FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Laventure 2024

Aller en bas 
+36
Xaipe
Eric67
apsis76
ar7iste
Rémi21
Jownz
Autofam
SR68
Faz
Alio
eddy86
seiko007
lytos
Faceless Man
single28
Emmanuel2b
NaKKdry
tactic!
mat60
Thibault83
romut
Rom1902
paysdoufs
Dave77
Gagliapun
jean
Oli32
trinita
Murius
falconbmw
f4nch
Daftyd
mitch29
FarfadetPolaire
Anthony1979
Denis la malice
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Gagliapun
Membre référent
Gagliapun


Nombre de messages : 5182
Age : 41
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 21/10/2014

Laventure 2024 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 6 EmptyJeu 20 Juin - 23:38

Faz a écrit:
Petite question, apparemment vous êtes nombreux a appeler le créateur de Laventure par son prénom, Clément.
Pourquoi? Il est connu sur FàM?

Me concernant, j'ai eu la chance de le rencontrer à Lausanne au cours d'un achat donc je l'appelle désormais par son prénom. Mais non je ne pense pas qu'il ait un compte ici.
Revenir en haut Aller en bas
Murius
Membre super actif
Murius


Nombre de messages : 376
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/04/2019

Laventure 2024 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 6 EmptyVen 21 Juin - 1:36

Très sympa la GMT verte, pas le budget malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Gagliapun
Membre référent
Gagliapun


Nombre de messages : 5182
Age : 41
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 21/10/2014

Laventure 2024 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 6 EmptyVen 21 Juin - 2:13

Murius a écrit:
Très sympa la GMT verte, pas le budget malheureusement.

Euh...y a pas de modèle vert, il est noir  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24683
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Laventure 2024 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 6 EmptyVen 21 Juin - 2:44

Denis la malice a écrit:


Hello Nicolas, 

Je ne sais pas pour la toute première version mais la Sous-Marine Bronze vendue l'année dernière avait bien une boucle ardillon en bronze : "La Sous-Marine II Bronze est livrée avec un bracelet caoutchouc à choix et une boucle ardillon en Bronze CuSn8 purifié".

S'agissant d'Ultramarine, je ne sais pas si c'est la meilleure comparaison possible : on voit bien que le tarif n'était justement pas le bon. L'IOES n'a pas survécu et la marque peine à sortir son nouveau modèle...

Je confirme pour la Bronze 1ère version, je ne savais pas que la boucle bronze était venue ensuite Wink .

Pour UltraMarine, le positionnement tarifaire a certainement été sous-dimensionné, tu as raison Denis Chinois , mais on passe quasiment du simple au double entre UltraMarine et Laventure, c'est quand même un sacré gap qui devrait permettre d'adapter un disque de date à la teinte des index Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
SR68
Membre très actif
SR68


Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 05/10/2018

Laventure 2024 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 6 EmptyVen 21 Juin - 3:00

je plussoie pour la date sur fond blanc !!!!!
déjà sur les navitimer de breitling la date blanche et les index coquille d'oeuf je ne supportais pas
Revenir en haut Aller en bas
Gagliapun
Membre référent
Gagliapun


Nombre de messages : 5182
Age : 41
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 21/10/2014

Laventure 2024 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 6 EmptyVen 21 Juin - 4:12

fdm44 a écrit:


Je confirme pour la Bronze 1ère version, je ne savais pas que la boucle bronze était venue ensuite Wink .

Pour UltraMarine, le positionnement tarifaire a certainement été sous-dimensionné, tu as raison Denis Chinois , mais on passe quasiment du simple au double entre UltraMarine et Laventure, c'est quand même un sacré gap qui devrait permettre d'adapter un disque de date à la teinte des index Mr. Green .

Sur ce point là je suis entièrement d'accord, le surcout ne doit pas être exorbitant. Et si c'est un choix esthétique, c'est un mauvais choix  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Anthony1979
Membre Actif



Nombre de messages : 100
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/02/2022

Laventure 2024 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 6 EmptyVen 21 Juin - 4:50

La limited Brown est sold out. Ca n a pas trainé.
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29801
Date d'inscription : 25/10/2009

Laventure 2024 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 6 EmptyVen 21 Juin - 5:25

fdm44 a écrit:
Et pourquoi donc ce filtre ? 

L’utilisation de composants chinois n’est pas le débat, leur qualité pour ces marques n’est pas à remettre en cause, la Chine est grande et on y trouve différents niveaux de qualité, tout dépend du cahier des charges que les marques imposent et contrôlent. 

En quoi l’origine Suisse des composants serait supérieure ? 

En tout cas on sait tous que la dénomination « Swiss Made » est trompeuse, l’horlogerie Suisse cache volontairement la provenance de ses composants et subit désormais la révélation de ses sombres pratiques avec un retour du bâton jubilatoire, on ne peut que s’en féliciter en tant que passionnés.

Pourquoi payer plus cher ce qui n’est pas de meilleure qualité ? 

Personnellement je n’ai rien contre les Suisses mais je ne vois pas quelle serait la raison de ma préférence Suisse par rapport à des composants de qualité au moins aussi équivalents et beaucoup moins chers provenant d’autres contrées. 

La Suisse a tout fait pour cacher ses pratiques afin d’engranger des profits injustifiés en pratiquant des augmentations de tarifs injustifiées année après année, elle fait face désormais à une concurrence plus loyale qu’elle même, on ne va pas s’en plaindre.
100% d'accord.
Le swiss made est un concept à la limite de l'escroquerie.
Ensuite ce qui est fabriqué en Suisse n'est pas -loin de là- de meilleur qualité qu'ailleurs, notamment pour ce qui concerne toute la production classique, de base.
La Suisse ne fait pas partie de l'Europe, personnellement je n'ai pas plus envie de donner mon pognon aux suisses qu'aux chinois.
De subir le très haut niveau des salaires suisses qui explique aussi des prix de montres exorbitants. Et en plus de ça, comme tu le soulignes justement, les tarifs pratiqués par les maisons historiques ont subi des hausses délirantes. Le FS fort ne justifie pas tout.
Gagliapun a écrit:
Disons que le savoir-faire suisse est reconnu et que le savoir-faire chinois est plus aléatoire. Les chinois sont capables de faire de très belles choses si on y met le prix. Me concernant, ce débat n'est pas juste qualitatif mais aussi éthique. Certaines conditions de travail en Chine sont à pointer du doigt. Et c'est d'ailleurs ce qui rend ce fameux Swiss Made encore plus dégueulasse. 

Clément a le mérite de pouvoir affirmer que tout est fabriqué près de chez lui et assemblé par lui-même. Et je considère que cette démarche là est à saluer et a un prix. Ça ne veut pas dire que les autres font de la merde, c'est juste une approche différente.
Oui certes pour la partie éthique, je peux le comprendre. C'est quasi impossible d'échapper à tout ce qui vient de Chine. l'éthique suisse, sur un autre registre, n'est pas forcément ma tasse de thé non plus.
Concernant Clément, il faut souligner aussi qu'il est très sympathique, il produit peu mais réussit à tout vendre, c'est malin, cher et rare.
J'en ai eu une, revendue. C'est bien réalisé. Mais aujourd'hui c'est très très cher je trouve, et c'est à peu près toujours le même modèle recyclé à l'infini.
Mais ça marche, il a raison.
Denis la malice a écrit:


Je peux comprendre que l'esthétique ne plaise pas à tous (les gouts et les couleurs...) mais par contre je trouve plutôt opportun que le style perdure : cette marque est encore jeune, il faut qu'elle installe dans le temps son identité.

En plus, quand je vois l'intérêt que suscite ce nouveau lancement (je ne parle pas que de FAM), je pense qu'on est encore nombreux à souhaiter acquérir une Laventure avec ce design qui nous parle.
Nombreux tout est relatif, c'est un microcosme, certes florissant. 2 ou 300 montres, c'est un équilibre économique très malin, Clément a trouvé la bonne entrèe.
Ceci-dit son chrono va peut-être refroidir les spéculateurs, il semble se revendre désormais moins cher que le prix du neuf.
lytos a écrit:


Non mais il s'agit de comparer ce qui est comparable. Les contraintes que Clément s'impose sur sa marque sont assez unique et ont un (sur)coût. Si ce "filtre" ne te plait pas, alors bien évidement que tu n'es pas la cible, et tant mieux pour toi il y a plein de belles propositions ailleurs.
De ce que je peux voir en photo, il y a un certain nombre de caractéristiques uniques sur les montres Laventure qui sur le papier me plaisent.
Des contraintes assez uniques n'exagérons rien. Les montres Laventure sont cool, mais elles ne sont pas esthétiquement révolutionnaires, je ne les qualifierais pas d'uniques.
fdm44 a écrit:
Merci pour vos réponses que je comprends aisément, la Morse GMT d’UltraMarine IOS intégralement ouvrée en Suisse, fait notamment mon bonheur pour les raisons que vous évoquées. 

Ceci dit, pour que cette provenance locale ait une résonance, utiliser des composants génériques même s’ils sont Suisses n’a que peu d’intérêt en dehors d’un intérêt psychologique, le disque de date blanc est pour moi le meilleur exemple de ma démonstration, comment justifier de pareils tarifs s’ils ne sont pas suivis de faits concrets et visibles quand ils peuvent l’être ?

UltraMarine et ses composants Suisses ont de bien meilleurs tarifs et proposent en plus un disque de date de même teinte que le cadran, par exemple. 

Dans le cas présent on a une montre dont l’aboutissement n’est pas atteint pour ce qui me concerne.

Autre exemple corroborant mes propos, la Laventure bronze n’est proposée qu’avec une boucle acier, ce n’est pas correct, toutes les marques proposant des montres en bronze proposent une boucle en bronze ou une boucle acier recouverte d’un traitement PVD/DLC de même teinte que le bronze du boîtier.
L'intérêt psychologique, c'est tellement ça.  La prégnance du mot Suisse dans l'horlogerie.
Sans renier la domination suisse dans le domaine, ce n'est pas non plus une fin en soit, enfin pas pour moi.
J'ai plutôt tendance à m'en éloigner aujourd'hui, d'ailleurs.
Enfin pas complètement hein Laventure 2024 - Page 6 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
jean
Animateur



Nombre de messages : 929
Date d'inscription : 27/10/2006

Laventure 2024 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 6 EmptyVen 21 Juin - 6:07

fdm44 a écrit:
Est-ce vraiment le cas ? Bah il suffit d’aller consulter les tarifs sur le site pour l’affirmer. 

Qui Shocked ? Cette question est une blague, non Rolling Eyes ?

Bohen, Serica, March LA.B, Mido, Formex, Christopher Ward, entre autres propositions originales non inspirées par d’autres modèles d’autres marques …

Bah il suffit d’aller consulter les tarifs sur le site pour l’affirmer : ah d'accord. Dites-moi, vous êtes sacrément fortiche pour soutenir une telle affirmation. Si d'après votre analyse les tarifs pratiqués ne sont justifiés que par les quantités disponibles... la réflexion est un peu courte, non ? ... d'autant que vous n'avez visiblement jamais vu de Laventure de près ou de loin.

Qui Shocked ? Cette question est une blague, non Rolling Eyes ?

Bohen, Serica, March LA.B, Mido, Formex, Christopher Ward, entre autres propositions originales non inspirées par d’autres modèles d’autres marques …
: Aïe, ça se confirme. Si vous positionnez Laventure au même niveau que Serica, March LAB, Mido ou Christopher Ward... je crois que ma question est loin d'être une blague.
Revenir en haut Aller en bas
jean
Animateur



Nombre de messages : 929
Date d'inscription : 27/10/2006

Laventure 2024 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 6 EmptyVen 21 Juin - 6:10

fdm44 a écrit:
Merci pour vos réponses que je comprends aisément, la Morse GMT d’UltraMarine IOS intégralement ouvrée en Suisse, fait notamment mon bonheur pour les raisons que vous évoquées. 

Ceci dit, pour que cette provenance locale ait une résonance, utiliser des composants génériques même s’ils sont Suisses n’a que peu d’intérêt en dehors d’un intérêt psychologique, le disque de date blanc est pour moi le meilleur exemple de ma démonstration, comment justifier de pareils tarifs s’ils ne sont pas suivis de faits concrets et visibles quand ils peuvent l’être ?

UltraMarine et ses composants Suisses ont de bien meilleurs tarifs et proposent en plus un disque de date de même teinte que le cadran, par exemple. 


Dans le cas présent on a une montre dont l’aboutissement n’est pas atteint pour ce qui me concerne.

Autre exemple corroborant mes propos, la Laventure bronze n’est proposée qu’avec une boucle acier, ce n’est pas correct, toutes les marques proposant des montres en bronze proposent une boucle en bronze ou une boucle acier recouverte d’un traitement PVD/DLC de même teinte que le bronze du boîtier.

Ah parce que vous pensez vraiment que la couleur du disque de date est liée à l'utilisation de composants génériques ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Autofam
Permanent passionné
Autofam


Nombre de messages : 2180
Localisation : Grand ouest
Date d'inscription : 13/11/2011

Laventure 2024 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 6 EmptyVen 21 Juin - 7:18

jean a écrit:


Bah il suffit d’aller consulter les tarifs sur le site pour l’affirmer : ah d'accord. Dites-moi, vous êtes sacrément fortiche pour soutenir une telle affirmation. Si d'après votre analyse les tarifs pratiqués ne sont justifiés que par les quantités disponibles... la réflexion est un peu courte, non ? ... d'autant que vous n'avez visiblement jamais vu de Laventure de près ou de loin.

Qui Shocked ? Cette question est une blague, non Rolling Eyes ?

Bohen, Serica, March LA.B, Mido, Formex, Christopher Ward, entre autres propositions originales non inspirées par d’autres modèles d’autres marques …
: Aïe, ça se confirme. Si vous positionnez Laventure au même niveau que Serica, March LAB, Mido ou Christopher Ward... je crois que ma question est loin d'être une blague.

jean a écrit:


Ah parce que vous pensez vraiment que la couleur du disque de date est liée à l'utilisation de composants génériques ? Incompréhensible

Tu es pourtant là depuis 2006, mais je me demande si tu connais bien Nicolas !
Laventure, bien sûr qu'il en a vu, et tu ne trouveras pas grand monde ici pour contester son expertise.

Alors evidemment on peut ne pas être d'accord, mais là, ça manque tout de même d'arguments sérieux non ?
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24683
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Laventure 2024 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 6 EmptyVen 21 Juin - 8:45

jean a écrit:


Bah il suffit d’aller consulter les tarifs sur le site pour l’affirmer : ah d'accord. Dites-moi, vous êtes sacrément fortiche pour soutenir une telle affirmation. Si d'après votre analyse les tarifs pratiqués ne sont justifiés que par les quantités disponibles... la réflexion est un peu courte, non ? ... d'autant que vous n'avez visiblement jamais vu de Laventure de près ou de loin.

Qui Shocked ? Cette question est une blague, non Rolling Eyes ?

Bohen, Serica, March LA.B, Mido, Formex, Christopher Ward, entre autres propositions originales non inspirées par d’autres modèles d’autres marques …
: Aïe, ça se confirme. Si vous positionnez Laventure au même niveau que Serica, March LAB, Mido ou Christopher Ward... je crois que ma question est loin d'être une blague.

Ça fait 17 ans que je participe activement à FAM et lire de pareilles inepties plus que partisanes m’interpelle. 

Grâce à de nombreuses réunions horlogères que j’ai organisées depuis presque 15 ans et grâce à d’autres réunions auxquelles j’ai participé, j’ai eu la chance d’avoir plusieurs Laventure en mains et aucune ne m’a jamais séduit, le niveau de finition est bon mais rien de plus que de nombreuses marques beaucoup moins chères et je ne suis pas sensible au style Laventure qui pour moi manque sérieusement d’originalité. 

Quant aux marques que j’ai citées en les comparant avec Laventure, si vous les connaissiez comme je les connais, vous sauriez que la comparaison est au contraire très pertinente. 

Ceci dit, je comprends bien évidemment que certains soient séduits par l’offre Laventure, les montres sont réussies et l’atout de la provenance peut répondre à l’attente de certains.
Revenir en haut Aller en bas
jean
Animateur



Nombre de messages : 929
Date d'inscription : 27/10/2006

Laventure 2024 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 6 EmptyVen 21 Juin - 9:14

"Des inepties partisanes"

Si vous le dites cher Nicolas. Je m'incline devant votre expertise Chinois

Néanmoins, j'aimerais profiter de vos riches connaissances pour que vous m'éclairiez plus en détail sur les fondements de l'une de vos comparaisons ; par exemple Laventure vs March Lab.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24683
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Laventure 2024 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 6 EmptyVen 21 Juin - 10:23

Votre ton ne m’impressionne pas et je ne m’étendrai pas plus sur le sujet. 

La comparaison des marques citées doit prendre en compte le niveau tarifaire et le niveau de prestation pour que la comparaison soit pertinente. 

Le niveau de prestation d’une March LA.B équipée du G100 se compare aisément à celui d’une Laventure, le RQP est d’ailleurs nettement plus favorable pour March LA.B
Revenir en haut Aller en bas
jean
Animateur



Nombre de messages : 929
Date d'inscription : 27/10/2006

Laventure 2024 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 6 EmptyVen 21 Juin - 10:50

fdm44 a écrit:
Votre ton ne m’impressionne pas et je ne m’étendrai pas plus sur le sujet

La comparaison des marques citées doit prendre en compte le niveau tarifaire et le niveau de prestation pour que la comparaison soit pertinente. 

Le niveau de prestation d’une March LA.B équipée du G100 se compare aisément à celui d’une Laventure, le RQP est d’ailleurs nettement plus favorable pour March LA.B

Je n'adopte aucun "ton" et cherche encore moins à vous "impressionner" (quelle drôle d'idée) mais je trouve simplement que vos arguments sont ici un peu courts pour un expert.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24683
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Laventure 2024 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 6 EmptyVen 21 Juin - 11:03

Jamais je ne me suis présenté comme un expert, je suis juste un passionné avec une vision assez large de l’offre horlogère et quelques connaissances acquises après plus de 30 ans de passion, vous m’entraînez à me justifier, ce que je n’ai pas à faire d’ailleurs. 

Faites vous-même ces comparatifs avec vos propres yeux si mes propos ne vous convainquent pas, vous ressentirez de la joie à constater le niveau de qualité que vous ne soupçonnez pas aujourd’hui de nombreuses autres marques vous restant à découvrir.

Après ces échanges que je voulais constructifs, laissons la conduite de ce fil aux amoureux de Laventure qui mérite toute l’attention que ses fans lui prodiguent thumright .
Revenir en haut Aller en bas
Gagliapun
Membre référent
Gagliapun


Nombre de messages : 5182
Age : 41
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 21/10/2014

Laventure 2024 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 6 EmptyVen 21 Juin - 11:32

On peut aussi ne pas être d'accord messieurs Laventure 2024 - Page 6 Kap2si

Qualitativement je te rejoins Nico, les marques que tu cites ont sans doute un meilleur rapport qualité prix que Laventure. Sur le niveau de finitions franchement aucune idée mais il n'y a sans doute pas un gouffre non plus.

Quand tu achètes une Laventure, tu achètes aussi une démarche. Et je ne parle pas seulement du 100% suisse, je parle aussi de quelqu'un qui assemble ses montres tout seul (entre autres). Mais chacun voit midi à sa porte et juge si ça vaut le coup de mettre plus cher qu'ailleurs. Moi son design me parle donc pourquoi pas, mais pas cette nouveauté, la date blanche est rédhibitoire.
Revenir en haut Aller en bas
Alio
Membre très actif



Nombre de messages : 282
Age : 36
Localisation : Oui
Date d'inscription : 22/10/2023

Laventure 2024 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 6 EmptyVen 21 Juin - 12:58

jean a écrit:


Est-ce vraiment le cas ?

Où/par qui ?
Pour ma part j'ai commandé une Superman CMM.10 en acier pour 1300€ avec un bracelet FKM en supplément (prix kickstarter je l'admets), elle va mettre du temps à être livrée mais ce nouveau mouvement manufacture, le design de la superman retravaillé et l'absence de date suffisent à en faire, pour moi, une montre plus désirable que les Laventure que je ne trouve pas si jolies et (beaucoup) trop chères pour les prestations offertes.
J'ai également commandé la Bohen Grande Marine, qui vaut environ 2 fois moins cher qu'une Laventure ? Avec selon moi une politique tarifaire plus orientée vers le client pour des composants au moins aussi nobles que ceux qu'on trouve chez Clément et je n'ai aucun doute que le niveau de finition sera irréprochable. Cette comparaison semble plus juste puisqu'on reste dans des "micro-marques".
Le principal étant évidemment que ses acheteurs soient satisfaits tout en ayant l'impression de payer leur montre au juste prix. 
Ceci dit, selon moi vendre des montres à 5000€ juste pour placer sa marque sur ce segment tarifaire n'a pas de sens.
Quoi qu'il en soit aucun doute qu'il a son public, que ses montres seront toutes sold-out et que ses clients seront ravis et c'est très bien comme ça.
(Et oui, j'ai bien comparé une Laventure à une Yema et je n'en ai même pas honte  Spliform  je pense simplement que ma Yema 4 fois moins chère sera à des années lumières d'être 4 fois moins bien)
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27673
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Laventure 2024 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 6 EmptySam 22 Juin - 2:53

Gagliapun a écrit:


Me concernant, j'ai eu la chance de le rencontrer à Lausanne au cours d'un achat donc je l'appelle désormais par son prénom. Mais non je ne pense pas qu'il ait un compte ici.

Pareil à Neuchâtel, très pro et super sympathique Wink

Je garde la version "basique" dans un coin de la tête mais là je suis un peu à sec... clown
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13154
Localisation : 78/92/33/65
Date d'inscription : 27/11/2007

Laventure 2024 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 6 EmptySam 22 Juin - 6:11

Gagliapun a écrit:

Sur ce point là je suis entièrement d'accord, le surcout ne doit pas être exorbitant. Et si c'est un choix esthétique, c'est un mauvais choix  Mr. Green

Je vais rebondir sur cette phrase malheureuse qui est malgré tout la moindre de toutes les "bêtises" du Laventure bashing que j'ai pu lire sur ces 2 dernières pages.

Car oui je suis surpris que des membres honorables et émérites de par longue expérience horlogère en soit arrivés a croire qu'ils savent mieux faire tourner une marque horlogere que celui qui l'a créée...

Autant nous avons tous des gouts différents et des souhaits esthétiques bien spécifiques à chacun, on est là pour les partager, en débattre, parfois meme jusqu à changer d'avis,
c'est tout à fait normal et légitime, ce n'est pas pour autant qu'en général en cas de désaccord on se fasse la gueule ou que l'on donne des leçons sur ce que l'on doit porter,
voire dans ce cas choisir de designer...

car ici il s'agit plus d'intolérance et c'est ce qui m' a vraiment surpris à vous lire tous.

Nicolas s en prend à la date, sujet sur le lequel je suis super sensible moi aussi mais à priori pas pour les mêmes raisons, pour moi c'est une complication inutile au 21 eme siecle, qui en plus fait un trou dans un cadran qui n'a rien demandé, et le plus souvent rompt la symétrie voire l'harmonie du cadran au minimum quand ce n'est pas du grand n'importe  quoi quand elle est placée à 4h par exemple ou que son absence de discrétion gâche tout, élément encore diffèrent de la lisibilité.

Donc oui je serais à meme de reprocher à laventure d'avoir mis une date cette transatlantique, tout comme nicola à le droit de trouver que selon ces goiits il faudrait qu'elle soit
de la meme couleur du cadran, la dessus nous en phase. Par contre faire le lien entre cette date noire sur fond blanc et le prix de la montre c'est du grand n'importe quoi.

Qui reproche à rolex ses dates blanches sur les sub ou deepea ou sur les nautilus de Pateck  soit des choix fait pour économiser qqes euros ?

franchement il faut etre sérieux, et il faut au moins faire l'effort de comprendre le travail de clément, il s 'est lancé dans cette aventure pour etre son propre patron et faire des montres qu il aimerait trouver en vente, et donc pour des gens qui partagerons ses gouts, en aucun cas le plus grand nombre, nul désir de vendre des centaines de montres, alors oui ses choix sont systématiquement tranchés et pas forcement les mêmes que les nôtres, de toute façon ce n'est pas grave et comme je suis incapable de faire ce qu'il a reussi en si peu de temps

je m'abstiendrais de lui donner des leçons sur ce qu'il doit et comment il doit le faire, surtout que malgré ses mauvais choix selon vous elles se vendent donc c'ets bien que ses gouts qui sont différents des nôtres lui permettent de trouver des acheteurs pour vendre sa production annuelle en qqes hures ou qqes jours, d'ailleurs il vendrait sa production anuelle en 6 mois cela en resterait tout de meme une sacrée performance à saluer... Et pui quoi, une date noire sur fond blanc c'est la norme, c'est ce qui a de plus lisible, et franchement  pour en avoir qqes une assorties au cadran c'est au final pas forcement mieux soit à cause la perte de lisibilité, mais aussi car si la couleur est parfois assortie, l'etat de surface  ne l'est quasiment jamais, et c'est pareil on a l'impression alors d'un travail a moitié bâclé.

Donc toujours dans cet esprit d'entreprenariat et de passion, il a fait le choix, que je trouve etre le bon de faire du 100% suisse, c'est quand meme loin d'etre stupide de vouloir faire bosser en priorité les entreprises et donc les salariés du pays ou l'on vit non ? En plus en tant que Français cela m'arrange d'autant plus que meme si la suisse n'est pas en Europe, elle fait travailler un nombre impressionnant de Français qui nous rapportent de la richesse, ben plus que tout un tas de pays européens donc l équivalent du smic se situe à moins  de 200 balles par mois, et qui eux on tendance à nous couter tres cher tant financièrement que socialement, alors si on plus on préfère des pièces qui viennent de chine on touche le fond,
le fond du patriotisme évidement , mais de toute façon c'est devenu un gros mot, mais aussi moralement car bon les droits là bas on ne va en parler mais bon on sait tous comment cela s'y passe.

Alors oui, comme serica ou les autres marques mentionnées les pièces pourraient venir d asie et la montre couterais moins de la moitié, et bien alors quoi ? ce serait mieux pour votre portefeuille ?
Et vous achèteriez une c'est cela ?

Quand j'ai lu la comparaison avec Ultramarine j'ai failli m'etouffer, une montre certes 100% suisse, mais conçue en 2018, vendue en 2019 (rien que cela, 5 d'évolution des prix les sépare) et avec une marge si faible que Lionnel n'a pas réussi à vivre et a des problèmes de trésorerie pour continuer son activité,

donc oui je suis heureux d'avoir acheter des montres qui socialement font que mon argent reste pas tres loin, heureux que son créateur puisse en vivre (et en suisse, pas au fin fond de la creuse) et qu'il ne cède pas aux sirènes lui susurrant de plaire pour en vendre plus... et que le prix soit basé sur son prix de revient et la marge qu'il lui faut pour continuer sereinement son activité et non  contrairement a ce que je peux lire un positionnement vis à vis d'une concurrence qui n'existe tout simplement pas ....

Alors oui il y aurait moyen de faire presque aussi qualitatif et moins cher, mais ce ne serait plus la marque que j'aime mais une micro marque comme tant d'autres, car oui il y en un paquet avec un tres bon rqp, mais ce n'est pas ce qui m'attire et que je souhaite pour cette marque...
Revenir en haut Aller en bas
eddy86
Membre super actif
eddy86


Nombre de messages : 359
Age : 49
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 09/09/2016

Laventure 2024 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 6 EmptySam 22 Juin - 6:51

Merci d'avoir conclu ces chamailleries.
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10961
Age : 57
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 09/08/2012

Laventure 2024 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 6 EmptySam 22 Juin - 7:21

Je trouve qu'on devrait avoir le droit de critiquer une marque ou un modèle sans que cela soit simplement assimilé à du "bashing".
Franchement si cela n'était pas le cas, l'intérêt de FàM serait réduit à pas grand chose.
Donc pour moi, tant que la critique est argumentée, elle est entendable et intéressante, charge au contradicteur de développer ses arguments.
Après nous sommes suffisamment adulte pour en tenir compte ou pas.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
Gagliapun
Membre référent
Gagliapun


Nombre de messages : 5182
Age : 41
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 21/10/2014

Laventure 2024 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 6 EmptySam 22 Juin - 8:28

trinita a écrit:


Je vais rebondir sur cette phrase malheureuse qui est malgré tout la moindre de toutes les "bêtises" du Laventure bashing que j'ai pu lire sur ces 2 dernières pages.

...

Alors oui il y aurait moyen de faire presque aussi qualitatif et moins cher, mais ce ne serait plus la marque que j'aime mais une micro marque comme tant d'autres, car oui il y en un paquet
avec un tres bon rqp, mais ce n'est pas ce qui m'attire et que je souhaite pour cette marque...

Je te remercie pour la "bêtise" et le Laventure bashing mais tu es malheureusement à côté de la question me concernant et j'en viens même à me demander si tu lis vraiment tout avant de répondre.

Je me contenterai de répondre sur la date, pour le reste je ne me sens pas concerné. À MON HUMBLE AVIS, cette date blanche associée à des index crème est une verrue et c'est uniquement ce choix esthétique que je critique, pas la date en elle-même. Tu cites Rolex et la Sub, tu peux. Mais les index de la Sub sont blancs et ça dénote beaucoup moins.

Pour le reste, je rejoins Faz, ça devient insupportable sur ce forum de ne plus pouvoir critiquer une montre ou une marque sans tomber sur des mecs qui viennent t'expliquer que tu as tort et que ton point de vue est ridicule.

Donc à l'avenir, ta "phrase malheureuse", tu te la gardes pour toi s'il te plaît, merci.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24683
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Laventure 2024 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 6 EmptySam 22 Juin - 9:00

#trinita 

Je ne savais pas qu’après toi aussi plusieurs années d’intervention sur FAM tu assimilais la moindre critique, qui plus est argumentée, à du bashing ou à de l’intolérance, l’intolérance est bien à mettre à ton credit plutôt qu’au mien  What the fuck ?!? .

Selon ta réponse on déduit que personne ne doit se donner le droit de critiquer ou d’avoir un avis construit si cet avis va à l’encontre d’un créateur. 

Je ne partage absolument pas ce point de vue et je dirais même qu’il est contre productif pour le créateur que tu défends malhabilement, une critique argumentée est toujours bonne à prendre quelle qu’elle soit. 

Ensuite, évoquer Rolex n’est vraiment pas sérieux, la force de Rolex est de pouvoir imposer ses choix sans rien risquer, leurs montres se vendent et se vendront toutes sans aucun effort pendant encore des années, Rolex ayant fini malgré tout par écouter un peu ses détracteurs en pratiquant un traitement antireflets pour certaines de ses montres, faisant un beau pied de nez à tous les aficionados Rolex qui juraient le contraire. 

Il faudrait arrêter également d’interpréter et d’exagérer toute critique, la teinte du disque de date est devenue une caractéristique de finition dans l’univers horloger, de nombreuses marques dont les plus prestigieuses ont abandonné le disque de date blanc ou noir pour un disque de même teinte que le cadran de leurs montres, je ne vois pas en quoi dire que c’est une erreur de laisser un disque blanc qui jure avec les autres teintes présentes sur le cadran serait incompréhensible, injustifiable ou quoi que ce soit d’autre. 

C’est bien une erreur esthétique, que tu le veuilles ou non. 

Quant à interpréter cette critique comme une leçon donnée au créateur pour la tenue de sa Société, c’est bien plus qu’exagéré, jamais je ne me le permettrais, j’ai juste dit que les Maisons horlogères qui ont écouté cette critique l’ont fait pour vendre plus et que leur décision les ayant conduits à adapter les teintes des disques de date de leurs montres est peut-être à suivre dans le même but.

Autre point, si j’ai fait un lien entre le tarif de la montre et ce disque de date blanc qui jure avec le reste, c’est plus par humour, juste pour reprendre ma comparaison précédemment évoquée avec la Seiko 5 GMT et son tarif plus que bien placé dont le disque de date est blanc, avec le tarif de cette Transatlantique qui devrait permettre de pouvoir financer la coloration du disque de date, le niveau tarifaire de Laventure ne classant pas la marque parmi les plus accessibles pour des finitions qui sont certes très bonnes mais pas meilleures que d’autres à tarif nettement moins élevé, quelle que soit l’origine de leurs composants (et oui, contrairement à ce que tu écris, Laventure a une concurrence, ce n’est pas De Bethune ni Voutilainen que je sache Mr.Red ).

Quant à UltraMarine, il reste encore de l’espoir, sa situation n’est pas enviable mais son Entreprise n’est pas encore morte que je sache, ton propos au sujet de Laventure est honorable mais il l’est nettement moins pour UltraMarine dont la démarche est pourtant similaire. 

Et si les tarifs d’UltraMarine n’ont peut-être pas été placés au bon niveau pour permettre une pérennité plus sécurisée, le comparatif est bien toujours viable, les tarifs d’UltraMarine n’ont pas évolué et ceux de Laventure ont toujours été hauts. 

Je précise que je n’ai rien contre Laventure et son créateur qu’il faut féliciter pour son entreprise et le succès de ses montres, j’ai juste émis une critique qui n’a pas été jugée à son juste niveau et je ne pensais pas que cette critique aurait de telles conséquences et prendrait une telle proportion, j’ai l’impression de me retrouver 10-15 ans en arrière sur FAM quand on avait le malheur d’avoir émis la moindre critique dans le sous-forum Rolex et qu’on se prenait une volée de bois vert par tous les aficionados Rolex Mr. Green .

Je lis en tout cas qu’on partage quelques points de vue communs et la critique argumentée doit rester positive sur FAM, qu’elle plaise ou non aux fans d’une marque, le temps pris pour l’écrire prouve que notre passion vit et qu’on ne se satisfait pas aveuglément de ce qu’on nous propose. 

Je rajoute que si je n’ai pas de Laventure dans ma collection, c’est que le modèle que j’aurais souhaité m’offrir n’est plus disponible, ça ferait longtemps sinon que j’aurais posté des photos avec une Laventure Marine cadran bleu à mon poignet Wink .

Bon week-end à tous !

FAMicalement,

Nic Wink las
Revenir en haut Aller en bas
lytos
Membre Actif



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 17/04/2019

Laventure 2024 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 6 EmptySam 22 Juin - 9:41

seiko007 a écrit:



Des contraintes assez uniques n'exagérons rien. Les montres Laventure sont cool, mais elles ne sont pas esthétiquement révolutionnaires, je ne les qualifierais pas d'uniques.

Les montres non, mais il n'y a pas tant que ça de micro marque qui n'abusent pas du swiss made.

Faire un max en Suisse ça coûte cher du fait du coût de la main d'oeuvre (versus la Chine). Cela ne veut absolument pas dire que "made in China"= daube (ma dernière acquisition prouve le contraire), mais ça a un impact sur le prix de la montre. Tout comme les petites quantités.

La critique constante sur les mouvements des micro marques en dessous de 5k CHF me fait toujours rire. C'est quoi l'alternative à ce prix là ? Qu'aurait-il pu/du mettre de plus haut de gamme dedans sans faire exploser le prix ? 
Avec un mouvement à 2/3K CHF dedans il aurait pu vendre la montre à 15K c'est ça ?

Et je ris de voir des marques comparées. Sans vouloir dénigrer certaines marques citées sur cette page, il y a des écarts de finition hyper important à prix similaire entre ces marques. Pareil pour les mouvements ou les design. Parce qu'on soit bien clair, en dessous de 5k en micro marque (ce que certaines ne sont même plus) tout est affaire de compromis. Certains compromis sont dommages, mais c'est la dur réalité.
Revenir en haut Aller en bas
 
Laventure 2024
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» LAVENTURE Transatlantique GMT
» Akrone ou Laventure ?
» Lancement de LAVENTURE Marine
» C'est parti pour Laventure !
» Lancement de LAVENTURE Marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Nouvelles marques-
Sauter vers: