Salut les Fameurs,
Deuxième retour sur la série des hommages de chez Ali; ce jour sur un modèle Lobinni reçu la semaine dernière et testé ce weekend :
Le design très classqiue pourrait laisser croire que ce n'est pas un hommage à un modèle spécifique mais ceux qui sont familliers de Blancpain auront tout de suite reconnu le modèle Villeret Ultraplat :
La
"vraie" :
Crédit photo : site BlancpainAlors c'est certain, quand vous avez un dessin de cadran aussi simple que cette Blancpain, on peut considérer que tout modèle adoptant un style classique risque ensuite de lui ressembler. Mais là ça va plus loin, tout est à l'identique, tant la forme des aguilles que les chiffres romains, l'emplacement et la forme de la date...bref, un pur "hommage".
À noter que les photos sur le site de Lobinni donne un aspect plus "or grisé" très raffiné, qui se révèle être plutôt léger or rose montre en main.
Ça reste joli, même si je trouve à l'or teinté d'un léger gris plus élégant.
Néanmoins, ça ne donne pas du tout l'impression de bas de gamme d'une montre de "galerie commerciale" à 40€. Le rendu est bon, c'est bien fait à première vue, mais pas d'information sur la qualité du plaquage sur le site donc impossible pour moi à l'œil de savoir si ça va durer dans le temps.
Après 4 jours de porté (chemises ou veste, coton, cuir, etc...) pas de trace de micro rayure, c'est très appréciable. J'ai par exemple des Seiko ou Grand Seiko poli qui sont à côté un enfer pour les maniaques de la mirco-rayure.
La montre :Prix : 158€ sur Ali, on peut pas dire que c'est la ruine
, compte tenu de la promesse d'une montre automatique élégante avec un mouvement myota.
Justement, elle est équipée d'un mouvement MIYOTA 821A :
. 21,600 A/h
. 42 heures de Rdm
. date avec réglage rapide
. stop seconde, contrairement à ce que j'ai pu lire quelque part ailleurs sur le forum
C'est du robuste, connu, avec une précision censée osciller entre -20 et + 40 secondes.
Autant vous le dire tout de suite, on est -
TRES - largement dans la fourchette. Après 4 jours elle est à - 9 secondes...
L'amplitude n'est jamais de plus de 10/12 secondes par jours sur cette période... ça fait mal aux autres copines de la boite à montres à quelques milliers d'euros
, même si encore une fois je n'ai pas le recul pour voir si ça tiendra dans la durée.
C'est propre, petit effort sur le brossé du balancier, les inscription sur le boîtier sont bien placées.
Comme souvent sur ces modèles hommages un peu plus qualitatifs, sans être dans l'incroyable c'est maitrisé et tout à fait convenable.
Les autres caractéristiques principales :. 41mm de diamètre
. Entrecorne de 21mm
. Epaisseur 10.8 mm (contre seulement 8.7mm pour la Blancpain, quelle prouesse !)
. Verre saphire
. Etanchéité donnée à 5 bars
. bracelet similicuir de qualité moyenne, la montre gagnerait énormément à avoir un vrai cuir, même de gamme Hirsh ou équivalent à 35/50€
Je pense d'ailleurs qu'ils devraient vendre la montre 30/40€ plus cher (pour rester juste sous les 200€) mais avec un vrai cuir pour donner pleine satisfaction au premier coup d'œil, lors du déballage.
Sur le packaging ça va être rapide. La montre est bien protégée, jolie boite mais rien d'exceptionnel, mais aucun outil, carte de garantie ou manuel.
Aucun soucis pour moi, ce qui m'intéresse ça n'est que la montre, surtout pour moins de 160€.
Les premières impressions :Franchement...très bonnes. Indépendamment du prix de la montre elle fait
quali en main. Après plusieurs jours, elle tient l'heure admirablement bien, ne se raye pas, pas de soucis apparent d'étanchéité (j'ai cuisiné tout le week-end avec et les fumées, vapeurs, projection d'eau etc...n'ont pas eu d'impact).
La montre est vraiment élégante, d'un classicisme absolu; je n'en avait pas dans ma boite d'aussi "habillée / épurée". J'ai bien une GS sbgm221 élégante, mais dans un autre style, plus chargé avec une fonction gmt, ou une Longines Flagship sans chiffre épurée mais tout de même moins marquée "réception de l'ambassadeur"
.
Là, son grand cadran blanc nacré, ses superbes aiguilles d'une finesse à tomber et justement la faible épaisseur du boitier, les indexs appliqués dorés...bref pour une montre qui n'aurait pour moi la vocation que d'être de sortie quelques soirées ou diners un peu plus chics, ça remplie parfaitement son rôle.
Autre intérêt et je pense que certains vont le partager, c'est que ces montres hommages, pour des passionnés qui ont "la chance" d'avoir les moyens de s'offrir de beaux modèles, permettent notamment une période de test en presque conditions réelles pour se faire une idée au porté du look, d'un style d'une montre "originale" futurement envisagée, de son ouverture de cadran, etc...
Pour ma part je lorgne depuis quelques années sur des modèles Phase de lune ultra classiques comme la Rolex Cellini ou la Villeret de chez Blancpain ... Elles sont très difficiles à essayer même dans les grandes villes ou corners en Europe, et d'autant plus rares à voir, donc cette petite Lobinni de style hyper épuré me permet de confirmer que ce style me plaît et que je peux continuer à me projeter sur des modèles similaires en haute horlogerie.
Je vais donc garder celle-ci (contrairement je pense à la Cronos "batyscaphe" de la semaine passée) et serai ravi de l'offrir à un ami lorsqu'elle devra laisser une place à un autre modèle HdG dans quelques années.
Quelques photos pour finir cette brève revue, en attendant une troisième et dernière hommage qui devrait arriver dans la prochaine quinzaine :