FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Carillon Westminster : mouvement des 1/4 heures ne s'arrête pas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JLG91
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/03/2024

Carillon Westminster : mouvement des 1/4 heures ne s'arrête pas Empty
MessageSujet: Carillon Westminster : mouvement des 1/4 heures ne s'arrête pas   Carillon Westminster : mouvement des 1/4 heures ne s'arrête pas EmptySam 2 Mar 2024 - 15:39

Bonjour,
J'ai acheté dans une brocante un carillon Westminster.
Le mouvement des heures fonctionne parfaitement.
Par contre j'ai des soucis avec les mouvements des sonneries.
Symptôme : la sonnerie des 1/4 d'heures ne s'arrête qu'au bout de quelque minutes lorsque la "came" (pardon le terme doit être impropre) a tourné suffisamment.
En déposant le mécanisme j'ai trouvé un sachet contenant 4 pièces A,B,C,D qui avaient été démontées .... Le précédent propriétaire avait dû faire l'impasse sur les sonneries suite à une panne en désactivant/démontant une partie du mécanisme.
J'ai réussi à trouver l'emplacement et à remonter 4 pièces (A,B,C) sur l'image ci dessous.
Mon mouvement des heures se déclenche maintenant correctement (pièce C) mais le souci vient du mouvement des "quarts" qui se déclenche grâce à la "came" B qui agit sur la pièce A.
Je me doute que j'ai fait une bêtise quelque part mais je ne vois pas où...
Je joint également une image de la 4ème pièce que je n'ai pas su repositionner....


Carillon Westminster : mouvement des 1/4 heures ne s'arrête pas Mecani10[url=https://servimg.com/view/20551952/1]Carillon Westminster : mouvement des 1/4 heures ne s'arrête pas Piece_10[/url]



D'avance merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
jf60
Membre Actif
jf60


Nombre de messages : 55
Age : 54
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 06/03/2024

Carillon Westminster : mouvement des 1/4 heures ne s'arrête pas Empty
MessageSujet: Re: Carillon Westminster : mouvement des 1/4 heures ne s'arrête pas   Carillon Westminster : mouvement des 1/4 heures ne s'arrête pas EmptySam 9 Mar 2024 - 11:42

ta pièce "en trop" vient se placer sur l'axe du A à l'intérieur entre les platines et c'est elle qui va venir bloquer le mobile pourvu d'une goupille en descendant dans les creux du B
Revenir en haut Aller en bas
JLG91
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/03/2024

Carillon Westminster : mouvement des 1/4 heures ne s'arrête pas Empty
MessageSujet: Re: Carillon Westminster : mouvement des 1/4 heures ne s'arrête pas   Carillon Westminster : mouvement des 1/4 heures ne s'arrête pas EmptyDim 10 Mar 2024 - 18:25

Bonjour JF60
Je tiens à vous remercier chaleureusement car grâce à vos j'ai pu remonter complètement ce carillon qui fonctionne maintenant avec ses sonneries
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
JLG91
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/03/2024

Carillon Westminster : mouvement des 1/4 heures ne s'arrête pas Empty
MessageSujet: Re: Carillon Westminster : mouvement des 1/4 heures ne s'arrête pas   Carillon Westminster : mouvement des 1/4 heures ne s'arrête pas EmptyDim 10 Mar 2024 - 18:29

La littérature étant peu prolixe dans le domaine des carillons je me permets de fournir ici les références d'un livre disponible gratuitement sur le site de la BNF
L'Horloger , par Ch. Poncet,... Tome II. Sonneries d'horloges et de montres


Quelques chapitres m'ont été utiles dans ma quête sur mes problèmes de sonnerie



https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k318860k
Revenir en haut Aller en bas
JLG91
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/03/2024

Carillon Westminster : mouvement des 1/4 heures ne s'arrête pas Empty
MessageSujet: Re: Carillon Westminster : mouvement des 1/4 heures ne s'arrête pas   Carillon Westminster : mouvement des 1/4 heures ne s'arrête pas EmptyDim 10 Mar 2024 - 18:36

Et pour finit le tome 1 du même auteur ...
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3058678g/f7.item
Revenir en haut Aller en bas
jf60
Membre Actif
jf60


Nombre de messages : 55
Age : 54
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 06/03/2024

Carillon Westminster : mouvement des 1/4 heures ne s'arrête pas Empty
MessageSujet: Re: Carillon Westminster : mouvement des 1/4 heures ne s'arrête pas   Carillon Westminster : mouvement des 1/4 heures ne s'arrête pas EmptyDim 10 Mar 2024 - 19:25

JLG91 a écrit:
Bonjour JF60
Je tiens à vous remercier chaleureusement car grâce à vos j'ai pu remonter complètement ce carillon qui fonctionne maintenant avec ses sonneries
Cordialement
 
Bravo, tu vas pouvoir venir bosser pour moi alors 😉
Revenir en haut Aller en bas
 
Carillon Westminster : mouvement des 1/4 heures ne s'arrête pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carillon westminster qui sonne les heures tous les 1/4 heures
» Carillon westminster junghans
» Entretien carillon Westminster
» Datation d'un carillon Westminster
» Questions sur une horloge carillon 'Westminster'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: