FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Citizen, l'excellence nippone

+42
Syl20atm
toyotiste
Kawamandu45
Labrax1450
Flexy
seb91chti
Fex
Bubba
Thibault34
tof-fvt
DaGau
mrpropre
Tanguy1412
David DP
CAldo
DuFlow
FRED67
dejinytravy
spinaphil
Callaghan
Nezitic
Yvan-hoé
Yann171819
Darklight
ZenethaaR
whatsyourname
Izmo
Sarkis
blek le roc
hippone
bart69
Jivet
vivawatch
elanion
Nem22
Gagliapun
jeanbat 31
Zac Ryan
Milannimes
Kiko01
bobrobert31
SomeoneElseIsHere
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Wildgoose70
Animateur Chevronné
Wildgoose70

Citizen, l'excellence nippone - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Citizen, l'excellence nippone   Citizen, l'excellence nippone - Page 7 EmptySam 9 Nov - 1:59

Un belle triplette bravo à toi
Revenir en haut Aller en bas
elanion
Membre super actif
elanion

MessageSujet: Re: Citizen, l'excellence nippone   Citizen, l'excellence nippone - Page 7 EmptySam 9 Nov - 6:35

simple , efficace , intemporelle, indémodable, éternelle ou presque  
voila plus d’un an que je l’ai et la dérive constatée est = à 0 , moi je suis admiratif  Citizen, l'excellence nippone - Page 7 Img_7910
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste

MessageSujet: Re: Citizen, l'excellence nippone   Citizen, l'excellence nippone - Page 7 EmptyMar 12 Nov - 6:31

Elle est très belle elanion.

C'est la définition même du "garde-temps" dont les grandes marques suisses abusent alors qu'elles n'arrivent pas au niveau de The Citizen !
Pascal
Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: Citizen, l'excellence nippone   Citizen, l'excellence nippone - Page 7 EmptyMar 12 Nov - 6:40

elanion a écrit:

voila plus d’un an que je l’ai et la dérive constatée est = à 0 , moi je suis admiratif  

J'adore moi aussi Citizen, c'est la seule marque qui aujourd'hui écrit véritablement l'histoire horlogère. 

Posséder une telle montre en se disant qu'elle atteint par ses propres moyens une précision jamais encore atteinte pour une montre de poignet doit être jouissif.
Syl20atm
Animateur
Syl20atm

MessageSujet: Re: Citizen, l'excellence nippone   Citizen, l'excellence nippone - Page 7 EmptyMar 12 Nov - 6:54

Les Rhabilleurs vient de publier une vidéo intéressante sur l'histoire de la marque :
https://m.youtube.com/watch?v=DFAm5Npc8LU
Pascal
Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: Citizen, l'excellence nippone   Citizen, l'excellence nippone - Page 7 EmptyMar 12 Nov - 6:57

thumleft
 Merci ! 

Une vidéo apparemment toute chaude, postée il y a une heure.
Wildgoose70
Animateur Chevronné
Wildgoose70

MessageSujet: Re: Citizen, l'excellence nippone   Citizen, l'excellence nippone - Page 7 EmptyMar 12 Nov - 6:58

Merci je suis en train de la lancer aussi
Nezitic
Membre Hyper actif
Nezitic

MessageSujet: Re: Citizen, l'excellence nippone   Citizen, l'excellence nippone - Page 7 EmptyMar 12 Nov - 21:49

Syl20atm a écrit:
Les Rhabilleurs vient de publier une vidéo intéressante sur l'histoire de la marque :
https://m.youtube.com/watch?v=DFAm5Npc8LU
Merci pour la vidéo ! thumright
Bon, il manque quelques modèles/familles qui méritent qu'on parle un peu plus d'eux (Jet, Chronomaster, Glorious, quartz haute précision dont on aperçoit l'ancêtre dans la vidéo - la Crystron 4 Mega...).
Mais en 17 minutes on ne peut pas parler de tout... dans l'ensemble c'est une belle présentation ! Very Happy
oeufmollet
Membre super actif

MessageSujet: Re: Citizen, l'excellence nippone   Citizen, l'excellence nippone - Page 7 EmptyMar 12 Nov - 22:03

Très intéressante en effet, je ne pensais pas que Citizen avait participé autant à l'innovation dans le domaine des montres, je pensais qu'ils étaient plus généralistes (je porte bien des lunettes Citizen).

Quand on pense montre japonaise, on imagine direct Seiko, puis Casio (notamment avec les Gshock), mais pas forcément Citizen. Pour un "amateur débutant", Citizen, c'est la Tsuyosa, et ça s'arrête à peu près là, sans trop éxagérer ... Si on creuse un chouillat plus, on tombe sur les Ecodrive, et c'est à peu près tout, il faut vraiment être curieux pour aller plus loin.

Dommage parce que quand on voit les premiers prix d'Ecodrive, y a moyen de se faire plaisir pour pas trop cher ...

D'ailleurs, leur site n'est pas génial, à mon gout, pour voir les différentes gammes/variantes (il y a plusieurs niveaux d'ecodrive).

Au fait, toujours pour les Ecodrive, est-ce qu'on a une idée de la durée de vie de la batterie ? et est-ce qu'elle se remplace aussi facilement qu'une pile chez un revendeur officiel de la marque ?
Pascal
Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: Citizen, l'excellence nippone   Citizen, l'excellence nippone - Page 7 EmptyMar 12 Nov - 22:11

oeufmollet a écrit:

Au fait, toujours pour les Ecodrive, est-ce qu'on a une idée de la durée de vie de la batterie ? et est-ce qu'elle se remplace aussi facilement qu'une pile chez un revendeur officiel de la marque ?

Oui, la batterie se remplace aussi facilement qu'une pile, on en trouve d'ailleurs en vente en ligne.

Quant à la durée, le site Citizen affirme qu'au bout de 20 ans les batteries ont encore une capacité de 80%. Ce qui ne change strictement rien au fonctionnement de la montre. 

D'ailleurs, tous ceux qui possèdent des EcoDrive de 40 ans d'âge disent qu'elles fonctionnent toujours sans souci.
blek le roc
Permanent passionné
blek le roc

MessageSujet: Re: Citizen, l'excellence nippone   Citizen, l'excellence nippone - Page 7 EmptyMar 12 Nov - 22:13

J'avais entendu parler de 15-20 ans aussi oui.... J'en ai deux et j'en suis très satisfait pour le moment, je les adore chacune pour des motifs différents! Et une Citizen auto en plus que j'adore aussi...
oeufmollet
Membre super actif

MessageSujet: Re: Citizen, l'excellence nippone   Citizen, l'excellence nippone - Page 7 EmptyMar 12 Nov - 22:40

Ok merci pour l'info ... vraiment intéressant alors bravohap

J'aime beaucoup la AW0130-85Z et l'ensemble de cette gamme, même si je trouve dommage qu'il n'y ait pas ce modèle sur bracelet cuir ou en tout cas non métal ... maintenant, peut-etre que le côté léger du titane pourrait me convaincre, jamais testée ...
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR

Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île

MessageSujet: Re: Citizen, l'excellence nippone   Citizen, l'excellence nippone - Page 7 EmptyMar 12 Nov - 22:59

oeufmollet a écrit:
Très intéressante en effet, je ne pensais pas que Citizen avait participé autant à l'innovation dans le domaine des montres, je pensais qu'ils étaient plus généralistes (je porte bien des lunettes Citizen).

Quand on pense montre japonaise, on imagine direct Seiko, puis Casio (notamment avec les Gshock), mais pas forcément Citizen. Pour un "amateur débutant", Citizen, c'est la Tsuyosa, et ça s'arrête à peu près là, sans trop éxagérer ... Si on creuse un chouillat plus, on tombe sur les Ecodrive, et c'est à peu près tout, il faut vraiment être curieux pour aller plus loin.

Dommage parce que quand on voit les premiers prix d'Ecodrive, y a moyen de se faire plaisir pour pas trop cher ...

D'ailleurs, leur site n'est pas génial, à mon gout, pour voir les différentes gammes/variantes (il y a plusieurs niveaux d'ecodrive).

Disons qu'en France, on connait moins que Seiko et Casio parce qu'il y a eu des campagnes de pub désastreuses, et que la marque est historiquement moins présente sur notre territoire. 

En Italie, elle est au même niveau, voir devant Seiko en termes de visibilité, et elle est aussi très visible en Allemagne, aux US, au RU etc...

Mais la marque revient sur le devant de la scène et tente de globaliser ses catalogues, et ça c'est très très cool !
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
blek le roc
Permanent passionné
blek le roc

MessageSujet: Re: Citizen, l'excellence nippone   Citizen, l'excellence nippone - Page 7 EmptyMar 12 Nov - 23:20

oeufmollet a écrit:
Ok merci pour l'info ... vraiment intéressant alors bravohap

J'aime beaucoup la AW0130-85Z et l'ensemble de cette gamme, même si je trouve dommage qu'il n'y ait pas ce modèle sur bracelet cuir ou en tout cas non métal ... maintenant, peut-etre que le côté léger du titane pourrait me convaincre, jamais testée ...

Très beau modèle en effet! Je pense que le bracelet titane doit être top....
oeufmollet
Membre super actif

MessageSujet: Re: Citizen, l'excellence nippone   Citizen, l'excellence nippone - Page 7 EmptyMer 13 Nov - 0:22

Et ce qu'on a pas dit ici, c'est qu'ils font les mouvements Miyota qui sont utilisées dans un paquet de montres. 
Beaucoup de vendeurs conseillent Seiko/Citizen, mais déconseillent Miyota ... bizarre non ? ^^
Moi même quand j'ai cherché une petite plongeuse pas trop chère, j'étais fan de la Le Forban mais le nom Miyota m'avait refroidi après qq discussions ... finalement après avoir cherché plus d'infos, j'ai quand même acheté la Le Forban Rochelaise et je suis complètement satisfait de son mouvement (en même temps je ne l'ai pas depuis des années)
Faz
Membre éminent.
Faz

MessageSujet: Re: Citizen, l'excellence nippone   Citizen, l'excellence nippone - Page 7 EmptyMer 13 Nov - 0:25

Je ne pense que du bien des mouvements Miyota.
J'ai quelques montres avec un série 8 et surtout 9 que j'ai achetées les yeux fermés Wink
Ces Miyota 9 sont les mouvements les plus précis et constants que j'ai.

Dernière édition par Faz le Mer 13 Nov - 0:28, édité 1 fois
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
Pascal
Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: Citizen, l'excellence nippone   Citizen, l'excellence nippone - Page 7 EmptyMer 13 Nov - 0:27

Miyota est déconseillé parce que, bien que robustes, ce sont des mouvements pour des montres tout-venant à la précision indigente. Comme le 7S26 de Seiko.
blek le roc
Permanent passionné
blek le roc

MessageSujet: Re: Citizen, l'excellence nippone   Citizen, l'excellence nippone - Page 7 EmptyMer 13 Nov - 0:59

Perso je n'ai jamais entendu de mal de miyota, j'y vais les yeux fermés! Et j'en ai quelques-uns en série 82xx si je me trompe pas. Alors oui c'est basique en série 82xx, pas de stop seconde par ex. Mais niveau précision et fiabilité, rien à déclarer. Par contre c'est vrai que maintenant, quand je regarde je privilégie les séries 90xx si je peux. Pas encore franchi le pas mais sans doute bientôt.
Faz
Membre éminent.
Faz

MessageSujet: Re: Citizen, l'excellence nippone   Citizen, l'excellence nippone - Page 7 EmptyMer 13 Nov - 1:03

Les derniers série 8 (8204) ont maintenant le stop seconde thumright
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
blek le roc
Permanent passionné
blek le roc

MessageSujet: Re: Citizen, l'excellence nippone   Citizen, l'excellence nippone - Page 7 EmptyMer 13 Nov - 2:01

Oui j'ai dû voir ça qq part (sujet Tsuyosa peut être? ?), je ne sais plus si j'en ai un mais il me semble pas.
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR

MessageSujet: Re: Citizen, l'excellence nippone   Citizen, l'excellence nippone - Page 7 EmptyMer 13 Nov - 2:09

Pascal a écrit:
Miyota est déconseillé parce que, bien que robustes, ce sont des mouvements pour des montres tout-venant à la précision indigente. Comme le 7S26 de Seiko.

Historiquement c'est ça, le 8200 souffre de son image des années 80-90 (comme Citizen en fait).

Les itérations récentes sont cependant tout à fait correctes, voir excellentes au regard du tarif des pièces dans lequelles on les retrouve -> ils sont souvent bien réglés, peuvent se régler sans trop de difficulté s'ils ne le sont pas, tiennent bien le réglage, sont robustes et fiables, et peuvent même être relativement précis (un 8200 bien réglé peut facilement tourner autour d'un +4/+5 secondes par jour, et ce sur la durée).

Je préfère sincèrement avoir un 82XX dans ma montre qu'un 7s/4r

Il ne faut pas oublier non plus, ce que trop de vendeurs ont tendance à faire, que Miyota ce sont aussi les série 9 -> compatibilité dimensionnelle avec les SW200 et 2824, précis, 4hz, fiables, robustes, déclinés en plein de complications. Le calibre a même été helvétisé par LJP pour aboutir au G100 ! 
Il est très supérieur au 6r selon moi, ce dernier souffrant des mêmes maux que tous les calibres entrée de gamme Seiko.
Nezitic
Membre Hyper actif
Nezitic

MessageSujet: Re: Citizen, l'excellence nippone   Citizen, l'excellence nippone - Page 7 EmptyMer 13 Nov - 2:10

Idem pour moi, je n'ai jamais entendu de critiques sur les mouvements Miyota en-dehors de trois points :
- la plage de précision qui est... large
- le réglage d'usine
- les finitions

La réalité c'est qu'aucun de ces 3 points n'est déconnant quand on prend en compte le prix des mouvements. Il n'y a pas vraiment mieux ailleurs.
Concernant la précision, c'est comme tout : une fois bien réglé, c'est bien mieux.

Après, les micro-marques embarquant du Miyota font parfois des choix étonnants :
- fond transparent pour un Miyota 82xx : sans intérêt
- prix beaucoup trop élevé
- etc.
Pas vraiment imputable au calibre en soi...
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR

MessageSujet: Re: Citizen, l'excellence nippone   Citizen, l'excellence nippone - Page 7 EmptyMer 13 Nov - 2:27

C'est vrai que cette mode de fond transparent sur des calibres non décorés, il serait temps que ça cesse. D'autant que souvent, ça rajoute de l'épaisseur pour rien
blek le roc
Permanent passionné
blek le roc

MessageSujet: Re: Citizen, l'excellence nippone   Citizen, l'excellence nippone - Page 7 EmptyMer 13 Nov - 2:37

Je viens de regarder, j'ai (si ocarat ne se trompe pas) un 8205 sur une montre Zeppelin, sans stop seconde donc mais il me semble assez précis. Ça fait un moment que je n'ai pas porté cette montre. Par contre je te rejoins, Nezitic, le prix a bien augmenté depuis que je l'ai achetée ! Elle est affichée à 329€, quand je l'ai payée 249.... Ça reste entrée de gamme. Et elle a un fond transparent, mais je pense que Zeppelin personnalise le mouvement, qui a un aspect doré.

Et j'ai un 8210 sur une Citizen Platform auto qui fait bien le job aussi.... Toujours sans stop seconde, et cette fois à fond plein.
Syl20atm
Animateur
Syl20atm

MessageSujet: Re: Citizen, l'excellence nippone   Citizen, l'excellence nippone - Page 7 EmptyMer 13 Nov - 9:05

Peut-être que je n'ai pas eu de bol : la première Citizen que j'ai acheté neuve était équipée d'un 8204 et le mouvement a dû être remplacé quelques mois avant la fin de la période de garantie car le remontage automatique ne fonctionnait plus.
Je l'avais revendue après l'avoir récupérée avec son nouveau mouvement, par crainte qu'elle ne retombe en panne hors période de garantie.
On verra si j'aurai plus de chance avec ma prochaine diver's, une Seiko avec un 4R36.

Citizen, l'excellence nippone
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant