FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?

Aller en bas 
+33
kenny68
lolorl
JM50
hurluberlu
laurentb60260
mathh971
roms94
caput
Citizenfox
power944
dedune
Necro
Raxevis Arcofin
M ONE HUNDRED
McQ
matthiasm
jacno1977
jamesboub
seiko007
Eric F.
OlivHD
-Aquila-
Neutralys
Jarux
Cheveche
jean
William21
ChristopheH
DRABOBE
titos
jaeger92
NaKKdry
DON
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
JM50
Membre super actif
JM50


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 22/04/2017

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 4 EmptyLun 27 Fév - 4:58

Mes remerciements pour tes précisions, Kenny68 ! Je partage évidemment le contenu -et l'esprit ! de ce que tu as écrit.
Un dernier "clin œil" si tu permets (je te cite) : "Bien entendu, l'horlogerie (mécanique) reste un de ces secteurs qui n'existerait plus si il ne fallait que penser "utile"
"utile" ... Il y a toujours un humain pour lequel un profit sera tiré :-( Avoir une Raieflex pavée de +sieurs centaines de grammes de vvs1 est "utile" à ... l'ego du porteur, l'image du c... qui la porte, le nombre de vues sur internet ou de magazines que la photo génèrera, etc.
Par contre, apprécier la discrétion et la beauté de montage et d'aspect d'un mécanisme de Zenith manuelle vieux de 80 ans, ça cadre totalement avec "La passion pour les montres n'est-elle finalement pas lié à la passion de l'horloger"  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3487
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 4 EmptyLun 27 Fév - 5:15

kenny68 a écrit:


Attention, je pose beaucoup d'interrogations dans mon écrit.
Et comme je l'ai souligné d'entrée : questionnement philosophique et qui n'a pas de réponse toute faite Smile 

La seule affirmation que je fais, c'est que l'intérêt des groupes horloger n'est nullement celui de l'horloger passionné.
(et j'extrapole, il est vrai, par le fait que de plus en plus de maisons horlogères appartiennent à des groupes qui prennent les décisions sur l'avenir de ces maisons)
Et pour avoir un pied en Alsace et un pied en suisse, (et bien que je préfère la mentalité suisse), les choses y changent aussi. 

Je ne l'affirme pas .. nul ne pourrait.
Mais je pense qu'il y a peu d'industriels qui ne pensent pas finance en premier .. Certains affirment le contraire mais après une 20ène d'années à les côtoyer, les actes ne suivent pas les beaux discours..

Bien entendu, l'horlogerie (mécanique) reste un de ces secteurs qui n'existerait plus si il ne fallait que penser "utile"
D'où mon interrogation pour faire écho au beau billet d'origine :

"La passion pour les montres n'est-elle finalement pas lié à la passion de l'horloger"

Oui effectivement, je comprends tes interrogations, l'horlogerie est une industrie comme une autre, ça a pris une dimension qui peut déranger. Personnellement, ou que je regarde, c'est partout pareil, quand je me fais plaisir avec une belle auto, le prix payé par rapport à ce que ça vaut vraiment ..., quel est le degré de passion derrière ...
Cependant, je préfère conserver une forme de candeur pour sauver le plaisir, ne pas trop rentrer dans ces questionnements philosophiques, psychologiques ... je suis un manuel qui a réussi sa vie.. Very Happy J'apprécie les montres, ça me fait plaisir, je ne les achète pas non plus comme des brioches, les prix de ces babioles, ça calme.
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1041
Localisation : 21
Date d'inscription : 22/10/2019

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 4 EmptyLun 27 Fév - 5:25

JM50 a écrit:

... Françoise, ou Karl ? Cf. “Les prédictions d'événements inattendus sont toujours plus précises si on ne les a pas rédigées auparavant.”  Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 4 Blunt_gi Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 4 Blunt_gi Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 4 Blunt_gi

Elle ne revendiquait certes pas en être l'auteur. Et l'anecdote fut rapportée par son frère Jacques Quoirez.
PS : et c'est Carl...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
JM50
Membre super actif
JM50


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 22/04/2017

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 4 EmptyLun 27 Fév - 5:44

William21 a écrit:


Elle ne revendiquait certes pas en être l'auteur. Et l'anecdote fut rapportée par son frère Jacques Quoirez.
PS : et c'est Carl...  Wink
Evidemment ! Si je dois m'abstenir d'être lourd, aïe aïe aïe pour moi  Pleure 2 Je laisse donc de côté la référence peu FAMesque à un Quartz -euh des quar(te)z pardon  Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 4 Blunt_gi
Quant à Karl, ce n'est bien évidemment pas le barbu de Trèves, mais SAGAN le didacticien US, d'où la vanne. Fatigué, moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Nico41
Nouveau
Nico41


Nombre de messages : 39
Age : 40
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 11/11/2020

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 4 EmptyLun 27 Fév - 13:08

Question que l'on s'est tous posée au moins une fois....
Simplement parce que le temps passe et qu'elles sont l heritage du temps..
Et pour ma part elles sont destinées à mes fils... 
Voilà pourquoi je les aimes tant .
Revenir en haut Aller en bas
JLC44
Pilier du forum
JLC44


Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : FR
Date d'inscription : 24/03/2020

Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?   Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 4 EmptyLun 27 Fév - 20:19

roms94 a écrit:
./.
j'aime beaucoup ce sujet, et lire vos histoires vos ressentis le rend encore plus passionnant.
./.
Oui, merci à l'initiateur de ce fil et aux participants. Autant d'histoires que d'humains, c'est ce qui commence à m'intéresser de plus en plus dans les tocantes. 

Déjà gamin j'aimais les petites choses précises et bourrées de petits détails, j'assemblais et peignais des petites maquettes au pinceau triple 0...Sans doutes un penchant maniaco-obsessionnel que je croiserais chez d'autres plus tard  Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 4 1f600 

De mon côté je me suis intéressé aux montres pour mieux les laisser de côté...et totalement...l'arrivée du premier enfant, le tourbillon de la vie, d'autres priorités financières, d'autres hobbys (comme construire des enceintes haute fidélité avec le même souci du détail et lustrer des 2A3 comme je lustre mes montres maintenant...).

Avoir des hauts et des bas dans l'intérêt horloger me semble donc naturel personnellement mais chacun est différent c'est ça qui est bien.
Quand je m'y suis intéressé de nouveau lors du premier confinement, j'ai découvert la folie Rolex, la folie Nautilus, Royal Oak...

Je ne serais pas si sévère envers certains groupes, il y a encore de la créativité et de la passion de mon point de vue. Quitte à choquer je me suis surpris à entrer sans que ce soit prévu dans une boutique Swatch pour demander s'ils avait par hasard la Moon pour l'essayer...Surprise, oui il y en avait une en stock, ne vous moquez pas, j'étais plus excité que lorsque j'ai essayé la Patek Calatrava. 

Le vendeur avait une moonswatch sur NATO, comme je ne connaissais pas le fonctionnement de ce type de bracelet (ok, là vous pouvez rigoler  Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ? - Page 4 1f600 ) il m'a expliqué en démontant le sien et à aucun moment je n'ai eu l'impression d'avoir un commercial d'un méchant grand groupe devant moi. C'était quelqu'un qui aimait sa Swatch et son bracelet. Merci à Hayek d'avoir permis ça, le délire de sortir cet objet en plastic et de sauver Bréguet à côté...

Mais je suis également fasciné par les créateurs indépendants. Ce qui me bloque vraiment c'est de commander une montre sur photo, sans la voir, l'essayer. Pour profiter de ces pépites il va falloir que j'accepte de faire des kilomètres Shocked
Revenir en haut Aller en bas
 
Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Pourquoi Rolex fait des montres parmi les plus désirables - Billet
» Pourquoi on peut aimer porter une Defy
» Celle qui m'a fait aimer les montres
» La montre qui vous a fait aimer les montres
» Aimer les montres, oui! Mais jusque où? Jusqu'à quand?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: