Ca y est la demande de calibre dépasse l'offre ... Les mouvements deviennent rares sur le marché. De maison à maison on se revend des stocks de mouvements pas nécessairement anciens mais surstockés. Pire on reprend au sein de certaines maisons des mouvements en stocks des années 70 dont on fait effacer les marques pour les remettre en vente sous le manteau auprès de maisons qui après remise en forme vont nous offrir des séries spéciales. Attendez-vous à voir de très bonnes montres avec des mouvements quasiment passés inaperçus dans les années 70 et qui par boite de 1500 ou 2000 sont en train de changer de mains.
Mais ces quantités restent infimes face à la pénurie organisée par Swatch Group qui bloque par l'arrêt des livraisons ou le gel aux volumes des années antérieures, les possibilités de croissance des marques que la maison livrait en quasi exclusivité.
Soprod et d'autres font partie des solutions de secours mais les volumes produits sont là aussi insuffisants...
Rien ne va plus dans la surenchère pour se mettre à l'abris de ce qu'il y a de pire pour une marque , ne plus pouvoir fabriquer à l'heure où la demande croit.
Le plus absurde dans tout cela est que même Swatch Group , principal pourvoyeur de calibres ne suit plus pour ses propres marques ! la demande n'a jamais atteint un tel niveau. Chacun se cache pour parler de ce sujet car personne n'avait anticipé un tel volume de demandes. Tout le monde en profite avec un avantage certain pour le haut de gamme...
Les prix augmentent doucement, les points de vente sont de plus en plus sélectionnés et les délais de livraison s'allongent . Certaines marque refuse la dépendance passant de Swatch group à d'autres fournisseurs. Du coup , on se prend à faire appel à des sous-traitants pour fabriquer des calibres parfois conçus trop vite et qui ne fonctionnent pas vraiment quand ils passent de l'odinateur à l'établi.
On investit parfois trop vite pour racheter des manufactures. Les mouvements intéressent ... Il y aura juste un détail à régler quand la bulle va éclater ... Qui paiera ?
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).