| Qui s'intéresse au réveil mécanique...? | |
|
+81peache1 Milannimes Nyrvanaz capitaine44 roi.de.trefle PhJ milwatch regalis eric10 hommemega lalsacien Eike Xaipe wilfried Philippe-ch jmbgrasse pilàlheure mercurio Apicius Random __Stef__ tinga jean-luc M esox51 Relaxman stiglitz AdadaD fab7 Arno Doy1 spirou libellule70 schaefer JbBrest Wolfy fakroun Milou amey montre61 dundee cristok landeron senator nietsnie evh5150 Daniel. pomme d'amour SK007 voxduc25 caput luciole leonotis224 FLO_mac montresàmoi souzdal tic68 911Sec Toquante26 kelorkilé Charles glop Nosferateric christallia rendhall rgil robenger simonk MisterP tuctuc sabochon Theo ChP thomasm Fournier Ratkiller Bernard Angelo johnlepauvre philou Mathilde_77 dede 85 participants |
|
Auteur | Message |
---|
esox51 Membre très actif
Nombre de messages : 185 Age : 52 Localisation : Guyane pour le moment Date d'inscription : 16/03/2016
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Sam 19 Mar - 11:28 | |
| Je m'occuperais de ce réveil lors de mes prochains repos. No problemo pour les photos. Concernant le lion j'en connais 3 différents pour les Bayard dont 2 debout et celui-ci couché. D'ailleurs il est amusant de voir certaines annonces concernant des réveils ou pendules PEUGEOT ... le lion n'est pas toujours un constructeur auto |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Sam 19 Mar - 17:11 | |
| |
|
| |
esox51 Membre très actif
Nombre de messages : 185 Age : 52 Localisation : Guyane pour le moment Date d'inscription : 16/03/2016
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Sam 19 Mar - 17:42 | |
| J'applaudis tous les passionnés qui prennent le temps de démonter, polir, réparer et remonter toutes les pièces de leur collection. Ce n'est pas mon cas ... pas assez de temps ! |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Sam 19 Mar - 18:10 | |
| [quote="Milou"] Bonsoir Milou , pourquoi n'utilise tu pas le mélange des " Anciens" pour nettoyer et faire briller en un seul coup tes pièces en laiton ? Tu peut même mettre le mélange au bain ultra son . Cdt |
|
| |
Relaxman Permanent passionné
Nombre de messages : 2009 Age : 65 Localisation : Paris / Sud 77 Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Sam 19 Mar - 18:15 | |
| |
|
| |
jean-luc M Membre très actif
Nombre de messages : 229 Age : 58 Localisation : Plein Sud Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Sam 19 Mar - 18:34 | |
| Bonsoir a vous, en triant ma récup de la semaine dernière chez un horloger, j'ai trouver des pièces pour réveil, (axe, pivots, ressort....) a l'occasion je vous ferait des photos de l’ensemble pour ceux qui veulent. |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Sam 19 Mar - 18:58 | |
| - Wolfy a écrit:
Tu plaisantes Wolfy, le mouvement dans son intégralité sort du bain US avec le mélange magique. Ce que je veux réaliser c'est un poli miroir. Si tu as un truc magique pour réaliser ça sans polir je suis preneur. |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Sam 19 Mar - 19:46 | |
| j'ai rien d Merlin l'enchanteur , plutot Wolfy l'emmerd... , non sérieux , rien de magique dans ce qu'il va suivre , recette tirer de "L'A,B,C de l'apprenti horloger " qui fut réediter ....je ne sais combien de fois . tu prends une balance caserolle et tu pèse: 60 gr d'alcali ( amoniaque ce trouve en magasin de bricolage) * Dégraissant ) 20 gr de savon noir LIQUIDE ( sa t'évitera comme moi de te faire ch... de le faire fondre ) * nettoyant pour la crasse* 8 gr 'acide oxalique appellé " sel d'oseille " les ébénistes connaissent bien ( trouvé a castorama dans les gammes " produits d'autrefois STARWAX " acides pour le .....BRILLANT ) et tu allonge le tout avec 1 Litres d'eau DistilléPerso je faisait chauffé l'eau vers les 40 °c , et hors du feu je met mes pièces dedans , mais attention au temps 5 a 10 mn pas + car le laiton si il est trop lontemps trempé " blanchie " j'avais vue sur le net un truc , de faire un "collier "avec du gros crin de pêche et les pièces pour les sortir plus rapidement et facilement . je déconseille cette recette avec les montres , les bousses si vous voulez et les grosse horlogerie et réveil Cdt |
|
| |
schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3437 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Dim 20 Mar - 10:16 | |
| Bonjour,je prend note de ta recette Wolfy je ne connaissais pas le sel D'oseille (a ne pas mettre dans sa bourse) je n'ai pas non plus l'outillage a Milou pour obtenir ce poli,moi je suis toujours au miror et un petit bain ultrason . Ce matin remontage du Jaz Je me suis bien amusé pour remettre les ressorts (J'avais lu que Milou disait que c'était pas facile) je confirme et j'ai pas son expérience Là il tourne depuis 1/2 heure il reste l'emboîtage. le prochain. Et celui que j'ai acheté ce matin. |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Dim 20 Mar - 11:00 | |
| C'est bien Franck! J'ai aussi Miror dans ma panoplie, mais cela ne permet pas de "sortir" des griffures plus profondes. Le touret et la pâte à polir sont indispensables pour ratrapper des pièces très marquées. Pour ce qui est des ressorts il y a un truc qui permet de les enlever et les remettre sans problème. Je vais voir si j'arrive à faire un petit montage photo.
|
|
| |
stiglitz Membre très actif
Nombre de messages : 227 Age : 29 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 23/02/2014
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Mar 22 Mar - 7:52 | |
| |
|
| |
tinga Membre très actif
Nombre de messages : 204 Localisation : Parmonts-éparvaux Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Mar 22 Mar - 14:52 | |
| bonjour j'ai un réveil type art déco de marque 'moda' et un de poche de la même marque gravure 'swiss' au dos
quelqu'un connait cette marque ? je n'ai rien trouvé sur le net
merci |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Jeu 24 Mar - 5:50 | |
| Bonjour à tous! Voilà un petit update concernant le réveil Japy-Frères: Avant le début des travaux: Après un lavage très intensif: Et après l'atelier polissage: Bonne journée à tous les amoureux de réveils. milou |
|
| |
Nombre de messages : 3437 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Jeu 24 Mar - 20:37 | |
| Bonsoir,il est vrai que je me rencontre maintenant de la différence entre un polissage manuel que je fait et celui que tu réalise Milou . Il faudra que j'investisse dans ce genre de matériel . Chapeau .
|
|
| |
esox51 Membre très actif
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Sam 26 Mar - 12:20 | |
| C'est vrai que ça brille beaucoup |
|
| |
esox51 Membre très actif
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Sam 26 Mar - 12:37 | |
| A la recherche de nouveaux Bayard je suis tombé sur cette montre de poche. Dans mes recherches j'étais déjà tombé sur cette publicité sur le site du Musée de l'horlogerie de St Nicolas d'Aliermont où était implantée l'ancienne fabrique des Réveils Bayard. Mais je ne suis jamais tombé sur une documentation me permettant de relier ce type de montre avec la dite société. Je vais contacter le musée pour voir s'ils peuvent me confirmer si la société des Réveils Bayard à aussi fait dans la montre de poche. Pour les accès à la documentation il faut se rendre sur place et ailleurs c'est introuvable. Spiero qui a racheté le nom Bayard fait aussi dans le gousset mais je ne sais pas si cela à un lien. Le mécanisme a été bricolé et n'a aucune valeur. Je l'ai déposé chez mon horloger pour un petit nettoyage et pour qu'il puisse me le dater et l'identifier. J'admet ne rien y connaître dans ces montres de poche. Cordialement -- Esox51 |
|
| |
esox51 Membre très actif
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Sam 26 Mar - 14:35 | |
| Réponse trouvée (!!) je pense ... Avec cette nouvelle réclame de Duverdrey et Bloquel datée de 1924 Même auteur et même forme de caractère du mot Bayard (en bas à droite) |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Sam 26 Mar - 17:02 | |
| C'est la première fois que je vois une montre de poche Bayard. C'est une belle trouvaille. Quand tu la récupèreras, pourras-tu poster une photo du mouvement? Peut-être que ton horloger trouvera un sigle sur le mouvement. |
|
| |
esox51 Membre très actif
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Sam 26 Mar - 17:16 | |
| Mon horloger m'a déjà dit que ce n'était pas le mouvement d'origine, il y avait déjà pas mal de bricolage dedans dont un rubis collé ! C'était aussi la 1ère Bayard qu'il voyait (même un peu bricolée ...) Par contre j'avais déjà vu sur un site de vente en ligne un mouvement signé Bayard sur une montre de poche. Voilà |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Sam 26 Mar - 17:20 | |
| Merci!
Je le trouve bien ce mouvement. En plus tu en as un signé Bayard. |
|
| |
esox51 Membre très actif
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Sam 26 Mar - 17:33 | |
| Ce n'est malheureusement pas le mien |
|
| |
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Sam 26 Mar - 17:38 | |
| Oui c'est vrai qu-il est sympa ce mouvement Bayard,je voudrais bien le même. |
|
| |
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Sam 26 Mar - 19:18 | |
| En voilà un qui va prendre la direction d'un bon bain ,mais comment peut-on les dater précisément quand il n'y a aucun renseignement ni dessus ni dedans ? Et quelle est la différence entre modèle D et calibre D? Merci |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Sam 26 Mar - 19:39 | |
| Modèle D et calibre D c'est pareil. Quand à les dater...le mod D a été produit assez longtemps.
Mais je regarde dans la bible.
|
|
| |
esox51 Membre très actif
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Sam 26 Mar - 19:58 | |
| Par rapport au modèle dans lequel se mouvement se trouvait ... ou en lui posant la question D'ailleurs s'il y a des amateurs Jaz j'ai quelques modèles en stock sauvés des cartons. |
|
| |
| Qui s'intéresse au réveil mécanique...? | |
|