aller en bas
DAOU
Nouveau
DAOU


Nombre de messages : 27
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/03/2014

Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart Empty
MessageSujet: Re: Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart   Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart EmptyVen 6 Jan 2023 - 23:09

-Aquila- a écrit:
Quoi qu'il en soit, continuez, camarades. Cette curiosité intellectuelle est particulièrement appréciable.

(D'ailleurs, et pardon pour la digression totale, l'un de vous a-t-il cédé aux charmes de la sublime AQ6110-10L ?)
On est plus du tout dans la même fourchette de prix !
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6915
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart Empty
MessageSujet: Re: Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart   Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart EmptyVen 6 Jan 2023 - 23:14

-Aquila- a écrit:
Quoi qu'il en soit, continuez, camarades. Cette curiosité intellectuelle est particulièrement appréciable.

(D'ailleurs, et pardon pour la digression totale, l'un de vous a-t-il cédé aux charmes de la sublime AQ6110-10L ?)

Pas encore a priori, mais je prévois de céder en fin de mois pour la cousine AQ4091-56M, avec la même feuille de washi indigo, mais un calibre A060 à la place du 0100.

Il y a cependant l'ami @Vanioucha qui a acquis une 0100 cadran argenté, et qui a posté des photos sur le fil dédié (histoire d'arrêter la digression Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart Blunt_gi )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
-Aquila-
Membre très actif
-Aquila-


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 24/11/2020

Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart Empty
MessageSujet: Re: Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart   Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart EmptyVen 6 Jan 2023 - 23:23

Homme de goût. Je vais jeter un zyeux audit fil dédié.
Revenir en haut Aller en bas
OursArverne
Membre très actif
OursArverne


Nombre de messages : 175
Age : 31
Localisation : Puy de dome
Date d'inscription : 16/06/2022

Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart Empty
MessageSujet: Re: Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart   Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart EmptyVen 6 Jan 2023 - 23:26

Si je peut me permettre une remarque sur la citizen AQ6110-10L, 6k€ pour un ecodrive ca ne vout parait pas disproportionné ??
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6915
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart Empty
MessageSujet: Re: Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart   Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart EmptyVen 6 Jan 2023 - 23:32

OursArverne a écrit:
Si je peut me permettre une remarque sur la citizen AQ6110-10L, 6k€ pour un ecodrive ca ne vout parait pas disproportionné ??

Je t'invite à explorer le forum au sujet des calibres 0100, A060, A010 de Citizen, et les 9F de grand seiko, tu vas vite comprendre que ça n'est pas si disproportionné que ça Mr. Green 

D'autant que dans le cas précis de cette Citizen, on a aussi un cadran en papier washi, un boitier en titane et un traitement duratect, le tout avec du polissage zaratsu
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
OursArverne
Membre très actif
OursArverne


Nombre de messages : 175
Age : 31
Localisation : Puy de dome
Date d'inscription : 16/06/2022

Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart Empty
MessageSujet: Re: Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart   Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart EmptyVen 6 Jan 2023 - 23:48

ZenethaaR a écrit:


Je t'invite à explorer le forum au sujet des calibres 0100, A060, A010 de Citizen, et les 9F de grand seiko, tu vas vite comprendre que ça n'est pas si disproportionné que ça Mr. Green 

D'autant que dans le cas précis de cette Citizen, on a aussi un cadran en papier washi, un boitier en titane et un traitement duratect, le tout avec du polissage zaratsu
Après je critique pas, mais j'ai deja vu des gens clouer au piloris certaines montre non meca avec un prix a 4 chiffres pour ca que je vous pose la question, moi je fantasme sur les ralf tech qui ont des mouvements hybride et pour certains sur le forum c'est etre un pigeon du coup votre avis sur ce modele citizen et son prix m'interesse
Revenir en haut Aller en bas
 
Seiko presage sharp edged vs Hamilton Jazzmaster open heart
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bracelet Hamilton Jazzmaster Open Heart
» avis Hamilton Jazzmaster Open Heart ou seiko premier SSA023-2
» Hamilton jazzmaster open heart
» HAMILTON jazzmaster open heart
» Hamilton Jazzmaster Open Heart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: