| Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? | |
|
+21leon le plombier Euterpe sag philipper46 denisd toureiffel allo la terre PIFPAF Panama Boogie cyph3r Did666 steyr OdeX Tokage neufcentonze slevin simplicity did ZEN 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? Mar 1 Jan 2008 - 21:54 | |
| Un horloger auquel je présentais mes voeux tout à l'heure me disait que pour lui, la vraie montre de luxe a au mieux 3 aiguilles et rien d'autre. raffinée, plate, pas automatique et très empierrée, douce, réglée à la perfection... Belle, simple et bien étanche...
Qu'en pensez-vous ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
did Puits de connaissances
Nombre de messages : 4209 Localisation : Dans mon troglo..en face du château.. Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? Mar 1 Jan 2008 - 22:06 | |
| Nous avons tous nos parcours horlogers, je suis certain qu'un jour ou l'autre on revient à ce type de montre..arrfff...une 1815... did |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? Mar 1 Jan 2008 - 22:14 | |
| Il me paraît difficile de réduire les montres "de luxe" aux montres simples mais il est clair pour moi que les montres les plus élégantes sont les montres simples, à petite seconde, de taille raisonnable (pas plus de 38mm) et à remontage manuel. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? Mar 1 Jan 2008 - 22:20 | |
| Lors d'une soirée dans "le monde", une montre en or, plate et 3 aiguilles est presque de rigueur... ... mais une montre tout aussi bien construite et offrant quelques complications de base telles que le chronographe, la rdm, le QA ou mieux le QP et une phase + une deuxième zone horaire avec pourquoi pas une répète et une fonction réveil ne semble pas déplacée au bras d'un gentleman de bonne apparence. Surtout pas automatique bien entendu ! là je suis bien d'accord. Un homme doit pouvoir décider du remontage de sa montre lui-même... arf ! Å |
|
| |
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? Mar 1 Jan 2008 - 22:37 | |
| pas moi qui dirai le contraire. le plaisir est différent , mais porter une Altiplano par exemple , peut apporter autant de bonheur que porter une complication . pas pour les mèmes raisons , of course, mais j'apprécie particulièrement de savoir tout le soin apporté par une maison comme Piaget dans la réalisation d'une extra plate . je crois simplement que plus une montre est simple , et plus elle doit ètre d'une qualité de fabrication exemplaire . suivez mon regard ....................................................... vers 2009 |
|
| |
slevin Membre Actif
| Sujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? Mar 1 Jan 2008 - 22:59 | |
| la simplicity de Dufour? a plus de 30000 €
je croyais qu'il ne prennait plus de commande |
|
| |
neufcentonze Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1318 Age : 57 Localisation : occitanie Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? Mar 1 Jan 2008 - 23:01 | |
| le vrai luxe designe un élément de raffinement ...pas de nécessité . Tout est possible donc, à chacun de l'interprêter selon ses critéres , son allure , son poignet ,et l'image à véhiculer ...pour se faire plaisir . il en va de même pour le choix du diamètre , du mouvement , quelle que soit la circonstance . et puis un qp ou n'importe quelle montre compliquée ou sportive ne remplirait donc pas le cahier des charges d'une montre de luxe il me semble que c'est abuser ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? Mar 1 Jan 2008 - 23:05 | |
| |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? Mar 1 Jan 2008 - 23:44 | |
| A defaut de "vrai luxe", ma définition du bonheur horloger se retrouve bien dans cette idée de la montre simple. J'ai mis du temps a m'en rendre compte mais j'y suis.
Nicolas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? Mar 1 Jan 2008 - 23:50 | |
| une PAM logo avec ses deux aiguilles et son remontage manuel son parfaite pour une soirée smokinge à l'elysée. |
|
| |
OdeX Pilier du forum
Nombre de messages : 1808 Localisation : 44|49 Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? Mer 2 Jan 2008 - 6:46 | |
| Pour répondre au sujet, je serais plutôt d'accord... Toutes ces petites aiguilles de chrono finissent généralement par alourdir le cadran, alors qu'on ne s'en sert quasiment jamais ! Au final, trois aiguilles... c'est la classe. J'en accepte éventuellement une petite quatrième: la réserve de marche. Classe aussi. Pour les autres commentaires, tout dépend effectivement de la morphologie. Pour moi, pas moins de 40mm, et j'aime pas les extra plates. Pourtant, j'suis pas une armoire à glace. |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? Mer 2 Jan 2008 - 9:22 | |
| Bah, chacun son idée du luxe. Une Jaeger Ultrathin, ou un duomètre, une 1815 ou une Urwerk 103...
Christian. |
|
| |
Did666 Modérateur
| |
| |
cyph3r Membre super actif
| Sujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? Mer 2 Jan 2008 - 10:43 | |
| Pour moi ce n'est pas la simplicité le vrai luxe mais la sobriété ... |
|
| |
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| |
| |
Panama Membre super actif
Nombre de messages : 350 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? Mer 2 Jan 2008 - 10:50 | |
| Je plussoie et c'est pour celà que pour Noël je me suis offert ceci dont je suis très content: Panama |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? Mer 2 Jan 2008 - 10:53 | |
| la montre n'est pas exclusivement née en 3 aiguilles, donc je pense que chacun à sa définition de ce qu'est le luxe horloger. pour moi ce n'est pas celui là, mais ils peu être adapté à diffèrent type de montre qu'elle soit sportive ou autres. |
|
| |
PIFPAF Membre référent
Nombre de messages : 5332 Age : 46 Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis... Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? Mer 2 Jan 2008 - 10:59 | |
| - sissou a écrit:
- une PAM logo avec ses deux aiguilles et son remontage manuel son parfaite pour une soirée smokinge à l'elysée.
Je suis d'accord. Merci Vulcain pour la photo. |
|
| |
allo la terre Pilier du forum
Nombre de messages : 1686 Localisation : Souvent dans les vignes ...... Avec mon chien .... Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? Mer 2 Jan 2008 - 14:26 | |
| La véritable élégance ne se remarque pas .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? Mer 2 Jan 2008 - 14:31 | |
| On parle de luxe, pas d'élégance...
Le luxe est une notion qui est propre à chaque personne et chaque personne se détermine sur cette notion en raison de ses moyens, de son statut, de son environnement, de ses conditionnements et de sa civilisation propre.
Ce qui est le comble du luxe pour les uns sera un épouvantable symbolede mauvais goût de nouveau riche pour les autres.
Donc.. tout en douceur sur le sujet.
... |
|
| |
toureiffel Membre très actif
| Sujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? Mer 2 Jan 2008 - 21:55 | |
| Je ne sais pas si c'est du luxe ou pas mais pour moi les montres les plus belles sont les 3 aiguilles. Je trouve les stowa magnifique a ce sujet une marque qui gagnerait a être mieux diffusé. Juste domage que leur boitier semble chromé, j'aurais préféré la simplicité d'un inox brossé. |
|
| |
denisd Membre très actif
Nombre de messages : 245 Localisation : Au bord de la Seine Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Mon luxe, ou plutôt mon élégante Mer 2 Jan 2008 - 22:47 | |
| Understated, fonctionnelle, simple et précise (à tout point de vue). Ah, 38mm, aussi... |
|
| |
philipper46 Membre Actif
| Sujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? Jeu 3 Jan 2008 - 19:32 | |
| Une Monard de Moser me semble correspondre parfaitement au titre: |
|
| |
sag Animateur
| Sujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? Jeu 3 Jan 2008 - 19:39 | |
| Un peu de poésie... |
|
| |
Euterpe Membre Hyper actif
Nombre de messages : 524 Localisation : France-Centre Val de Loire Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? Jeu 3 Jan 2008 - 19:46 | |
| - denisd a écrit:
- Understated, fonctionnelle, simple et précise (à tout point de vue).
Ah, 38mm, aussi...
Elle paraît être plus grande. |
|
| |
| Le vrai luxe n'est-il pas dans la simplicité ? | |
|