FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ?

Aller en bas 
+9
fazer60099
jean
sceint
Sayamon
Jura39
guits
ZenethaaR
spi13
Steph.CH
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sayamon
Membre Actif
Sayamon


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 18/01/2018

cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? Empty
MessageSujet: Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ?   cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? EmptyVen 14 Juil - 23:51

Bonjour, Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis faible et c'est pourquoi en ce 14 juillet 2023, 2 ans après ma dernière crise de folie horlogère, je me retrouve encore ici, face à cet écran, à rédiger ce court texte qui me mènera inexorablement vers une nouvelle étape dans ma découverte du monde de l'horlogerie (et à un trou sur mon compte en banque)...

Voilà un bref historique et un peu de contexte pour vous expliquer un peu où j'en suis de mon parcours initiatique : 
Il y a maintenant 2 ans je franchissais la barre symbolique des 500 € pour m'offrir une Steinhart ocean one titanium gmt.

cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? Img_2011

Depuis, elle a quasiment passé toutes les journées à mon poignet que ce soit sur NATO, cuir (bof), ou bracelet titane d'origine. Tout ce temps passé ensemble m'a certes enchanté mais a également fini par révéler quelques imperfections qui, bien que mineures, me poussent aujourd'hui à partir à la recherche d'une nouvelle prétendante pouvant combler ces lacunes.

Voilà donc mes critères :
  • GMT ;
  • Etanchéité 20 atm mini (plongeur oblige) ;
  • Couronne déportée ;
  • Cadran bleu ;
  • Précise ! COSC mini mais je rêve d'un spring drive ;
  • Lunette céramique ou Saphir ;
  • Verre Saphir ;
  • Boitier 42mm mini, max 45mm ;
  • Budget environ 5 000 € voire un peu plus si coup de cœur.
  • Assez habillée quand même (l'idée c'est de pouvoir l'emmener aux réunions avant d'aller à la plage)
  • Visible en boutique si possible


Et comme une nouvelle envie arrive rarement sans raison voilà mon coup de coeur a priori. Je compte sur vous pour ouvrir mon champ des possibles...  Twisted Evil

Grand Seiko SBGE 255 :

cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? SBGE255G

Clairement j'ai des papillons dans le ventre quand je la vois. Deux ombres au tableau : le budget 6 600€, mais se trouve en seconde main au alentour de 5 000€, mais surtout la taille du boitier => 40.5mm. J'ai peur que je trouve ça un peu petit sur mes bras de bucherons (faudra que j'aille voir ça).
Les anciennes SBGE de la sport collection de Grand Seiko sont bien en 44 mm, mais pas de cadran bleu  profileleft

Bref, je pense que vous avez saisi la situation.

Dernier détail : à ce prix là j'aimerai voir les modèles en boutique avant d'acheter. Je trouve que l'écart entre le ressenti photo et en vrai est bien trop grand. Donc, si en plus vous avez des recommandations de boutiques entre : Lyon, Orléans, et Rouen ce serait le top (ou carrément en Guadeloupe mais je me fais pas trop d'illusion  jocolor).

Merci à tous pour votre aide précieuse !
Revenir en haut Aller en bas
Sayamon
Membre Actif
Sayamon


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 18/01/2018

cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ?   cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? EmptySam 15 Juil - 13:39

Ah une précision de pourquoi je lorgne sur le Spring Drive. Outre la prouesse technique que je trouve admirable, il se trouve que je vis dans les Antilles et que je fais pas mal de voyages pour le boulot (d'où le GMT). Hors j'ai pu constater que même si ma Steinhart est bien réglée en métropole (~ +2s/j) je perds environ 10 s/j en Guadeloupe.
Et la précision dépend aussi de si je passe la journée au bureau avec la clim ou sur le terrain en plein cagnard.

Or, de telles variations gâchent un peu mon plaisir et j'aimerai ne pas avoir à rerégler ma montre tous les lundis ^^'
Revenir en haut Aller en bas
guits
Permanent passionné
guits


Nombre de messages : 2492
Localisation : 75
Date d'inscription : 01/08/2008

cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ?   cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? EmptySam 15 Juil - 15:05

Salut. 
Pour moins cher et toujours Spring Drive, tu as la Seiko (pas Grand Seiko), donc toujours ultra-précise, j'ai nommé, la SNR033J1 pour 5500 € neuve et elle fait 44 MM, donc parfait pour toi, manifestement :

cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? Montre-homme-prospex-lx-titane-springdrive-gmt-bleu
En plus, elle est en Titane, donc, légère.

Revenir en haut Aller en bas
Sayamon
Membre Actif
Sayamon


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 18/01/2018

cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ?   cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? EmptySam 15 Juil - 15:37

Yes elle a l'air top à essayer c'est clair !
Les deux trucs qui me freinent sont : Étanchéité 10 atm et l'aiguille GMT rouge.
Après je trouve qu'en terme de niveau de finition entre elle et une grand seiko y'a un monde alors que les tarifs sont proches.
Revenir en haut Aller en bas
guits
Permanent passionné
guits


Nombre de messages : 2492
Localisation : 75
Date d'inscription : 01/08/2008

cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ?   cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? EmptySam 15 Juil - 16:24

Faut voir.
J'ai une Seiko Sprind Drive Ananta gmt et une GS Spring Drive, la Seiko n'a rien à envier à la GS. 
Pour les 10 atm, pour Seiko et GS, c'est vraiment du 10 atm. Tu peux donc faire des plongées de 50m sans problème. 

Pour anecdote, mon père faisait de la plongée avec une Omega Flighmaster étanche 10m....
Revenir en haut Aller en bas
Sayamon
Membre Actif
Sayamon


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 18/01/2018

cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ?   cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? EmptySam 15 Juil - 16:43

J'imagine qu'il faudrait que je les compare en vrai.
Dernier point c'est une batman or je préférais une lunette unie
Revenir en haut Aller en bas
guits
Permanent passionné
guits


Nombre de messages : 2492
Localisation : 75
Date d'inscription : 01/08/2008

cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ?   cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? EmptySam 15 Juil - 17:08

Les avantages de la Seiko sont :
Titane traité anti-rayure VS un simple acier

Un réglage fin de la boucle, au cas où le poignet gonfle, d'ailleurs,  je suis surpris que GS ait gardé la boucle avec réglage à l'ancienne, avec les petits trous...

Lunette tournante

Et j'imagine qu'après négociation, tu peux l'avoir en dessous de 5000.

Donc, quand on regarde bien, Seiko est plus en avant, niveau matériaux et avancé technique mais pour moins cher...

Faut voir et c'est vrai que la couleur peut faire changer la balance, peu importe les plus de l'autre montre.

En tout cas, tu ne te trompera pas, que ce soit la Seiko ou la GS, car quand tu auras une Spring Drive, tu seras hypnotisé cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Sayamon
Membre Actif
Sayamon


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 18/01/2018

cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ?   cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? EmptySam 15 Juil - 17:36

Tu as parfaitement résumé la situation !

En fouillant je suis tombé sur la SNR049 !
cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? Img_2017

Alors wahouuuuuu !
Mais edition limitée 400 pièces. J'ai peur qu'elle soit difficile à trouver...
Revenir en haut Aller en bas
guits
Permanent passionné
guits


Nombre de messages : 2492
Localisation : 75
Date d'inscription : 01/08/2008

cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ?   cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? EmptySam 15 Juil - 17:41

Peut-être sur chrono 24 Incompréhensible

Je voulais rajouter une couche: sur la GS, la lunette céramique est exposée, il n'y a pas de cerclage protecteur en acier. Je crains que si tu plonges avec, elle risque de péter, entre le bateau, la bouteille,  le fond marin et j'en passe Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Sayamon
Membre Actif
Sayamon


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 18/01/2018

cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ?   cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? EmptySam 15 Juil - 18:10

C'est pas faux mais la céramique est quand même sacrément résistante.
En tout cas j'ai eu aucun problème avec ma steinhart.
Revenir en haut Aller en bas
guits
Permanent passionné
guits


Nombre de messages : 2492
Localisation : 75
Date d'inscription : 01/08/2008

cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ?   cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? EmptySam 15 Juil - 18:27

Oui, parce qu'encerclée pas la lunette acier.
Revenir en haut Aller en bas
Sayamon
Membre Actif
Sayamon


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 18/01/2018

cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ?   cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? EmptySam 15 Juil - 18:34

Ah oui possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sayamon
Membre Actif
Sayamon


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 18/01/2018

cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ?   cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? EmptyDim 16 Juil - 0:30

Y'a quand même 2 trucs qui me chiffonnent avec les seiko :
Les nombres du GMT écrits sur le cadran, je trouve que ça l'alourdit et surtout le fait que la couronne ne soit pas parfaitement aligné à 4h...
Revenir en haut Aller en bas
guits
Permanent passionné
guits


Nombre de messages : 2492
Localisation : 75
Date d'inscription : 01/08/2008

cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ?   cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? EmptyDim 16 Juil - 4:47

Faut bien quelques défauts  Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Steph.CH
Membre Actif
Steph.CH


Nombre de messages : 133
Localisation : Suisse / Vaud
Date d'inscription : 01/01/2019

cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ?   cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? EmptyDim 16 Juil - 7:11

Hello

Alternative Suisse dans tes critères avec encore 1200 de bon sur ton budget.
cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? Captur30
cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? Captur18
Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2558
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ?   cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? EmptyDim 16 Juil - 7:44

Une Bell & Ross BR V2-93 GMT BLUE
Par contre le boitier fait 41 mm



cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? 6due


Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2558
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ?   cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? EmptyDim 16 Juil - 8:10

guits a écrit:
Salut. 
Pour moins cher et toujours Spring Drive, tu as la Seiko (pas Grand Seiko), donc toujours ultra-précise, j'ai nommé, la SNR033J1 pour 5500 € neuve et elle fait 44 MM, donc parfait pour toi, manifestement :

cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? Montre-homme-prospex-lx-titane-springdrive-gmt-bleu
En plus, elle est en Titane, donc, légère.


Un membre vend la sienne 
voici son annonce 
Revenir en haut Aller en bas
Sayamon
Membre Actif
Sayamon


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 18/01/2018

cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ?   cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? EmptyDim 16 Juil - 9:55

Merci pour ces propositions qui ouvrent mes perspectives, et pour l'annonce 😉
En tout cas Tag, Oris et B&R c'est sûr que j'aurai pas pensé à aller voir chez eux. Mais les propositions sont intéressantes

Revenir en haut Aller en bas
Sayamon
Membre Actif
Sayamon


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 18/01/2018

cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ?   cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? EmptyDim 16 Juil - 10:01

guits a écrit:
Faut bien quelques défauts  Mr. Green Mr. Green Mr. Green
C'est vrai qu'il paraît que ce sont les "défauts" qui donnent le caractère.
Mais dans cette gamme de prix je vais commencer à être tatillon Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6926
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ?   cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? EmptyDim 16 Juil - 18:35

Hello ! 

J'ai essayé la GS il y a quelques semaines, ainsi que sa cousine automatique avec lunette acier. 

Et bien c'est cette dernière qui m'a le plus convaincu, la SD étant moins discrète, et surtout n'ayant pas de cerclage autour de son guichet date, ce qui est à mon sens un sacré faux pas de la part de GS.

En termes de poignet, je suis à 18cm, et les deux m'allaient bien. Elles font certes 40,5, mais le lug to lug est un bon 48, porté à 50 par les endlinks mâles, et l'épaisseur est de quasiment 15mm. Elles ont donc toutes deux une sacrée présence thumleft 

Pour moi, la seule alternative réellement qualitative, même si quand même un ton en dessous de GS en termes de finition, c'est la BB GMT 41mm.

Excellente recherche à toi !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Sayamon
Membre Actif
Sayamon


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 18/01/2018

cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ?   cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? EmptyDim 16 Juil - 19:46

Yes j'ai vu que le guichet divise. Autant le fait que le disque soit blanc ne me gêne pas (je comprends l'idée de "représenter un index"), autant je te rejoins sur le fait qu'ils auraient du mettre un cerclage.
Mais pour le coup c'est pas un deal breaker En ce qui me concerne. Un des trucs qui m'embête le plus c'est la lunette fixe.
Mais bon l'égout et les coups leurres...
Yes Tudor me fait énormément de l'œil mais pour le coup je suis plutôt team pelagos, genre le fxd en tool watch. Les GMT me parlent moins surtout les BB. J'en ai déjà essayé et pas de wahou effect.
Revenir en haut Aller en bas
Sayamon
Membre Actif
Sayamon


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 18/01/2018

cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ?   cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? EmptyDim 16 Juil - 19:52

ZenethaaR a écrit:
Hello ! 

J'ai essayé la GS il y a quelques semaines, ainsi que sa cousine automatique avec lunette acier. 

Et bien c'est cette dernière qui m'a le plus convaincu, la SD étant moins discrète, et surtout n'ayant pas de cerclage autour de son guichet date, ce qui est à mon sens un sacré faux pas de la part de GS.

En termes de poignet, je suis à 18cm, et les deux m'allaient bien. Elles font certes 40,5, mais le lug to lug est un bon 48, porté à 50 par les endlinks mâles, et l'épaisseur est de quasiment 15mm. Elles ont donc toutes deux une sacrée présence thumleft 

Pour moi, la seule alternative réellement qualitative, même si quand même un ton en dessous de GS en termes de finition, c'est la BB GMT 41mm.

Excellente recherche à toi !
Tu as pu essayer ça où ?

Je vais contacter Steph pour voir ce qu'il a ainsi que les boutiques GS de Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6926
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ?   cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? EmptyDim 16 Juil - 19:56

J'ai essayé ça à la boutique Seiko de Bordeaux, mais ils devraient l'avoir à Lyon aussi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Sayamon
Membre Actif
Sayamon


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 18/01/2018

cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ?   cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? EmptyLun 17 Juil - 15:13

Here comes a neeeeeeeeeeeeeeeew challenger :

cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? Sbge285g

OK j'oublie un peu le bleu mais je sais pas y'a un truc qui se dégage de cette montre !
Bon c'est pas le même budget non plus  Pleure 2 mais titane  bravohap

PS : j'ai eu la boutique de Lyon et ils ont à la fois la Prospex LX (SNR033) et la Grand Seiko SBGE255. Je pense que ce sera un incontournable pour faire une idée réelle.
Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2558
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? Empty
MessageSujet: Re: Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ?   cosc - Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ? EmptyLun 17 Juil - 15:28

Magnifique cette GS  , Qu'elle classe 
Effectivement le budget est beaucoup plus haut Rolling Eyes


Dernière édition par Jura39 le Lun 17 Juil - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche de ma nouvelle GMT : Spring drive ou juste COSC ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La nouvelle diver's spring drive suscite la perplexité
» Ma nouvelle Tocante ... Seiko Spring Drive inside - Revue
» Spring Drive
» Les plongeuses que vous estimez les meilleures ...
» Equivalent Spring Drive ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: