| Qui s'intéresse au réveil mécanique...? | |
|
+81peache1 Milannimes Nyrvanaz capitaine44 roi.de.trefle PhJ milwatch regalis eric10 hommemega lalsacien Eike Xaipe wilfried Philippe-ch jmbgrasse pilàlheure mercurio Apicius Random __Stef__ tinga jean-luc M esox51 Relaxman stiglitz AdadaD fab7 Arno Doy1 spirou libellule70 schaefer JbBrest Wolfy fakroun Milou amey montre61 dundee cristok landeron senator nietsnie evh5150 Daniel. pomme d'amour SK007 voxduc25 caput luciole leonotis224 FLO_mac montresàmoi souzdal tic68 911Sec Toquante26 kelorkilé Charles glop Nosferateric christallia rendhall rgil robenger simonk MisterP tuctuc sabochon Theo ChP thomasm Fournier Ratkiller Bernard Angelo johnlepauvre philou Mathilde_77 dede 85 participants |
|
Auteur | Message |
---|
schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3437 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Lun 14 Déc 2015 - 20:56 | |
| Oui, expliqué comme cela je vois mieux. |
|
| |
fab7 Passionné absolu
Nombre de messages : 2540 Age : 47 Localisation : jamais loin de la ville rose Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Lun 14 Déc 2015 - 21:15 | |
| - Arno a écrit:
- Réveil ... vous avez dis réveil ?
possible de le voir avec son cadran et son fond ?? |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| |
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Mar 15 Déc 2015 - 8:15 | |
| Bonjour Oui ! Un réel souci de "bienfacture" ..... En plus des observations judicieuses formulées par ailleurs , il faut aussi retenir , entre-autres , qu'il s'agit d' un ANCRE 15 RUBIS .... Qui dit mieux ??? La plaque de contre-pivot (coté cadran) noyée ..... Les extrémités des pivots arrondies et polies... Les huiliers non empierrés tournés "façon-rubis" ... Visserie avec têtes polies et légèrement anglées .... et , cerise sur le gâteau , l'oreille du pont de balancier modifiée : La vis de piton ne venant pas bloquer ce dernier dans une position unique , mais resserrant son logement et facilitant sa mise en place aisée et tenant compte de la courbe du spiral... (ici , je me comprends , çà suffit !! ) Tous ces détails nécessitant de nombreuses , et onéreuses "reprises" lors de l'usinage .... Ici , je crois que l'on peut aisément faire une comparaison audacieuse ... Ce réveil , avec toutes ces .. "options" , est à l'horlogerie ce que qu'une Rolls-Royce avec son tdb "ronce de noyer" est à l'automobile .... J'oubliais ... avez-vous remarqué que le marteau frappait sur un timbre "façon gousset sonnerie " .... Salutations à tous bm Tous ces détails archi-connus étant destinés à permettre à un néophyte de faire le distingo entre le classique ..... et le BEAU |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Mar 15 Déc 2015 - 9:23 | |
| - Bernard a écrit:
J'oubliais ... avez-vous remarqué que le marteau frappait sur un timbre "façon gousset sonnerie " ....
Tous ces détails archi-connus étant destinés à permettre à un néophyte de faire le distingo entre le classique ..... et le BEAU Et oui, faut un œil exercé : le timbre est en airain. Et ne pas oublier son gainage en lézard. Mais bon, pas encore terminé. Si j'ai pu chasser l'axe qui fait fonctionner le marteau avec l'ancre de sonnerie, il me faut maintenant tourner un axe de 7/10 et le rechasser à froid. Soudure et colle, n’étant pas de mise ... Je vais redémonter le mouvement et réaliser cet axe. Concernant ce mouvement, il reprend le fameux adage connu : vivons caché pour vivre heureux. Parce que il faut une sacré dose de courage ( ou d'inconscience ) pour accéder au mouvement dans ce genre de pièce, et il va passer la totalité de son existence, cachée, et présent pour réveiller un sale riche partant exploiter la plèbe ... Le pire, c'est que ce genre de pièce ne vaut pas un clou ! Toujours le grand thème entre le rare ( ce réveil ) et le très recherché mais pas rare, comme la JLC Memovox, histoire de rester dans la même manuf. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Mar 15 Déc 2015 - 15:10 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 3437 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Jeu 17 Déc 2015 - 21:47 | |
| Bonsoir Bernard, mais on peut être néophyte et faire le distingo entre un réveil payé 3€ et un beau réveil € ? |
|
| |
AdadaD Nouveau
Nombre de messages : 44 Age : 40 Localisation : Rennes Date d'inscription : 15/05/2015
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Ven 8 Jan 2016 - 10:33 | |
| Petite remontée pour ce réveil Zenith que j'ai été obligé d'acheter à cause de son cadran que je trouve franchement beau! Les aiguilles sont bleuies et en bon état à l'exception d'un petit manque. Et surtout, il ne fonctionne pas, mais je sais d'où ça vient (mais pas comment s'appelle la pièce!), ça devrait s'arranger facilement. |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Ven 8 Jan 2016 - 14:24 | |
| - AdadaD a écrit:
- Petite remontée pour ce réveil Zenith que j'ai été obligé d'acheter à cause de son cadran que je trouve franchement beau!
Les aiguilles sont bleuies et en bon état à l'exception d'un petit manque. Et surtout, il ne fonctionne pas, mais je sais d'où ça vient (mais pas comment s'appelle la pièce!), ça devrait s'arranger facilement.
Bravo pour cette acquisition! J'en ai plusieurs des comme-ça. Il y en a encore un qui me nargue dans une vitrine à Bâle, mais je pense qu'il vaut 10 fois ce que j'ai payé pour les miens. |
|
| |
AdadaD Nouveau
Nombre de messages : 44 Age : 40 Localisation : Rennes Date d'inscription : 15/05/2015
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Ven 8 Jan 2016 - 14:44 | |
| - Milou a écrit:
Bravo pour cette acquisition! J'en ai plusieurs des comme-ça. Il y en a encore un qui me nargue dans une vitrine à Bâle, mais je pense qu'il vaut 10 fois ce que j'ai payé pour les miens.
Et bien je veux des photos alors . Ils sont tous en état de fonctionnement? (question totalement inintéressée, à l'exception d'une pièce ) Je n'ai aucune idée de ce que ça coute, je l'ai payé 40e et sur le coup ça ne m'a pas choqué. |
|
| |
| Sujet: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Ven 8 Jan 2016 - 14:50 | |
| Bonjour, UTI-SWIZA ... Un échantillon d'une marque dont on parle peu , mais qui "donnait" dans le haut de gamme .... surtout pour ses riches modèles qui se distinguaient beaucoup par l'utilisation de laiton massif dans l'élaboration des boitiers .... La qualité des mouvements , eux aussi , sans ètre exceptionnelle , se situait dans une moyenne supérieure ... Bonne journée. bm |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Ven 8 Jan 2016 - 15:19 | |
| |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Ven 8 Jan 2016 - 15:25 | |
| - Bernard a écrit:
- Bonjour,
UTI-SWIZA ... Un échantillon d'une marque dont on parle peu , mais qui "donnait" dans le haut de gamme .... surtout pour ses riches modèles qui se distinguaient beaucoup par l'utilisation de laiton massif dans l'élaboration des boitiers .... La qualité des mouvements , eux aussi , sans ètre exceptionnelle , se situait dans une moyenne supérieure ... Bonne journée. bm
Bonjour Bernard Je n'ai rapporté qu'un seul Swiza de mes sorties brocs, non pas parce qu'ils ne me plaisent pas, mais parce que je recherchais plus les bon gros réveils "ouvriers". Tous les Swiza que j'ai eu en mains, avaient une superbe finition, et les mouvement comportaient tous des rubis. Amicalement milou PS: j'ai acheté tout récemment un Jaeger Lecoultre présenté un peu plus haut par und membre de FAM. C'est une pièce superbe qui tient l'heure comme...euh..une montre suisse |
|
| |
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Ven 8 Jan 2016 - 15:28 | |
| Bonjour, très sympa ce cadran de Zénith,et moi aussi je voudrais bien quelques photos après le repos réparateur. |
|
| |
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Ven 8 Jan 2016 - 15:36 | |
| Bonjour Bernard.Une question: A quelle époque UTI et SWIZA ont-ils fusionnés? Merci |
|
| |
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Ven 8 Jan 2016 - 15:38 | |
| Bravo Milou pour cet achat.Il est vraiment super avec sa boite. |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Ven 8 Jan 2016 - 17:57 | |
| Voilà une photo assez minable (je l'avoue) de mes réveils Zénith et "apparentés". Les trois du bas sont des Zénith. Les trois du haut n'ont pas de sigle, mais au-moins un des deux a été fabriqué en Suisse, alors qu'un des Zénith a été fabriqué en France. Les autres je ne me rappelle plus. J'avais déjà posté un comparatif entre un Zénith et un autre il y a quelques temps. Je vais essayer de retrouver le post. |
|
| |
| Sujet: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Ven 8 Jan 2016 - 17:58 | |
| - Milou a écrit:
Bonjour Bernard ..................
....... mais parce que je recherchais plus les bon gros réveils "ouvriers". Amicalement milou
Bonsoir Dans ce genre ???? Au fait , connaissais-tu cette très rare marque marque ...... ?????? J'aimerais trouver de la "doc" .... , peut'ètre que Kelorkilé .... Cordiales salutations bernard |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Ven 8 Jan 2016 - 18:08 | |
| Es-tu sûr que c'est une marque de fabricant? Ne serait-ce pas le nom d'un horloger de Thonon qui a fait imprimer son nom sur le cadran? J'en ai raté un l'année dernière qui portait le nom et la ville d'un horloger qui a vécu dans la région. J'ai eu des remords et je suis retourner au stand, mais il était parti.
Peut-être est-ce ton Nom? Thonon est bien ta ville non?
|
|
| |
| Sujet: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Ven 8 Jan 2016 - 18:13 | |
| Je n'aurais jamais osé "faire-çà" !!!! |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Ven 8 Jan 2016 - 18:23 | |
| - Bernard a écrit:
- Je n'aurais jamais osé "faire-çà" !!!!
Je n'ai surtout pas voulu te froisser!!! Il n'y aurait pas eu de mal à ça. On m'a dit que ça se pratiquait en accord avec les fabricants. Sur les comtoises c'était presque la règle de mettre le nom du commanditaire (client ou revendeur). Donc il faut se mettre à la recherche d'un fabricant ou horloger de Thonon du nom de Magnin. Est-ce un nom très connu dans la région? |
|
| |
| Sujet: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Ven 8 Jan 2016 - 18:52 | |
| Oui , autrefois c'était le nom que l'on donnait autrefois , dans la région , aux réparateurs de casseroles .... Authentique ! : "Vocable" Wikipédia .... Magnin (n.m.) en parler savoyard et piémontais : chaudronnier ambulant, étameur, réparateur d´ustensiles de cuisine, qui passait de maison en maison. Du bas latin magninus, du latin manianus, « travailleur manuel » On disait "on va chez le magnin"comme on dit à ce jour "on va chez le chinois" ... Je n'en sais pas plus Bien amicalement bm |
|
| |
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Ven 8 Jan 2016 - 19:18 | |
| Un peu comme ce duo? |
|
| |
AdadaD Nouveau
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Lun 11 Jan 2016 - 9:17 | |
| - Milou a écrit:
- Voilà une photo assez minable (je l'avoue) de mes réveils Zénith et "apparentés".
Les trois du bas sont des Zénith. Les trois du haut n'ont pas de sigle, mais au-moins un des deux a été fabriqué en Suisse, alors qu'un des Zénith a été fabriqué en France. Les autres je ne me rappelle plus. J'avais déjà posté un comparatif entre un Zénith et un autre il y a quelques temps. Je vais essayer de retrouver le post.
Merci Milou, le cadran de celui de gauche est très ressemblant au mien. Je ne pensais pas qu'ils pouvaient être fabriqué en France tiens, je vais regarder ça. Le mien était bien noir aussi, je l'ai nettoyé mais je n'ai pas encore cherché à le polir. |
|
| |
| Sujet: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Lun 11 Jan 2016 - 9:40 | |
| Bonjour, Assez peu courant ..... Pour tableaux de bord ... (dans son écrin-cadeau) Progrès technique ... Pour "gérer" les "pauses" diverses.... XXX ... ??? Bonne journée, bm |
|
| |
| Qui s'intéresse au réveil mécanique...? | |
|