FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Laventure 2024

Aller en bas 
+36
Xaipe
Eric67
apsis76
ar7iste
Rémi21
Jownz
Autofam
SR68
Faz
Alio
eddy86
seiko007
lytos
Faceless Man
single28
Emmanuel2b
NaKKdry
tactic!
mat60
Thibault83
romut
Rom1902
paysdoufs
Dave77
Gagliapun
jean
Oli32
trinita
Murius
falconbmw
f4nch
Daftyd
mitch29
FarfadetPolaire
Anthony1979
Denis la malice
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24732
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Laventure 2024 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 7 EmptySam 22 Juin 2024 - 23:27

Bohen, Pequignet et son calibre Initial, March LA.B et le G100 , ça fait rire aussi Rolling Eyes ?

Il va falloir ouvrir les yeux et faire une petite étude de concurrence, là Mr. Green …
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13294
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Laventure 2024 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 7 EmptySam 22 Juin 2024 - 23:40

si t appelles ca de la concurrence équivalente on est au bout de la mauvaise foi 😂😂😂

et pourquoi pas yema tant que tu y es 😇
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5272
Date d'inscription : 14/03/2016

Laventure 2024 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 7 EmptyDim 23 Juin 2024 - 5:04

trinita a écrit:
Je vais rebondir sur cette phrase malheureuse qui est malgré tout la moindre de toutes les "bêtises" du Laventure bashing que j'ai pu lire sur ces 2 dernières pages.

[...]...

Il faut avoir le cœur bien accroché pour lire ce pavé - certainement écrit après un plat en sauce un peu lourd accompagné de son digeo - qui s'annonce dès le début comme porteur de la bonne parole : assurément une première sur FàM Wink

La "portée sociale" de la marque ? 

Effectivement quel bonheur de savoir son argent localisé en Suisse - parangon de vertu, c'est bien connu - plutôt qu'en Chine ou bien dans les pays européens et "leur smic à 200e". Qui sait, peut-être que notre Laventure sous-marine a permis de financer des crèches solidaires, à Fribourg ou Lausanne ?

Le "100% suisse qui fait travailler un nombre important de français qui nous rapportent de la richesse" ?

La fameuse théorie du ruissellement des travailleurs transfrontaliers, rien de moins. Tout cela me donne envie de surpayer une montre 3k pour voir refleurir notre terroir, de Montbard à Guéret, pas vous ? L'argent est pour l'instant en transit en Haute-Savoie mais il ne devrait plus trop tarder.

Etc.

J'aime bien ce que fait Laventure, le design n'est pas nouveau mais il est particulièrement reconnaissable parmi d'autres au sein d'un paysage saturé en la matière. Les montres semblent qualitatives, et heureusement vu le prix. En revanche, arrêtons de penser que c'est une œuvre sociale et que l'achat d'une montre "100% suisse" à 5k est un acte militant..
Revenir en haut Aller en bas
jean
Animateur



Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/10/2006

Laventure 2024 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 7 EmptyDim 23 Juin 2024 - 10:10

Pour en revenir au "désaccord" initial, il ne s'agissait pas, de mon côté, de porter Laventure au sommet des micro marques. On a bien entendu le droit d'aimer ou de ne pas aimer et il est vrai que les tarifs pratiqués sont devenus plutôt  "costauds".

En revanche, je trouvais la comparaison avec March Lab, Yema, Mido, Christopher Ward et même Serica vraiment exagérée (voire même teintée d'une certaine mauvaise foi). Hormis Mido, j'ai eu toutes ces montres entre les mains et je ne vois pas comment l'on peut objectivement soutenir que la qualité et les finitions sont quasiment équivalentes. Pour autant, je ne dénigre pas ces marques, loin de là.

Affirmer par ailleurs que la politique de la série limitée expliquerait à elle seule (même si elle y contribue, bien évidemment) le prix demandé me semble également infondé.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13294
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Laventure 2024 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 7 EmptyDim 23 Juin 2024 - 10:38

Jownz a écrit:
Il faut avoir le cœur bien accroché pour lire ce pavé -

Mais qui t'as obligé ? sérieux tu nous la joues victime en plus ?

Déjà que ce post ne volait pas haut avec des fervents amateurs de lapalissade telle que "si c'était fais en chine ce serait aussi bien et moins cher"

Maintenant on reproche aux gens de s'exprimer en plus de 140 caractères, ca doit etre cela le choc des générations dont on nous rabâche les oreilles....

Jownz a écrit:
En revanche, arrêtons de penser que c'est une œuvre sociale et que l'achat d'une montre "100% suisse" à 5k est un acte militant..

Merci à toi qui viens de m'ouvrir les yeux, j'attendais avec espoir depuis longtemps qu'un Saint Maritain vienne m'expliquer comment je dois penser,

pardonne moi mais sache que ce n'est pas la faute de l'éducation nationale qui n'a pas réussi à m'apprendre à réfléchir par moi meme, mais seulement celle de mes parents qui on pondu un abruti Chinois

Je t'en prie dis mois comment je dois mieux dépenser mon argent la prochaine fois, est ce que je dois passer mes commandes sur aliexpress ou dois je aussi installer shein ?

le pire c'est que le militantisme serait justement de vous dire que vous devez acheter du 100% suisse et non du 80% chinois, ce que je ne fais fait pas, parceque si vous préférez acheter

3 serica et 2 march lab pour le prix d'une laventure, non seulement je vous laisserais faire mais en plus je viendrais vous en féliciter de vos achats,

comme quoi tu dois avoir raison finalement il y un monde de pensée qui nous sépare....
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13294
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Laventure 2024 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 7 EmptyDim 23 Juin 2024 - 10:50

jean a écrit:
le prix demandé me semble également infondé.

puisque cela se vend c'est que c'est le bon prix, sinon cela ne se vendrait pas,

la logique du marché c'est pas justement que si c'est trop cher ca ne se vend pas ?

Vu les prix des 2 derniers modèles qui se vendent aujourd hui en occasion sous le prix du neuf et largement,
on ne peut pas dire que les clients qui ont acheté cette dernière version l'ont fait pour spéculer,
c'est donc qu'ils trouvent leur bonheur dans cette Laventure, à ce prix et en sachant qu'il la revendront probablement moins cher...
Revenir en haut Aller en bas
jean
Animateur



Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/10/2006

Laventure 2024 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 7 EmptyDim 23 Juin 2024 - 11:13

trinita a écrit:


puisque cela se vend c'est que c'est le bon prix, sinon cela ne se vendrait pas,

la logique du marché c'est pas justement que si c'est trop cher ca ne se vend pas ?

Vu les prix des 2 derniers modèles qui se vendent aujourd hui en occasion sous le prix du neuf et largement,
on ne peut pas dire que les clients qui ont acheté cette dernière version l'ont fait pour spéculer,
c'est donc qu'ils trouvent leur bonheur dans cette Laventure, à ce prix et en sachant qu'il la revendront probablement moins cher...

Tu as visiblement mal compris le sens de mon propos @trinita.

Je ne soutenais pas que le prix demandé était injustifié mais je remettais en question les propos d'@Alio qui écrivait, je cite : "J'ai trouvé toutes ses montres très chères, selon moi la série limitée ne justifie pas une pratique tarifaire ostentatoire à elle seule."
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13294
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Laventure 2024 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 7 EmptyDim 23 Juin 2024 - 11:28

oui désolé tu as raison,
mais il n'est pas compliqué de voir que l ensemble des contraintes choisies par la marque font que de facto le tarif sera plus haut que les autres, apres savoir si il pouvait les proposer à 4 ou lieu de 5k est ce que cela doit etre notre débat principal ?
Alors si qq un n 'est pas en phase avec ces contraintes il lui reste plein d'autres marques ailleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24732
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Laventure 2024 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 7 EmptyDim 23 Juin 2024 - 11:41

Bon, bah la mauvaise foi et la méconnaissance de l’offre horlogère concurrente étant de mise ici, je laisse le soin à ceux qui veulent garder les yeux ouverts de se faire eux-mêmes leur propre opinion vu qu’intangiblement on abaisse le niveau des marques citées alors qu’elles sont bien d’un niveau de finition équivalente pour leurs dernières productions (March LA.B avec le G100, Péquignet, Bohen, Christopher Ward, … ).

Sans avoir le moindre grief contre Laventure mais critiquant seulement un point esthétique qui me paraît majeur, j’apprends donc qu’il faut acheter ses montres en Suisse fabriquées par des Suisses pour enrichir la France ( clown ), j’apprends que Laventure est une marque sans concurrence de même niveau (re  clown clown ) et j’apprends qu’il vaut mieux garnir le portefeuille des Suisses qui se sont goinfrés pendant des années en mentant et cachant la vérité sur l’origine de leurs composants plutôt que des Asiatiques qui travaillent aussi bien et ne s’inventent pas un label mensonger (re re  clown clown clown ).

Gardez votre mauvaise foi pour vous et continuez à dénigrer, je ne juge personnellement que sur pièces, favorisant dans l’ordre l’origine Française puis Europeenne puis toute autre provenance, sachant que l’origine des pièces reste souvent opaque au contraire de l’origine de la conception, du design, de l’assemblage et du réglage.
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 11010
Date d'inscription : 10/08/2012

Laventure 2024 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 7 EmptyDim 23 Juin 2024 - 11:59

trinita a écrit:
si t appelles ca de la concurrence équivalente on est au bout de la mauvaise foi 😂😂😂

et pourquoi pas yema tant que tu y es 😇

Je ne vois pas pourquoi tu introduis Yema au milieu de cette mêlée?
J'aime bien Yema mais je ne me risquerai pas à développer mes arguments dans ce dénigrement ambiant.
Dommage qu'une conversation conviviale ne puisse être tenue.
Tout cela ne me donne pas envie d'en savoir plus sur la marque de Clément (tiens, moi aussi je l'appelle par son prénom  Mr. Green  ) mais je suis content pour lui d'apprendre qu'il en vit.


Dernière édition par Faz le Dim 23 Juin 2024 - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
Rémi21
Passionné absolu
Rémi21


Nombre de messages : 2728
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/03/2019

Laventure 2024 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 7 EmptyDim 23 Juin 2024 - 12:01

seiko007 a écrit:

100% d'accord.
Le swiss made est un concept à la limite de l'escroquerie.
Ensuite ce qui est fabriqué en Suisse n'est pas -loin de là- de meilleur qualité qu'ailleurs, notamment pour ce qui concerne toute la production classique, de base.
La Suisse ne fait pas partie de l'Europe, personnellement je n'ai pas plus envie de donner mon pognon aux suisses qu'aux chinois.
De subir le très haut niveau des salaires suisses qui explique aussi des prix de montres exorbitants. Et en plus de ça, comme tu le soulignes justement, les tarifs pratiqués par les maisons historiques ont subi des hausses délirantes. Le FS fort ne justifie pas tout.

Oui certes pour la partie éthique, je peux le comprendre. C'est quasi impossible d'échapper à tout ce qui vient de Chine. l'éthique suisse, sur un autre registre, n'est pas forcément ma tasse de thé non plus.
Concernant Clément, il faut souligner aussi qu'il est très sympathique, il produit peu mais réussit à tout vendre, c'est malin, cher et rare.
J'en ai eu une, revendue. C'est bien réalisé. Mais aujourd'hui c'est très très cher je trouve, et c'est à peu près toujours le même modèle recyclé à l'infini.
Mais ça marche, il a raison.

Nombreux tout est relatif, c'est un microcosme, certes florissant. 2 ou 300 montres, c'est un équilibre économique très malin, Clément a trouvé la bonne entrèe.
Ceci-dit son chrono va peut-être refroidir les spéculateurs, il semble se revendre désormais moins cher que le prix du neuf.

Des contraintes assez uniques n'exagérons rien. Les montres Laventure sont cool, mais elles ne sont pas esthétiquement révolutionnaires, je ne les qualifierais pas d'uniques.

L'intérêt psychologique, c'est tellement ça.  La prégnance du mot Suisse dans l'horlogerie.
Sans renier la domination suisse dans le domaine, ce n'est pas non plus une fin en soit, enfin pas pour moi.
J'ai plutôt tendance à m'en éloigner aujourd'hui, d'ailleurs.
Enfin pas complètement hein Laventure 2024 - Page 7 Blunt_gi


Complètement d'accord avec toutes tes affirmations.

J'ajouterai pour Serica que d'après une ITW de Jérôme Burgert, les cadrans Serica sont fabriqués en Allemagne, les aiguilles et le lume en Suisse, et mouvements suisse (Soprod). Seuls les parties "aciers" (boitier/bracelet) viennent de Chine. Qui d'après lui sont le leaders sur ce marché depuis des décennies et qui ont acquis un savoir-faire indubitable (évidemment il faut sélectionner les bons fournisseurs).

Pour ce qui est de March Lab, même si une bonne partie des composants est produite en Asie, je dois rappeler que TOUS les éléments d'une March Lab sont dessinés par March Lab, et ne proviennent pas d'un catalogue de fournisseurs.

Pour en revenir à Laventure, évidemment que le prix est trop élevé, que le RQP n'est pas intéressant. Mais pour ceux qui adhèrent au design (dont je ne fais pas partie), à "l'état d'esprit" de la marque, ils auraient bien tort de ne pas se faire plaisir dans un monde horloger où on le rappelle sans cesse, la raison n'a pas vraiment de place, et que quand on peut, le prix se justifie par l'envie..

Et pour le fondateur Clément, ça marche, ça se vend, il aurait tort de revoir sa copie..
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13294
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Laventure 2024 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 7 EmptyDim 23 Juin 2024 - 12:06

Faz a écrit:


Je ne vois pas pourquoi tu introduis Yema au milieu de cette mêlée?.

tu trouves qu'il y a beaucoup une différence entre march lab et yéma ?

Je suis ouvert à toutes les comparaisons, mais comme le credo de Laventure c'est le 100% suisse,
autant je comprends que cela ne parle pas a certains et cela ne me pose aucun problème,
autant j'aimerais que les comparaisons se fasse sur cette base là, puisque l'un des gros reproches c'est le prix,
il faut rester sur du factuel, lieux de fabrication, qualité des pieces, et volume non ?

Le plus proche c'est en effet peut etre bohen, mais comme Blaise se fournit en suisse mais avec des composants dont la provenance réelle est inconnue...

Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13294
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Laventure 2024 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 7 EmptyDim 23 Juin 2024 - 12:16

Rémi21 a écrit:
......

autant tout le monde est d'accord que laventure c'est cher, autant dans la main entre une laventure et une sertica ou march lab y'a quand meme un mode de qualité perçue pour les côtoyer toutes

Mais une fois celà dit, vous voulez quoi ? des laventures moins cher avec une boite chinoise ? des laventure par milliers tous les ans ?

c'est bien beau de dire que c'est cher, mais et apres ?



Revenir en haut Aller en bas
Rémi21
Passionné absolu
Rémi21


Nombre de messages : 2728
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/03/2019

Laventure 2024 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 7 EmptyDim 23 Juin 2024 - 12:36

Moi je veux rien, je n’adhère pas au design.

Je dis juste que le RQP n’y est pas et que tous ceux que je lis qui cherchent à justifier le prix par ci ou ça n’ont pas plus raison que les autres.

Je n’ai rien contre Sellita, c’est plutôt un bon compromis, mais pour rester dans le haut de gamme j’aurai plus misé sur un Kenissi. Ultramarine l’a fait pourquoi pas Laventure? À moins que kenissi ne livre pas de GMT autre qu’à Tudor.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jean
Animateur



Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/10/2006

Laventure 2024 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 7 EmptyDim 23 Juin 2024 - 12:44

fdm44 a écrit:
Bon, bah la mauvaise foi et la méconnaissance de l’offre horlogère concurrente étant de mise ici, je laisse le soin à ceux qui veulent garder les yeux ouverts de se faire eux-mêmes leur propre opinion vu qu’intangiblement on abaisse le niveau des marques citées alors qu’elles sont bien d’un niveau de finition équivalente pour leurs dernières productions (March LA.B avec le G100, Péquignet, Bohen, Christopher Ward, … ).

Sans avoir le moindre grief contre Laventure mais critiquant seulement un point esthétique qui me paraît majeur, j’apprends donc qu’il faut acheter ses montres en Suisse fabriquées par des Suisses pour enrichir la France ( clown ), j’apprends que Laventure est une marque sans concurrence de même niveau (re  clown clown ) et j’apprends qu’il vaut mieux garnir le portefeuille des Suisses qui se sont goinfrés pendant des années en mentant et cachant la vérité sur l’origine de leurs composants plutôt que des Asiatiques qui travaillent aussi bien et ne s’inventent pas un label mensonger (re re  clown clown clown ).

Gardez votre mauvaise foi pour vous et continuez à dénigrer, je ne juge personnellement que sur pièces, favorisant dans l’ordre l’origine Française puis Europeenne puis toute autre provenance, sachant que l’origine des pièces reste souvent opaque au contraire de l’origine de la conception, du design, de l’assemblage et du réglage.

Je pense qu'en matière de mauvaise foi, vous êtes un modèle du genre.

Commencez par relire vos posts dans lesquels vos critiques ne se limitaient pas à "un seul point esthétique".

Ensuite, personne n'a jamais soutenu que le 100% Swiss Made constituait le graal horloger ni que Laventure était une marque sans concurrence de même niveau ; sur ce point, c'est simplement votre comparaison avec March Lab, CW, Serica et consorts qui a été remise en question.

Enfin, votre penchant à vous positionner en unique connaisseur de l'offre horlogère concurrente ("la méconnaissance de l'offre horlogère concurrente étant de mise ici") interpelle. Il faut visiblement accepter l'idée que seul votre jugement (nourri par vos connaissances horlogères dont je ne conteste aucunement la véracité) a valeur de loi, celui des autres étant immédiatement assimilé à de l'ignorance ou à de la pure "mauvaise foi" ; puisque, je vous cite : "Gardez votre mauvaise foi pour vous et continuez à dénigrer, je ne juge personnellement que sur pièces".
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 11010
Date d'inscription : 10/08/2012

Laventure 2024 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 7 EmptyDim 23 Juin 2024 - 12:49

Si je peux humblement me permettre, sans être certain de tomber juste, auquel cas je vous prie de m'excuser.
Je pense que vous ne parlez pas vraiment de la même chose dans les dernières pages de ce thread.

D'un côté la volonté de Clément de faire du 100% suisse à petite échelle, ce qui a intrinsèquement un coût élevé.
De l'autre côté l'idée que la Chine peux faire en quantité des composants d'excellente qualité pour un coût évidemment moindre.

La question du RQP doit donc simplement se poser au niveau du gap qualitatif entre ces deux types de production en évaluant objectivement les montre en mains.
Par contre l'aspect éthique/philosophique de la provenance de ce RQP est lui surtout subjectif.
Ensuite, à chacun de se positionner personnellement par rapport à cette différence de prix.

Cela dit, il y a beaucoup de lecteurs de FàM qui lisent sans intervenir.
C'est un peu mon cas, je lis beaucoup plus que ce que l'interviens.
Mon ressenti est que j'adore lire les échanges argumentés et conviviaux qui permettent d'apprendre et de se détendre.
Cela donne aussi le sentiment qu'on fait parti d'une bande de potes qui s'adorent.
Par contre je fuis, avec un sentiment de malaise, les foires d'empoigne, ce qui au final dessert le sujet initial.


Dernière édition par Faz le Dim 23 Juin 2024 - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
Gagliapun
Membre référent
Gagliapun


Nombre de messages : 5182
Age : 41
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 21/10/2014

Laventure 2024 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 7 EmptyDim 23 Juin 2024 - 13:10

Faz a écrit:
Si je peux humblement me permettre, sans être certain de tomber juste, auquel cas je vous prie de m'excuser.
Je pense que vous ne parlez pas vraiment de la même chose dans les dernières pages de ce thread.

D'un côté la volonté de Clément de faire du 100% suisse à petite échelle, ce qui a intrinsèquement un coût élevé.
De l'autre côté  l'idée que la Chine peux faire en quantité des composants d'excellente qualité pour un coût évidemment moindre.

La question du RQP doit donc simplement se poser au niveau du gap qualitatif entre ces deux types de production en évaluant objectivement les montre en mains.
L'aspect éthique/philosophique de ce RQP étant lui surtout subjectif.

Cela dit, il y a beaucoup de lecteurs de FàM qui lisent sans intervenir.
C'est un peu mon cas, je lis beaucoup plus que ce que l'interviens.
Mon ressenti est que j'adore lire les échanges argumentés et conviviaux qui permettent d'apprendre et de se détendre.
Cela donne aussi le sentiment qu'on fait parti d'une bande de potes qui s'adorent.
Par contre je fuis, avec un sentiment de malaise, les foires d'empoigne, ce qui au final, dessert le sujet initial.

Je plussoie, il y a effectivement deux sujets en un. J'ai déjà donné mon point de vue sur la démarche de Clément, il ne me paraît pas opportun de comparer des marques qui font assembler leurs montres de manière industrielle à Laventure qui assemble tout lui-même après avoir choisi scrupuleusement ses fournisseurs. 

Sur le gouffre qualitatif entre la Chine et la Suisse, plus personne n'est dupe et heureusement. Je possède une Serica et son boitier chinois est extrêmement bien fini. Autant qu'une Laventure je ne sais pas, je n'ai plus ma Sous-Marine pour comparer mais du souvenir que j'en ai, l'écart ne me paraît pas aussi important que l'écart de prix. Est-ce que cet écart est justifié par la démarche ? En partie sans doute. Pour le reste, chacun voit midi à sa porte et chacun ses goûts.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24732
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Laventure 2024 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 7 EmptyDim 23 Juin 2024 - 13:29

Je suis totalement en phase avec ces deux derniers posts, merci à vous deux de reprendre cordialement les échanges, ça va donner de l’air frais à ce topic thumright .

Pour ma part, je souhaite longue vie à Clément et sa marque Laventure et je souhaite à tous les amoureux de Laventure la plus longue des lunes de miel thumleft .

J’aurais moi aussi bien aimé participer à la fête avec une Sous-Marine bleue mais malheureusement elle n’est plus disponible. 

Bon dimanche à tous thumright !
Revenir en haut Aller en bas
ar7iste
Membre très actif



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 22/02/2017

Laventure 2024 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 7 EmptyDim 23 Juin 2024 - 15:29

J’ai l’impression que le débat tourne autour de la différence entre indépendants et micro marques (de mon point de vue). Clement cherche plutôt à se positionner comme un indépendant il me semble, avec une sélection assez précise et recherchée de ses collaborateurs pour ses composants. Là où des micro marques avec des séries non limitées (ou plus importantes) recherche ce fameux RQP (auquel je ne crois pas soit dit en passant), qui sera possiblement meilleur. C’est plus une différence de philosophie entre acceptation des valeurs et de la méthode la marque, et recherche d’un objet le plus qualitatif  possible pour le prix qu’on y met.
Je ne vois pas de problème à la coexistence des deux. Maintenant je ne suis absolument pas acheteur de micro marque, mais au contraire client d’indépendants. Cela dit Laventure m’attire par certains aspects (cadran, aiguilles), mais me rebute trop par son langage que je trouve trop inspiré de blockbusters du moment. Chacun y trouve ce qu’il veut, ce sont finalement de belles pièces. Elles valent ce que les gens sont prêt à y mettre.

Bisous et cœur à tous
Revenir en haut Aller en bas
apsis76
Membre Actif
apsis76


Nombre de messages : 110
Localisation : proche d'une montre
Date d'inscription : 03/05/2009

Laventure 2024 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 7 EmptyDim 23 Juin 2024 - 15:39

fdm44 a écrit:
La date me choque, le disque aurait pu être teinté crème, ça aurait arrangé les choses et l'aurait différenciée des Seiko 5 GMT  Mr. Green ...
De belles maisons ont également eu recours à ce type de finition. Le lum de cette Jaeger est bien patiné avec une date sur fond blanc.

Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Laventure 2024 - Page 7 Img_4010
Il me semble que ce détail, sur les 3 dernières Laventure, répond à l’aiguille des secondes et une partie du texte qui sont en blanc.
Cela étant, je remarque aussi un travail de typographie sur ce disque qui respecte celle présente sur la lunette.
Tout cela me laisse imaginer que cette démarche de fond blanc doit être assumée par Clément. Quitte à personnaliser une typographie, un fond de couleur doit être un jeu d’enfant.
Il serait intéressant de connaître la démarche de Clément.
Un objet, une peinture… etc, peut souvent ne rien représenter sans l’interprétation de son géniteur.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13294
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Laventure 2024 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 7 EmptyDim 23 Juin 2024 - 16:11

fdm44 a écrit:
Bon, bah la mauvaise foi et la méconnaissance de l’offre horlogère concurrente étant de mise ici, je laisse le soin à ceux qui veulent garder les yeux ouverts de se faire eux-mêmes leur propre opinion vu qu’intangiblement on abaisse le niveau des marques citées alors qu’elles sont bien d’un niveau de finition équivalente pour leurs dernières productions (March LA.B avec le G100, Péquignet, Bohen, Christopher Ward, … ).

merci à toi d'etre venu nous ouvrir les yeux sur ce qui se passe en dehors du monde de Laventure, ignorant que nous sommes nous n y avions pas pensé tout seuls bravohap

tu viens te plaindre d'une couleur de disque de date qui ne te plait pas en confondant choix esthétique et qualité de finition et tu ne parles que d argent et de concurrence à moitié chinoise et aux volumes beaucoup plus élevés

c'est comme si j'allais sur le fil de serica pour critiquer leur choix de faire des boites en chine alors que pour a peine le double elles pourraient etre suisses ces mêmes boites, c'est tout simplement ridicule en fait...

en fait ce qui est bien c'est que vous estimez tellement supérieurs que vous seuls savez discerner les bons choix horloger,
alors qu'en fait vous venez vous faire du mal en regardant des montres dont vous jugez le rqp mauvais et que du coup n'osez acheter et venez déverser votre frustration ou ennui sur des gens qui ne vous ont rien demandé...

Et oui c'est trop cher, personne n'a jamais dis le contraire, mais on peut tomber amoureux d'une montre et l'acheter quand meme sans penser à ce qu'elle à couté, d'ailleurs heureusement sinon la majorité des acheteurs de montres seraient sous xanax...

fdm44 a écrit:
j’apprends donc qu’il faut acheter ses montres en Suisse fabriquées par des Suisses pour enrichir la France ( clown ), j’apprends que Laventure est une marque sans concurrence de même niveau (re  clown clown ) et j’apprends qu’il vaut mieux garnir le portefeuille des Suisses qui se sont goinfrés pendant des années en mentant et cachant la vérité sur l’origine de leurs composants plutôt que des Asiatiques qui travaillent aussi bien et ne s’inventent pas un label mensonger (re re  clown clown clown ).

tu veux en parler de l'origine des composants ? tu sais me dire quoi sur bohen que vous n'arrêtez pas citer ? des pièces commandée en suisse et qui proviennent de ??? elle est ou la transparence ?
Mais j'attends toujours en effet que tu nous donnes le nom d'autres maison horlogères qui font tout en suisse qu'on puisse en effet comparer clown

Donc tu viens ici et essaies de nous dire que Laventure nous ment depuis des années sur l'origine des ses pièces ? affraid bref mon ami tu mélanges tout....

Tout ca pour à la fin donner des leçons à des gens qui ne t'ont rien demandé, et qui estiment avoir le droit de dépenser leur argent comme bon leur semble,

si j'ai envie sur certains achats de privilégier une provenance locale, qu'elle soit française, suisse voire européenne en quoi j'ai tort ? je gâche de l'argent ? mais c'est le mien non ?
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13294
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Laventure 2024 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 7 EmptyDim 23 Juin 2024 - 16:18

apsis76 a écrit:
Le lum de cette Jaeger est bien patiné avec une date sur fond blanc.

mais tout le monde fait des disques de date blanc, c'est ce qui a de plus lisible et les guichets sont tout petit alors ...

Ce qui compte le plus c'est comment la date est intégrée il me semble...

a écouter fdm c'est un scandale ici aussi alors, et qu'en plus le jour et le mois ne sont ni centré ni cercles  

mis c'est de la merde Jean Pierre !

Laventure 2024 - Page 7 16542510
Revenir en haut Aller en bas
Autofam
Permanent passionné
Autofam


Nombre de messages : 2184
Localisation : Grand ouest
Date d'inscription : 13/11/2011

Laventure 2024 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 7 EmptyDim 23 Juin 2024 - 16:27

trinita a écrit:

Tout ca pour à la fin donner des leçons à des gens qui ne t'ont rien demandé, et qui estiment avoir le droit de dépenser leur argent comme bon leur semble,

Je me demande s'il n'est pas là le soucis, je ne pense pas qu'à un moment que ce soit il a été question de donner des leçons à qui que ce soit.

Donc ça serait cool les amis de prendre un peu de recul et continuer à parler de Laventure, tiens avec une petite photo par exemple, ça fait trop longtemps qu'on n'en a plus vu   Wink
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13294
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

Laventure 2024 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 7 EmptyDim 23 Juin 2024 - 16:46

Autofam a écrit:
Je me demande s'il n'est pas là le soucis, je ne pense pas qu'à un moment que ce soit il a été question de donner des leçons à qui que ce soit.)

ben difficile de le prendre autrement, vu qu'apres que certain aient juste commandé la derniere (et j'en fais pas parti)  y'a des frustrés qui viennent te dire que c'est trop cher, que le 100% suisse c'est surfait,

qu il fallait mieux acheter des petites marques qui sous traitent en chine et que le rqpp est bien meilleur etc...

et qui comble d'ironie arrive à justifier que la chine fait aussi bien que l'europe, et que justement serica achète ses cadrans en allemagne et ses aiguilles en suisse, mais pourquoi donc si c'ets si bien la chine ? Incompréhensible

bref t'as raison, on prend parfois trop les trolls a cœur Mr. Green

allez les seuls que je possède encore, vivement 2025 que je recraque

Laventure 2024 - Page 7 Img_2811
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24732
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Laventure 2024 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Laventure 2024   Laventure 2024 - Page 7 EmptyDim 23 Juin 2024 - 16:55

Il n’est pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ou pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, le troll ne se voit jamais en tant que tel !

Tu alimentes sans cesse le sujet sans vouloir comprendre comme tout bon troll, tu déformes le propos comme tout bon troll et tu uses d’arguments qui n’ont pas de lien avec le propos. 

L’équilibre de la PP est parfait, les guichets n’ont rien de déséquilibrés et si ce n’est pas parfait à mes yeux, ça n’a rien de choquant pour ce qui me concerne, comme quoi tu n’as rien compris à mon propos que tu réduis à la teinte du disque alors que mon propos recherche l’équilibre, cet équilibre étant permis par la teinte du disque de date quand la date vient sur le cadran comme un cheveu sur la soupe. 

Quant à la provenance des composants, tu es encore une fois de plus interprétatif, je n’ai jamais écrit qu’il y avait un doute au sujet de Laventure, je parlais de toutes les marques usant du Swiss Made dont on ne peut avoir aucune confiance. 

Pour finir, le seul exemple 100% Suisse que j’ai opposé à Laventure n’a comme par hasard pas trouvé grâce à tes yeux parce que tu as déjà osé enterrer UltraMarine qui vit des moments difficiles mais qui continue pourtant à vendre du 100 % Suisse tout comme Laventure. 

Sur ce, je réitère qu’en dehors du critère 100% Suisse qui n’est pas intrinsèquement un gage de qualité, d’autres marques ont des niveaux de finition comparables à Laventure, le choix de la provenance étant l’affaire de chacun et n’ayant pas nécessairement de réalité pour ce qui concerne le niveau de qualité de la montre. 

Ceci dit, nous sommes sur le topic Laventure et je répète à mon tour le besoin d’aplanir le débat sur la provenance et ses avantages ou inconvénients, restons sur Laventure et rendons ce Topic aux fans de cette jeune marque qui mérite respect et louanges. 

Comme le dit Didier Wink , des photos de montres seraient les bienvenues pour clôturer ces échanges et passer à autre chose.


Dernière édition par fdm44 le Dim 23 Juin 2024 - 17:01, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Laventure 2024
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» LAVENTURE Transatlantique GMT
» Akrone ou Laventure ?
» C'est parti pour Laventure !
» Lancement de LAVENTURE Marine
» Laventure Automobile chronographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Nouvelles marques-
Sauter vers: