FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Qui s'intéresse au réveil mécanique...?

+81
peache1
Milannimes
Nyrvanaz
capitaine44
roi.de.trefle
PhJ
milwatch
regalis
eric10
hommemega
lalsacien
Eike
Xaipe
wilfried
Philippe-ch
jmbgrasse
pilàlheure
mercurio
Apicius
Random
__Stef__
tinga
jean-luc M
esox51
Relaxman
stiglitz
AdadaD
fab7
Arno
Doy1
spirou
libellule70
schaefer
JbBrest
Wolfy
fakroun
Milou
amey
montre61
dundee
cristok
landeron
senator
nietsnie
evh5150
Daniel.
pomme d'amour
SK007
voxduc25
caput
luciole
leonotis224
FLO_mac
montresàmoi
souzdal
tic68
911Sec
Toquante26
kelorkilé
Charles
glop
Nosferateric
christallia
rendhall
rgil
robenger
simonk
MisterP
tuctuc
sabochon
Theo
ChP
thomasm
Fournier
Ratkiller
Bernard
Angelo
johnlepauvre
philou
Mathilde_77
dede
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 27 ... 44  Suivant
AuteurMessage
schaefer
Passionné de référence
schaefer

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 Empty12/12/2015, 19:49

Bonsoir,suite a la réception de la recette de soupe (recette d'un grand chef Alsacien) la TREMPETTE  j'ai nettoyé le dernier réveil arrivé a la maison.Je passerais  sur la mauvaise odeur que le mélange dégage mais c'est vraiment très efficace.Voila le résultat
Avant                                                                                      
Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 Sam_1838
Après
Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 Sam_1917
Avant
Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 Sam_1839
Après
Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 Sam_1918
Reste quelques réglages d'usages.
Merci Milou Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 Empty13/12/2015, 09:55

schaefer a écrit:
Bonsoir,suite a la réception de la recette de soupe (recette d'un grand chef Alsacien) la TREMPETTE  j'ai nettoyé le dernier réveil arrivé a la maison.Je passerais  sur la mauvaise odeur que le mélange dégage mais c'est vraiment très efficace.Voila le résultat
Chinois

"Y'a comme un avant goût d'ammoniaque" ???   clown
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 Empty13/12/2015, 10:04

OHHHH ! Le vilain !!!
Sans démontage ... (ou presque !) , mais belle démonstration !
Penses à resserrer le vis des piliers Mr. Green
@ +
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 Empty13/12/2015, 10:37

Voilà un Seth Thomas qui ne demande qu'à re-signer pour 100 ans! Bravo pour le nettoyage. C'est le début d'une grande passion pour les réveils. POur les passionnés vous pouvez aller voir ce site

Pour mon réveil hybride JAZ-Junghans le verdict est tombé: il n'y a pas eu de collaboration entre les deux firmes (source musée Junghans). Mon réveil est donc un montage réalisé par un horloger et je dois avouer, que ça a été fait très proprement. Pour la petite histoire, le vendeur a consenti une réduction du prix, du fait de l'état de l'objet dans son ensemble. Je n'ai pas encore lavé le mouvement, ni lustré la boite d'ailleurs. Remise en état à suivre.
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 Empty13/12/2015, 10:46

Milou a écrit:

Pour mon réveil hybride JAZ-Junghans le verdict est tombé: il n'y a pas eu de collaboration entre les deux firmes (source musée Junghans).
Salut Milou,
Le contraire m'aurait étonné !!! Mr. Green

Amicalement GG Wink
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 Empty13/12/2015, 11:02

kelorkilé a écrit:

Salut Milou,
Le contraire m'aurait étonné !!! Mr. Green

Amicalement GG Wink

Salut GG

Je suis persuadé que je découvrirais le secret de ce réveil. Peut-être que le petit fils d'Arthur Junghans a dépanné la petite fille de la maison JAZ avec un mouvement, parce que celui-ci est tombé en panne, et ils étaient en rupture de stock chez JAZ. Wink
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 Empty13/12/2015, 11:10

Bernard a écrit:

Bonjour,
s'il n'y a pas "magouille" avec le cadran ???
Tu détiens là une rareté thumright
(voir comment le cadran a été fixé !
Cordialement ,
bernard

Ce qui m'avait mis la "puce à l'oreille"..... :
En regardant le mouvement de ton réveil , on aperçoit la "belle tôle" gavanisée
supportant le "crouille" cadran JAZ ....
"çà" faisait un peu désordre .... clown
Salut à GG et à tous !
bm
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 Empty13/12/2015, 11:14

Milou a écrit:

Salut GG

Je suis persuadé que je découvrirais le secret de ce réveil. Peut-être que le petit fils d'Arthur Junghans a dépanné la petite fille de la maison JAZ avec un mouvement, parce que celui-ci est tombé en panne, et ils étaient en rupture de stock chez JAZ. Wink
c'est tout de même mieux qu'une "rupture de bans" clown clown
Bien cordialement !
schaefer
Passionné de référence
schaefer

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 Empty13/12/2015, 13:58

Bonjour Bernard,je suis un vilain depuis longtemps déjà Wink oui tout a fait le dosage en ammoniaque fait que cela prend aux sinus mais c'est supportable,pour la vis de l'ancre c'est plus difficile a régler,je n'arrive pas a l'aligner correctement. Le mvt fonctionne quelques minutes et s'arrête. Es ce la le seul problème peut être pas.Quelle huile mettre sur les axes du spirale si il faut en mettre? je n'ai que de la Moebius 8000 et 8030 peut être pas les bonnes.Merci de tes réponses si tu en as a me donner
schaefer
Passionné de référence
schaefer

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 Empty13/12/2015, 14:23

Milou a écrit:

Salut GG

Peut être lors d'un voyage,Mr Jaz passant chez Junghans leur donné un de ses mouvements etc etc ou étais ce Mr Bréguet (non c'est une autre histoire)
Je vois que la réponse est arrivée plus vite que tu ne l'espérais (pas trop déçu j'espère) amitié
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 Empty13/12/2015, 19:41

schaefer a écrit:
Bonjour Bernard,je suis un vilain depuis longtemps déjà Wink oui tout a fait le dosage en ammoniaque fait que cela prend aux sinus mais c'est supportable,pour la vis de l'ancre c'est plus difficile a régler,je n'arrive pas a l'aligner correctement. Le mvt fonctionne quelques minutes et s'arrête. Es ce la le seul problème peut être pas.Quelle huile mettre sur les axes du spirale si il faut en mettre? je n'ai que de la Moebius 8000 et 8030 peut être pas les bonnes.Merci de tes réponses si tu en as a me donner
Bonsoir,
Dans un premier temps , pour que les explications soient plus aisées (pour comprendre et répondre !) , il serait souhaitable que tu connaisses un minimum de terminologie .....
Ainsi par exemple, les 4 "barreaux" acier comportant 4 vis laiton et maintenant tout l'ensemble du mouvement s'appellent des piliers et ils maintiennent les platines  ...
Ceci dit , pour les "axes du spirale" on traduira par le "balancier et son axe" (l'ensemble recevant le spiral !)
Dans ton cas , le fait que ton réveil ne fonctionne que qq minutes ne vient peut'ètre pas du règlage
de la fonction "ancre/roue d'échpt" ! (assez rare !)
Dans 95% des cas le grand fautif est l'axe de balancier qui est en acier fortement trempé!
Ses points de pivotement sont constitués par deux "cônes" mâles de 30° environ .
Ils pivotent dans deux vis acier également (le tout en position horizontale) ...
ces deux vis comportent deux cônes femelles de 60° environ ...
Du fait que le balancier ait une amplitude de , nous dirons environ 220° et
comme la position du réveil est immuable ,  et , à cause du poids du balancier , il se produit une usure irrégulière qui décentralise la pointe ....
On peut la voir à l' oeil nu , on peut le vérifier en faisant tourner assez rapidement le balancier  thumright entre le pouce et l'index de la main gauche ..... si l'on ne ressent rien , il n'y a aucune usure , si , par contre on ressent un léger grattement , il y a une usure nuisible (le fait aussi que le réveil ne fonctionne "qu'à plat" étant un autre symptôme)
Il faut alors soit changer l'axe , soit "refaire ses pointes"
Ci après qq images (force est de reconnaitre que la "doc" sur la réparation des réveils est peu abondante !!)
La première montrant , en rouge , un point d'usure ....
Les secondes , un archet , un touret , vieil outil très utile (à défaut de mieux !!!) .... et une pierre "Arkansas"
... les outils de base pour "refaire" des pointes ....
Enfin , de mon temps  affraid concernant l' huilage il existait une huile spécifique appelée huile
"anti-calamine" censée rester stable et ne pas sécher .... lorsque je n'en ai plus possédé ...
j'ai mis de la bonne vieille "Jurassienne" je n'y ai jamais trouvé d'inconvénient ...
Je n'ai jamais essayé de l'huile pour diésels   clown  clown
Espèrant t'avoir aidé ....
bm
Le "truc" des "pointes qui grattent" m'a été enseigné par mon père ...qui le tenait de mon grand-père ....

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 Pointe10

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 P1080310

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 P1080311
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 Empty13/12/2015, 21:12

Tiens celà sent l'amoniaque ^^
schaefer
Passionné de référence
schaefer

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 Empty13/12/2015, 21:58

Bonsoir Bernard,que répondre? que je suis incapable de faire cet acte d'horloger car je n'ai aucune compétence dans ce métier même si j'y met tout mon enthousiasme,et en plus que je n'ai aucun outils.Encore merci pour cette documentation très complète. C'est dans ces moments que l'on se sent tout petit.Merci
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 Empty13/12/2015, 22:38

Réveil ... vous avez dis réveil ?

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 10qci6f

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 Hu29v6

Puits de connaissances
Wolfy

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 Empty14/12/2015, 00:01

schaefer a écrit:
Bonsoir Bernard,que répondre? que je suis incapable de faire cet acte d'horloger car je n'ai aucune compétence dans ce métier même si j'y met tout mon enthousiasme,et en plus que je n'ai aucun outils.Encore merci pour cette documentation très complète. C'est dans ces moments que l'on se sent tout petit.Merci
Mais non ,là ce n est pas trop compliquée.... même si la justesse est de rigueur.
Ps Merci Bernard thumright
schaefer
Passionné de référence
schaefer

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 Empty14/12/2015, 05:53

Bonjour, merci Wolfy de me remonter le moral,je vois que le chemin est long. Merci encore Bernard.
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 Empty14/12/2015, 06:47

Arno a écrit:
Réveil ... vous avez dis réveil ?

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 10qci6f

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 Hu29v6

Allons allons Monsieur Arno, cachez vite cet objet luxueux! Ici nous parlons de bon gros réveils qui ont réveillé des générations de travailleurs, et non des petits réveils bourgeois conçus pour sonner à l'heure du thé chez les riches!!! Wink

Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 Empty14/12/2015, 08:33

Milou a écrit:

Allons allons Monsieur Arno, cachez vite cet objet luxueux! Ici nous parlons de bon gros réveils qui ont réveillé des générations de travailleurs, et non des petits réveils bourgeois conçus pour sonner à l'heure du thé chez les riches!!! Wink

Sans riches, pas de prolos ...

Membre référent
kelorkilé

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 Empty14/12/2015, 08:42

Sympa ce 22 lignes 206 avec timbre ! Fier 2

Amicalement GG Wink
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 Empty14/12/2015, 08:49

Arno a écrit:

Sans riches, pas de prolos ...

Qui a fabriqué ce petit bijou? Je demande juste comme ça pour alimenter le sujet pirat
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 Empty14/12/2015, 08:54

Salut Milou,

LeCoultre, et il y a le 207 avec date jour et mois Fier 2

Amicalement GG Wink
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 Empty14/12/2015, 08:57

kelorkilé a écrit:

LeCoultre, et il y a le 207 avec date jour et mois Fier 2

Disons ... JLC/Hermes gainé lézard.

Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 Empty14/12/2015, 09:29

Bien Messieurs, je me doutais bien que cela pourrait aller dans cette direction. Il est donc urgent de créer un sous-forum HR (Haute Réveillerie) pour abriter vos pièces luxueuses. Twisted Evil

Mais en attendant vous êtes autorisés à nous montrer vos plus beaux spécimen dans ce sous-forum Wink

schaefer
Passionné de référence
schaefer

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 Empty14/12/2015, 19:22

Bonsoir,moi aussi je voudrais voir ce que c'est qu'un réveil de haute réveillerie . bravohap
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 10 Empty14/12/2015, 20:47

schaefer a écrit:
Bonsoir,moi aussi je voudrais voir ce que c'est qu'un réveil de haute réveillerie . bravohap

Le calibre 206 JLC est conçu comme les calibres de Memovox 489, 814 et 911.
Même double barillet, platine 3/4, étoile, marteau à double axes, ancre empierré, et finition exemplaire. ( Sauf que sur le 206 il n'y a pas de double mise à l'heure, mais un va et vient qui vient alterner les sens de remontage : à gauche la sonnerie et à droite le mouvement )
Aiguilles dauphines en or et gainage de qualité en lézard.
Toutes les vis polies, platines en cote de Genève, pivot polis.
C'est bon ?

Qui s'intéresse au réveil mécanique...?
Page 10 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 27 ... 44  Suivant