FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ?

+21
leon
le plombier
Euterpe
sag
philipper46
denisd
toureiffel
allo la terre
PIFPAF
Panama
Boogie
cyph3r
Did666
steyr
OdeX
Tokage
neufcentonze
slevin
simplicity
did
ZEN
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? Empty
MessageSujet: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ?   Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? EmptyMar 1 Jan 2008 - 21:54

Un horloger auquel je présentais mes voeux tout à l'heure me disait que pour lui, la vraie montre de luxe a au mieux 3 aiguilles et rien d'autre. raffinée, plate, pas automatique et très empierrée, douce, réglée à la perfection... Belle, simple et bien étanche...

Qu'en pensez-vous ?

did
Puits de connaissances
did

MessageSujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ?   Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? EmptyMar 1 Jan 2008 - 22:06

Nous avons tous nos parcours horlogers, je suis certain qu'un jour ou l'autre on revient à ce type de montre..arrfff...une 1815...
did
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ?   Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? EmptyMar 1 Jan 2008 - 22:14

Il me paraît difficile de réduire les montres "de luxe" aux montres simples mais il est clair pour moi que les montres les plus élégantes sont les montres simples, à petite seconde, de taille raisonnable (pas plus de 38mm) et à remontage manuel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ?   Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? EmptyMar 1 Jan 2008 - 22:20

Lors d'une soirée dans "le monde", une montre en or, plate et 3 aiguilles est presque de rigueur...

... mais une montre tout aussi bien construite et offrant quelques complications de base telles que le chronographe, la rdm, le QA ou mieux le QP et une phase + une deuxième zone horaire avec pourquoi pas une répète et une fonction réveil ne semble pas déplacée au bras d'un gentleman de bonne apparence.

Surtout pas automatique bien entendu ! là je suis bien d'accord. Un homme doit pouvoir décider du remontage de sa montre lui-même... arf !

Å violon
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ?   Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? EmptyMar 1 Jan 2008 - 22:37

pas moi qui dirai le contraire.
le plaisir est différent , mais porter une Altiplano par exemple Incompréhensible , peut apporter autant de bonheur que porter une complication .
pas pour les mèmes raisons , of course, mais j'apprécie particulièrement de savoir tout le soin apporté par une maison comme Piaget dans la réalisation d'une extra plate .
je crois simplement que plus une montre est simple , et plus elle doit ètre d'une qualité de fabrication exemplaire .
suivez mon regard .......................................................
vers 2009 sunny
slevin
Membre Actif
slevin

MessageSujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ?   Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? EmptyMar 1 Jan 2008 - 22:59

la simplicity de Dufour? a plus de 30000 €

je croyais qu'il ne prennait plus de commande
neufcentonze
Animateur Chevronné
neufcentonze

MessageSujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ?   Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? EmptyMar 1 Jan 2008 - 23:01

le vrai luxe designe un élément de raffinement ...pas de nécessité .
Tout est possible donc, à chacun de l'interprêter selon ses critéres , son allure , son poignet ,et l'image à véhiculer ...pour se faire plaisir .

il en va de même pour le choix du diamètre , du mouvement , quelle que soit la circonstance .
et puis un qp ou n'importe quelle montre compliquée ou sportive ne remplirait donc pas le cahier des charges d'une montre de luxe Incompréhensible

il me semble que c'est abuser ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ?   Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? EmptyMar 1 Jan 2008 - 23:05

Une montre sobre mais techniquement poussée Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? Coeurs

Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? 565277-690115

mock
Tokage
Membre référent
Tokage

MessageSujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ?   Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? EmptyMar 1 Jan 2008 - 23:44

A defaut de "vrai luxe", ma définition du bonheur horloger se retrouve bien dans cette idée de la montre simple. J'ai mis du temps a m'en rendre compte mais j'y suis.

Nicolas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ?   Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? EmptyMar 1 Jan 2008 - 23:50

une PAM logo avec ses deux aiguilles et son remontage manuel son parfaite pour une soirée smokinge à l'elysée.
OdeX
Pilier du forum
OdeX

MessageSujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ?   Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? EmptyMer 2 Jan 2008 - 6:46

Pour répondre au sujet, je serais plutôt d'accord... Toutes ces petites aiguilles de chrono finissent généralement par alourdir le cadran, alors qu'on ne s'en sert quasiment jamais !
Au final, trois aiguilles... c'est la classe.
J'en accepte éventuellement une petite quatrième: la réserve de marche. Classe aussi.
Pour les autres commentaires, tout dépend effectivement de la morphologie. Pour moi, pas moins de 40mm, et j'aime pas les extra plates. Pourtant, j'suis pas une armoire à glace. Wink
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ?   Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? EmptyMer 2 Jan 2008 - 9:22

Bah, chacun son idée du luxe. Une Jaeger Ultrathin, ou un duomètre, une 1815 ou une Urwerk 103...

Christian.
Did666
Modérateur

MessageSujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ?   Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? EmptyMer 2 Jan 2008 - 9:37

La simplicité, le vrai luxe...
Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? Img_1910
Chinois
cyph3r
Membre super actif

MessageSujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ?   Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? EmptyMer 2 Jan 2008 - 10:43

Pour moi ce n'est pas la simplicité le vrai luxe mais la sobriété ...
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ?   Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? EmptyMer 2 Jan 2008 - 10:47

Did666 a écrit:
La simplicité, le vrai luxe...
Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? Img_1910
Chinois

+ 1 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Impec

Je l'ai toujours dit, et je suis heureux que Zen aborde ce sujet, le vrai luxe réside dans la simplicité, la lecture instantanée de l'heure,mais avec un vrai et beau mouvement horloger, comme cette Patek, et aujourd'hui, on nous présente trop de montres dont la lecture de l'heure n'est finalement plus qu'une question accessoire
Panama
Membre super actif
Panama

MessageSujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ?   Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? EmptyMer 2 Jan 2008 - 10:50

Je plussoie et c'est pour celà que pour Noël je me suis offert ceci dont je suis très content:
Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? Nomos_10

Panama
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ?   Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? EmptyMer 2 Jan 2008 - 10:53

la montre n'est pas exclusivement née en 3 aiguilles, donc je pense que chacun à sa définition de ce qu'est le luxe horloger.
pour moi ce n'est pas celui là, mais ils peu être adapté à diffèrent type de montre qu'elle soit sportive ou autres.
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF

Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...

MessageSujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ?   Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? EmptyMer 2 Jan 2008 - 10:59

sissou a écrit:
une PAM logo avec ses deux aiguilles et son remontage manuel son parfaite pour une soirée smokinge à l'elysée.

Je suis d'accord. Mr.Red

Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? Img_1940

Merci Vulcain pour la photo.
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
allo la terre
Pilier du forum
allo la terre

MessageSujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ?   Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? EmptyMer 2 Jan 2008 - 14:26

La véritable élégance ne se remarque pas ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ?   Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? EmptyMer 2 Jan 2008 - 14:31

On parle de luxe, pas d'élégance...

Le luxe est une notion qui est propre à chaque personne et chaque personne se détermine sur cette notion en raison de ses moyens, de son statut, de son environnement, de ses conditionnements et de sa civilisation propre.

Ce qui est le comble du luxe pour les uns sera un épouvantable symbolede mauvais goût de nouveau riche pour les autres.

Donc.. tout en douceur sur le sujet.

...
toureiffel
Membre très actif

MessageSujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ?   Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? EmptyMer 2 Jan 2008 - 21:55

Je ne sais pas si c'est du luxe ou pas mais pour moi les montres les plus belles sont les 3 aiguilles.
Je trouve les stowa magnifique a ce sujet une marque qui gagnerait a être mieux diffusé. Juste domage que leur boitier semble chromé, j'aurais préféré la simplicité d'un inox brossé.
denisd
Membre très actif
denisd

MessageSujet: Mon luxe, ou plutôt mon élégante   Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? EmptyMer 2 Jan 2008 - 22:47

Understated, fonctionnelle, simple et précise (à tout point de vue).
Ah, 38mm, aussi...

Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? Dorn%20friday
philipper46
Membre Actif
philipper46

MessageSujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ?   Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? EmptyJeu 3 Jan 2008 - 19:32

Une Monard de Moser me semble correspondre parfaitement au titre:

Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? Monard10
sag
Animateur
sag

MessageSujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ?   Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? EmptyJeu 3 Jan 2008 - 19:39

Un peu de poésie...
Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? Jj81a2m7el2tgsdu8a-CS1
Euterpe
Membre Hyper actif
Euterpe

MessageSujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ?   Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? EmptyJeu 3 Jan 2008 - 19:46

denisd a écrit:
Understated, fonctionnelle, simple et précise (à tout point de vue).
Ah, 38mm, aussi...

Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? Dorn%20friday

Elle paraît être plus grande.
http://www.magazine-audio.com

Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant