| Montres mécaniques à remontage manuel | |
|
+17Spiff dub31 LochNess NaKKdry red67 blek le roc Milannimes Steak Thibault83 Sylkill hencey MONTEMONT jf60 trinita ChristopheH PHIL71 oeufmollet 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Steak Membre très actif
Nombre de messages : 289 Age : 60 Localisation : La Yaute Date d'inscription : 28/01/2024
| Sujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel Jeu 4 Avr - 7:12 | |
| @naKKdry très belle cette jurmo mais je j'imagine trop grande à mon goût. |
|
| |
jf60 Membre Actif
Nombre de messages : 55 Age : 54 Localisation : Compiègne Date d'inscription : 06/03/2024
| Sujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel Jeu 4 Avr - 8:16 | |
| - blek le roc a écrit:
- Après les manuelles de cette époque, c'est pas toujours la même précision que les actuelles, suis bien placé pour constater! Ce sont des montres à porter occasionnellement je trouve. Ou alors les faire régler au plus près si possible mais...
je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous, ce n’est pas une généralité. Pour réviser régulièrement des calibres mécaniques français et suisses des années 50/70, je peux vous assurer que la précision n’a rien à envier aux actuels bon marché… si elles ont été bien entretenues. C’est vrai qu’il y a des calibres plus fiables que d’autres mais La qualité des matériaux n’a rien à voir. Aujourd’hui, après 10 ans, pleins de pièces sont rincées et ils faut les changer. La précision des chinoiseries est très aléatoire. Seuls inconvénients les anciennes sont très sensibles au magnétisme, souvent moins étanches et il faut aimer le vintage et les petites ouvertures. |
|
| |
blek le roc Permanent passionné
| Sujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel Jeu 4 Avr - 8:34 | |
| Je ne parlais pas de mouvements chinois bas de gamme, bien sûr. Un mouvement chinois actuel de qualité (j'en ai un) pourra être très précis. Je voulais juste dire que les anciennes nécessitent souvent un bon entretien pour tenir l'heure. J'en ai aussi, et même entretenues ça dérive un poil plus qu'une bonne automatique ou manuelle actuelle. Mais rien de rédhibitoire ! |
|
| |
Spiff Membre référent
Nombre de messages : 5600 Age : 54 Localisation : BE Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel Jeu 4 Avr - 8:47 | |
| Grand Seiko a toute une gamme de montres à remontage manuel avec un bon calibre doté de 3j de RdM. Soit purement mécanique, soit en Spring Drive.
L'avantage a mes yeux des montre a remontage manuel est la diminution de l'épaisseur et des mouvements souvent plus esthétique, plus lisible.
JLC conserve aussi certains modèles à remontage manuel, principalement la Reverso.
Quand on montre en gamme, les mouvements manuels ne sont pas rares, loin de là même. |
|
| |
Steak Membre très actif
Nombre de messages : 289 Age : 60 Localisation : La Yaute Date d'inscription : 28/01/2024
| Sujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel Jeu 4 Avr - 9:08 | |
| Spring Drive ? À remontage manuel ?? |
|
| |
| Sujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel Jeu 4 Avr - 9:12 | |
| - Spiff a écrit:
- Quand on montre en gamme, les mouvements manuels ne sont pas rares, loin de là même.
Cf Panerai. |
|
| |
Spiff Membre référent
Nombre de messages : 5600 Age : 54 Localisation : BE Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel Jeu 4 Avr - 9:17 | |
| Le Spring Drive est une technologie Seiko qui combine l'énergie contenue dans un ressort moteur (ressort de barillet) mais avec un échappement régulé par un quartz. Toute l'énergie de la montre vient du ressort, il n'y a pas de pile. Quand le mouvement tourne, il fourni suffisamment d’énergie pour que la régulation quartz s'active et que le frein magnétique entre en action. Le mouvement est également installé dans les crédor avec une décoration plus poussée |
|
| |
Spiff Membre référent
| Sujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel Jeu 4 Avr - 9:19 | |
| - blek le roc a écrit:
Cf Panerai. Oui, mais aussi AL&S, Patek, Vacheron, et tellement d'autres. Sans parles des indépendants qui font des mouvements manuels incroyables. |
|
| |
| |
| |
NaKKdry Membre référent
Nombre de messages : 8293 Age : 36 Localisation : Liège Date d'inscription : 11/12/2010
| Sujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel Jeu 4 Avr - 10:59 | |
| - Steak a écrit:
- @naKKdry très belle cette jurmo mais je j'imagine trop grande à mon goût.
42mm, difficile de faire moins avec l'Unitas comme dit précédemment. Mais elle passe très bien sur mon mini poignet. [img] [/img] |
|
| |
| Sujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel Jeu 4 Avr - 11:04 | |
| Effectivement l'unitas est assez gros. Ici sur un poignet de 18, et de mémoire le boîtier doit faire 43mm. |
|
| |
Steak Membre très actif
| Sujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel Jeu 4 Avr - 17:23 | |
| @Blek & naKKdry : trop gros à mon goût donc sur mes 16,5 j'y pense même pas. En revanche j'aimerais bien trouver ce calibre ou son pendant Sea-Gull dans une montre de poche qui me plait. Y en a mais pas au top ou hors budget |
|
| |
| Sujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel Jeu 4 Avr - 17:41 | |
| J'ai le Seagull clone de cet Unitas dans une flieger, mais pas en montre de poche! Je ne m'y connais pas trop en montre de poche... |
|
| |
Steak Membre très actif
| Sujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel Jeu 4 Avr - 18:33 | |
| @spiff beau résumé du Spring Drive que je décrirai plus comme "quartz alimenté par un barillet mécanique" que "mécanique à échappement quartz" J'ignorais qu'il existait en remontage manuel + jauge rdm. Je trouve ça mieux pour les collectionneurs qui ne portent pas tous les jours la même montre et qui préfereront maintenir la rdm que remettre à l'heure. Visuellement sans le rotor, ça évoque plus le quartz. Crédor = Seiko, ça existait avant Grand Seiko il me semble. Les finitions Credor sont exactement ce qui manque à la Grand Seiko pour lui donner un air de famille mécanique. Pour moi c'est dommage mais on pourrait dire aussi qu'il y en a pour tous les goûts !
Dernière édition par Steak le Jeu 4 Avr - 18:41, édité 1 fois |
|
| |
Steak Membre très actif
| Sujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel Jeu 4 Avr - 18:37 | |
| - blek le roc a écrit:
- J'ai le Seagull clone de cet Unitas dans une flieger, mais pas en montre de poche! Je ne m'y connais pas trop en montre de poche...
Ben pour résumer il y a beaucoup de boites à l'esthétique ou aux finitions ratées. Dommage car je trouve que la montre de poche est idéale pour emboiter un mouvement squelette : quand tu ne la portes pas tu la mets sur un support posé sur ton bureau ou autre et tu en profites comme d'une jolie pendulette. |
|
| |
Cramix Passionné absolu
Nombre de messages : 2633 Localisation : Namur Date d'inscription : 18/09/2019
| Sujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel Jeu 4 Avr - 18:48 | |
| Evidemment, c'est une question de goût, mais je n'ai jamais pu me faire aux montres squelettes. C'est un peu comme si je montais un capot transparent sur ma voiture, histoire de voir son beau quatre cylindres. Pour un V12 Ferrari, je ne dis pas, mais ce n'est pas dans mes moyens (financiers). |
|
| |
Steak Membre très actif
| Sujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel Jeu 4 Avr - 19:27 | |
| Pas besoin d'une Ferrari pour avoir un beau moteur, la plupart des anciennes (avant guerre) ont des mécaniques intéressantes à regarder. Certaines ont une beauté rustique, d'autres de la noblesse. À partir des 70's ça se gâte sérieusement et maintenant tout ce qu'on voit c'est un cache plastique… Pour en revenir aux montres un mouvement squelette n'est pas toujours beau mais pour moi c'est toujours un plaisir de le voir en action. Il ne me viendrait pas à l'idée de regarder un mouvement quartz bas de gamme. |
|
| |
Perpetual_dragon Membre Hyper actif
Nombre de messages : 653 Localisation : Glashütte-sur-Seine Date d'inscription : 20/07/2020
| |
| |
Kiko01 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4903 Age : 47 Localisation : Suisse, Chablais. Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel Ven 5 Avr - 21:27 | |
| |
|
| |
Guillaume1974 Nouveau
Nombre de messages : 39 Age : 50 Localisation : Nantes Date d'inscription : 01/06/2024
| Sujet: Re: Montres mécaniques à remontage manuel Sam 1 Juin - 20:22 | |
| Quel est votre expérience avec les mouvements Alpha de Nomos? |
|
| |
| Montres mécaniques à remontage manuel | |
|